Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rats AH : Quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 431
Age : 24
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


MessageSujet: Rats AH : Quelques questions.   Sam 29 Oct 2011, 06:48

Alors, je réfléchis beaucoup à l'adoption de nouveaux rats.
Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des femelles, surtout par hasard parce qu'au départ je me dirigeais vers les mâles

J'ai connu des femelles vraiment calineuses, proches de l'homme, et on m'a dit que les mâles étaient aussi enclins à avoir ce genre de caractère-là. Ce que j'aimerais beaucoup retrouver chez mes prochains rats donc.

La seule chose qui me met un frein... C'est l'éventualité d'adopter un mâle qui deviendrait agressif hormonal. J'ai lu beaucoup de topics de personnes vraiment mal devant le comportement de leur rat, ça m'a marqué. J'ai du mal avec les animaux agressifs, du coup, ça me fait douter, ça m'emmene à me poser des questions par rapport à ces messieurs ratous...

Est-ce que l'agressivité hormonale est quelque chose de très répandu ? Est-ce que c'est surtout des cas isolés, de malchance ?
Si j'ai des mâles, est-ce que j'ai beaucoup de chance d'avoir un AH, ou est-ce que c'est un risque plutôt faible (même si toujours possible) ?
Je sais pas si c'est clair. Je sais qu'on ne peut pas prédire, que c'est au cas par cas, mais ma question concerne une généralité... Peut-être que ceux qui ont eu une troupe de mâles assez nombreuse pourront m'éclairer !

J'aime beaucoup ce qu'on dit des mâles, qu'ils sont plus patates que les femelles, mais si l'agressivité est quelque chose qui a 80% de chances de se produire, je réfléchirai un peu plus avant de faire un choix.... =)

( Je tiens à dire que j'ai lu le topic post-it du forum, et parcouru quelques topics avec la fonction recherche, mais j'ai rien trouvé qui ai su satisfaire mes questions. Smile )

Merci.
J'suis un peu une angoissée de la vie donc je m'excuse d'avance si j'ai d'autres questions du genre. :p
Revenir en haut Aller en bas
Juulie
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3856
Age : 23
Localisation : Lille - Nord
Inscription : 30/08/2011


MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Sam 29 Oct 2011, 12:37

D'après certains, évite les animaleries, c'est la où il y a de plus grande chance de consanguinité et donc de rats AH
Mais bon, certains particuliers ne sont pas mieux...
J'ai 3 malous d'anim, et aucun problèmes avec eux si ça peut te rassurer
C'est vraiment du hasard je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Sam 29 Oct 2011, 12:49

Coucou,
Un rat AH n'est pas forcément (et même normalement) pas agressif avec l'humain. La castration résout très bien le problème en plus, (mais il faut compter un mois minimum pour que toutes les hormones laissent le rat tranquille). Enfin, ce n'est pas non plus si répandu que ça les AH je suppose, si effectivement tu choisis d'adopter sur une portée où les antécédents familiaux sont transmis et qu'il n'y a pas d'AH, ça réduit déjà les (mal)chances d'avoir un cas comme ça.
Non non, ça n'arrive pas à 80% des mâles sinon, ouhlala non, t'inquiètes pas ^^ Effectivement c'est pas si rare que ça, mais faut pas trop en faire une généralité non plus, faut pas commencer à penser à ça Smile
Donc comme dis Juulie, si tu peux éviter les animaleries, fais-le.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Sam 29 Oct 2011, 12:56

Effectivement adopter en animalerie c'est le loto, la consanguinité fixe les choses donc quand elle est faite sans réflexion ni suivi des lignées elle peut fixer les choses négatives dans les lignées. Adopter dans une raterie sérieuse qui suit bien ses familles permet de réduire ce risque car il est possible d'étudier un peu les antécédents et de voir si des cas de AH sont déjà apparus dans la famille, même si des cas isolés peuvent apparaitre l'hérédité joue dans l'apparition de cette maladie .

