Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un copinou pour Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeDim 23 Oct 2011, 18:57

Salut à tous!

Voilà je suis tout nouveau sur le forum, et aussi tout nouveau dans le monde des rats.

Je vous explique mon "problème" :

Il y'a deux mois, j'ai fais l'acquisition d'un rat, que je voyais depuis 1 ans dans une "animalerie", tout seul. Mon côté "ami des bêtes" a pris le dessus, et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec Michel (pas de commentaire sur le nom muahaha).
Je ne sais pas vraiment son âge vu que la dame de *une animalerie* s'y connaissait visiblement moins que moi (elle l'a pris par la queue j'ai failli lui faire bouffer ses doigts...).
Donc j'aimerai lui donner un compagnon.
Auriez vous des conseils pour que l'intégration se passe au mieux? Si déjà elle est possible, je ne sais pas si je peux intégrer un jeune dans la cage d'un rat qui a déjà de la bouteille.

Merci d'avance pour vos réponses, je prendrai le temps ce soir de lire tout les topics qui pourraient améliorer ma connaissance de ces p'tits machins Smile

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 10:48

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Pour l'intégration, il est très important de faire les présentations en terrain neutre, à savoir dans un lieu où tu n'as pas l'habitude de sortir Michel (dans la baignoire, ou sur un canapé / dans une pièce sécurisée, par exemple) Smile

Par contre, d'après ce que tu dis, Michel a vécu tout seul pendant un an, il est possible qu'il n'ait pas les codes sociaux nécessaires à la vie en groupe... est-ce que tu l'as toujours vu seul, ou bien est-ce qu'il a déjà été avec d'autres rats, même durant de courtes périodes ?

L'intégration d'un rat âgé qui a toujours vécu seul peut être problématique, c'est pourquoi on conseille généralement de prendre plutôt deux jeunes au lieu d'un seul dans ce cas pour que les petits nouveaux puissent rester ensemble si le plus âgé ne les accepte pas, ou bien une rate stérilisée vu que les réactions territoriales / agressives liées à une éventuelle "concurrence" sont réduites.


Par contre, mieux vaut éviter de donner les noms d'animalerie, d'autant plus quand il y a une histoire de "vendeur / vendeuse qui n'y connait pas grand-chose", afin d'éviter tout problème au forum (même si ce n'est pas de la diffamation à proprement parler, ça peut être interprété comme tel) Wink
Tu peux donner les noms à titre informatif (par exemple "j'ai trouvé tel accessoire à tel endroit"), là aucun souci.
J'édite ton message pour retirer le nom du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:06

Salut, et merci pour ta réponse!

Alors oui j'ai bien compris le processus d'intégration, j'ai lu et relu le topic en question hier soir Smile

Au tout début début il était avec un autre rat, mais il ya un an quoi....

Sorry pour le nom, pas de soucis, édite donc ^^

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:09

Ton rat a un caractère comment ? Moi j'essaye aussi de faire cohabiter deux rates, dont la mienne qui a un an et qui n'a jamais eu de contact avec d'autres rats mais bon elle a un caractère assez doux, c'est une dominée. Fait juste gaffe que tu n'es pas deux dominant, les rencontres peuvent durer plusieurs semaines voir plusieurs mois jusqu'à ce que le rat accepte le nouveau. Je te conseillerais d'intégrer un rat du même age que lui avec un caractère assez cool qui aura déjà les codes sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:11

Normalement s'il a été avec un autre rat au départ, il a quand même dû recevoir les codes sociaux.
Par contre, vu que ça fait bien longtemps qu'il n'a pas côtoyé d'autre rat, il se peut qu'il en ait "oublié" une partie, ou bien qu'il ait des réactions de peur... ceci dit, une intégration ne me semble pas impossible, c'est à tenter Smile

Il aurait eu près de deux ans, ça m'aurait semblé un peu compromis (et pas forcément utile), mais s'il n'a "que" à peu près un an, il lui reste encore pas mal de temps à vivre, ça serait dommage de ne pas tenter Smile

Tu peux éventuellement prévoir un traitement doux contre le stress pour l'aider durant l'intégration, tel que le Nervosyl ou le Zylkène, par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:16

