Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Reprendre des rats... ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 431
Age : 25
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


MessageSujet: Reprendre des rats... ou pas   Jeu 27 Oct 2011, 07:39

J'ai besoin de conseils... Vous moquez pas, je cogite beaucoup ces temps-ci Embarassed

J'ai récemment perdu mes deux filles, à quelques mois d'intervalles... Une opération assez importante qui a mal tourné et qui a conduit à l'euthanasie, et une autre mort très soudaine la semaine passée, j'en suis restée choquée tellement c'était innattendu... Je vais vous dire que ça m'est restée en travers de la gorge, je l'ai mal vécu.

Après le décès de ma première, je me suis dit, après Lou j'arrête les rats. Ça vit trop peu longtemps, c'est beaucoup d'inquiétude quand les bobos arrivent, c'est difficile sur le coeur.

Mais, je pense que tout les membres de ce forum comprendront ce que je veux dire... Vivre sans rats, ça laisse un énorme vide.

Ma mère m'a demandé si j'allais en reprendre. J'avoue que l'idée me revient de plus en plus en tête ces temps-ci. Ça m'aiderait sûrement de m'occuper de nouveaux ptits ratous, de revivre l'expérience à nouveau, de relier des liens spéciaux avec d'autres ptites boules de poil.

D'un côté... J'ai peur de faire une bêtise. De reprendre des rats juste à cause du vide. Au final j'ai peur de me refaire encore du mal dans quelques mois, un an, quand les ptits bobos de rats vont revenir, l'angoisse qui vient avec, et quand les décès vont se reproduire. Et j'ai peur que ce soit une simple façon de remplacer mes bébés que j'ai perdus. Ça, je veux pas, je trouve ça malsain. J'ai peur de ne pas être prête à aimer d'autres rats, j'ai peur de toujours les comparer avec mes premières et au final... moins les aimer. C'est une peur, c'est pas mon genre d'être indifférente à un animal, mais c'est une impression qui me reste quand même.

D'un autre côté... Ma chambre est vraiment trop vide. Ça me manque de voir des ptits bouts courir partout sur mon lit, de sentir un poid qui se promene sur mon épaule, de les entendre grignoter le soir en m'endormant, de répondre aux questions de tout le monde qui deviennent curieux devant leur ptites têtes, de revenir dans ma chambre après une sortie et de me jeter directement sur leur cage pour les gratouiller et leur parler. Ça me manque de leur chercher pleins de surnoms idiots, ça me manque de les présenter à mes amis qui viennent à la maison, ça me manque de voir ma mère grimacer en les voyant pour ensuite venir leur donner quelque chose à grignotter dans mon dos.

Je me suis toujours plaint de l'odeur, de la cage à nettoyer... Mais ça me parait tellement mineur en ce moment, c'est drôle.

Vous en pensez quoi ? Vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Jeu 27 Oct 2011, 12:14

J'ai eu Vitamine et Vadrouille en juin 2009. Je suis tellement tombée amoureuse de l'espèce, que j'ai décidé, un an plus tard, d'en prendre une 3è, en partie pour que l'aventure ratounesque continue après le départ de mes 2 filles, c'est à dire penser à "l'après" troupe n°1.

Avant d'avoir Twice dans les mains, je me suis demandée si j'allais arriver à l'aimer autant que mes 2 1ères princesses, qui avaient une place énoooorme dans mon coeur.
Quand est arrivée cette chose là à la maison:



J'ai pas mis longtemps à en tomber follement amoureuse Aime 3

Et quand Vitamine est partie, un an plus tard (après un mois d'enfer, où je me suis battue contre sa dégénérescence cérébrale), Twice a consolé Vadrouille, sa vieille copine, son repère, et moi par la même occasion.

D'ailleurs, pour Twice, n°4 est arrivé... Et c'est l'amour fou entre ces deux là =)

Bref, tout ça pour dire: CRAQUE! Il n'y a aucune chance pour que ces nouveaux ratons ne sachent pas te séduire.. A leur façon, bien sûr, leur caractère, leurs petites manies seront différentes de celles de tes rates passées, ce qui te permettra de les aimer aussi fort, mais différemment.

Que tu reprennes des rats ou non, tu n'oublieras jamais tes puces.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Jeu 27 Oct 2011, 12:16

C'est difficile de te conseiller à ce niveau, on a chacun notre façon de réagir à ce genre de choses, chacun ses besoins pour les surmonter... C'est clair que les rats ne vivent pas vieux et sont des animaux fragiles quand même, c'est une réalité dont il faut tenir compte quand on décide d'en prendre il faut pouvoir le supporter, on a pas tous la même résistance émotionnelle non plus...

