Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 04:01

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous!

Il y a quelques temps, lorsque mes trois malous ont atteint l'adolescence, grosso modo, j'ai décidé de passer aux bouchons Mazuri RM1 à la place d'une nourriture de base achetée en anim' ( bouchons Hamiform et/ou mélange de graines Vitakraft). Ils aiment beaucoup ces bouchons (bien qu'ils les sortent de la gamelle et les stockent dans leurs bacs à litière...), je n'ai pas de souci particulier avec.

Mais je me demandais: quelles sont les différences entre les différentes marques? Apparemment ce sont tous des bouchons, de base exclusivement végétale, bien équilibrés...

Par rapport à mes RM1:

- Je vois déjà que les Oxbow sont plus riches en protéines, plus grasses et plus de fibres,
- Les Supreme Science ont les mêmes taux protéines/m.g.
- Les Harlan protéines 18% et m.g. 6% et moins de fibres

Alors... Pourquoi plutôt l'un que l'autre?

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 10:57

pour les harlan, tu as planté de modèle, il y en a un qui fait 14/4 environs, qui est plus adapté que celui que tu cites, mais de toute façon ces bouchons sont quasi impossible a acheter.

Sinon ce que je sais des autres marques:
- Oxbow, pas vraiment apétant, les rats en mangent peu, pratique pour les gloutons, assez cher
- Suprème Science, hors de prix
- Harlan, entre les mazuri et les oxbow coté apétance, ce sont les meilleurs niveau qualité et surtout vu qu'il sont destinés aux expériences scientifiques, ils sont très très contrôlés et donc sont identiques d'un lot à l'autre et ne varie jamais.. (en cas de modif, c'est un nouveau modèle qui sort)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 12:15

Pour les Harlan en fait j'ai eu beaucoup de mal à trouver un nom et une composition, un aliment quoi, le seul que j'aie trouvé c'était les Teklad...

Merci pour ta réponse, mamute. Est-ce que certains d'entre vous préfèrent les Oxbow parce qu'ils sont plus riches?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 12:27

c'est ceux là dans la gamme harlan: Lien

sinon je vois pas l'intérêt de les nourrir avec des bouchons plus riches, la plupart de nos rats ayant des à-cotés, ça fini vite en rats obèses..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 12:41

Okay, merci mamute, je suis d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 13:04

Les oxbow ne sont pas plus riches en protéines que les Mazuri, ils le sont même moins, et ils ne sont pas végétariens Wink
Ils contiennent du poisson contrairement à tous les autres cités.

Les taux des Oxbow sont à 14% de protéines et 4% de matières grasses, ils sont bien formulés, en somme ça serait parfait s'ils étaient plus appétents : beaucoup de rats les boudent.
Je nourris mes rats aux Oxbow, ils n'en sont pas fan pour tout dire, bien qu'ils les mangent (et c'est déjà bien, comparé à d'autres troupes qui refusent absolument de les manger).
J'avais testé les Mazuri, ils aimaient beaucoup, le seul souci c'est qu'ils en mangeaient tellement que certains avaient grossi malgré le fait que ces bouchons soient "light".
Je teste les Supreme Science Selective cette semaine, on verra bien... (et sinon ça sera à nouveau mélange maison, mon ancien mélange était super varié et équilibré, et ils l'adoraient, donc on y repassera si les bouchons ne les transcendent pas).

Le gros souci de la plupart de ces bouchons, c'est qu'ils contiennent au moins du soja, s'ils ne contiennent pas de l'alfalfa. Ces deux plantes étant bourrées de phyto œstrogènes, ça pourrait poser problème à la longue concernant l'apparition de tumeurs mammaires, notamment chez les rats mâles.

Seuls les Harlan Teklad Global 2014 en sont dépourvus, ce qui en fait "les meilleurs bouchons" en terme de stabilité, non seulement au niveau nutritif mais au niveau "risque minime d'influence sur l'apparition des tumeurs". Les autres sont également très bien hein, simplement "moins neutres" dans le sens où la composition peut légèrement varier d'un lot à l'autre comme l'a dit mamute, et dans le sens où ils contiennent des ingrédients "à risque" (moins neutres dans le sens où ils peuvent être à l'origine d'apparition de tumeurs).
Seulement les Harlan sont quasi-introuvables vu que ce sont des bouchons qui ne sont distribués qu'aux laboratoires...


