Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 22:33

Bonjour,
je m'inquiète un peu car ma ratoune fait un truc assez étrange, généralement le matin quand elle se réveille. Elle fait des tout petit couinement très brefs et a des petits spasmes. On dirait qu'elle éternue et pourtant elle éternue des fois et ça ne fait pas le même bruit. C'est plus discret, et ça dure quelques minutes. Est ce normal chez certains rats, cela pourrait être une allergie ? (elle vit dans une maisonnette de bois) Sa soeur ne fait pas ça par contre...


Autre question, la même ratoune a tendance à avoir une diarrhée légère. Elle a beaucoup grossi par rapport à sa soeur (je crois que c'est normal car c'est la dominante). Son poid est encore normal mais elle lui vole sa nourriture et du coup elle prends toutes les portions qui contiennent plus de lipides.. J'ai peur qu'elle grossisse trop. La diarrhée est elle due à son alimentation moins équilibrée que sa soeur? Comment faire pour qu'elle mange mieux ?

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 23:42

Salut,

peut être que ta ratte à une allergie ou un problème respiratoire. Où l'as tu eu ? Elle a quel âge ?
Si c'est une allergie, ça vient peut être de la litière, essaye de mettre des mouchoirs ou sopalin à la place de la litière pour voir si c'est ça, mais sinon véto. Enfin, à mon avis, c'est ce qu'on propose généralement ici pour voir si c'est une allergie du à la litière, problème respi après, y'a que le véto qui peut te le dire.

Pour la nourriture, qu'est ce que tu leur donnes ? Pour éviter le vole, tu peux mettre deux gamelles séparées pour essayer que chacune mange sa part comme il faut, ou donner le manger en ta présence, j'avais fais ça ça à régler le problème en quelques jours, maintenant il y a différentes gamelles et chacune mange comme il faut sans chiper aux autres.

Après, je ne m'y connais pas assez en rats pour affirmer quoi que ce soit d'autres. Mais la diarrhée peut être liée à la nourriture oui après si c'est ça je ne sais pas


Dernière édition par Choupifresh le Dim 30 Oct 2011, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 23:43

Elle a le hoquet Smile
Mes 3 mâles me le font aussi, au début j'ai flippé, et j'ai lu ici que ça arrive au réveil, pas d'inquiétude!
edit après le message de Choupifresh: franchement je ne pense pas à un pb respi si elle ne le fait qu'au réveil, c'est comme mes mâlous et ça passe au bout de 10 sec, un hoquet de réveil.

Que leur donnes-tu à manger? Si le mélange ne convient pas car elle chippe tout le gras, tu peux penser à l'alimentation avec bouchon, qui évite les tris...
Est-ce qu'elles ont changées d'alimentation depuis peu? Ca peut jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 15:28

Hello !

super ! merci pour vos réponses ! Pour l'allergie à la litière je ne pense pas non plus car leur litière (chanvre) est dans une boite séparée assez éloignée de la maison. Elle ne fait pas les petits bruit quand elle est bien réveillée. Je l'ai eu chez une particulière, elle vivait avec ses soeurs et n'avait pas l'air malade.. Le hoquêtement c'est étonnant ! mais c'est surement ça car ça pourrait ressembler aux hoquetements humains..

Pour la nourriture c'est effectivement une gamelle commune. Je leur donne du rongis principalement avec des pates crues et des produits frais 1jour sur deux. mais le problème c'est que dès que sa soeur prend de la nourriture et commence à manger, même si Crousty a de la nourriture elle chipe celle de sa soeur ! En plus elle mange deux fois plus vite :/ . Quand je reste pour leur repas je lui reprends (et c'est pas une mince affaire, elle s'enfuit avec !) et la redonne à l'autre mais elle lui reprend automatiquement.. Donc faut-il que je retire la gamelle pour le moment et je les rationne en restant là pour le repas pour ensuite instaurer deux gamelles?

