Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comportement de peur difficile à gérer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Lun 07 Nov 2011, 22:32

Ok, parce que pareil il est trop stressé pour les prendre, d'autant plus qu'il n'a jamais été vraiment gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:15

Bonjour,

Peux-tu nous récapituler ce que tu as tenté et comment son comportement a évolué depuis novembre ?

Par endroits, ta description me rappelle Nodens et Tsathoggua qui, eux aussi, ont des réactions excessives et étranges. Ces deux-là ont été sevré précocement et n'ont pas les codes de leur espèce, de plus, vu leur début difficile, ils sont assez stressés de nature. J'envisage cependant une castration pour le plus "agressif" (même s'il en semble pas pleinement AH), après avoir lu beaucoup à ce sujet. Il a déjà eu une castration chimique qui a amélioré son état et l'a rendu moins nerveux, je pense que la réelle sera mieux pour tout le monde.
LORIEN
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:21

Pour faire suite à la discussion amorcée sur le post de placement ^^

Citation :
J'avais ouvert un topic sur un comportement bizarre de sa part oui. Mais ça fait longtemps, et depuis il n'est plus comme ça. J'ai fait plusieurs réintégrations avec le petit dernier, qui ont toutes fini en harcèlement de la part de Bacon. Je ne pense pas qu'il ait es hormones qui chatouillent, ou alors juste avec Ebi. Aujourd'hui il fout plus ou moins la paix à Ebi et je le trouve déprimé. Pour le moment je ne vois pas l'utilité de le charcuter alors qu'il est comme ça dans son coin...

Pour ce moi ce que tu décris c'est un rat pas à l'aise dans ses patounes, et il l'exprime comme il le peut. Un excès d'hormones peut avoir plusieurs degrés d'expression, certains seront vraiment AH "comme dans le manuel" si je puis dire, mais le degré d'excès d'hormones pouvant aussi varier d'un individu à l'autre ils peuvent aussi être simplement très nerveux, ne pas arriver à se détendre, rester prostrés.

Actuellement Bacon est avec les autres ou pas ?

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
http://karamelz.over-blog.com/
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:27

Certains rats se focalisent aussi sur un seul de leurs copains comme tu dis, le plus dominé, c'est les hormones qui le travaille, les autres sont peut être plus dominants.
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:35

Oui Bacon n'a jamais été séparé de ses copains.

En fait Bacon a eu ce coup de peur il y a quelques mois parce que je l'ai attrapé pendant une remise en place avec Joe. Il avait ensuite très peur de moi.

Depuis, régulièrement, il me fait de petites crises mais c'est plus quand il "n'est pas d'accord". Enfin j'en ai l'impression.

Bacon est un peu le martyr de Joe, et Bacon a pris Ebi en souffre-douleur...

Il y a quelques semaines je suis partie une semaine à Paris et ma mère les a gardés. Ils étaient en liberté dans la chambre, et Bacon était H24 dans l'armoire. Il ne voulait plus en sortir et semblait être devenu limite sauvage...

Je ne suis pas contre la castration, j'ai fait castrer un des mâles de la troupe, Zanzi, mais pour Bacon je n'en vois pas l'utilité d'autant plus que j'ai l'impression qu'il est déprimé maintenant Cry 2
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:38

L'utilité est que son taux de stress/hormones va diminuer, qu'il va pouvoir mieux s’intégrer avec les copains et deviendra un rat super gentil.

En gros il est "malade" et ça va l'aider.
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:39

De plus, quand je suis rentrée de Paris, en plus de Bacon isolé et "sauvage", Ebi était lacéré sur tout le corps, rouge de griffures, sur le cou, ventre, dos, flans, testicules, zezette. Je ne sais pas qui c'était bien-sûr mais Bacon ayant toujours été le seul à faire ch*er Ebi...
LORIEN
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:40

Mais justement cette "dépression" peut être liée à son malêtre qui dure... Et d'ailleurs le coup de peur qu'il a eu a aussi pu amplifier le souci, on voit souvent un souci hormonal se déclencher ou s'amplifier suite à un changement, un stress, une peur... Le fait que son comportement soit cyclique comme tu le décris va dans le sens d'un souci hormonal pour moi aussi, les montées d'hormones pouvant provoquer des sortes de "crises" cycliques.

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:42

@Lilou de Lioncourt a écrit:
L'utilité est que son taux de stress/hormones va diminuer, qu'il va pouvoir mieux s’intégrer avec les copains et deviendra un rat super gentil.

En gros il est "malade" et ça va l'aider.

J'ai fait castrer Zanzi parce qu'il me cherchait sans cesse et s'était mis à me mordre.
Bacon a juste Ebi dans le collimateur, il dort avec les autres, il est câlin avec moi, il ne sent pas mauvais comme Zanzi sentait etc. Je ne pensais pas que la castration était une option...

Il y a aussi la cage, depuis l'arrivée de Ebi, un peu après, elle est crade comme tout +++
Je la nettoie, le lendemain il y a déjà une couche de crottes et ils pissent n'importe où. Ils ont toujours été propres avant...
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:42

@LORIEN a écrit:
Mais justement cette "dépression" peut être liée à son malêtre qui dure... Et d'ailleurs le coup de peur qu'il a eu a aussi pu amplifier le souci, on voit souvent un souci hormonal se déclencher ou s'amplifier suite à un changement, un stress, une peur... Le fait que son comportement soit cyclique comme tu le décris va dans le sens d'un souci hormonal pour moi aussi, les montées d'hormones pouvant provoquer des sortes de "crises" cycliques.