En gros, dans l'absolu, pour choisir des bouchons adaptés, il faut effectivement faire attention aux taux de protéines et matières grasses (pas seulement ceux-ci d'ailleurs, mais aussi au taux de tous les nutriments essentiels), MAIS également aux ingrédients qu'ils contiennent :

- éviter le maïs si possible (céréale contenant souvent de grandes quantités de mycotoxines - ceci dit ces quantités sont généralement contrôlées dans le maïs destiné à l'alimentation des animaux de laboratoire ou de compagnie),
- éviter les plantes riches en phytoœstrogènes telles que la luzerne (= alfalfa) et le soja, et plus encore si on a des mâles,
- éviter les produits animaux riches en nitrosamines carcinogènes (viande/poisson),
- éviter les aliments contenant une grande part de "cendres" / "sous-produits animaux et végétaux"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 13:38

Merci Diane! Bah du coup je devrais changer leur alimentation alors... Et le maïs en conserve, c'est mauvais aussi?

Comment est-ce que vous vous procurez les Harlan?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 13:44

le maïs en conserve n'est pas sec, donc pour un mélange c'est pas pratique...

sinon pour les harlan, certains ont déjà commandé directement chez eux (faut quand même une assez grande quantité) sans problème, cependant toutes les tentatives que l'on a fait pour le moment ici sur le forum ont été infructeuse, harlan refusant de nous vendre car nous ne sommes pas des labo/scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 14:05

Ok pour les Harlan.
Pour le maïs, je parlais de maïs en frais à côté des bouchons, pas pour un mélange bien-sûr! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 14:15

DianeÖzdamar a écrit:


Les taux des Oxbow sont à 14% de protéines et 4% de matières grasses, ils sont bien formulés, en somme ça serait parfait s'ils étaient plus appétents : beaucoup de rats les boudent.

Le problème d'appétence étant récurent, Oxbow vient de changer sa formule (sans en amoindrir les qualités bien sûr). C'est déjà le cas sur les sacs de 2 kg et les rats aiment !
Et très bientôt ce sera le cas sur les 15 kg (mais ils doivent finir les stocks). Info d'un professionnel à Animal Expo.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 14:29

Et c'est pas grave si ils contiennent du poisson?

Est-ce que vous pensez que c'est une mauvaise idée de changer régulièrement leur alimentation principale? Une bonne? Peu importe?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 14:46

ZZgliss a écrit:
Et c'est pas grave si ils contiennent du poisson?

Est-ce que vous pensez que c'est une mauvaise idée de changer régulièrement leur alimentation principale? Une bonne? Peu importe?
le système digestif des rongeurs étant assez sensible, le changement régulier d'alimentation n'est pas vraiment conseillé, cela peut causer de grave diarrhées.
Le changement d'alimentation doit être progressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 17:14

Oui, comme l'a dit mamute, c'est très important de faire les changements en douceur, progressivement Smile
Ici c'est ce qu'on fait et il n'y a jamais eu de souci de la sorte Wink

Pour le poisson, ce n'est pas grave, non. Les rats sont omnivores Wink
Et du coup l'apport en B12 est fait par les bouchons eux-mêmes.


Super info ça Udine ! Quand j'en avais acheté il y a bientôt 3 ans, je n'avais pas eu le moindre souci, la formule devait être différente (ils se jetaient dessus !)...
Apparemment c'est "la formule actuelle" qui ne plait pas trop aux rats, j'espère que la nouvelle sera appétente ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 18:02

Pour le poisson, disons que j'aurais peur que ce soient des farines animales, cendres etc. Mais si tu dis que c'est bon, OK Wink

Je verrai pour changer pour des Oxbow alors un jour! On verra bien. Merci tout le monde! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 19:23

d'un côté on lit que le vilain soja est cancérigène et toxique.
de l'autre on lit que c'est un aliment merveilleux. cf les asiatiques qui en consomment depuis des lustres.

si l'on se place du côté des industriels qui exploitent les vaches pour chair et leur lait, le soja devient le diable en personne Laughing

bref, tant qu'un labo impartial et indépendant ne donnera pas un avis tranché sur le soja et les phyto-oestrogènes, je continuerais à en donner (mais que du bio) régulièrement à mes loulous. car cette histoire de soja = attention danger ! j'y crois pas une seule seconde.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 18:33

Ou alors on peut éviter le soja en attendant qu'il soit prouvé que cet aliment est soit mauvais, soit inoffensif... C'est à chacun de voir Wink

Est-ce que quelqu'un peut me dire où l'on peut commander des Oxbow?

