Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Rhume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 14:12

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que l'une de mes rates, Bershka, 4 mois venant d'animalerie, a un rhume. Et ça traîne, je surveille, surtout sa respiration, mais rien ne vient des poumons, aucun sifflement ou autre, c'est vraiment le nez qui est prit, et elle éternue quelque peu, surtout la nuit. Quand elle dort, elle ronfle un tout petit peu mais pas tout le temps ça se ne résume qu'à une minute ou deux.
Autrement elle mange bien, elle boit et reste très active. Je lui fais des inhalations (une fois tous les deux jours environ). J'ai mis du L52 et je continu d'en mettre dans toutes les sources d'eau de la cage (Biberon et gamelle).

Donc je voudrais savoir, si je dois passer par le vétérinaire obligatoirement et que si oui, qu'est ce que le véto va prescrire niveau médoc' si vous savez ?
Ou si je dois continuer les inhalations en les augmentant et surtout combien de temps dure un rhume chez un rat en général ?

Question inhalation, je lui met une ou deux gouttes d'huile essentiel d'eucalyptus. Cela la dégage un temps, mais ça revient. Donc si je continue d'en faire, dois-je utiliser d'autres recettes ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 14:27

Si son rhume dure depuis si longtemps il est fort probable que ton véto la mette sous antibio pour la guérir. Ce serait peut-être pas plus mal car les inhalations c'est très limité dans le temps normalement, tu vas pas pouvoir en faire éternellement à mon avis.

Elle est malade depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 14:34

Cela fait une semaine, mais pendant environ 48h apres deux premières inhalations les deux premiers jours, elle avait plus rien de chez plus rien la semaine dernière et c'est repartie ensuite en milieu de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 14:48

C'est toujours flippant de les savoir malades mais c'est encore assez récent ça va peut-être s'arranger très vite, d'autant que tu fais ce qu'il faut.

As-tu pensé à changé sa litière? Elle est sur quoi en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 15:04

Là je m'inquietes pas de trop vu qu'il s'agit que du nez meme si la nuit je me réveille en sursaut parce que je l'entend respirer assez fort vu le rhume.. Mais ça fait peur parfois c'est vrai ^^' un peu trop meme.

J'ai pas pensé a changer la litière non mais je me suis posé la question mais elle est sur du chanvre et ça depuis que je l'ai c'est à dire deux bon mois et demi, et elle n'a jamais eu de soucis allergique avec.
J'ai monté un peu le chauffage aussi et rabouter des morceaux de polaires qui vont dans le nid aussi, je ne sais pas si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 15:16

Bonjour,
C'est vrai que parfois on finit par "psychoter" avec les tchoumes de nos rats ! Toutefois, tu as bien réagi en ayant recours au L52, c'est un produit qui a fait ses preuves.
Changer la litière, et veiller à l'hygiène générale de la cage (penser à changer très régulièrement les doudous), peut aussi améliorer les conditions de vie des ratounes voir parfois supprimer les causes de gènes respiratoires.
Enfin, en dernier recours, une visite chez le véto s'impose. C'est ce que j'ai fait pour un de mes rats qui a eu le droit à des antibios sur 5 jours, matin et soir. Certes, il faut être capable de faire des injections tôt le matin avant de partir travailler (ou au lycée, à la fac), mais c'est un mal pour un bien !
Malheureusement pour mon rat, le traitement n'a pas suffit et la véto en a conclu à une insuffisance respiratoire chronique (mon rat roucoule régulièrement sous le coup de l'excitation mais se porte comme un charme sinon).
Dernière précision, un rat qui tchoume plusieurs fois dans la journée n'est pas forcément malade, il expulse des poussières ou autres bidules-trucs, rien d'alarmant dans cela !
Pour ce qui est de ton rhume, accompagné de bruit de moteur noyé, la seule solution pour moi se trouve dans les antibios. Tu verras, le changement est spectaculaire.
Voilà, désolé pour cette longue réponse, j'espère qu'elle te sera utile. Rhume 985951499
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 00:41

Merci de vos réponses Smile

Je pense au véto, mais je préfère attendre un peu voir comment ça évolue. Aujourd'hui, les bruits se sont atténués, (ça n'augmente que quand elle commence et est s'excitée un peu trop mais ça vient vraiment du nez et toujours pas de soucis niveau poumon enfin à l'écoute en tout cas), je pense que si ça ne se finit pas d'ici quelques jours, je prendrais rendez vous chez le véto parce que bon je veux pas la laisser comme ça trop longtemps la pauvre puce.
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 20:51

J'ai pris rendez vous chez le véto, lundi aprem, on pouvait samedi mais on m'a conseillé l'autre véto de la clinique qui se connait mieux en NAC, je n'ai pas trop hésité.
Son état n'évolue pas en mal, il stagne plutôt. Avec quelques heures de 'répit' pour elle, de temps en temps.
J'ai pensé à un problème respiratoire un moment donné, mais je n'entendais vraiment rien niveau poumon, c'est vraiment le nez. Donc le véto me dira ce qu'il en est.


Dernière édition par Choupifresh le Ven 11 Nov 2011, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 20:53

Bonne initiative pour le véto. Tiens nous au courant et bisous à ta pépette.
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 20:58

J'espère que ça ne sera pas trop grave tout de même :/ (même si je n'entend rien d'autres d'inquiétant niveau respiratoire ça peut nous faire tout et rien ces petites bêtes ><)
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 21:04

Perso je te comprends car même au bout de plusieurs années et 34 rats je tremble toujours à chaque éternuement ou petit bruit de nez.
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 21:12

Quand on entend et lit partout qu'un rat ne fait aucun bruit c'est sûre qu'on s'inquiète dès qu'on en entend un :/
C'est mes premières, donc je pars au quart de tour dès que l'une d'elle fait quelque chose d'inhabituel
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:35

Désolée pour le HS mais moi j'ai eu un rat qui pouiquait constamment en journée lorsqu'il me voyait, je suis allée voir 10 vétos différents car j'étais certaine qu'il était malade, voire enrhumé.
Et en fait à chaque fois on me disait qu'il était en parfaite santé et que c'était juste sa façon de s'exprimer en ma présence. Je n'en ai eu aucun autre qui faisait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:39

Ce sont des cas exceptionnel, un rat ça peut parler mais après faut savoir faire la différence entre malade et état normal, ce qui n'est pas du tout simple :/
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:56

Retour de chez le véto, sans grande surprise la puce est sous antibio (Mycolicine O.C) pendant au mieux 10 jours mais elle n'a rien d'autres qu'un rhume qui a du mal à partir de ce que m'a dit le véto. J'ai du la séparer des deux autres pour le médicament, étant plus simple a donner dans une source d'eau que par voie orale. (Sous conseil du véto) mais je m'inquiète pas pour ça, je la sortirai comme d'habitude avec les deux autres et j'espère qu'après tout ça ça sera réglé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rhume Empty
MessageSujet: Re: Rhume   Rhume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rhume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» Rhume ?
» Rhume ?
» Rhume ?
» Rhume?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-