Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ca gratouille, ça léchouille .. !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 20:41

Bonjour,

J'ai depuis peu acquis un petit mâle. Depuis qu'il est à la maison, il ne cesse de se gratter et de se nettoyer !
La nourriture que je leur donne est à 14,46% de prot et 3,97% de matières grasses (+ légumes/fruits ou autres selon mon repas) et j'utilise un mélange de chanvre et de lin pour la litière.
Ses deux copains ne se grattent pas du tout.
Je n'arrive pas trop à voir s'il a des bêbêtes dans les poils parce qu'il n'aime pas trop qu'on le prenne dans les mains (il adore les bisous et les caresses, mais n'aime pas vraiment qu'on le porte !), mais je n'ai pas l'impression pour ce que j'ai réussi à regarder.
Parfois, il se fait des micro-coupures à force de se gratter, qui cicatrisent très vite car ce n'est qu'un point. Il n'y a pas de croutes particulière.
Les endroits où il se gratte sont : derrière les oreilles, sous le bidou, sur le dos, sous le cou... bref un peu de partout, ce n'est pas vraiment ciblé !!

Cela pourrait venir de quoi ?
Allergie ou parasites ? (ou autres?)
J'ai lu que pour les parasites, le mieux était le stronghold chat. Cela s'achète chez le véto sans visite et rdv ? Combien ça coute ? (car en pharmacie il me semble que c'est en grosse quantité et que la boite est assez chere)

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lydu9104
Nouveau né
Nouveau né
lydu9104

Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Inscription : 08/06/2011


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 20:43

Salut,

oui essaye le stronghold chaton, tu peux le trouver en pharmacie ou chez un véto, moi ça m'a couté environ 20 euros les 3 pipettes si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 20:45

Si ton rat vit seul, les grattages frénétiques peuvent etre un signe d'ennui. Offre lui un copain du meme sexe, et il y a de grandes chances qu'il cesse de se gratter
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 20:54

il a des copains le loulou
alors oui stronghold chaton Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 21:45

D'accord, je pense que j'irais chez le véto alors.
Lydu, 3 pipettes ça correspond à quoi ? Car j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre une seule goutte entre les omoplates. 1 pipette = 1 goutte ?
Revenir en haut Aller en bas
lydu9104
Nouveau né
Nouveau né
lydu9104

Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Inscription : 08/06/2011


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 21:59

Ah non les pipettes sont très grandes en proportions de la quantité à mettre malheureusement. Je ne sais pas si ça se conserve!
Revenir en haut Aller en bas
poulou
Nouveau né
Nouveau né
poulou

Féminin
Messages : 43
Age : 32
Localisation : strasbourg
Inscription : 23/07/2011


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 22:30

moi j'ai mis du stronghold a mes 2 rats avec une une pipette de 15mg soit 0.25 ml ( c'est ce qu'il y a écrit sur la boite) et j'ai fais moitié moitié et 15 jours après j'ai refais le meme traitement et après ils étaient guéris ! Smile tout ça après avoir été chez le véto (68€ Shocked ) si j'avais su qu'il fallait juste acheter du stronghold ! mais bon le plus important c'est qu'ils soient en bonne santé ^^
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:13

Profitant d'une petite pause calin pour examiner sa touffe, je n'ai remarqué aucune bête ni chose suspecte dans les poils ...
Les parasites sont-ils forcément visibles ?

Ses petites coupures sont plutôt concentrées sous la tête, sous la machoire, malgré le fait qu'il se gratte de partout.
Est-ce un signe d'autre chose qu'un parasite? Ou est-ce dû au fait que la peau à cet endroit est plus fragile ?

Lydu : les pipettes s'achète forcément par 3 ? Dommage d'en acheter autant si cela ne se conserve pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:14

sarali a écrit:
Si ton rat vit seul, les grattages frénétiques peuvent etre un signe d'ennui. Offre lui un copain du meme sexe, et il y a de grandes chances qu'il cesse de se gratter
Revenir en haut Aller en bas
poulou
Nouveau né
Nouveau né
poulou

Féminin
Messages : 43
Age : 32
Localisation : strasbourg
Inscription : 23/07/2011


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:28

en faite pour la gale ce sont des parasites qui vivent sous la peau Wink
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:50

Sarali, non il a 2 copains qui ne se grattent pas et n'ont pas de blessures.

Je ne pense pas que ce soit la gale et la teigne, aucun des symptomes n'est présent. Mais je ne vois pas non plus de bête ....

