Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Porphyrine et oeil enflé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 22:50

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas dormi chez moi cette nuit et je suis restée absente toute la journée. En rentrant vers 17h, j'ai trouvé Emile et Henri avec un peu de porphy. Emile sur le nez, et Henri autours des yeux. J'ai attendu, et une heure plus tard Emile avait nettoyé son nez. Par contre Henri avait toujours le contours des yeux plein de substance rouge et en quantité inquiétante.

Je l'ai donc nettoyé avec du sérum phy. Je n'ai pas réussi à tout enlevé mais je l'ai vu se nettoyer longuement après. Une heure plus tard, l'un de ses deux yeux était redevenu comme neuf, sans aucun trace de porphy. L'autre est resté entaché de rouge =/

De plus, je trouve que les paupières de son œil gauche sont mal ouvertes, comme si elles étaient un peu enflées. Je vais l'emmener chez la véto demain matin si c'est toujours dans le même état. Avec vous des conseils en attendant ? Dois-je le nettoyer régulièrement ou pas ? Le séparer des autres ?

JE METS LES PHOTOS EN SPOILER. Ce n'est pas particulièrement choquant, mais ce n'est pas beau à voir non plus.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 23:14

moi je dirai véto demain
son oeil est bizarre quand même , tu peux lui passer du sérum phy doucement avec une compresse , au cas ou la paupière le démangerait ...

il est beau ton ratou
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 23:50

Oui, c'est le plus beau =)

Ça n'a pas l'air de le démanger ni de le gêner. Par contre c'est sa paupière du haut qui m'inquiète... On dirait une petite conjonctivite...

Là il s'est endormi contre moi, chauffé d'un côté par l'humaine et de l'autre par la polaire d'un dodo. ''C'est le pawadis ! dès qu'on a un peu bobo, on a le droit à plein de gratouilles en rab, un peu de blédine et hop, dodo au chaud =D Si j'avais su, je me serait trempé l'oeil dans le ketchup plus tôt !''
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 23:53

ça peut être une conjonctivite en effet

un de mas rats a eu ça
Le véto avait donné des gouttes antibios , super à mettre dans l'oeil du rat mais ça avait bien guéri son œil!

fais attention au ketchup ... ça pique dans les yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 00:54

+1 pour la conjonctivite ou quelque chose comme ça, en tout cas l'oeil est "voilé".
Donc véto!
J'avais aussi des gouttes à mettre dans l'oeil d'un de mes rats, mais pour un ulcère, et pareil ça a très bien marché, pas toujours facile à mettre quand ils ont compris qu'en fermant l'oeil la goutte irait pas, mais bon! XDD
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 01:42

Ok merci pour vos réponses.
Là, il est tout partraque, il pionce dans un dodo à côté de moi et vient faire des câlins de temps en temps... Pauvre petite bique.

Je le sépare des autres ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 11:41

Ce matin Henri est dans le même état, oeil qui pleure, porphy à fond... et ma véto est pas là le samedi ='( L'autre véto de la clinique m'a dit qu'il s'était probablement pris une poussière ou un coup dans l'oeil. Ca lui fait mal, il pouic quand je m'approche de son oeil, il l'ouvre à moitié... Mais elle ne pouvait pas me prendre avant midi U_U'' Il faut croire que c'est pas si urgent que ça, un animal qui souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 16:46

tu dois avoir des autres veto, si le tiens n'est pas la va ailleur

je suis en train de soigner mon rat

pour ses yeux en attendant tu peux voir a ta pharmacie si ils ont du ophtalon sa coute 7.90e
mais si il a les yeux enflé c'est qu'il a peut etre autre chose , il faut voir un veto .

separe le des autres
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 16:58

Henri à un ulcère à la cornée =/
Mon pauvre petit loup a patienté très sagement à la clinique, calfeutré dans mes bras, sans bouger...
La véto qui a mis du révélateur dans son oeil atteint, et a trouvé un ulcère apparemment peu profond mais très étendu.

Il a donc des gouttes (en fait, un mélange de deux produits différents) à mettre 4 à 6 fois par jour.

J'ai pris aussi du tonivit parce qu'il a de petites pellicules qui le font se gratter et c'est peut être du à un manque de vitamine. Voilà donc mon Henri tout patraque ! Il déteste bien évidement que je lui mette des gouttes même s'il a été super sage chez la véto (mais manger le tonivit dans une cuillerée de blédine, c'est pas trop le bagne non plus, ça va !)


@ Ange26: Merci pour tes conseils, c'est sympa d'avoir voulu m'aider =) Mais je pense que tu ne devrais pas proposer des solutions un peu ''à la légère''. Car en l’occurrence, mon rat n'a besoin ni d'ophtalon ni d'être séparé du reste du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 17:40

Sa va tu as vu le veto ^^
il est himalyen henri? sa lui aurait pas fais de mal tu sais .

quand on c'est pas c'est mieux de séparé.

le principal c'est que tu as les medicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 18:59

Non il est noir, pourquoi ?
Je n'ai pas dit que ça aurait été nocif pour lui mais je n'ai pas pour autant l'habitude de donner des médocs sans ordonnance, sauf ce qui fait parti de ma petite trousse d'urgence (sérum phy, L52...)

Donc là on a commencé les gouttes, il n'aime pas trop ça... mais il a le droit de manger un peu de petit pot ''légumes verts/riz/saumon'' avant et après donc il n'est pas trop malheureux. Il fait que pioncer depuis hier =( Je ne sais pas si je deviens parano ou si c'est simplement que je le regarde que aux moments ou il dort..
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 22:41

Pour donner les gouttes à mon mordeur moi c'était pendant le manger en fait, un truc genre blédine à lécher et pendant qu'il était occupé hop une goutte! XD
Après si tu galères pas trop comme ça ça va Smile

Pauvre p'tit lou en tout cas, ça guérit plutôt bien avec le collyre normalement, on m'avait prescrit "collyre NAC" (une boite bleue et blanche) toi aussi? Mais je mettais plus de gouttes à coté que dans l'oeil au début alors c'était vite vide!
Ca lui fait sûrement mal pour le moment, d'où le fait qu'il soit un peu plus patate, ça ira sûrement mieux au fur et à mesure du traitemenet!
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 23:13

Oui oui, c'est le collyre NAC dans sa boite bleue et blanche. Comme Henri est un amour de patate, ça reste faisable de lui mettre les gouttes. J'imagine la galère de le faire avec un rat qui mord... Moi j'ai eu un mordeur à traiter pour la gale, strongold dans le dos, c'était pas drôle non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 16:03

Bouh j'espère qu'il a pas une conjonctivite mon razmo, j'ai posé la question ici : ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Porphyrine et oeil enflé Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine et oeil enflé   Porphyrine et oeil enflé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Porphyrine et oeil enflé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Oeil enflé exorbité aidez moi
» oeil qui qui semble sortir, enflé et rouge
» Excès de porphyrine oeil
» HELP!! excés de porphyrine sur l'oeil d'un rat nu ?
» porphyrine sur un seul oeil ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-