Il est très cool ma foi, pas agressif, c'est une sorte de gros nounours, je le trouve un peu peureux par contre, il se cache souvent, je sais pas si c'est propre aux rats (oui je suis un noob avec ces bestioles... mais j'y travaille!)
Un ami qui a des rats depuis des années m'avait conseillé de lui prendre un copinou jeune au contraire, mais c'est cool d'avoir des avis différents.
Pour l'âge je sais pas du tout, quand je vois les rats en animalerie, il semble super grand par rapport à eux, peut être qu'avec une photo vous pourriez me dire, ou en allant chez le véto peut être...
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:18

Yes encore merci!
Jvais voir alors pour adopter un copinou dans la semaine!
Jvais aussi voir pour qu'on me prette une cage pour le début si jamais l'intégration ne se fait pas "toute seule".
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:21

une photo serait bien oui

Un rat du même âge pourquoi parce qu'il a déjà les codes sociaux et on peut bien cerné le caractère qui correspondrais à ton rat.

Aprés ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 13:52

Effectivement tu ne commence pas par le cas le plus simplement vu l'age, l'origine et le temps qu'il a passé là bas (sans être manipulé et avec très rarement de contact avec ses congénères) ... et aussi vu la délicatesse de la personne qui s'en occupait.

Ah j'ai l'aire négative mais ca ne veux rien dire, rien n'est écrit à l'avance ... il se pourrait que ais avec lui une super relation si il t'accorde pleinement sa confiance. D'ailleurs je suis très intéressée par son comportement avec toi ... vas y décrit moi ca !

Perso je te conseillerai de te rapprocher d'une FA à proxi de chez toi qui pourrait te conseiller sur le choix du p'tit nouveau niveau caractère, s'engager à reprendre ce dernier si ca ne fonctionne pas et te conseiller sur l'intégration
Ce qui m’ennuie dans ton conseille, si je peux me permettre Diane, mise à part la femelle castré avec qui il pourrait ne pas s'entendre donc risque d'avoir 2 cages séparées ... c'est qu'en prenant 2 jeunes frères il pourrait risquer de se retrouver avec 3 cages il me semble.

Enfin c'est mon p'tit avis sur la question

... Arf bcp de réponse vu le temps que j'ai pris à répondre j’espère ne pas être trop décalé du coup (j'ai rép à 2 mp)

Et bienvenue sur le fofo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 17:45

Hum d'accord...

Alors je fais des photos au plus vite (c'est un peu la foire en ce moment niveau emploi du temps!)

Et bien au niveau du comportement, il n'a pas peur de moi, ni de ma main, je peux le carresser et lui gratouiller derrière les oreilles no soucay, après il a tendance à toujours se cacher, dans sa cage, quand je le lache sur mon lit il se fout sous les coussins et il sort de temps en temps, quand je le prend avec moi il se met dans mes poches de sweat shirt ou sous mon t shirt (ou dans mes cheveux...). Il pionce une bonne partie de la journée, à part la nuit ou j'entend l'ours se déplacer dans la cage (d'ou mon envie de lui trouver un copinou pour faire la fête quand je piote!).
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, je suis encore très novice :s desfois il est un peu réticent quand je le prend à la main mais il ne grince plus des dents comme un furieux comme au début, et chose agréable, il ne me défèque plus dessus ni sur mon lit, j'ai envie de dire youhou ^^


Donc il faudrait que je lui trouve un copinou qui aurait plus ou moins son âge, sauf s'il est en fin de vie (ça me fairait mal au derrière car mine de rien on s'y attache facilement à ces machins...)

