Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Comment apprivoiser son rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 19:57

Alors se petit post pour expliquer comment je mi prends pour apprivoiser mes rats. N’hésitez pas à faire vos remarques et décrire votre façon de faire.

Avant toute chose, je précise que je suis personnellement contre le fait de retirer les cachettes.

De manière générale, je laisse la nouvelle venue tranquille les premières 48 h (sauf si elle est vraiment pas farouche et/ou en demande de sortie), je vais lui parler doucement, je la tente avec des gourmandises, ...
Après ces 2 jours, c'est sortie obligatoire tous les soirs : je la prends et la met sur moi qui suis installée de tout mon long sur le canapé avec mon peignoir qui lui permet d'aller se cacher si elle le veut (la curiosité finit toujours par l'emporter) . Selon son caractère du moment (peureuse ou très confiante) j’interagis ou non avec elle. Si elle vient d'animalerie, par exemple, je ne la touche pas pendant la première semaine de sortie puis ensuite je tente tout doucement. Les sortie se passent toujours à 20 h 30 et dure 1 h30 à 2 h et lorsque je la rentre, je lui rempli sa gamelle.

Pour une nouvelle j'essaie le plus possible de toujours faire les choses à la même heure, ce qui doit la rassurer un peut.

Par ailleurs, j'éduque mes rats aux sons : un bruit de bisou lorsque je viens leur faire des mamours, un claquement de langue sur le palet lorsque je ramène une douceur ou remplis la gamelle et je claque ma main sur ma jambe lorsqu'il est l'heure de la sortie ou de rentrer ... ils comprennent bien vite et je trouve que ca les rassure aussi.
Ainsi lorsque je fait un bruit de bisous en allant vers la cage, certaines accourt, d'autres reste à leur occupation ... et quand je fait des claquement de langue alors elles accourt toutes tout comme lorsque je claque ma main pour rentrer elles viennent toutes à moi parcequ'elles savent très bien qu'après la sortie je remplis les gamelles (lorsqu'elles ont bien compris les sons et jouent bien le jeux, je peux les sortir parterre et n'ai pas à les chercher partout pour rentrer, je claque ma main et elles viennent à moi d'elles même).

Voilà pour ma méthode personnelle. Je rappelle que d'autres méthodes existe et sont tout aussi concluantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 20:08

Ben si sa marche tant mieux.
Perso je n'ai pas de tactique précise pour apprivoiser un rat,vu que chaque rat est unique,et a un caractère différant pour certains je n'ai pas fait comme avec d'autre.

Déja pour les sorties ,je laisse la cage ouverte ce qui veulent sortir sortent ,je ne force personne.
J'ai une assé grande troupe sa doit faciliter l'apprivoisement,car les nouveaux font vite comme les "vieux".
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 20:08

Je suis contre le fait de retirer les cachettes moi aussi Smile
J'aime bien l'idée de les sortir à heures fixes au début. Cependant puisque je suis de la méthode d'ouvrir la cage quand je suis là et les laisser sortir d'eux-même, je ne fixe pas d'heure.
J'ai aussi toujours un polaire sur moi lol, où effectivement ils adorent se nicher/se cacher. Ca marche toujours ça Wink
Par contre je ne les ai pas habitué assez aux sons, et je regrette, je n'arrive pas à leur apprendre le rappel, même un claquement de langue (parce que leur prénom sont trop court à mon avis pour être retenu, sauf Ragga qui a 2 syllabes et que je me dois de remettre à l'ordre parfois loll) Je me demande si à ~5 mois c'est pas un peu tard? :/
J'avais essayé au début, mais c'était ultra pas-concluant, du coup j'ai lâché l'affaire... Je retesterai à l'occas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 20:13

Les miens accourent dés qu'ils entandent ma voix,ils sont tous a mes pieds.
Je m'assois par terre avec eux pendant plusieurs heures,je joue ,je caline,je bisouille.....
Mes rats ont aussi tous les jours le même emploi du temps a heure fixe.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 20:25