Je me suis dit que c'était Ebi qui le rendait malheureux...
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:45

Non, c'est les hormones qui le travail, je pense que plus vite tu le castreras, plus vite il ira mieux.
LORIEN
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:46

Un rat trop hormoné ne sera pas forcément agressif avec l'humain, c'est une fausse idée qu'on rencontre souvent Wink

Et pour la cage pour moi ça va encore dans ce sens, un rat trop hormoné et stressé aura souvent tendance a surmarquer, donc plus de pipis, donc cage plus crade, etc...

L'arrivée d'Elbi a été un autre changement dans les habitudes de bacon, et comme c'est lui le "nouveau" Bacon a pu se focaliser sur lui. Et si Elbi est plutôt soumis et qu'il ne se défend pas c'est vrai que ça peut vite tourner au harcèlement dans ce genre de cas.

ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:53

Bacon va carrément se réveiller et chercher Ebi pour le boxer et tout, c'est juste de la cruauté quoi.

Maintenant ça va, mais je trouve Bacon déprimé. Ils cradossent tous la cage, je les vois tous faire leurs besoins partout sur les étages...

Il faudrait limite tous les castrer en fait...
LORIEN
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:55

Le truc c''est que souvent quand y'en a un qui commence à devenir crado les autres peuvent l'imiter aussi Wink

Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:55

Non, les rats prennent le comportement des autres parfois, donc si Bacon est cracra et que avant les autres étaient propres ça devrait revenir après castration.

Mais bon, beaucoup de rats sont cracras à pisser sur les étages en temps normal.
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

Si je peux me permettre j'ai eu le cas: Dako et Marley étaient de vrais terreurs avec nos 4 autres rats et des amours avec nous les Z'humains , mais n'avaient pas les symptomes de l'AH, on les a fait castrer et depuis tout le monde s'entend à merveille

Moi aussi je ne voulais pas les "charcuter" sans être sûre du résultat mais au final c top!

Cependant, je tiens à dire qu'ils ont quand même "plus d'affinité" avec Kansas et Poussin qu'avec les deux autres mais l'apaisement est revenu

J'espère que cela va s'arranger pour ton lou Smile
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 12:57

Bacon était le plus propre de la troupe... Je le voyais se réveiller et se lever pour aller dans une des litières!
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 13:00

Non, les animaux ne sont pas cruels. Enfin, pas dans le sens que l'on comprend habituellement.

Après, c'est possible qu'il ne l'aime pas ou simplement qu'il ait besoin de s'affirmer dominant mais n'ose pas (=un dominant ou/et AH contrarié), mais comme il a l'air d'après ce que tu dis anxieux et assez mal à l'aise en plus de ce comportement envers le plus soumis du groupe, je pencherais aussi pour l'hypothèse d'un excès d'hormones.
C'est du moins à tenter : ça ne fera pas de mal (choisis bien ton vétérinaire : les modos ont des adresses recommandées par d'autres membres) et ça peut faire du bien à tout le monde.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 13:02

@vanessa56640 a écrit:
Si je peux me permettre j'ai eu le cas: Dako et Marley étaient de vrais terreurs avec nos 4 autres rats et des amours avec nous les Z'humains , mais n'avaient pas les symptomes de l'AH, on les a fait castrer et depuis tout le monde s'entend à merveille

Moi aussi je ne voulais pas les "charcuter" sans être sûre du résultat mais au final c top!

Cependant, je tiens à dire qu'ils ont quand même "plus d'affinité" avec Kansas et Poussin qu'avec les deux autres mais l'apaisement est revenu

J'espère que cela va s'arranger pour ton lou Smile

J'étais justement en train de penser à ton groupe de mâlous en écrivant.
La semaine prochaine, même si Tsathoggua n'a pas la majorité de signes de l'AH, je vais suivre cet exemple et le faire castrer. La castration chimique est moins efficace apparemment que la castration physique mais il est déjà un peu mieux qu'avant Smile
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 13:03

Mon véto est très bon... Je lui fais confiance... Mais ce n'est pas une décision facile, si je le trouve déprimé + 11 mois quand même enfin j'ai un peu peur qu'il ne se réveille pas!
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 13:13

Merci Khalika

J'avais hésité entre les deux castrations mais je m'étais dit après tout autant faire la castration physique, qui apparement sur la durée agit définitivement alors que la chimique sur un court terme et ça a marché Smile

ZZgliss pourquoi dis tu qu'il ne se réveille pas? Il est jeune et je ne pense pas que même s'il est déprimé ça puisse faire un effet néfaste?

Enfin la dessus je laisse les connaisseuses Smile
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 13:31

Parce qu'il n'est pas au top de sa forme, tout simplement...
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Mer 18 Avr 2012, 14:06

Que veux-tu dire par pas au top ? bruit respiratoire ? respiration amplifiée, difficile ? amaigrissement ? autre ?
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Jeu 19 Avr 2012, 01:23

Non non, rien de toute ça. Un poil rêche, il a les yeux à demi fermés quand il est dans la cage, il est un peu mou. Il a une attitude de dépressif, quoi.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   Jeu 19 Avr 2012, 11:03

De toute façon, n'aie crainte, avant d'opérer, le vétérinaire l'auscultera quelques jours avant pour voir s'il est suffisamment en forme pour une opé.
Ce que tu décris peut être lié à un mal-être dû aux hormones, ou à une maladie plus grave qu'une déprime (une déprime n'est pas une contre-indication à une opération, et ton rat est jeune). Dans tous les cas, voir un vétérinaire me parait une bonne idée. Si ton rat couve quelque chose, tu pourras le soigner. Et s'il ne couve rien, il sera castré et la paix reviendra dans la cage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement de peur difficile à gérer   

Comportement de peur difficile à gérer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut