Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 dernier souffle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouliadoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 34
Localisation : clermont fd
Inscription : 05/04/2010


dernier souffle Empty
MessageSujet: dernier souffle   dernier souffle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 14:44

Bonjour à tous et à toutes!
Ma rate Elfie (~2 ans et 4 mois) souffre d'une maladie incurable. Je vous explique :
Il y a deux semaine je suis allée voir mon vétérinaire car elle avait une grosseur qui sortait de sa vulve (il faut savoir qu'Elfie est stérilisée). Le véto a décidé de l'opérer pour l'enlever, le problème c'est que cette grosseur était trop développée pour tout enlever. Le véto en a enlevé le maximum, mais elle m'a dit que la grosseur prendrait de plus en plus de place dans le corps d'Elfie, l'empêchant peu à peu de vivre. De plus cette grosseur est très poreuse et quand elle "s'émiette", Elfie perd du sang.
Le véto m'a donc fait comprendre qu'il faudrait que je prenne la décision d'abréger les souffrances d'Elfie. Mon gros soucis est de savoir quand sera le bon "moment".
Elfie jusqu'à il y a deux jours vivait encore bien avec la grosseur, elle mangeait, courrait, la grosseur ne ressortait pas de sa vulve et elle ne perdait pas de sang.
Mais depuis deux jours elle perd du sang chaque jour, mais continue à courir et à manger. Elle est sous "anti douleur" donc elle ne ressent peu être pas le "mal".

En fait, j'aimerais savoir par ce message s'il y a des personnes qui ont déjà vécu ce problème (=devoir prendre la décision d'euthanasier sont rat), et quand est ce qu'elles ont su que c'était le "moment".

En espérant ne pas avoir été trop brouillon, mais cette décision m'affecte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


dernier souffle Empty
MessageSujet: Re: dernier souffle   dernier souffle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 15:10

Bonjour Smile

Je suis vraiment désolée pour Elfie. Sad Devoir choisir de la faire partir est un choix très difficile à prendre.

J'ai eu à le faire pour un de mes rats (son myocarde a lâché d'un coup et son cœur luttait pour continuer à fonctionner. Arythmie.). Le plus dur a été de décider. De se dire, non, là, on arrête, pour lui. Mais une fois le choix fait, j'ai été "soulagé". On décide avant tout pour eux, pour abréger les souffrances, ou les éviter. Le plus dur, c'est de décider, en tout cas pour moi. après bien entendu, il y a le moment crucial et le deuil, mais la décision est un grand pas à faire.

L'un des facteurs a prendre en compte est l'alimentation. Si le rat arrête de manger, c'est qu'il est temps d'arrêter. Pour Epiploon, il devait choisir entre manger ou respirer. Donc la prise de décision a été "facile" : mort douce chez le véto ou sous-nutrution/déshydratation mortelle.

Pour toi, il faudra vraiment être attentive au moindre signe, moindre changement de caractère. Le souci, c'est que si elle perd du sang tous les jours, je ne sais pas si c'est bon. Il faudrait demander à ton vétérinaire.

Mais elle s'alimente encore et est encore vive à priori. Peut-être continuer encore un peu. Si elle mange, c'est qu'elle se sent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
mouliadoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 34
Localisation : clermont fd
Inscription : 05/04/2010


dernier souffle Empty
MessageSujet: Re: dernier souffle   dernier souffle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 18:20

Merci beaucoup pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


dernier souffle Empty
MessageSujet: Re: dernier souffle   dernier souffle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 19:31

Et surtout, n'hésite pas à demander l'avis de ton véto. Ils sont plus objectifs que nous (parce qu'on espère toujours, ou parfois on se cache inconsciemment certaines choses), et sont de bons conseils à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




dernier souffle Empty
MessageSujet: Re: dernier souffle   dernier souffle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

dernier souffle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» June alias "l'amour de ma vie" a donné son dernier souffle
» Riz soufflé?
» Riz soufflé
» riz soufflé
» un rat qui souffle !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-