J'ai trouvé un photo qui correspond plutot bien à la situation : http://rattounette.free.fr/illus/croutes.jpg
Le texte associé étant celui-là :
Mon rat se gratte !

Il se peut que votre rat se gratte beaucoup sans aucune raison apparente... Quand je dis beaucoup, c'est qu'il y a des des lésions, des croutes, des pertes de poil, etc.
Un rat qui se gratte beaucoup mais qui ne présente rien de visible, est un rat tout à fait normal. Les rats se grattent pour se peigner, se laver, s'occuper, c'est normal :-)

Donc, un rat se grattant vraiment beaucoup sans parasites apparents, celà peut etre du à :

Un régime alimentaire non-adapté : trop gras ( cacahuètes ou tournesol ) ou trop riche en protéines, ou même en vitamines
La litière
Les produits d'entretien non rincés
Une prolifération de staphyloccoques, rentrés dans une égratignure
Une surproduction de sébum, dûe aux hormones à la puberté ou la vieillesse.

Les démangeaisons localisées au niveau du cou sont habituellement dûes premièrement à une production excessive de sébum, et ensuite à une infection des égratignures causées par le rat lui même qui gratte tant que la demangeaison l'embete.

Il est trés fréquent que des croutes apparaissent sur les rats de couleur bleue.

Le principe général de ce genre de croutes :
Un traitement antibiotique court
Un shampoing désinfectant
Une pommade désinfectante et cicatrisante


Je précise que le rat dont il est question est bleu.

Avez-vous des noms d'antibio, crème et shampooing à me conseiller ? Et où me les procurer ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 00:41

Qu'est ce que tu as mis dans ton mélange? A-t-il tendance à prendre que le gras?
Est-ce qu'il secrète du sébum?

Pour les shampooings va chez ton vétérinaire, il faut un shampooing à base neutre me semble, en tout cas c'est ce qu'on m'a donné... Mais je ne sais pas si le problème se réglera en le lavant par contre...?
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 09:18

Mon mélange est un mélange tout fait de la marque cunipic avec : blé, orge, farine de luzerne, maïs, farine de graine de tournesol, cosse de haricot de soja, fruits sec, betterave/pomme/carotte/banane déshydratées et même des fleurs oO
Ils n'ont tendances à manger que les choses de couleurs : les gros granulés cylindriques, le maïs (et les fleurs) passent à la trappe !
En gros mauvaise idées car je jette la moitié du paquet !
Il faut que je songe à faire un mélange moi même, je pensais à : coquillettes, croquettes chat, lentilles vertes, pois cassés, corn flakes non sucrées, graine de tournesol, raisin sec (et au début mais mais vu qu'ils n'y touchent pas vraiment, je verrais par quoi je peux remplacer ça !)

Pour désinfecter en attendant, que puis-je utiliser ? Sérum phy ? Bétadine dilluée ? (j'ai vu ça qqpart mais je ne sais pas si c'est bon pour lui)
J'ai déjà chez moi du shampooing pour chaton, cela pourrait faire l'affaire ? (en plus d'antibio etc, juste pour m'éviter d'en racheter un)
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 13:21

Je ne jette pas mon mélange tant que mes rats ne l'ont pas fini. Ils essaieront toujours de laisser ce qu'ils aiment pas pour que je le jette, mais je remplis pas tant que c'est pas vide, sinon mon mélange, je peux le jeter entièrement car ça ne représente plus 14% prot et 4% lipides. Je ne sais pas si ça peut jouer sur ton rat... peut-être quand même.

Pour désinfecter les croutes oui tu peux utiliser de la bétadine diluée!
Et ton shampooing pour chaton a-t-il une base pH neutre?
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 14:20

Oui il me semble, mais je vais d'abord vérifier la date de péremption !!
Sinon j'ai un savon pour humain dermatologique ph neutre acheté en pharmacie (en dur, style savon de marseille) ?

Oui j'essaye de ne pas jeter, mais ça me fait de la peine de les voir rechigner à manger ^^
Mais tu n'as pas tort c'est vrai que du coup les proportions ne sont plus respectées !

Bon je vais tenter un petit desinfectage et un bain et si ça ne s'arrange pas, antibiotiques véto ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ca gratouille, ça léchouille .. ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratouille, ça léchouille .. !   Ca gratouille, ça léchouille .. ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ca gratouille, ça léchouille .. !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gratouille
» Gratouille
» ça gratouille...!!
» ca gratouille
» lechouille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-