Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Budget rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 14:34

hatchi a écrit:
tiens je vais jouer aussi... de mémoire, parce que j'ai la flemme de sortir le classeur...


Zitoune:
première consulte pour plaies+rhume: 26euros
castration pour AH (+médocs): 99euros

1ère consult dermatite(+antibio): 36euros

bagarre (donc avec Nes en plus): 87euros
Zizi se rouvre les points, collage du Zitoune: 22euros

vidange abcès 1: 36euros
vidange abcès 2 + dermatite revenue à fond les manettes: 48euros
+19euros de médocs à la pharmacie

soit 373euros rien que pour Zitoune depuis avril 2011...
(dont 43 pour Nesty si on fait moit/moit pour la bagarre, vu que lui aussi a été recousu)

+ 30euros de DB pour sa dermatite


Drizzel:
première consul 33euros
2ème pour la patoune: 36euros
3ème avec radio pour sa patoune, qui est en fait cassée: 43euros

soit 112euros pour lui, en 1,5mois



les 7 autres pour le moment, RAS dieu merci!
sachant que dans ces frais là je ne compte pas tous les médocs chopés chez le véto sans consult, genre les antibio quand ça éternue un peu trop à mon goût

et je vous parle pas de mes chats, c'est un coup à tomber raide.

et pour les rats évidemment il y a tout le matériel mais là... non vaut mieux pas, je crois que ça doit bien tourner autour de 600/700euros, sans compter la bouffe...



OK, là effectivement on arrive à un total exhorbitant de 45 et 56 € pour chacun, mais c'est calculé sur des durées courtes.
Si on calcule sur une durée moyenne de 2 ans par rats, on doit retomber à un budget normal (ouf !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 14:41

ptikuik a écrit:
de mémoire en 2011 niveau véto: (j'ai changé de véto en avril - puisque j'ai déménagé)

Janvier 2011:
Consultation skadi (problèmes respiratoires)
environ 30€ avec les medocs
Février 2011:
- Opération Minikuik (suite à une descente d'organes)
environ 30€ avec les medocs (le véto de Brest était génialissime.. ^^)

Mars 2011:
- Consultation Skadi (soucis respiratoires)
environ 30€ avec les medocs

Avril 2011:
- Consultation Minikuik (patraque)
environ 25€
- Euthanasie Minikuik
10€

Mai 2011:
- Consultation Freya (40 grammes et la diarrhée)
environ 40€ avec medocs

Juin 2011:
- Consultation Ruby (chek up à l'arrivée - parasites, mal en point)
environ 50€ avec les medocs
- Consultation Ruby (soucis respiratoires)
environ 30€ avec medocs

Juillet 2011:
- Consultation Ruby (oedeme pulmonaire)
environ 40€ avec medocs

Aout 2011:
- Consultation Ruby (qui se dépoile + soucis respiratoires)
environ 25€
- Opération ruby (descentes d'oganes aussi - la poisse)
environ 90€ avec medocs

Septembre 2011:
- Consultation ruby (amaigrie, soucis respiratoires)
environ 30€ avec medocs
- Euthanasie ruby
10€

soit sur 2011:
Minikuik: 65€
Skadi: 60€
Freya:40€
Ruby: 275€

TOTAL frais véto 2011 (si je n'oublie rien ^^): 440€
(et c'est que pour 2011.. en 2010, j'avais eu littlegeek qui a eu de gros soucis de santé mais je pense que le montant total sur l'année était moindre qu'en 2011..

quand on aime, on compte pas Smile
(mais ça fait mal de compter quand même lol)


Ben moi j'aime, mais je compte, obligée

Mais ça va au final, on arrive à 10€/rat/mois

(PA a toujours raison, à retenir Tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 14:47

Tadada, roulements de tambours budget - Budget rat - Page 3 Pom

Après tous ces calculs, je vous annonce que le budget estimatif de PA est juste (on n'en doutait pas budget - Budget rat - Page 3 C012 )

Il faut compter, en frais de véto, 10€/mois/rats

Soit 20€ par mois pour ce qui me concerne, ça me va bien !

Merci à toutes de m'avoir donné toutes ces informations, ça me permet d'y voir plus clair, et surtout de ne pas renoncer (en toute honnêteté, j'étais sur le point de le faire, les chiffres à deux zéros sur 1 mois ou 2 c'est quand même vachement flippant...)

Je vais d'ores et déjà ouvrir la cagnotte à ratous Laughing

Et j'édite mon post de départ pour ajouter l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Floupy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Floupy

Féminin
Messages : 275
Age : 38
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/09/2011


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 15:11

Pour ma part, le premier jour avec mes loulous a fini chez le véto, car ils ont pris froid lors du co voiturage... Cry cela peut arriver à n'importe qui, même si on prend des précautions pour éviter les courants d'air (sans compter que certains rats sont plus ou moins fragiles).