Effectivement la plupart des foforomeurs ici ne force pas leur rats à sortir, tout comme vous ils laissent la cage ouverte et les laissent se décider d'eux même. Pour ma par, même si je le voudrai, je ne peux pas le faire ... ma cage est trop grande et encombrante pour que je l'amène à mon canapé et elle se situe dans ma pièce principale (sam, salon, cuisine en 1 seule pièce) donc bon pour moi ca ne peut pas le faire

Oui ils s'éduquent les uns les autres, moi aussi je l'avais remarqué

Quant aux sorties obligatoires, c'est l'affaire de quelques semaines ensuite je les laisse si elles ne veulent pas sortir ce qui m'est arrivé qu'avec une misse très indépendante mais qui a radicalement changé après son premier AVC
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 20:43

Je suis exactement comme Vidia, je m'asseois au sol et je sers d'arbre à rat. lol!
Après j'aime bien les mettre sur mes épaules et ils me suivent et du coup lorsque je les habitue tout petits dès qu'ils me voient ils accourent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:05

Shenandoah on a l'air d'avoir les mêmes troupes,puis je vois que tu as aussi une grande troupe.
J'avais garder toute une portée "voulu" de mes ratous,j'avais eu 9 mâlous et 2 fifilles.
J'aider la maman je donner des biberons pour la reposer,donc avec "mes bébés" je n'ai pas eu a les apprivoisers,j'en ai adopter certains en animalerie qui ont était timide quelques jours,mais qui ont vite fait comme les autres,du coup j'ai une troupe trés caline,pas peureuse,de vrais petits chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:41

Je comprend pas le

Citation :
Si elle vient d'animalerie, par exemple, je ne la touche pas pendant la première semaine de sortie

? oO
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:47

Bah ils sont beaucoup moins manipulés... (en tout cas dans les animaleries près de chez moi c'est ainsi) et ne connaissent pratiquement pas l'humain à part à travers une vitre...
Donc pour éviter le stress d'un coup toussa je pense, et une mise en confiance progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:53

Ah bon? Enfin bon faut croire que je tombe sur des animaleries geniales parce que à vous entendre les animaleries c'est le mal!

Cet après midi par exemple j'y était et la nana les prenait pendant qu'une stagiaire nettoyait les gamelles remettait de l'eau etc
Bref
Donc elle les prenait les fesaient se balader sur ses bras, leur faisait des bisoux et tout...
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 21:05

Quienne a compris se que je voulais dire ... disons que je ne leur impose pas le contact physique en sortie si ils sont réticent (ce qui mets arrivé avec les 2 misses adopté il y a 2 ans ... http://www.forum-rats.com/t29485-colerat-et-bestiole-sont-arrivees?highlight=pr%E9sentation+col%E9rat+et+b%E9stiole
J'y vais p'tit à p'tit pour qu'ils m'accorde leur confiance ... pendant ce temps ils doivent déjà appréhender de nouveaux bruit (les éternuements, l'aspirateur, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 21:09

ah d'accord! je comprend mieux!

Et pourquoi tu est contre le fait de retirer les cachettes? Parce que s'il n'y en a pas mais qu'ils sont dans une pièce ou il n'y a pas trop d'agitation ca leur permet de s'habituer à toi sans en subir un stress enorme non?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 21:17

Ben déjà la curiosité finit toujours par l'emporter ... puis j'me mets à leur place, j'aimerai aussi avoir un endroit qui me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 21:32

Nouvel environement, nouvelle cage, tu pense qu'une cachette ca change quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 00:02

Oui o_o
Nouvel endroit, nouvelle cage = connait rien = stress = veut avoir un quelque part à lui pour se cacher
Enfin moi ça me paraît logique..
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 00:04

Oui moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 20:22

Pour moi aussi.
Un cachette sa les rassure énormément,je dirait même que c'est obligatoire pour le bien être du rat.
Revenir en haut Aller en bas
Brinic
En sevrage
En sevrage
Brinic

