Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [SANTE] Virus SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: [SANTE] Virus SDA   Dim 20 Nov 2011, 14:35

La SDA


* PRESENTATION / DEFINITION :

La SDA (oui oui en fait c'est la SDA) est l'abréviation usuelle qui désigne la maladie provoquée par le virus de la SDA ou SDAV (SialoDacryoAdénite : Sialo = salive / Dacryo = larmes / Adenite = ganglion/glande). Il s'agit d'un coronavirus (appelés ainsi car présentant une forme de couronne, ce sont des virus à ARN, voir article détaillé sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_à_ARN ) apparenté au virus de l'hépatite chez la souris, ainsi qu'au coronavirus de l'homme OC38.


Cette maladie est connue depuis de nombreuses années, un premier agent infectieux a été découvert en 1970 , le PRC, et un second deux ans plus tard, le SDAV. On considère ces deux virus comme issus de la même souche, mais depuis de nombreuses autres souches ont été identifiées, ce virus étant en réalité en perpétuelle mutation. Il en résulte de nombreuses variantes de cette maladie, plus ou moins virulentes, avec des effets qui peuvent être différents d'un rat à l'autre, d'une souche à l'autre et d'un épidémie à l'autre.

* FONCTIONNEMENT :

Le SDAV est un virus des glandes salivaires (2 glandes sur 3 pour être exact), lacrymales et de Harder, qui affaibli le système immunitaire, et par conséquent fragilise l'animal contaminé. Il n'est pas mortel en lui-même, mais il favorise une contamination par de nombreuses autres bactéries ou virus, qui peuvent en revanche se révéler mortels, et dans ce cas les décès peuvent survenir très rapidement.


Le SDAV est très contagieux, il peut se transmettre de manière directe par contact, de manière aérienne en ayant simplement deux cages dans la même pièce, même sans éternuements ni aucun autre symptôme (d'où l'importance d'une vraie quarantaine stricte); mais aussi de manière indirecte pas le biais d'un vecteur quelconque (accessoires, litière, vêtements...) car le virus peut à priori résister 3 heures à l'air libre. Il est donc très difficile de lutter contre cette contagion, une quarantaine totale et très stricte s'impose en cas d'épidémie déclarée.

Le SDAV est un virus auto limitant, sa durée d'action chez un rat isolé est de 7 à 10 jours environ, mais les maladies opportunistes, elles, peuvent perdurer passé ce délai, voire dans certains cas causer des dégâts irréversibles qui feront que le rat touché restera chronique toute sa vie. Des décès liés à l'action du SDAV peuvent survenir plusieurs mois après la fin de l'épidémie elle-même. Les maladies secondaires les plus communes et les plus dangereuses dans le cas d'une épidémie de SDA sont celles liées aux mycoplasmes, elles touchent principalement le système respiratoire et peuvent laisser de graves séquelles.

Dans un groupe de rats, le virus peut se maintenir plusieurs semaines en passant d'un rat à l'autre
, y compris par les jeunes ou les portées, prolongeant ainsi la durée de présence du virus dans la colonie.

* DIAGNOSTIC :


Les symptômes peuvent être très variables d'un cas à l'autre, et les manifestations de la maladie peuvent aussi varier selon l'âge du rat (les plus jeunes et les plus vieux seront moins résistants), son statut immunitaire et son état de santé au moment de l'infection.

On considère l'apparition de l'inflammation des glandes salivaires et ou lacrymales comme le principal signe de la SDA. Les symptômes les plus typiques seront donc l'apparition d'un goître (gonflement au niveau du cou, signe que le système immunitaire lutte contre le virus, qui reste environ 3 à 6 jours ), et/ou une inflammation des glandes lacrymales (yeux qui semblent gonflés, exorbités, rouges, canal lacrymal visible, apparition de lésions oculaires (ulcères cornéens par exemple), saignements, sécrétion de porphyrine excessive, sensibilité à la lumière, sécheresse oculaire, etc). Il est également fréquent qu'au tout début de l'épidémie dans un groupe de rats quelques uns meurent subitement sans qu'on ai observé de symptômes avant-coureurs.