Direction chez le véto Nac en urgence, le bilan est simple: le plus malade s'étouffe dans son mucus, il fait des crises de glaires, s'il n'est pas soigné, il peut faire une pneumonie et tomber dans une chronicité...Le véto fait une piqûre, antibio dans les biberons et faire avaler à la seringue une solution qui permet de diluer le mucus (matin et soir)...Pas facile quand on ne connait pas son animal !

Pour la consultation et les médicaments des deux, cela m'a coûté 46 euros ! ! ! (30 euros la consult' pour les deux...). Le reste c'est les médocs, l'injections et le matériel (seringue et compagnie).

Il faut vraiment que tu sois préparée au budget véto ! Je ne pensais pas finir chez le véto dès le premier jour, mais ton rat sera reconnaissant (d'ailleurs je suis plus proche du malade du coup) !

Le budget cage et accessoires peut être impressionnant, mais après ça se calme. une fois que tu as investi, tu changes de temps en temps les accessoires s'ils sont abîmés. Rien ne t'empêche de faire de la récup' (bouchons plastique, rouleau en carton, boîte en carton...).

Au final, il faut juste que tu penses litière et nourriture tous les mois, et ça, c'est plutôt abordable !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 15:13

Règle n°1 : PA a toujours raison
Règle n°2 : si PA a tort, se référer à la règle n°1 Lol 2

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
budget - Budget rat - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 15:26

Moi j'dois être a 250 euros en 2 ans ^^

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 15:29

Tu vas te porter la poisse, Shnou!!

Moi, les périodes où j'ai pas de frais véto, je leur achète plein de trucs u_u (des accessoires, des fruits et légumes et p'tits pots bio..).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 15:37

kyrielle a écrit:
Tu vas te porter la poisse, Shnou!!

Moi, les périodes où j'ai pas de frais véto, je leur achète plein de trucs u_u (des accessoires, des fruits et légumes et p'tits pots bio..).

+1

Quand on s'habitue à dépenser pour eux ça nous manque lol!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
budget - Budget rat - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 16:21

Voilà, les deux premiers messages ont été édités suite à tous vos messages !

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Penombre_67
Super ratoune
Super ratoune
Penombre_67

Féminin
Messages : 2094
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 18/04/2011


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 16:42

Ginie a écrit:

Donc pour toi Eladryel :
1 / Sur 12 rats, 1/3 seulement, soit 4 rats, ont dû être soignés, ce qui est rassurant !
2 / On a un budget total de 718 € sur 10 mois pour ces 4 rats
Soit 72 € par mois pour les 4.
Si on ramène à 1 rat, ça fait qu'il faut cagnotter 18 € par rat et par mois
(Soit 36 € par mois pour moi qui en veut 2)

Ca me semble faisable pour le moment, je vais continuer ces calculs savants pour les autres exemple, histoire de savoir si je peux ou pas...

Après note bien que pour Caillou, qui a été mon premier malade, je me suis fait arnaquer par le véto, bah oui, facile de taxer 90€ a chaque fois, a quelqu'un qui débute dans le monde des rats, et qui a aucune idée des prix habituels des consultations/soins véto parce que mes ratoux ont été mes premiers animaux a ma charge...

Plus en détails :

On a ramené Caillou la bas, le véto l'a retourné 2-3 fois, sans aucune douceur, on avais l'impression que notre ratou était un morceau de viande dans ses mains, il n'a rien fait d'autre, pas même écouté ses poumons, nous a sorti qu'il avais le coryza, et qu'il fallais faire 1 injection par jour, pendant 15 jours. Soit, Il fait l'injection, nous ramène au bureau, et la nous sort qu'on lui doit 90€...

On se dit qu'a ce prix, on payerais pas le suivi, bah...en fait si. On y retourne le lendemain, il refait une injection a Caillou, et paf, encore 90€. Le lendemain on y retourne, le véto nous donne un peu de marbo, et nous dit qu'on doit lui donner a la bouche, et hop, encore 90€...

Bien entendu, il nous a donné une dose suffisante pour 3-4 jours, alors qu'il restait 1 semaine de traitement, donc évidemment, on a du y retourner, et encore 90€ juste pour un flacon de marbo... Rolling Eyes

C'est en demandant a des filles du forum qu'on a eu la confirmation que des prix pareils, c'est pas normal, résultat des que mon loulou a rechuté, je suis allée voir un autre véto, et la comme par hasard, pour la consult, et 10 jours de traitement, j'en ai eu pour 35€...

