Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €




Partagez | 

 

 DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 20:31

Limë a écrit:


La je vais bien noter dès le départ qui est le gros cul et qui est le faible. Si j'éliminerais pas le faible c'est aussi clairement pas lui que je choisirais en repro pour la suite. L'avantage d'avoir deux portées c'est que je vais aussi avoir un plus grand panel de choix et un meilleur recul sur le croisement Diana X Blurp et la génération suivante.


C'est ce que je fais pour mes portées, des fois manque de pot c'est pas le bon génotype, mais on fait avec. J'ai eu de bon résultats en procédant ainsi avec une base pour être moyenne.

Petit_ange a écrit:
Dawww a écrit:
Autre point il me semble que les deux mamans des femelles avaient donné de petites portées, si en plus de ça ce n'est pas lié à un problème de fertilité, ça pourrait être quelque chose d'intéressant à sélectionner à mon avis..
Je n'ai pas compris ça, est-ce que tu pourrais développer s'il te plait ?
Tu penses que les femelles qui mettent au monde de petites portées ont tout à gagner à être reproduites, c'est ça ?

Limë a écrit:
Petite portée c'est bien pour la maman, mieux pour les petits qui profitent plus. Sont plus costauds et ca ne peut QUE les aider par la suite.

MAIS le souci est de savoir pourquoi y'a petite portée.... Si ca reste un trait de famille et que le reste est pas out ça passe. Si ça se couple à un souci de fertilité la on est pas bon du tout.

Apres ca va aussi souvent avec la taille de la femelle. Je vois sur mes portées, c'était 10 ou 11 et selon la femelle je savais si ca allait etre 10 ou 11 direct (me suis jamais plantée). Boogie étant vraiment fine elle en a fait 9 et c'est pas trop étonnant. Diana plus vu sa carrure MAIS comme je disais plus au y'a d'autres circonstances.

La vu la taille/carrure des filles moi je table toujours sur mon 10.

Je sis bien de l'avis de Limë. Après en gros le plus simple pour ça ça reste le culling, mais en soit quand on fait de l'élevage de comagnie, c'est pas vraiment ce que l'on souhaite, donc l'alternative est de tenter de sélectionner ce trait. à savoir que ça joue aussi avec l'âge, une maman très jeune ou au contraire "âgée" (je met entre guimet car je parle de 1 an, pas de 2 ans) à plus de chance d'avoir de petites portées, après c'est pareil ça reste pas les moments idéaux pour repro. Le totu est de trouver des compromis.
Chez les souris, c'est communément admis que petite portée = vraiment des meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 22:29

Vous croyez vraiment que la taille d'un raton dans ses 1ers jours de vie influence vraiment tant que ça sa santé future ?

C'est une théorie que je vois souvent et je ne suis pas convaincue. Sans nul doute, dans la nature, être le plus fort dès la naissance, pouvoir téter plus, ça aide, parce qu'on est dans un contexte de ressources potentiellement limitées, avec de la prédation (être le raton le plus gros, ça donne des chances d'être le plus précoce, et donc le plus apte à fuir les prédateurs le plus tôt possible, à survivre si maman se fait bouffer, etc) et conditions de vie pas toujours top à tous les niveaux (parasites, etc... forcément, quand on vit toute sa vie avec une 100aine de poux sur le dos, être le plus gros c'est un avantage, on s'affaiblit moins vite).

Mais chez les domestiques, j'ai pas l'impression que ça joue tant que ça.


Etre le plus gros (dans le sens fort hein, pas gras) d'une fratrie, ça permet de s'affaiblir moins vite en cas de maladie (mais si c'est très utile dans la nature, à l'état domestique où on est gavé à la blédine au moindre tchoum, c'est déjà moins utile), mais ça ne donne pas à ma connaissance un meilleur système immunitaire... et surtout ça ne protège pas des tumeurs. C'est pourtant un peu le problème number one de nos rats domestiques, et à ce niveau, sélectionner le rat le plus fort, je ne vois pas comment ça peut aider.
(voir au contraire, ça pourrait être contre productif : hormones de croissance, alimentation trop calorique, etc... ce sont des paramètres qui jouent sur la taille mais aussi la prédisposition aux tumeurs).
Alors oui, on peut penser que le rat le plus gros l'est pour une raison, et que si c'est lui qui a le plus téter dès la naissance quand tous les ratons faisaient presque le même poids c'est probablement parce qu'il était plus fort que les autres, je veux dire, biologiquement plus fort (meilleur système cardiaque, etc). Dans l'idée ça me semble correct, dans la réalité des faits je suis plus sceptique...Je pense qu'une différence de taille majeure entre les ratons d'une portée (retard de croissance notable, etc..) s'explique par des causes organiques (problème cardiaque, etc), par contre, pour des différences mineures j'aurais plutôt tendance à croire au rôle du hasard...

