Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 es possible qu'il n'y est pas de dominante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 15:11

Bonjour, alors comme dit dans le titre... es que c'est possible qu'il n'y est pas de dominance ? j'explique :
-quand mes rates font des bétises, on m'a conseiller de les retourner, j'y vais doucement, sans les brusquer, et ça pouic et ça pouic, donc j'ai laisser tombé Rolling Eyes
-pour manger, il n'y a absolument aucune priorités, si je donne a une et pas à l'autre au même moment, qu'elle que soit la rate, elles se jette dessus pour se la piquer XD*
-a chaque fois qu'Elia se fait retourner, elle pouic et se met à courir ( souvent dans ma chambre ) mais ce n'est pas pour ça que juste après elle s'enerve sur sa soeur à la retourner comme une bœuf Rolling Eyes
-et pour finir, dans la cage, elles se retourne ( bon, je sais qu'il y a le jeu aussi hein...) mais quand elles "se battent" il n'y a pas de différences, même quand y'a les pouic et que c'est une vrai dispute !

je précise qu'elles viennent d'animalerie et qu'elles n'ont jamais vu d'autre rats ( apparemment )
ps: je ne parle pas des frères et sœurs bien sur ^^

alors ? verdicte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 15:17

Je ne sais pas si c'est possible ou pas mais sa serais bizarre qu'il y en est pas car chaque espèce en groupe ont leurs dominant et ils ont besoin d'avoir un chef.


J'ai fait une recherche " Un groupe sans hiérarchie est un groupe instable qui peut vite tourner à la tragédie. Cette hiérarchisation sera de temps à autre remis en cause, quand un des individus du groupe revendiquera sa place. "
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 15:20

heu je pense qu'il y a toujours un dominer et un dominant
mais je peux me tromper
par contre quand tu les retourne doucement et que tu leurs souffle dessus ne les lâches pas si elle pouic c'est normal qu'elles fassent " un pti cinéma" pour partir Smile faut qu'elles comprennent que tu es le chef Smile
et d'après ce que tu dis elles essayent chacune de dominer nan?
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 15:36

sauf que c'est pas un "petit cinéma", c'est l'abattoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 15:38

ben on a tous connu ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 15:40

Quand il y a un dominant, ça ne veut pas forcément dire que celui-ci tyrannise le ou les dominé(s), fait le gros dos, prend la priorité sur tout...

Je suis sûre qu'il y a une dominante mais que tu ne la vois pas parce que ça se fait dans le calme! En plus comme elles ne sont que 2, c'est tranquille... Si elles sont jeunes, c'est aussi normal qu'il n'y ait pas de hiérarchie stable. On a du mal à s'imaginer tout ce qui est relatif à la dominance: par exemple, il y a la toilette de soumission. Parfois ce qu'on pense être des câlins sont en fait des signes de domination.

Tu peux les retourner mais pas trop souvent non-plus; rien que le fait de mettre la main sur elles est déjà un geste de domination je pense!
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 16:07

ok Wink
elles ont ~ 8 mois donc elles sont jeune, oui ^^ ( enfin pour moi Laughing )
ça ne m'inquiète pas du tout mais je trouver ça bizarre qu'il n'y est pas de signe apparent de domination
mais d'après ma mère, c'est la nuit qu'elles se retournent fort ... mais bon ! c'est normal !
en tout cas, merci pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 16:26

Moi aussi j'ai un peu de mal a voir chez les filles,mais il doit bien en avoir une.
Il doit y avoir une dominante,mais tu ne vois pas qui c'est,car normalement,tous les groupes ont un dominant.
Si la dominante est trèès gentille,elle ne doit pas trop montrer signe de dominance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 17:34

ça doit être ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 20:38

la dominance chez de nombreuses espèces est situationnelle, et souvent lié à la compétence. dans les groupes sauvages, c'est le rat le plus facilement sacrifiable qui est envoyé gouter les nouvelles sources de nourriture.

donc ça va être le plus qualifié qui cherchera les chemins et guidera le groupe, et le plus qualifié qui défendra le groupe.

clairement, je suis pas sure qu'il y ai 1 dominant "absolu" dans toutes les cages de rats. Chez moi, les adultes remettent régulièrement les plus jeunes en place, mais je serais incapable de dire qui est LE dominant, ou alors, ça change tous les 3 jours. chacun se fait respecter si besoin, mais c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Empty
MessageSujet: Re: es possible qu'il n'y est pas de dominante ?   es possible qu'il n'y est pas de dominante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

es possible qu'il n'y est pas de dominante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-