Donc en comptant selon les tarifs de mon véto actuel, j'en aurais eu pour 26€ de consultation, et 8-9€ pour environ 17-18 jours de Marbo (mon véto en donne toujours un peu plus, histoire de pas nous faire revenir juste pour rechercher de l'antibio) j'en aurais eu donc pour 34-35€ a la place de 360€ silent ça réduit bien la note tout de suite ^^'

Alors le conseil que je peux te donner, le jour ou un de tes loulous a un souci de santé, téléphone a plusieurs vétos, et demande leurs tarifs, a ce que j'ai vu sur le post, pour pas mal de monde ça tourne entre 35-40€ la consult et les médocs (pour des soucis respi). Ne te fais pas arnaquer comme moi, parce que certains vétos pensent vraiment qu'au fric, y'a des passionnés et des gens qui font ça juste pour ce que ça rapporte...
Revenir en haut Aller en bas
http://penombre-nail-art.com/
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 17:48

Moi ça va, pour la cage j'ai déniché une volière assez énorme pour 15€ en brocante (une affaire en or *__*) et mon copain adore bricoler, du coup tout est fait maison : étages, passerelles, maisons, jeux, etc. et je n'ai pas besoin de parc puisque je n'ai pas la place pour en avoir un ^^

Après, je n'ai pas encore mes rats, donc niveau frais véto et nourriture, je sais pas encore à combien vont me revenir mes deux loulouttes.

Tout dépend de votre habileté et de votre envie de bricoler, pour la cage du coup j'ai simplement acheté des petites roues pour mettre sous les pieds, 3 planches pour faire des étages et du papier pour recouvrir les livres pour protéger mes étages... le reste : cartons de boites de céréales, colle de farine, cordes, branches, argile, boîtes tout ça de récup' et brocantes à gogo x)
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 18:42

Nebel
Soucis respi divers, consult' + médoc (L52, antibio) : environ 50 euros.
Maladie bizarre, consult' + échographie + autres médoc : environ 100 euros, sûrement plus.
Mort à la maison, pas d'euthanasie, pas d'autopsie, pas d'incinération.
Total : Plus de 150 euros.
Tout ça en 10 mois de sa p'tite vie...

Renard
Soucis respi divers, consult' + médoc (L52, antibio) : environ 50 euros (sachant qu'une partie des soins était couplée avec ceux de Nebel, j'ai payé une seule consultation pour les deux)
Vieillesse très forte et très rapide, euthanasie + incinération : plus de 50 euros
Total : plus de 100 euros
Tout ça en 2 ans de vie.

Narchie
Accident, consult' + médoc : environ 30 euros
Kyste graisseux, consult' + opération + médoc (antibio) : environ 100 euros
Toujours vivant.
Total : une grosse centaine d'euros.
Il a plus de deux ans.

Total pour les trois : environ 400 euros.
J'ai des rats depuis plus de deux ans.

Pour la nourriture + litière j'en sais rien, c'est pas énorme non plus, en comptant la cage (neuve) + les accessoires je dois en avoir en tout pour moins de 300 euros.

Je pense avoir été relativement épargnée, notamment avec les deux frère Renard et Narchie, qui sont resté en bonne santée une bonne partie de leur vie. Si Narchie a vu le véto c'était uniquement pour cause environnementale, il s'est coincé la queue quand il avait six mois et il a toujours été plutôt gras, d'où le kyste graisseux selon ma véto. Renard a été enrhumé pendant un temps parce que Nebel était souvent malade, quand il a commencé à vieillir il n'était pas réellement malade, je l'ai fait euthanasier quand la situation est devenue impossible pour nous deux. Quant à Nebel, il est arrivé avec un gros rhum à la maison et malgré le fait qu'il ai été soigné, son état s'est dégradé avec le temps. Il avait un système immunitaire défaillant, il était faible, c'était un cas particulier mais il n'a pas vécu assez longtemps pour que ça me coûte énormément d'argent.

