Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Point noir ou simple croûte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 20:19

Bonjour!
Mon albinos de 5mois et demi, Mousse, sécrète beaucoup de sébum. (le mélange est équilibré à 13.5 P et 3.5 L mais il doit sûrement trier, je vais passer un peu plus aux mazuri et rationner le mélange).
Seulement en farfouillant dans ses poils, il y a comme une croûte bien en "relief", sur son dos. Il l'a depuis + de 4 jours mais quand je l'humidifie, je ne peux rien en faire. Du coup je désinfecte un peu quand j'arrive. Mais je me demandais: est-ce que c'est une simple croûte, ou est-ce que c'est un point noir? (j'ai lu que quand un rat a du sébum, il a plus souvent des points noirs, vrai?)
Qu'est ce que je peux faire pour lui? Est-ce que je dois attendre et laisser faire lui-même? C'est très rouge autour de cette "croûte".

Des photos: (une sans flash, une avec)
Spoiler:

Voilà, merci d'avance, et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 00:23

Même pas un p'tit avis? ._.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 00:28

bah le mien a eu un point noir mais y avait pas de croûte ! je l'ai emmené chez le véto parce que je pensais à un abcès !!! mais c'était pas rouge autour de la croûte.

moi quand je sais pas et que je doute, j'suis tellement "trouillarde" que je l'emmène chez le véto alors...
Revenir en haut Aller en bas
laetitia1314
Giga ratoune
Giga ratoune
laetitia1314

Féminin
Messages : 2788
Age : 35
Localisation : 66 Perpignan
Inscription : 13/01/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 00:33

On dirait plus un bobo que un point noir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auroyaumedesdodos.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 00:39

Merci les filles Smile
Haha Veronika, je suis de ce genre aussi, mais bon là je me suis dit que j'allais demandé et voir les conseils pour "que faire avec cette chose" avant de prendre un RDV et qu'on se foute de ma gueule genre "bah c'est une croûte" Tire la langue

Et sur ce genre de bobo, à part de la bétadine/du serum physiologique, vous mettez quoi? je veux dire, à ce stade, qu'est ce que je peux faire, je laisse Mousse s'en occuper?
Pareil, j'ai la croûte de la queue de Pik mais qui est pas pareil, qui est vraiment foncé parce que c'était vraiment sanglant à la base, et je sais pas quoi faire parvenue à ce stade, continué à désinfecter? Hydrater la croute? :/
Revenir en haut Aller en bas
laetitia1314
Giga ratoune
Giga ratoune
laetitia1314

Féminin
Messages : 2788
Age : 35
Localisation : 66 Perpignan
Inscription : 13/01/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 02:01

Moi je mettrais de la betadine !Surveille juste qui n'y est pas infection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auroyaumedesdodos.com/
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 03:15

on dirait qu'il y a même du pue !
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 09:58

En fait j'avais humidifier la croûte là, d'où l'effet un peu euh "pâteux blanchâtre", parce que j'ai pressé la peau mais rien ne se passe (pas de pus sort, c'est juste rouge au bord de cette croûte), et je pense pas que "gratter" soit bon non? :/
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 10:46

Perso, à ce stade, je l'emmènerai chez le véto ! et perso aussi, les gens qui se moquent et me disent "bah c'est qu'une croûte" je les enkikine (pour rester polie...). Je ne plaisante jamais avec la santé, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir et je préfère payer pour rien et être rassurée que d'avoir à payer bien plus par la suite parce que je n'aurais pas agi à temps.

La croûte peut parfois révéler des bactéries qui se sont développées à l'intérieur et là, à part un antibio, je vois pas quoi faire. Si elle est rouge c'est pas normal, une croûte doit tomber à la longue et je pense pas que l'humidifier soit la bonne solution. A côté de cela, le ratounet en général se lèche et se soigne tout seul, sa salive fait office de... mais à un certain stade, si c'est infecté, il lui faut de l'aide il me semble...

Et si tu penses qu'il y a du pus vers la queue, c'est quand même bien qu'il y a infection et je pense que seul un véto peut faire les choses comme il faut.

Enfin, c'est à toi de voir...

Avant mon ratounet, j'ai eu des chats et des chiens et j'en ai perdu pour n'avoir pas agi assez vite alors ça m'a servi de leçon !
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 10:51

Ah non non sur la queue de Pik y'a pas de pus, sa croûte est "belle" (enfin non, c'est moche une croûte, mais y'a pas l'air d'avoir infection du tout, ça se referme plutôt bien)
Par contre ça me fait peur ce que tu dis maintenant pour Mousse.
Je dois partir en cours dans 5mn donc je verrais tout ça ce soir, puis de toutes façons s'il faut pour le véto, il faut!
Merci de ton avis en tout cas, donc si je vois du quelconque pus vaut mieux que j'aille chez le véto? Parce qu'en fait j'ai vu que sous les points noirs y'avait du pus c'est pour ça que j'ai pensé à ça (et parce que Mousse a beaucoup de sébum).
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 11:06

oui mais tu dis que t'as pressé la croûte et qu'il n'y avait rien donc... après ce peut être une allergie, ou dû à l'alimentation je sais pas moi ! s'il se comporte comme avant et n'a pas l'air d'avoir mal, tu peux aller en cours tranquille, y a pas l'feu au lac comme on dirait... lol

mais si la croûte est rouge, je suppose que comme pour un gamin, à moins qu'il l'ait grattée, il se passe qque chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 11:10

Oui il n'a pas l'air d'avoir mal en fait, même quand j'ai pressé.
Mais t'inquiètes pas je te demande pas de savoir exactement ce qu'il a, je sais bien que vous êtes pas véto, mais disons que je ne me serais pas autant inquiétée ceci-dit parce que pour moi ça fait vraiment croûte.
Enfin soit soit, vais finir par être en retard, je ne sais pas si c'était rouge avant que je presse? Il dort bien là, je le laisse tranquillou..
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 11:13

Ok file héhé

Tu verras bien si elle évolue cette croûte !
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 11:14

Essaie quand t'as 2mn d'appeler ton véto ! le mien est toujours dispo par tél en cas de besoin, y a pas de raison que le tien ne fasse pas un effort...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 21:30

Je viens de rentrer et il dort encore Mousse loll, il va pas tarder à se reveiller je vais regarder ça (toutes façons pour le véto c'est trop tard, puis c'est pas une urgence pour véto de garde)
Certes certes si j'ai un doute j'appelle comme tu dis Smile
Je pensais que c'était une croûte dûe à une morsure parce que y'a eu plusieurs bagarres dans ma volière et que j'ai déjà retrouvé plusieurs petites croûtes sur lui que j'avais désinfecté (et ils ont eu un traitement parasitaire y'a pas longtemps donc j'ai écarté la thèse puce/poux/qqch d'autres).
Mais bon, là? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Point noir ou simple croûte? Empty
MessageSujet: Re: Point noir ou simple croûte?   Point noir ou simple croûte? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Point noir ou simple croûte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Point noir ? Boule dure avec petit point blanc
» croute noir
» Point noir
» Point noir
» c'est quoi se point noir?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-