La SDA favorisant l'implantation d'autres maladies, on pourra aussi constater selon les cas des symptômes très variés : éternuements, détresses respiratoires, sécrétion excessive de porphyrine, perte d'appétit, de poids, léthargie, mort subite.

Cependant, l'apparition de tous ces symptômes n'est pas forcément systématique: ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tous les observer qu'il ne s'agit pas de la SDA ! Et à l'inverse tous ces symptômes peuvent aussi être observés pour d'autres pathologies.

Et pour parachever le tableau un rat peut très bien être porteur du SDAV et ne manifester aucun de ces symptômes, tout en restant contagieux pour ses congénères. Il est donc très difficile de détecter cette maladie tant que l'épidémie n'est pas déclarée dans le groupe.

Il est possible d'identifier la SDA avec certitude par le biais d'un prélèvement sanguin pour détecter la présence d'anticorps. Le test utilisé est le test ELISA. Pour que le résultat soit pertinent, il faut attendre un délai de 2 semaines environ après l'infection pour analyser les anticorps présents, effectuer un test sur un rat malade pouvant fausser la lecture des résultats. Mais la procédure reste complexe, car obtenir un échantillon sanguin significatif est parfois compliqué et peut nécessiter une anesthésie de l'animal. En cas de décès une autopsie permettra également de confirmer la présence de la maladie.


* DEROULEMENT DE LA MALADIE :


Le délai d'incubation peut varier de 3 à 15 jours. En général, les premiers symptômes apparaissent dans les 5 jours, et les autres symptômes possibles dans les 7 à 8 jours suivant l'exposition à la maladie. Le virus étant auto limitant, il se manifeste pendant 7 à 10 jours et disparaît de lui-même.

Les rats touchés commencent à produire des anticorps spécifiques dans les 10 jours qui suivent l'infection, mais les symptômes et problèmes liés aux maladies opportunes peuvent persister. En général il faut compter entre 4 et 6 semaines pour que l'infection soit réellement circonscrite.


* TRAITEMENTS :


Il n'existe aucun traitement spécifique pour cette maladie, mais il convient de traiter les infections opportunistes qui profitent de la faiblesse du rat touché pour s'installer. Plus le traitement sera administré tôt, plus les risques de décès et de séquelles seront limités, il faut donc consulter votre vétérinaire en urgence en cas de suspicion de SDA dans votre troupe afin d'agir le plus vite possible pour essayer de limiter les dégâts.

En général, on administre un antibiotique à large spectre sur une durée de 3 à 4 semaines, tous les rats de la troupe devront être traités, même ceux ne présentant à priori pas de symptômes visibles. Selon les cas et les symptômes, on pourra aussi faire usage de d'antibiotiques locaux ou de collyres (pour les maladies touchant les yeux).

Vous pouvez également agir sur d'autres points
: nettoyage de la cage renforcé et plus fréquent afin d'éliminer au maximum les agents infectieux, apport d'une source de vitamines, aide au renforcement du système immunitaire par le biais d'une alimentation enrichie et l'usage de certains compléments alimentaires qui peuvent le booster, utilisation de bouillottes pour aider les rats les plus faibles à se maintenir au chaud. Il est en général conseillé d'installer les rats touchés dans un endroit calme et sain, à une température adaptée et stable, à l'abri des courants d'air et d'une luminosité trop forte.


* QUARANTAINE :


En cas de suspicion de SDA, il est impératif vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire, mais aussi d'en informer la communauté ratouphile pour qu'un alerte puisse être donnée pour prévenir les autres propriétaires de rats de votre région, afin qu'ils puissent agir en conséquence et se protéger, en identifiant quand cela est possible la source d'origine de la contamination.

Il faut surtout établir une quarantaine très stricte qui évitera la propagation de l'épidémie : aucun contact avec d'autres propriétaires de rats, éviter les animaleries et autres lieux sensibles. Si vous n'avez pas le choix, il convient alors de respecter un délai de sécurité de 3 heures minimum avant d'être de nouveau en contact avec un rat ou un propriétaire de rat afin de se protéger contre la contamination indirecte.