A mon avis il faut bien se mettre en tête en adoptant un animal que ça peut coûter très, très cher. Faire une moyenne entre ceux qui n'ont jamais eu à payer le véto et ceux qui n'ont jamais dépensé un euro pour ça n'ai pas une idée très judicieuse pour moi... mes parents seront toujours prêt à voir un véto si c'est nécessaire mais c'est moi qui paye tant que je le peux. J'ai calculé dans les 1000 euros pour deux rats sur trois ans quand j'ai adopté mes deux premiers (150 euros par an et par rat, soit 3x150+3x150 = environ 1000 euros), sachant que j'ai très peu dépenser d'argent en soin pour les rats par rapport à beaucoup de monde, bah je trouve pas ça énorme, c'est mon minimum à moi, que je peux très bien dépasser si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 12:49

Oui en fait c'est hyper variable, ça dépend du rat... j'ai eu une ratte, Hachi, qui a vécu presque 3 ans sans RIEN avoir, jamais un rhume, pas d'abcès etc.. quedal. Sur la fin, elle faisait des abcès réguliers dans le bas ventre, donc médocs, ponction etc... mais ça revenait tout le temps. Ensuite elle a eu une tumeur mammaire mais qui n'évoluait pas très vite, et vu son âge j'ai laissé. Au final, pour elle j'ai dû dépenser 70/80 euros pour 3 ans, donc c'est très raisonnnable... Contrairement à mon nu qui avait toutes les merdes possibles et imaginables, et pour lui en 2 ans j'ai dû taper dans les 300 euros à peu près
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:39

Je trouve ça très bien de vouloir calculer un maximum les dépenses que des rats engendreront, pour une future adoptante je trouve que c'est un gage de responsabilité.
Maintenant essayer de savoir exctement combien vont couter tes rats notamment en frais de veto ça me semble pas possible.
Pour moi l'important est d'avoir un budget de base pour les achats nécessaires et un budget de coté pour les surprises. Le 2m budget doit avant l'adoption être déjà crédité d'une somme et tous les mois rajouter ce que tu veux ou peux dessus. En cas de coup dur dès les premiers mois tu es garanties d'avoir déjà ce qu'il faut de coté et si jamais tes rats vivent longtemps sans voir le veto ça peut te permettre de leur offrir jeu, bouffe, autres de temps en temps sans piocher dans ton budget quotidien.

Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 15:41

+ 1 avec Stouf.

Le coup de la cagnotte, c'est une sécurité.
Mais ça ne représente rien de sur malgré tout. J'veux dire, ne t'estime pas tranquille à 100%, car on ne sait JAMAIS.
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 15:46

Ouais ça c'est clair... et tu peux voir ta cagnotte dilapidée très vite.

Une fois ma cagnotte était montée à 200 euros, j'étais contente j'me disais c'est bon j'ai une petite sécurité. Sauf que j'ai récupéré un rat en FA qui avait la gale, donc j'ai dû le soigner, et j'ai eu Neanche qui a fait une métrite donc opération etc... Mes 200 euros (et un peu + que j'ai dû rajouter) sont partis en quoi... 1 semaines ou 2? xD
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 16:43

Bien sur que la cagnotte peut être dilapidée en quelques jours/semaines, c'est plus une sécurité pour le long terme et quand on a pas 15 opé d'un coup (j'exagère bien sur). Il faut évidemment pouvoir faire face en cas de gros coup dur mais c'est quand même un bon point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 17:13

Ben oui mais justement, là c'est bien de le dire car même si nous on le sait qu'une cagnotte n'est qu'une sécurité et aucunement une garantie, Ginie elle, ne le réalise peut être pas encore vu qu'elle n'a pas encore eu de ratoux.
Donc c'est bien de le souligner, même si pour nous ça semble une évidence Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 23:46

Bon alors, d'abord, merci de vos contributions.

Ensuite, parce que j'ai l'impression que vous vous demandez pourquoi je veux calculer ça, c'est comme disait Stouf, parce que je veux savoir où je mets les pieds.

Mon post est fait pour m'éclairer moi dans ma prise de décision, mais aussi tous les futurs adoptant qui pourraient se poser la question du budget.
C'est une question légitime et nécessaire je trouve.

Pour nos animaux bien sûr, histoire de ne pas se retrouver avec un animal, fut-il un rat Wink , qu'on ne pourrait pas faire soigner faute d'argent.

Mais aussi et avant tout (ben oui) pour nous : parce que je trouve légitime de savoir à quoi il faut s'attendre, pour pouvoir faire le choix en toute connaissance de cause.

En d'autres terme, mon post est là pour répondre à la question : suis-je prêt, en tant que futur propriétaire de rats, à dépenser plusieurs centaines d'euros pour eux, alors même que peut-être, je ne les dépense pas pour moi ?

Pour ce qui me concerne, j'ai eu la réaction suivante :
quand j'ai vu que vous dépensiez plusieurs centaines d'euros pour vos animaux en moins de quelques mois, je me suis beaucoup remise en question.
D'une façon générale et sans parler de moi particulièrement, on peut ne pas disposer de cet argent, ou bien en disposer mais ne pas souhaiter le dépenser pour des animaux (chacun voit midi à sa porte, hein Wink )
Ensuite, après avoir réfléchi longuement à la question parce que ces ptites bêtes me tiennent à coeur, je me suis dit qu'au final, même si les sommes dépensées sont les mêmes (et elles sont énormes je trouve), le fait de les budgéter mensuellement permettait de pouvoir le faire.