Du coup la sélection du terrario c'était que sur la taille et la résistance globale (pas de reproduction de rats malades) ?
Mais il n'a pas fait sa sélection sur des critères plus "fins" dont il aurait remarqué l'impact (largeur du museau pour les pb respi, des trucs comme ça, qui pourrait nous intéresser nous) ?
Et pour les tumeurs, c'est juste qu'il a eu la chance de tomber sur des rats initialement peu prédisposés qu'il a travaillé en linebreeding ou il s'est attaché à faire baisser la fréquence des tumeurs (si oui, comment ?).


(bon, je sais, c'est pas un post de débat mais un post de naissance, mais cette idée communément admise vielle comme le monde que bébé le plus fort = le plus résistant sur tous les points m'étonne toujours quelque peu.. puis c'est pas moi qui ait lancé la discussion :p).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 23:47

j'ai la flemme de répondre tisuite, c'est juste pour dire que Dice est en chaleurs et que j'ai mis les deux ensembles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 23:53

Tu nous dis si ça nique, einh?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 23:54

CA NIQUE! DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Kikita10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 23:56

Oh yeah Handbang

Jette des fleurs Jette des fleurs Jette des fleurs Jette des fleurs Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 00:14

yeeeeeeepaaaa
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 01:32

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Ok
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 01:58

Trois heures plus tard ... ça DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Kikita10 toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 10:23

Des baybayyyyyyyyyyyyyyyyyys des baybayyyyyyyyyyyyyyyyyyys WOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Mais où est passée la poisse légendaire de Limë ? PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE POUR TOUJOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURS \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 10:29

Allo les urgences psychiatriques? Faites kek'shoz sivouplé, on est en train de perdre PA DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Fuit2

Est ce qu'on joue au "poids des filles" ou est ce qu'on s'en fout et qu'on compte juste les jours?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 11:31

Euhhhh le poids je m'y fie pas trop, du moins pas du tout la première semaine ^^

Premiere étape: Si pas chaleurs vendredi, bon signe!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 11:48

Moi je vais compter en demi jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 12:12

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Pokem2
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 13:00

Ca fait beaucoup de demis jours aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 13:01

Je peux compter en dodos sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 14:22

Les demi-jours c'est traitre, ça paraît encore plus long ><

WOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU faut que ça ait marché du premier couuuuuuuup !!!!! Jette des fleurs Jette des fleurs Jette des fleurs (vais faire un smiley trèfle moi *___* )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 14:27

On croise on croise !! Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 15:54

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 15:55

Pfff, on est toujours le même jour, là? T_T
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 16:01

Oui Kyky... Ils sont longs les jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 16:03

Va falloir que je me trouve une sérieuse occupation.

Ha, ui, ça s'appelle le travail >.<
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 00:20

J1 \o/

Encore 22 jours.... T______________T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 11:18

T'as qu'a la garder la nuit ca va t'occuper!

Bah oui c'est SI BON de ronger les barreaux.... Le concert "Dice et ses barreaux", "Loulou et son bac" euuhhh NON.

P'tain elles ont jamais fait ça comme ça, n'importe quoi!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic   DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 11:19

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII DONNAMOUA DIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICE Aime

Ca me rappelle Croquefrisette et Mam'Pelote....

En fait, non, j'te laisse Dice !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
 

DTC-PAZ Roll The Dice xXx IND Kernel Panic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» RTD Karadoc(RTD Perceval) XxX R2G Fenriz A CLOTURER
» Roll-mops, Nono et Casimir
» Cage Toddy Roll 120 + accessoires (67)
» How I Roll a disparu sans laisser de traces...
» Besoin de conseils pour inhalation :roll:
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-