Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratzouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 24/08/2011


Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 14:46

J'ai rencontré un petit mystère génétique ce week end.
Une amie a craqué pour un mâle adulte en animalerie en Belgique. Et je n'avais jamais vu ni entendu parlé d'une couleur semblable. Le rat est hooded noir avec de très net et distinct poils agoutis (ou en tout cas d'une teinte marron/doré) partout sur la partie noir (dans le même genre qu'un bleu agoutis mais sur du noir)
Ca m'intrigue beaucoup, est ce que quelqu'un aurait une explication??
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 14:51

Peut-être du à des carences?
Je dis ça parce que j'ai déjà vu qu'un poil qui "roussit", c'en est un signe. (et que j'ai jamais entendu parler de superposition de couleurs? XD à moins qu'il ne soit pas noir?)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 15:02

Pour moi, c'est un rat carencé.

Peut-on avoir une photo ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 15:32

Rat noir avec carences ou couleur de mauvaise qualité dû à d'autres gènes portés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
ratzouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 24/08/2011


Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 16:00

Je n'ai malheureusement pas de photo mais ca doit en effet être ça.
L'animalerie etait vraiment pas terrible à ce qu'elle m'a dit (comme la plus part des animaleries belges dans le coin de chez mes parents d'ailleurs...), et c'est la raison pour laquelle elle a adopté ce rat, elle voulait lui eviter une fin tragique. Vu qu'il a au moins 5 mois vu sa taille, ca veut dire qu'il est mal nourris depuis probablement sa naissance, donc le diagnostique colle Wink
En tout cas merci!
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 19:33

Une fin tragique, disons qu'en l'achetant elle permet de faire vivre le commerce surtout Wink les refuges sont de meilleurs endroits pour faire de bonnes actions, pas les animaleries même si l'acheteur a cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
roxy666
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
roxy666

Féminin
Messages : 240
Age : 49
Localisation : NICE
Inscription : 28/08/2011


Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 09:49

pour moi peu importe lendroit, il s agit la de sauver un animal, il ny a pas de lieu ""speciaux"" refuges ou animalerie on pense aux bebetes pas a engraisser les humains....
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 10:40

@roxy : le souci est qu'en "sauvant" un rat en animalerie, ça en condamne beaucoup d'autres derrière hélas...
C'est la loi de l'offre et de la demande : si on achète un rat (même en pensant faire une bonne action), ça sera inscrit dans les ventes de l'animalerie, qui s'empressera d'en commander plus, et c'est très logique d'ailleurs : "ça marche on arrive à les vendre, hop on augmente la quantité de rats".

Ces rats proviennent d'élevages de masse dans lesquels les conditions de vie des reproducteurs sont généralement très limites (minuscules cage type labo qu'on pourrait apparenter à des boîtes, litière souvent non adaptée -copeaux-, reproducteurs fréquemment éliminés lorsque "plus assez productifs" ou mourant d'épuisement en enchaînant les portées, très peu de manipulations, ratons souvent séparés trop tôt de leur mère et vendus non sevrés voire malades, etc...). Tous ne sont pas comme ça, mais c'est hélas le cas de la majorité, et de toute façon qui dit élevage de masse dit "pas les mêmes soins que chez un particulier", aussi "correct" soit l'élevage.


En gros, "sauver" un rat en animalerie, c'est encourager ce commerce vu que l'animalerie est obligée légalement de se fournir chez ce type d'éleveurs (des photos d'une "rodent farm" ici, par exemple : http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html ).
Pour un raton acheté dans une animalerie, ce sont des dizaines d'autres qui vont devoir en payer le prix derrière : les reproducteurs qui seront encore utilisés jusqu'à ce qu'ils ne soient plus assez jeunes/productifs, les ratons à naître qui subiront le même sort que les précédents (venue au monde dans une petite boîte, sevrage souvent effectué trop tôt, transport hyper stressant, vendus à des gens pas forcément consciencieux...).

Ça fait toujours très mal de voir des animaux malheureux dans les animaleries mais il faut réfléchir à tout ça avant d'en acheter un même avec la meilleure intention du monde, se poser la question du "est-ce que je veux cautionner ça, est-ce que j'achète ce rat sachant tout ceci ou non ?".


Pour ma part, ayant recueilli en famille d'accueil des rats provenant de "cessations d'élevage de masse", j'ai été très choquée de leur état, ça m'a profondément dégoûtée de toute envie d'aller "sauver" dans les animaleries.
Du coup j'évite tout simplement celles vendant des animaux et quitte à adopter en sauvetage je préfère aller voir directement dans les refuges / sur les annonces de particuliers se débarrassant de leurs rats / dans les portées kinder de sauvetage, par exemple : ça fait des heureux, et ceux-là n'encouragent aucun commerce.
Il y a plein de petites annonces pour des rats de sauvetage ici-même, sur Rescue ou même sur la plupart des sites connus de petites annonces. Wink

Après libre à chacun de faire comme il l'entend, mais il est important de savoir tout ceci pour faire des choix en connaissance de cause, je pense.



Et sinon pour en revenir au sujet, c'est effectivement très probablement une carence, mais il se pourrait également (plus rare) qu'il s'agisse d'un agouti hypermélanistique : c'est un agouti trèèèès sombre, qui peut paraître noir au premier coup d'œil mais dont le poil légèrement chiné et le dégradé vers le gris au niveau du ventre/des pattes confirme la couleur agouti Smile

Ceci dit, si avec une bonne alimentation le bonhomme redevient tout noir, il n'y a aucun doute : c'est une carence (et c'est le plus probable pour le coup, vu les conditions de vie passées de ce rattou...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?   Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Curiosité génétiqué, quelqu"un a t il une réponse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question curiosité
» Curiosité
» curiosité
» curiosité
» informations par curiosité ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-