Pour ma part j'ai des rats depuis 20 ans, j'en ai donc vu partir beaucoup pour moi maintenant en un sens ça fait partie de l'ordre des choses, même si chaque départ laisse un grand vide, chaque rat reste unique, je ne fais pas de transfert émotionnel, mais la présence des autres m'aide beaucoup à supporter les départs. C'est aussi pour ça que je préfère les grandes troupes avec des âges échelonnés, ça limite le risque de départs rapprochés qui sont encore plus difficiles à encaisser pour nous, et la présence de ceux qui restent évite cette sensation de vide qui serait pour moi encore plus difficile à supporter je pense, ils arrivent toujours à me dérider même quand je suis triste. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5642
Age : 43
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Jeu 27 Oct 2011, 12:52

Nous avons perdu nos deux anges à 3 semaines d'intervalle entre mars et avril de cette année, ça a été très dur, on ne voulait plus entendre parler de rats et puis le temps faisant on s'est aperçu tout ce que nos deux lous nous avaient apportés et 5 mois après nous avons réadopté et nous vivons un pur bonheur, tout en oubliant pas nos deux anges

Tu dois vraiment te sentir à 100% prête, laisse toi le temps qu'il te faut Smile

Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 740
Age : 30
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Jeu 27 Oct 2011, 23:16

J'ai mis deux ans à surmonter la mort de ma Cacahuète.. Mon bébé, mon unique, ma toute belle qui dormait sur moi et me faisait plein de calins, j'ai cru que je ne m'en remettrais jamais.. Le temps a passé, aujourd"hui je peux penser à elle et en parler sans pleurer, même si j'ai la gorge nouée.. Et j'ai aujourd'hui 4 gros malous d'amour que j'aime différemment mais que j'aime très fort et c'est l'essentiel.. Ne brusque rien, lorsque tu te sentiras prête, tu le sauras..
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 292
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Ven 28 Oct 2011, 19:58

Moi je serais également d'avis a ce que tu craques.

Ma premiere rate et moi c'était juste magique, de l'amour a l'état pur, dans les deux sens (d'ailleurs je me demande si c'est parce qu'elle était pas sevrée quand je l'ai eue.. ). C'etait vraiment fusionnel.
Elle est morte pendant que j'etais a l'étranger, j'ai du y rester un mois, il faisait chaud en France, ma famille s'en occupait bien mais bon... (Oui oui je sais il y aurait du en avoir pusieures, pas la peine de me sauter dessus, quand j'etais a l'étranger, j'avais acheter une enooooorme volière pour pouvoir en prendre une deuxième a mon retour.) BREF, chaussette et morte, j'ai limite cru que je n'étais plus rien. ENORME VIDE. Je dirais meme VIDE INTERGALACTIQUE !
Quand je suis rentrée, a peine une semaine plus tard, je me suis posée exactement les memes questions que toi, mais devant ce vide je me suis vite dis qu'il fallait que j'en reprenne.
J'en ai pris deux, une était hyper agressive, ça s'est pas bien passée du tout, mais l'autre : un vrai amour. L'aggressive a été euthanasiee a la fin de cette été a cause d'une tumeur hormonale inopérable. Et la j'en ai repris encore 2.

Et les deux nouvelles sont juste géniales, je retrouve ma petite Chaussette en elles. Avec ma Grosse rate elles forment le trio d'enfer.

Donc mon conseil : Pense pas que tu n'es pas capable d'en aimer d'autres, Ce sera different, mais pas moins bien pour autant ! Crois moi !

(HS : apres tout, c'est comme avec les humains... Tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2933
Age : 57
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Ven 28 Oct 2011, 20:36

Tout ce que je peux dire, c'est qu'en te lisant, tu m'as l'air tout à fait prete à reprendre des petits amis pour te tenir compagnie et pour les aimer à la folie...
Rien qu'à te lire, je me demande pourquoi tu hésites encore si ce n'est à cause d'une "culpabilité" certaine....
Vouloir adopter d'autres rats n'est pas vouloir remplacer tes anciens ratous chéris.. c'est juste continuer à vivre un amour qui t'es indispensable...

Ne culpabilise pas, tu aimeras tes futurs, même si ce ne seront pas les mêmes rats..
Ne cherches pas en eux ce que tu as apprécié ches tes premères rates... laisse venir un amour neuf...
Surtout, si tu cèdes à ton envie prends des rats bien différents de celles que tu as eu.... Pas le même phénotype, éventuellement, craques sur des mâles qui sont bien différents des femelles... Le rapport que tu auras avec eux sera fatalement différent... .... elles seront différentes, le rapport que tu auras avec elles ne sera pas forcément le même, mais tu les aimeras... j'en suis sure !


Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
gnitoune
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 535
Age : 38
Localisation : Pierrelatte (drome)
Inscription : 02/03/2011