Donc, encore une fois, je me suis dit que ce serait important de le rappeler ici.
L'info existe ailleurs sans doute, mais plus on le dira, et plus les gens qui souhaitent avoir des rats prendront conscience des contraintes financières que ça engendre, et feront leur choix en toute connaissance de cause. Ils sauront s'ils peuvent ou sont prêts à assumer ça.

Enfin, pour conclure mon laïus, il est bon de rappeler comme vous l'avez fait que ces enveloppes qu'on remplie mensuellement peuvent parfois ne pas suffire.
Mais je pense que pour quelqu'un qui prend uniquement 2 rats, ça peut déjà être une bonne cagnotte que de budgéter 20 € par mois.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 00:36

Citation :
quand j'ai vu que vous dépensiez plusieurs centaines d'euros pour vos animaux en moins de quelques mois, je me suis beaucoup remise en question.
D'une façon générale et sans parler de moi particulièrement, on peut ne pas disposer de cet argent, ou bien en disposer mais ne pas souhaiter le dépenser pour des animaux (chacun voit midi à sa porte, hein Wink )

En même temps quand on les adoptent on s'engage à les soigner ces petites bêtes Smile . Et puis on s'y attache très vite (qui peut résister à leurs jolies petites bouilles Aime ) et on veut pas qu'il se sentent mal où qu'ils aient mal alors évidemment on est obligé de passer (souvent) par la case véto.

Bref je suis du même avis pour la cagnotte de 10euros/mois/rat, mais pour être un peu plus précautionneux (parce qu'on sait jamais quand ça peut nous tomber dessus) il vaut mieux, comme stouf l'a dit, démarrer avec un minimum ou bien mettre un peu plus les premiers mois pour le budget véto (et surtout la remplir tout le temps, pas de mois de carence parce qu'il ne s'est rien passé).
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 00:53

Moi j'ai toujours eu plutôt tendance à mettre beaucoup d'un coup que peu mais souvent. Par exemple l'an dernier j'étais boursière donc je mettais quasiment pas de côté, par contre quand j'ai eu les bourses départementales (qui ont été de 900 euros), j'ai mis 400 euros de côté directement, QUE pour les rats et les chiens. Et heureusement que j'ai fais comme ça parce qu'après juin, j'avais plus aucune source de revenu, donc au moins j'avais ma sécurité que je pourrais assumer.

Là c'est pareil, j'ai commencé un taff. Je serais payée début janvier. Bah je vais mettre au moins 200 de côté directement, pour les rats et les chiens. Après c'est clair que moi je le fais parce que j'ai pas encore d'appart' à payer donc je peux, mais c'est sûr que quand on a un loyer etc... on peut pas forcément le faire à moins d'avoir une très bonne paye =)
Revenir en haut Aller en bas
Penombre_67
Super ratoune
Super ratoune
Penombre_67

Féminin
Messages : 2094
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 18/04/2011


budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 17:17

Shorknar a écrit:


En même temps quand on les adoptent on s'engage à les soigner ces petites bêtes Smile . Et puis on s'y attache très vite (qui peut résister à leurs jolies petites bouilles Aime ) et on veut pas qu'il se sentent mal où qu'ils aient mal alors évidemment on est obligé de passer (souvent) par la case véto.
.

Oui exact Smile Tu verras que tu peux très vite développer un lien presque fusionnel avec tes ratoux, J'ai déjà eu pas mal d'animaux quand j'étais chez mes parents, pourtant je me suis plus attachée a mes ratoux qu'au autres ^^ Après je déteste les voir pas bien, donc des que quelque chose cloche, j'appelle le véto, même s'il est 23 heures et qu'on est le 11 Novembre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://penombre-nail-art.com/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 21:43

Moi, n'ayant pas de revenus (forcément), j'ai fonctionné autrement. Quand j'ai eu mes deux rats je devais avoir en tout dans les 1500 euros. J'ai considéré que les 1000 euros appartenaient aux rats, et que je n'y toucherais pas. Le reste je m'autorise à le dépenser pour moi si j'en ai envie, mais je n'hésiterais jamais à taper dedans pour mes animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




budget - Budget rat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget rat   budget - Budget rat - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Budget rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Budget prévisionel
» Budget rats !!
» Quel est votre budget ???
» Quel budget pour mes rats?
» Cherche jenny budget étudiante :s
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-