Edit: j'ai trouvé, le site Optinac en vend, seulement ils sont en rupture pour le paquet de 2,5kg...
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 18:56

Oxbow j'ai du jeter un gros paquet de 18kg parce que mes rats préféraient mourir qu'y toucher \o/
J'aimerais bien tester quand ils auront changer leur recette.

Les bouchons Mazuri ne seront bientôt plus vendus par le comptoir animal, donc je ne sais pas où il sera possible d'en trouver.

Pour les transitions alimentaires par contre, ça a toujours été fait du jour au lendemain chez moi et ça n'a JAMAIS posé problème même avec des ratons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:01

Pareil, j'ai jamais eu de souci en changeant leur alimentation du "jour au lendemain" Embarassed
Si ils profitent de nourriture fraîche (très) variée, le changement de bouchons de manière "brutale" ne devrait pas non-plus poser problème, dans le principe..? (Pareil avec nos chats, jamais eu de soucis de transit ou de digestion en changeant leurs croquettes)

C'est pour ça que je me posais la question de varier leurs bouchons de base.

Il me semble qu'ils ont déjà changé la recette des Oxbow, en tout cas c'est écrit "New flavor" sur les photos des paquets sur leur site et sur le site de vente.

Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:09

En gros je pense qu'un passage de "que des bouchons comme alimentation" à "que de la nourriture fraîche + des restes de repas" pourrait être dur à supporter pour leur système digestif... mais passage d'une marque de bouchons à une autre, sachant que c'est les mêmes types d'aliments, non je pense pas que ça puisse poser problème.

Chez moi j'alterne très souvent bouchons et graines et ils ont jamais eu de soucis !

Par contre c'est pas le cas avec toutes les espèces, dans mes souvenirs les lapins sont pas exemples beaucoup plus fragiles à ce niveau là (j'en ai fait la triste expérience).
Mais c'est pas le même mode de vie à l'état naturel : un lapin vit dans une prairie et mange souvent la même chose, un rat est un opportuniste qui bouffe tout ce qu'il trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:18

Tout à fait d'accord, Manzelle.

Bon sinon je me suis trompée: il n'y a pas la nouvelle recette sur Optinac, ou alors ils n'ont pas mis les photos sur le site à jour.

De plus, sur Oxbow Animal Health, il est indiqué que les bouchons pour rat ont 15% de protéines, donc un peu plus que les Mazuri... Il y a aussi de l'huile de soja, et pas mal de cendres (mais bon je ne connais pas la fiabilité de cette info...).

Alors je pense rester avec les Mazuri pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:22

Par contre comme dit, les mazuri, c'est bientôt fini :p

Le comptoir animal va cesser d'en vendre, et je ne sais pas où nous pourrons les trouver à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:29

Yep, en effet. Bah c'est obligé que quelqu'un d'autre les revende, il y a quand même pas mal de monde qui les donne à leurs rats...
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 02:06

petite rectification, même si le sujet date, les cendres ne sont pas des farines animales mais un autre nom des Matières minérales Wink on les appelle ainsi car elle sont obtenue par combustion complete de la Matière Organique. ce qui reste ce sont les minéraux sous forme de cendres car MB-MO-H2O=MM Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alisson26
Ratouyoune
Ratouyoune


Féminin
Messages : 529
Age : 29
Localisation : lyon
Inscription : 10/03/2013


Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 16:27

Bonjour je remonte ce topic :-/ car je voudrais acheter.des mazuri mais je me demande ou est ce que je pourrais.les acheter ?? Merci d'avance pour vos.réponse
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:00

Petit up Smile

Est-ce que les Harlan 2014 sont disponibles en France ? Car après quelques recherches j'ai trouvé une vendeuse à l'autre bout du monde, 14$ pour 5lbs donc ça va, sauf que le transport c'est 65$, ça va faire un peu mal Mort

J'ai vu que beaucoup de labo en utilisaient, est-ce possible de commander via eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?   Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bouchons: Oxbow, Mazuri RM1, Harlan ou Supreme Science Selective?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les bouchons supreme science selective
» Bouchons Oxbow
» bouchons harlan
» quantité supreme science selective
» Supreme Science Selective
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-