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Sam 29 Oct 2011, 01:07

Si je peux apporter ma pierre a l'edifice....
Je me pose aussi tres souvent cette question, l'avenir me donnera la reponse.
J'ai eu mon premier rat il y a plus d'un an, un rat exceptionnel, j'ai eu de la chance car c'est rare un rat si affectueuxet gentil, qui n'a pas peur des chats, joueur bref le rat parfait...je lui avait pris un compagnon qui en fait etait une fifille (merci l'animalerie) et du coup un peu par la force des choses et par amour pr les animaux j'en ai garde 2 de la portee et puis mon beau riton est mort :-( . Moi qui avait toute cette petite troupe "a cause" ou plutot pr lui....j'ai tellement souffert de sa maladie, je l'ai suivi, j'ai tt fait pr qu il vive mais je n ai pas reussi a le sauver. J ai tellement pleureur si tu savais, jaurais jms cru aimer autant un si petit animal et qd il est mort je n arrivais plus a m'occuper des autres, ni a les aimer...ca a ete tres dur pendant qq semaines...et puis chacun a rempli un peu de place et aujourd hui ca fait bientot 7 mois que riton est parti, et mm si il me manque enooooormement, j aime aussi plus que tt mes 4 poilus aussi parceque 2 d'entre eux st ces enfants.... Et j en fait mm plus pr eux pr leur faire plaisir que je n'en fesait pr riton. J ai tellement compris que leur vie est courte que je me plis en 4 pour eux!
Avec tt les pb que peut apporter un rat si fragile st ils, je me dis aussi souvent qu apres ceux la, j arrette car c'est trop de stress trop de peine, enfin je me dis comme toi quoi....

Mais en fait qu en j y pense. ces futurs bebes qui vont naitre tous ces petits ratoux qui sont sur terre, si tu ne les adopte pas, toi, moi ou qq un d'autres, ils seront qd mm mis au monde et il seront la alors autant qu'ils vivent une vie heureuse aux cotes de gens comme ns qui les aimont et qui les aidont a passer une courte mais belle vie. Malheureusement ns ne pouvont rien faire pr qu ils vivent des annees et qu il n attrappe aucune maladie ms grace a notre experience ils auront peut etre la chance d etre bien soigné et nourri de la meilleur facon qu il soit pr leur santé car ns les aimonts tellement que nous ne cessons pas de ns renseigner pr trouver les meilleurs remedes.

Alors oui peut etre que tu vas reprendre des rats pour combler un vide et pr donner un trop plein d amour, et alors ? Ce seront eux les plus heureux de profiter de tt ce que tu vas leur apporter, plutot que de tomber ds de mvse mains ou en guise de nourriture....
Et ne tkt pas moins aussi je me plainds tjs de cette odeur de merde, du bordel qu'il me foute juste apres que j ai tt fait propre et nickel, de cette p!!!! de cage qu il faut nettoyer tt les jours etc.....et je passe les rongages de fils intenpestifs ! Et pourtant c moi qui leur achete tjs des pti trucs pr leur faire plaisir qui leur garde tjs qq reste de mon repas et qui les bisouilles mm si ils puent le pipi !!!

Moi je te dirais aussi de foncer, de craquer pr un ou des autres pti choux parce qu ils le valent bien et parce que mm si moi aussi j apprehende le jour ou les miens seront aussi malade et partiront eux aussi comme mon riton je pense que j aurais du mal a m'en passer.....

Ne gache pas cette amour que tu as a donner, ds un coin il y en a qui t attende et qui te le rendront mille fois !
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 431
Age : 25
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Sam 29 Oct 2011, 01:36

Merci merci merci pour vos messages... Ça me rassure beaucoup Smile

Je m'attendais vraiment pas à ce que les rats me manquent, parce que le décès de ma Miki m'a vraiment choquée, je croyais vraiment qu'après Lou je ne voudrais plus jamais de rats... Mais je me rend compte que leur présence vaut beaucoup plus que ce qu'on pourrait croire. Je vais sûrement faire comme tu dis, Saska... Aller vers des mâles, différents de mes filles, peut-être que l'impression de les remplacer passera mieux ainsi...

En tout cas, merci, vous m'aidez à réfléchir plus sérieusement à l'idée de nouvelles adoptions...
Revenir en haut Aller en bas
gnitoune
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 535
Age : 38
Localisation : Pierrelatte (drome)
Inscription : 02/03/2011


MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Sam 29 Oct 2011, 14:00

Heart
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Sam 29 Oct 2011, 14:08

Chaque rat est unique et différent, tu ne les prendras pas pour tes tounes, elles auront leur caractère à elles, aucun risque je pense. Et puis, fais en sorte de les prendre physiquement bien différentes aussi, histoire de. Ou en effet prendre des mâles, au moins ça sera vraiment du nouveau.

Repartir dans une nouvelle aventure te fera du bien je pense, tu garderas les premières comme modèles, tu en parleras, mais ça sera tout différent, nouvelle troupe, nouvelle vie ratounesque...



Bon courage pour faire ton deuil. Une pensée pour tes rates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   Dim 30 Oct 2011, 14:46

Reprends-en !!!!! =) l'amour qu'on leur donne n'a pas de prix, malgré tous les soucis occasionnés ! Après il faut juste que tu te sente le courage de vivre pour eux ! Sans ça effectivement ils pourraient vivre mal en le ressentant... =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reprendre des rats... ou pas   

Revenir en haut Aller en bas
 

Reprendre des rats... ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conseil pour reprendre tout a zéro
» Cygnes , canards et rats musqués
» ATTENTION AUX RATS
» UN DUPLEX POUR RATS
» INTERESSANT : ROI DE RATS
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-