Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Questions santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 18:12

Coucou !

Voilà, nouvellement inscrite sur ce forum, je suis en train de le parcourir. J'ai déjà trouvé pas mal d'informations... D'ailleurs, merci à toutes les personnes qui y sont actives et qui permettent que ce genre de système fonctionne Wink

J'en profite donc pour poster, concernant quelques questions que je me pose sur la santé des rats. Cela me permettrait d'être rassurer et/ ou d'améliorer la qualité de vie de mes deux maloux. Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème de santé particulier avec eux (pourvu que ça dur !). Cela dit, mieux vaut prévenir que guérir.... Alors je me lance :

- Est-ce qu'il y a un poids moyen/ optimum pour des rats mâles adultes ?

Même si je les sors régulièrement, mes rats ne sont pas fan de l'exercice, en bon maloux qui se respectent. Du coup, j'aimerais savoir s'ils ne sont pas au dessus du poids "standard", si tant est qu'il y en existe un ! Je précise qu'ils n'ont aucun problème pour se déplacer, grimper, ou bondir.

- Quel vermifuge peut-on utiliser en prévention ?
Jusque là, aucune trace de parasites sur mes rats, mais je ne les ai jamais vermifugés. Il faut dire que je ne savais pas qu'il existait des doses adaptées pour eux. En parcourant le forum, j'ai vu qu'on pouvait utiliser du strongold pour chaton. Est-ce que c'est le seul qui existe ? Est-il efficace pour tout type de parasite ?

- Existe-t-il des solutions pour diminuer le stress d'un rat ?
Je m'explique : un de mes deux rats, Grumeau, me semble assez stressé dans certaines situations : lorsque je le sors, notamment. J'ouvre la cage et je laisse sortir mes rats s'ils le désirent. Or, Grumeau mets toujours beaucoup de temps avant d'oser sortir, comme s'il avait peur d'une attaque ou je ne sais quoi de dangereux. Il grimpe volontiers sur moi, me renifle et tout se passe très bien, tant que c'est lui qui tente une approche, mais si on se déplace trop brusquement dans la pièce ou si un bruit le surprend, il sursaute et file se cacher. Il atteint maintenant l'âge adulte et je ne sais pas si c'est une part intégrante de son caractère, sur laquelle je ne peux pas agir, ou si on peut tenter quelque chose, que cela soit une méthode de sociabilisation ou un produit anti-stress.

Voilà, désolée pour le pavé.... C'est juste que je veux toujours faire au mieux pour mes animaux. Alors, si vos conseils peuvent m'aider à m'améliorer, je suis toujours preneuse ! Smile

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 18:20

alors pour le poids j'avais poster pour cette question et on m'avait repondu :

"Il n'y a pas de poids idéal puisque la taille du rat entre en jeu.
Tu peux passer tes doigts sur ses côtes : si tu ne les sens pas, c'est qu'elle est trop grosse, si tu les sens beaucoup c'est qu'elle est trop maigre. L'idéal est de sentir les côtes mais avec une petite couche de gras."
http://www.forum-rats.com/t54833-le-poids-ideal-pour-un-rat?highlight=le+poids+ideale

pour le vermifuge celui le plus utilisé est le Stronghlod mais je préfère que tu attende d'autres réponses car personnellement je ne leurs en est jamais donné. il faut évite d'en appliquer avant qu'ils fassent 100g au minimum tout de même.

pour le stress tu peux consulter ce topic
http://www.forum-rats.com/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres
sinon de la patiente et de l'amour Smile
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:17

Merci beaucoup pour toutes ces infos Smile

Bon niveau poids, je pense que du coup, Grumeau est bien dans la norme... Gustave, à vérifier, j'ai peur qu'il soit un peu grassouillé par contre : x

Pour le Stronghold, j'attendrai donc des confirmation... Dans tous les cas, mes deux patates font largement plus de 100 g lol.

Je viens de consulter le topic sur les fleurs de bach et j'ai vérifier sur internet, je peux en trouver facilement à Dijon, donc c'est cool. Je n'avais jamais pensé aux élixir de plantes !

En fait, j'avais fait des progrès avec Grumeau, mais ce qui me pose soucis, c'est que je suis absente jusqu'en décembre (j'étudie à l'étranger depuis 3 mois) et qu'il est actuellement gardé par ma soeur, avec Gustave, son copain. Je sais qu'il n'a pas été vraiment perturbé par le changement : c'est un lieu qu'il connait et ma soeur n'a rien noté de différent dans son comportement, par rapport à d'habitude. Seulement, je me demande si la confiance que j'avais acquis auprès de lui avant mon départ ne sera pas perdue.

Je pense que je vais essayer de travailler le contact pendant ses sorties, en réduisant leur espace d'exploration, sans trop forcé quand même. Et puis je vais sans doute tester les élixirs de fleurs, voir si ça lui convient.

Comme tu dis white-lie, avec de la patience et de l'amour, on arrive à tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:34

ca parait bete comme ca mais la patience et l'amour ca marche le plus souvent Smile après tu peux lui donner des friandise en sortie, lui faire des câlins ... ca peut marcher je t'avoue que sur ce point je ne peut pas trop t'aider car c'était seulement au tout début que mes rates faisais ca enfin Tia car Ethel a toujours était super sociable. donc Tia était très très timide, elle ne venait même pas vers moi et maintenant c'est batailles de bisous a chaque sortie Smile je ne l'ai pas brusqué, j'attendais qu'elle vienne d'elle même je lui faisais des câlins et je lui donner des friandises et ca c'est fait progressivement Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:35

Concernant le vermifuge on peut aussi donner des graines de courges, ou les intégrer dans un mélange maison, c'est un vermifuge naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:38

donc j'ai bien retenu pour le Stronghold? c'est bien ce qu'on donne a un rat pour le vermifuger?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:39

Le stronghold est efficace pour plusieurs parasites externes et internes oui, et on peut l'appliquer un à deux fois par an en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:39

merci Smile comme j'étais pas sur je voulais pas lui dire de bêtises Smile
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:44

C'est vrai que les friandises peuvent être une bonne astuce, je note Wink. Je ne désespère pas, je pense qu'il peut devenir plus proche de moi. Déjà, il vient de lui même, il me renifle, grimpe sur moi et ne se cache pas systématiquement : c'est vraiment quand un mouvement ou un bruit l'inquiète. Je vous tiendrai au courant de son évolution, enfin quand je reviendrai... J'avoue que je commence à m'impatienter, j'ai envie de retrouver mes deux boules de poils !

Merci pour l'idée des graines de courges Lorien ! Ca peut effectivement être une alternative plus agréable pour les ratoux Smile Et si cela ne suffit pas, j'utiliserai le Stronghold Smile. Et les graines de courges s'utilisent en quelles proportions dans un mélange maison ?
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:46

ben quand tu fais ton calculateur de mélange, il faut voir Smile sinon moi je leurs donne comme friandise en sortie ou dans les aliment frai une pincé Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:47

Les graines de courge sont très grasses quand même donc il ne faut pas trop en mettre, ou éventuellement les donner de temps en temps en friandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:50

OK ! Donc utiliser des graines de courges en friandise Wink En plus, ça me permettra de cumuler avec mon travail d'approche avec Grumeau.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 21:53

tout a fait :d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions santé Empty
MessageSujet: Re: Questions santé   Questions santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2-3 questions de santé
» sante
» Questions santé lors sortie
» Questions concernant la santé de nos compagnons
» la santé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-