Elles changent progressivement de nourriture car elles grandissent et donc on essaie de leur donner moins de gras, mais la différence est minime, le rongis reste la base et ce ne sont que les proportions qui changent (quelques aliments disparaissent c'est tout)

Les bouchons c'est une bonne idée pour le tri mais elle va piquer celui de sa soeur ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 15:30

Bah, si tu remplis une gamelle de bouchons, elles iront chacune faire leur réserve dans leur coin non? Y'a bien un moment où elle pourra manger son bouchon, t'inquiète pas Surprised!
Tu donnes la nourriture à volonté ou à un moment précis de la journée etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 19:08

A volonté, j'ai lu que les rats savaient s'autogérer sur la nourriture, je ne suis pas trop fervente de m'imicer trop dans "l'ordre naturel des choses" (si c'n'est pas nocif pour elles)
Mais au moment ou j'écris je leur donne à manger à la main (elles connaissent assez bien aussi) je vient de faire comprendre à crispy de ne pas chiper la nourriture de sa soeur, ça a l'air de marcher sur le moment, elle vient me voir pour en ravoir et la laisse manger.

Je vais essayer les bouchons ça peut être bien oui !

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 19:11

Ok ok oui c'est bien nourriture à volonté, c'était pour être sûre ^_^
Bon bah continue comme ça alors!
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 19:13

voui Smile

je vais voir comment faire les bouchons !
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 19:21

Comment faire? XD
Ca s'achète :p (enfin sauf si tu veux tester une recette et tout mais euh??? XD)
Mazuri RM1, ou bouchons Oxbow, y'a aussi les Science supreme nature qqch.
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 03:04

Oh ça s'achete ? Oo je savais pas ^^je vais quand même voir pour faire des mélanges spéciaux à base de ce dont à quoi elles sont habituées.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 08:31

Si tu peux commander sur internet, y'a le comptoir animal pour les mazuri RM1, ou sur zooplus ceux là (les mêmes
ici)
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 10:41

merci !! Smile c'est vrai que ça a l'air équilibré !
Revenir en haut Aller en bas
Sweetii
Nouveau né
Nouveau né
Sweetii

Féminin
Messages : 33
Age : 32
Localisation : Montpellier
Inscription : 05/09/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 20:47

Personnellement j'utilise les Mazuri RM1 ils sont très apprécier Wink En plus ils sont très peu gras donc ça te laisse de la marge pour les extras.

Pour la miss qui a un peu de diarrhée c'est peut-être les produits frais qu'elle digère pas bien (genre trop de fruits et légumes), tu peux faire cuire un peu de riz, garder l'eau de cuisson et en mettre dans le bib'.

Gratouilles à tes ratounes !
Revenir en haut Aller en bas
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 20:52

Smile merci pour ton conseil ! je les gratouille pour toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lodoweed
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lodoweed

Masculin
Messages : 186
Age : 46
Localisation : La Grande Motte 34280
Inscription : 26/10/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 04:58

j'ai lu aussi pour les diarrhées un petit bout de banane bien mur!
Revenir en haut Aller en bas
http://handikap-tribe.fr
Bulot
Nouveau né
Nouveau né
Bulot

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 26/07/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 10:48

Ok ! j'ai ça sous la main ! Mais c'est pâteux la banane fraîche, elles risquent pas de s'étouffer ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 18:16

Non ne t'inquiètes pas ^_^
Il faut juste pas abuser de ce fruit car il est très sucré.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 10:20

Si les diarhées sont présentes depuis un petit bout de temps, tu peux aussi lui acheter du rongeur digeste, ça se met en gouttes dans le biberon, les deux peuvent en boire, ça ne constipe pas, ça rééquilibre la flore intestinale. En plus ça se conserve bien au frigo. Je trouve que c'est pas mal d'en avoir sous la main, en cas d'antibio par exemple, j'en met systèmatiquement pour éviter tout risque de diarhée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?   petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petits couinements et spasmes, comment l'interpréter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» sortes de petits spasmes
» Petits couinements ??? Oo
» mon rat a fait des petits couinements
» Spasmes
» Spasmes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-