Féminin
Messages : 81
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 27/10/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 21:16

Moi je garde Thor en permanence avec moi. Je ne sais pas si c'est bon mais il veut toujours être contre moi donc je me dis que ce n'est pas si mal. Mais il y a toujours un petit coin pour lui quand il se fait des petites frayeur. Il sait bien comment foncer sous la couette de mon lit par exemple XD*
Quoi que tout à l'heure il s'est fait une frayeur avec une peluche et qu'il est allé se cacher dans mon boxer. Suspect
Comme quoi pas besoin de cachette pour tous les ratous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 22:12

Mdr Brinic pas mal le coup du boxer ! ^^

Moi avec Alaska ça va u n peu mieux.
Quand il est arriver très peureux, et moi toujjours peur de me faire croquer, du coup j'insistais pas trop, puis là ça vient, il se laisse un peu plus prendre, quand je l'appelle en général il sort de sa maison (surtout le soir quand je rentre du boulot) je fais un petit bruit de bisous et je dis "Laska" et monsieur ramène sa frimousse, il sait qu'il auras droit à ses gratouilles derrière les oreilles, et à une petite friandise (que j'essaie de variés chaque jour, aujourd'hui un petit beurre, hier un morceau de poulet, etc...) il se laisse un peu mieux manipulés, moins stressés, il continue à me faire caca dessus à chaque fois, mais c'est moins moue qu'au début, donc je pense que ça devrait aller, histoire d'encore quelques semaines. Je n'ai pas retirer ses cachettes, au contraire, mais quand je veux le prendre le soir si il file se cacher je retire le toit de sa maison, et voilà il a pu trop le choix, mais c'est pour la sortie, donc il ne m'en veut pas bien longtemps.

Le matin quand je me lève même rituel, il accourt à ma rencontre dès qu'il entend que je sors des couettes ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Brinic
En sevrage
En sevrage
Brinic

Féminin
Messages : 81
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 27/10/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 22:34

J'avoue que j'étais surprise et un peu gêné. Je lui enlève le toit de sa chambre moi aussi mais il n'a pas l'air d'en faire état. Il reste là à attendre que je le saisisse et ensuite il va faire son tour bien motivé et me léchouille. Il aurait surement essayé de mordre s'il était embêté.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 23:00

Brinic ... le boxer est une cachette ! ... j'parle plus pour dans la cage, quoique j'laisse la possibilité de se cacher aussi en sorties "dans on peignoir) ... ne te sent pas gênée, ce post n'est pas fait pour se faire juger Wink juste pour échanger sur nos méthodes de mise en confiance (je suis contre que l'on retire les cachettes mais se n'est que mon avis personnel, de mon côté je force la sortie, ce que peux font)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 23:26

c'est très bien de la solliciter tous les jour tout le temps !

c'est vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Brinic
En sevrage
En sevrage
Brinic

Féminin
Messages : 81
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 27/10/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 15:01

Roh je n'aimerais pas lui enlever les cachettes de sa cage. C'est sa maison quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Yuhan
Nouveau né
Nouveau né
Yuhan

Féminin
Messages : 26
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 14/11/2011


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 15:08

Merci pour vos conseils, j'ai lu tous vos posts et j'avais justement du mal à apprivoiser mes louloutes et mon loulou, ils sont très peureux et je ne savais pas vraiment comment procéder lol
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 15:22

cheers super si tu as pu trouver des astuces sur ce post

Si celui ci a était créer pour donner des méthodes, trucs et astuces sur comment apprivoiser son rat ... pouvoir échanger, débattre un peut, ... c'est surtout a cette fin (si certains peuvent y pêcher une astuce pour faciliter le lien ... alors ce post n'a pas été ouvert pour rien ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser son rat   apprivoiser - Comment apprivoiser son rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment apprivoiser son rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment l'apprivoiser...?
» Comment apprivoiser son rat ?
» Comment apprivoiser?
» Comment les apprivoiser??
» comment l'apprivoiser ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-