Mais l'agressivité hormonale reste quand même peu courante, dans la majorité des cas tout se passe bien. Ce que je te conseillerais surtout c'est dans un premier temps de prendre deux petits de la même fratrie, ils auront été élevés ensemble et ça t'évitera d'avoir une intégration et une quarantaine à faire.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 31
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Sam 29 Oct 2011, 13:23

l'agressivité chez le rat, c'est surtout dépendant du stress.
et il y a beaucoup plus d'agressifs hormonaux chez les rats qui ont subi un traumatisme (animalerie et certains sauvetages) que dans les rats qui ont étés bien sociabilisés, et plus dans les rats dont on ne connait rien que dans les rats dont on connait la famille.

après pour te donner une idée, j'ai eu des rats issus de 4 fratries différentes.
fratrie 1 : la maman a été sortie d'un enfer (cages à hamster surpeuplées et hyper crades, nourriture inadaptée et insuffisante) deux jours avant la mise bas. 10 petits ultra consanguins, un seul male AH, les 2 que j'ai eu chez moi ont étés adorables et jamais un brin d'agressivité, les autres males, rien de particulier non plus.

fratrie 2 : portée de 2 rats d'origines inconnue, aucun AH, celui qui était chez moi a été agressif dans certaines circonstances à un moment parce qu'il vivait mal les changements de hierarchie. je l'ai fait castrer par implant parce que c'était plus simple pour qu'il se calme, mais c'était pas de l'agressivité hormonale.

Fratrie 3 : portée accidentelle de 15 rats dont 9 males, mère d'origine connue, papa d'animalerie qui s'est révélé très dominant. il me semble qu'il y a eu un frère qui a été castré pour agressivité, celui chez moi est adorable, dominant soft, et encore, juste parce qu'il en faut un quoi. par contre, 2 sont déja morts (à 5 mois et à 1 an)

"fratrie4" : rat tout seul, recueilli dans une cage trop petite, hyper sale, lui était super craintif et mordait par peur. un an après, il va bien, a moins peur de tout, et ne mord plus. là castration n'aurait servi à rien parce que son agressivité n'avait rien d'hormonal.

mes autres rats, les ratons sont trop jeune pour avoir une idée de ce que peut donner la fratrie.
Revenir en haut Aller en bas
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 431
Age : 24
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Sam 29 Oct 2011, 20:56

Merci pour vos réponses. Ce que je comprend, c'est que la possibilité est toujours là, mais que ce n'est pas la majorité des cas qui en souffrent. Ça m'enlève un certain poid ^^

Faut se dire qu'en parcourant les forums, on rencontre seulent les gens qui ont eu ce probleme et on oublie tout ceux pour qui tout roule, donc je m'étais fait une idée assez horrible des mâles :p

Je compte adopter mes deux petits au même endroit où j'ai adopté ma Miki, parce que j'avais adoré l'endroit, les ratons étaient bien manipulés, pas un brin peureux, leurs origines m'avaient été expliquées, etc. Donc de ce côté-là ça va...

Je vais quand même mettre un montant de plus dans ma tire-lire "rats", au cas où la castration soit utile dans un futur... On se refait pas Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5698
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Dim 30 Oct 2011, 01:32

Oui, sur les forums il y a une majorité de gens qui postent parce qu'ils rencontrent des problèmes Smile

Perso j'ai 4 mâles. Les deux plus âgés ont 7 mois et demi (en pleine ado, donc) et parfois ils sont un peu "c*ns". Je surveille de près et j'essaie d'éviter au max. le stress (j'ai acheté des Fleurs de Bach)...
Revenir en haut Aller en bas
Chipie02
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1533
Age : 24
Localisation : Saint-Quentin
Inscription : 21/12/2007


MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Dim 30 Oct 2011, 12:22

j'ai eu une portée kinder avec ma petite ku nu. J'ai garder tout les bibous. Donc j'ai 8 maloux. J'ai la certitude qu'ils soient co-sanguins. mais aucun ne m'a déclarer une AH malgré certains qui ont de sécrétent beaucoup de sébum (je crois que c'est ça mais je n'en suis plus sur)
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 736
Age : 43
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   Mer 09 Nov 2011, 17:21

Je confirme les dires de Quienne : la castration est "miraculeuse" mes 3 loulous de sauvetage (fraterie) sont castrés et sont redevenus les meilleurs amis du monde Smile Les rats précédents (aussi des mâles sans lignée sûre) avaient des problèmes de santé sans soucis d'AH.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rats AH : Quelques questions.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats AH : Quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Noms pour mes futurs rats et quelques questions !
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Quelques questions sur la reproduction
» Quelques questions sur l'eau...
» Quelques questions avant d'adopter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-