Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [SANTÉ] Les principaux points à surveiller régulièrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: [SANTÉ] Les principaux points à surveiller régulièrement   Dim 06 Nov 2011, 15:41

Santé : les points à surveiller et les signaux d'alerte... 


    Les rats sont des petits animaux fragiles qui peuvent être sujets à pas mal de problèmes de santé, il est donc très important de les observer et de bien surveiller les signes inhabituels dans leur comportement et leur physiologie, et de profiter des sorties pour faire une petite " inspection " journalière...

    Le rat a un métabolisme très rapide, les pathologies évoluent vite chez lui, il est donc capital de détecter les problèmes au plus tôt afin de pouvoir les soigner avec le maximum de chances de guérison. Il n'est pas forcément nécessaire de s'adresser à un vétérinaire spécialisé NAC, certains vétérinaires classiques sont très compétents, et une spécialisation NAC ne se fait pas forcément dans le domaine des rongeurs, elle peut concerner les reptiles ou autres. N'hésitez pas à contacter un modérateur en MP si vous souhaitez avoir des adresses conseillées dans votre région.

    Le plus important est de bien discuter avec votre vétérinaire pour voir avec lui s'il a les connaissances et moyens nécessaires pour bien soigner votre rat, ou si il peut en cas de besoin faire appel à des confrères pour être conseillé.


¤ Comment savoir si mon rat a un problème ?


Tout changement de comportement doit vous alerter, et il est important d'en trouver les causes même si elles ne semblent pas visibles ou alarmantes au premier abord. Un rat peut très bien être malade sans symptômes extérieurs évidents pour nous. Un rat qui devient apathique, reste prostré, ne s'alimente plus  (ou moins qu'avant ), qui a le pelage terne et ébouriffé ou perd ses poils, qui sécrète trop de porphyrine (liquide rouge sécrété au niveau des yeux et du nez) est un rat qui a un problème. Si votre rat devient subitement agressif, très stressé ou mordeur, c'est aussi à prendre comme un signe d'alerte.


Les principaux points à surveiller sont :


- L'état du pelage et de la peau :

Surveillez bien l'état du poil et de la peau pour déceler les blessures qui peuvent être dues aux petites bagarres dans la cage, mais aussi pour les parasites comme la gale, la teigne, les apparitions de zones dépoilées, de plaques, de boutons ou de croûtes au niveau du corps, de la queue ou des oreilles, et les points noirs dus à un excès de sébum qui peuvent atteindre une taille impressionnante chez le rat et nécessiter l'intervention de votre vétérinaire.


- La palpation :

 Lors des séances de câlins et de papouilles profitez en pour palper le corps de votre rat. L'apparition de grosseurs qui peuvent être des abcès, des kystes ou des tumeurs est à surveiller très régulièrement.


- La respiration :

Les bruits respiratoires, l'excès de porphyrine, ou une respiration difficile (flancs qui se creusent) sont bien souvent les signes de soucis respiratoires qui peuvent être plus ou moins graves (simple rhume, mycoplasmose murine, pneumonie, etc). Il convient alors de consulter très rapidement si un de ses symptômes persiste plus de un ou deux jours car les pathologies respiratoires peuvent évoluer très vite chez le rat, empirer ou s'installer de manière chronique. Plus la maladie sera prise en charge tôt meilleures seront les chances de guérison.

Article : Les "saignements" de nez et yeux chez le rat


- L'état des dents, griffes et pattes :

Regardez l'état des dents afin de détecter tout signe de malocclusion dentaire notamment, les rats ont des incisives à croissance continue qui poussent donc tout au long de leur vie, ils doivent les user en rongeant.

Surveillez également le dessous des pattes afin de voir rapidement tout début de pododermatite. Observez la manière de se déplacer de votre rat afin de vérifier qu'il se sert normalement de ses pattes, leurs petits membres sont fragiles et ils peuvent facilement se blesser ou se faire une entorse ou une fracture en chahutant ou en tombant.

Article : la malocclusion dentaire


- Les yeux :

Regardez régulièrement les yeux de votre rats, ils peuvent facilement se blesser à ce niveau (griffes, bagarres) et c'est un organe très sensible. Surveillez également l'apparition d'écoulements anormaux, de tâches ou de voile au niveau de l'oeil, qui peuvent être le signe d'une infection, d'un début de cataracte ou autre.


- Le poids :

Pesez très régulièrement votre rat, une fois par mois de manière générale, en notant à chaque fois le poids afin de voir l'évolution. Pour ce faire utilisez une balance précise au gramme près (type balance de cuisine). Si votre rat est récalcitrant vous pouvez faire la pesée en le mettant dans la boîte de transport ou tout autre contenant (tarer la balance avec la boîte vite, et ensuite ajoutez votre rat). Toute prise ou perte de poids soudaine peut révéler un problème interne.


- Les selles et les urines :

Regardez l'apparence des selles et des urines afin de surveiller l'apparition d'une diarrhée, infection urinaire ou autre. Chez la femelle il faut également surveiller qu'il n'y ai pas d'écoulements suspects au niveau du vagin.


- L'équilibre et la motricité :

La tête qui penche, les pertes d'équilibre ou de dextérité des membres qui peuvent être le signe d'une otite ou d'un avc par exemple.


- Le comportement envers les autres rats et envers l'humain  :

Un changement soudain de comportement est en général le signe d'un problème, un rat qui devient apathique ou qui devient subitement agressif est un rat qui peut être malade ou qui souffre.

Une grande agressivité envers les autres rats et/ou les humains avec marquage urinaire excessifs, poils ébouriffés, et énervement important qui peuvent être le signe d'une agressivité hormonale due à un excès de sécrétion d'hormones, surtout chez le mâle. Cette pathologie se révèle en général à l'adolescence, et ne doit pas être confondue avec une crise d'adolescence.

Article : L'agressivité hormonale
Article : Troubles comportementaux du rat domestique


Bien entendu les articles et conseils que vous pourrez trouver sur le forum et sur internet en général ne sauraient remplacer une visite chez le vétérinaire qui reste le mieux placé pour vous aider,
vous conseiller et soigner votre animal.


Afin de parer aux urgences nous vous conseillons de faire une trousse à pharmacie spéciale rats :
Article : Trousse à pharmacie et premiers secours

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
 

[SANTÉ] Les principaux points à surveiller régulièrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Santé : points à vérifier régulièrement
» santé fragile et diagnostique mystère...
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» Le poids santé
» Article du Cheval santé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-