Une fois l'épidémie passée, il faudra alors mettre en place une quarantaine post épidémie tout aussi stricte, qui devra durer au minimum 6 à 8 semaines après la disparition des derniers symptômes ! Si vous avez une portée en cours la quarantaine devra débuter lorsque les bébés seront sevrés et qu'ils ne présenteront plus aucun symptôme. Toute reproduction devra bien entendu être stoppée pendant toute la durée de la quarantaine.

Et bien entendu toute arrivée d'un nouveau ou départ d'un rat de la troupe est à proscrire pendant toute la durée de la quarantaine, les éventuelles adoptions doivent donc impérativement être décalées ou annulées.


* PREVENTION :


La seule façon de se prémunir de la SDA est de faire preuve d'une grande prudence quotidienne, maintenir vos rats en bonne santé est de votre responsabilité et quel que soit le type de contamination, vous êtes le seul responsable si les règles élémentaires de prévention n'ont pas été respectées. Ces règles ne vous mettent bien entendu pas à l'abri de toute contamination, mais elles permettent au moins de nettement limiter les risques :

- En cas de contact direct ou indirect avec un rat extérieur à votre troupe (visite en animalerie, en exposition, ou contact avec un autre ratouphile) respectez bien le délai de 3 heures avant de rentrer chez vous et d'être en contact avec vos rats.

- Refusez l'entrée de votre foyer à tout rat extérieur si une quarantaine stricte de 15 jours n'est pas possible (adoption, accueil temporaire ou autre). Pour être réellement efficace, cette quarantaine ne devrait d'ailleurs pas se faire chez vous mais dans un autre lieu où aucun rat n'est présent.

- Choisissez avec soin les lieux où vous adoptez, certains peuvent être plus propices que d'autres au développement de maladies contagieuses (animalerie, élevage professionnel ou éleveur particulier peu sérieux n'appliquant pas lui même ces règles de préventions par exemple).

- Appliquez toujours une quarantaine stricte de 15 jours minimum à l'arrivée d'un nouveau quelle que soit sa provenance. Même un élevage ou un propriétaire sérieux et prudents peuvent être contaminés et ne pas forcément le savoir, si la maladie en est encore au stade de l'incubation, les rats ne présenteront aucun symptôme mais seront quand même contagieux.

- Dans le cas de l'arrivée d'un nouveau rat dans la troupe, après la quarantaine initiale de 15 jours, il est également conseillé de continuer une surveillance étroite de toute la troupe dans les 15 jours suivant l'intégration, et au moindre signe d'alerte de consulter votre vétérinaire.

- Et de manière générale une alimentation adaptée et équilibrée, des soins réguliers, et un lieu de vie propre et sain aideront à maintenir le système immunitaire de vos rats à un bon niveau d'efficacité, ils pourront ainsi mieux faire face à toute infection.

- Le SDAV reste à priori actif 3 heures après avoir quitté son hôte, mais il peut être détruit à l'aide des produits habituellement conseillés pour le nettoyage des cages ou par une exposition de 30 minutes à une température supérieure à 60° Celsius.


Sources :
http://ratprendre.e-monsite.com/pages/content/le-sda.html
http://ratlala.free.fr/lerat/articles/sda.html
http://www.ratoupedia.org/wiki/Sialodacryoad%C3%A9nite
http://ratguide.com/health/viruses/sda.php
http://www.rmca.org/Articles/sda.htm
http://www.srfa.info/index.php?/topic/22474-d-sante06-le-sda/
http://www.freewebs.com/cambsratclub/sdavirusinformation.htm
http://www.ratzrus.co.uk/ratguides/illnesses/digestive/sialodacryoadenitis-virus.htm
Divers ouvrages de virologie ainsi que de pathologie animale destinés à la médecine vétérinaire
Merci à Chnouillette Smile
Et merci à Benagotof pour les traductions des sites anglophones Smile

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z


Dernière édition par LORIEN le Mar 11 Sep 2012, 13:09, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
 

[SANTE] Virus SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Reptil - Virus
» Virus mortel pour le chat : La Leucose (FelV)
» Herpès virus
» Un nouveau "virus"... !
» La vaccination : indispensable!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-