Grand merci à vous tous pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 18:18

le trucs c'est que si tu prend un jeune son caractère ne correspondra pas forcément a ton mal déjà d'un certain age qui plus est le jeune changera surement de caractère en grandissant je pense... et en plus le jeune se retrouvera seul une fois le tiens partit donc je pense qu'il ne doit pas y avaoir de grande différence d'age ou bien alors si tu veux vraiment un jeune en prendre deux comme çà le jeune ne sera pas tout seul tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 18:23

Yes, après je sais pas si ma cage sera assez grande pour 3... Mais j'ai pensé à en prendre 2, mais comme dit plus haut, j'ai peur que mon Michou soit à l'écart...
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 18:25

oui c'est pourquoi vaut mieux un de son age puis comme il a perdu le fait d'être en contact avec des rats vaut mieux pas lui mettre deux jeunots qui vont faire que de l'embéter lol
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 18:31

Ahahaha ouais bah alors j'essaie de faire des photos ce soir pour une estimation visuelle....
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 18:33

oui se serait cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 14:16

Alors voilà les photos, deux problèmes se sont posés....

D'un, je suis un excecrable photographe, aucun sens de la photo et tout l'tremblement (en gros jsuis pas doué), et de deux, le Michel il court partout (obligé de le mettre sur une chaise à la fin)... Alors j'espère que celà suffira!

https://2img.net/r/hpimg4/pics/884236S7301528.jpg

!https://2img.net/r/hpimg4/pics/864880S7301542.jpg

Et celle là on voit rien mais il voulait revenir sur papa muahahaha

https://2img.net/r/hpimg4/pics/235901S7301543.jpg

Plus sérieusement, j'ai remarqué autre chose concernant son comportement. Quand j'ouvre la fenetre de ma piole pour aérer ou fermer les volets, il se met aux barreaux de la cage et devient un poil agité (d'habitude il est pépère cool on the flex). Alors ça vient surement du fait qu'il y a pleins d'odeurs interessantes (ou pas hein!).

Voili voulou j'espère que ces photos suffiront, sinon j'en refait ce soir !

Bonne journée à tous, et encore merci!


Dernière édition par nicogorod le Mar 25 Oct 2011, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 14:18

Bon alors les photos sont gigantesques, je suis désolé, si vous avez un moyen de les réduires hein....
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 14:21

hum oui je dirais entre 10 mois et 1 ans et si ce que je vois au fond c'est sa cage si tu compte lui prendre un copain faudra en trouver une plus grande
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 14:24

Hop j'ai edit le post!

Alors la cage orange au fond c'est pour le copain Ludwig, un Gerbille Smile, si c'est la grise, bah alors je la changerai!

Je précise aussi que quand je l'ai eu, il avait le poil beaucoup plus terne et rèche que ça...

Merci bien!

Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 18:57

Re!

J'ai découvert qu'effectivement il fallait une cage en hauteur pour les ratounets, la mienne est grande mais pas vraiment haute.... J'vais y remédier!

Sinon, quelqu'un d'autre pour une estimation d'âge de mon Michou?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 19:43

oui faut une cage pour furet ou une voliére, les rats aiment grimpés
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 12:27

Salut à tous!

J'aurai voulu savoir votre avis sur une cage. Si j'ai bien compris, il me semble que celà suffirait pour deux rats (voir 3 ?). Mais j'aurai aimé avoir une ou plusieurs approbations!

Resterai plus qu'à trouver un deuxième ratounet!

La cage, messieurs dame!

D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 13:02

hum alors déjà pour ce prix là tu peux avoir largement mieux que çà
Revenir en haut Aller en bas
tytysosanimaux
Ratoune accro
Ratoune accro
tytysosanimaux

Féminin
Messages : 1453
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Inscription : 20/07/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 13:06

http://www.leboncoin.fr/animaux/244964375.htm?ca=2_s

celle là je te la recommande vivement, grande porte, facile à nettoyer comme à aménager et prend pas plus de place en long que celle que tu as mise en lien mais elle est plus haute
Revenir en haut Aller en bas
nicogorod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nicogorod

Masculin
Messages : 101
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/10/2011


Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 13:10

Yep je l'ai vu mais la personne ne répond pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un copinou pour Michel Empty
MessageSujet: Re: Un copinou pour Michel   Un copinou pour Michel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un copinou pour Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Michel & pample
» intégration michel&pample
» Michel patte arrière inerte
» etage pour nulle + idées pour faire des grandes portes
» Co-voiturage Saint-Gilles-Croix-De-Vie - Saint-Michel-Mont-Mercure
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-