Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €




Partagez | 

 

 Apprivoiser deux rats très différents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 19:56

Bonjour à tous !

Moi et mon amie sommes "parents" de nos deux premiers rats depuis presque une semaine. Je me suis pas mal renseigné sur les différentes façons de les habituer à leur nouvelle maison et comment les apprivoiser, seulement la différence de comportement et de résultats entre les deux est telle que je me pose quelques questions... Aussi, je me permets de me pointer !

Le premier, Dodu, a deux mois et demi. Il est très curieux, très joueur et mange beaucoup. Au bout d'une semaine, on peut le sortir de sa cage sans problème (mais pas encore le porter), il explore, nous cherche, joue avec nous, devient complètement foufou. Il a cependant tendance à mordiller très facilement les doigts et les chaussettes (mais laisse tranquille tous les meubles), et à uriner sur nos doigts quand il passe dessus.
Whisky est son exact opposé. Il est plus jeune et plus petit, très craintif vis-à-vis de nous et passe la plupart de son temps à dormir. Difficile de l'appâter, même avec des friandises : parfois ça marche, parfois il ne veut rien savoir. Bref, le contact avec lui, c'est pas gagné. Il lui arrive quand même de s'activer de temps en temps, notamment pour escalader la cage, surtout quand on est pas tout à côté. A noter aussi qu'il est clairement le dominé et que Dodu lui impose une toilette à chaque fois qu'il est battu.

Voilà, comme ce sont nos premiers rats, on a un peu de mal à gérer la différence de caractère, et mon amie a tendance à délaisser un peu Whisky au profit du joyeux Dodu. Avez-vous quelques trucs pour parvenir à apprivoiser Whisky, tout en gérant Dodu ? Et peut-on empêcher Dodu de mordiller systématiquement les doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 21:23

Bonjour Neow, merci de penser à faire une présentation dans la rubrique prévue à cet effet, c'est obligatoire avant de poster sur le forum pour que les membres puissent te connaître un peu mieux.

Chaque rat a un caractère qui lui est propre, il faudra juste un peu plus de patience avec Whisky si il est plus timide, mais l'exemple de son copain devrait aider. D'où viennent ces deux loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 22:02

Désolé, je me suis rattrapé pour la présentation Smile

Les deux pèpères viennent d'une animalerie. Je sais, j'ai beaucoup lu qu'il ne fallait pas, mais bon... On a fait le tour de plusieurs d'entre elles, on les a pris là où ça semblait le plus correct / où on avait eu les meilleurs échos.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 12:57

Une autre question qui me turlupine : je lis souvent qu'on peut les apprivoiser en les mettant sur un lit, un canapé, ou même en les posant de force sur nous, mais... Quand un rat ne veut pas être attrapé, ou qu'il a peur de l'être, comment le mettre là où on veut ??
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 13:36

Il faut mieux essayer par la douceur dans un premier temps, bien souvent les rats nés en élevage pro et achetés en animalerie ne sont pas ou peu manipulés, et souvent pas avec douceur, ce qui explique que les plus timides soient facilement craintifs. Essaie de l'inciter à venir te voir en lui offrant des friandises, à monter sur toi de lui même en lui présentant ton bras à la porte de la cage. Ca peut prendre plusieurs semaines pour les remettre en confiance selon leur caractère et ce qu'ils ont pu vivre avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 14:22

Tu peux aussi poser la cage sur ton lit ou juste rester devant la cage, leur parler et attendre qu'ils viennent d'eux même.

Leur présenter des friandises est un excellent moyen. Tu peux aussi sacrifier un t-shirt que tu auras porter pendant un jour ou deux et le mettre dans la cage afin qu'ils aillent dormir dedans ou dessus.

Ainsi, chacun d'eux associera ton odeur à quelque chose de rassurant.

Pour ton amie, c'est une grosse errreur de sa part que de délaisser le plus craintif, car ce n'est pas comme ça qu'elle aura sa confiance et son affection...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 22:30

Je vais essayer le coup du t-shirt.

J'essaye de parler à Whisky, à approcher ma main de lui... Il renifle quand c'est à travers les barreaux, voire mordille (je passe pas mon doigt à travers hein, je pose simplement la main sur les barreaux). Autrement, pas moyen de l'approcher, il s'effraie toujours facilement et il est toujours très hésitant quand on veut lui donner une friandise.

Il s'est de nouveau fait la malle quand on a voulu nettoyer la cage, ça a été vraiment galère pour réussir à le mettre dans sa cage de transport le temps de nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 19:41

Deux petites questions concernant Whisky.

- Toujours clairement dominé, il a pour la première fois (à ma connaissance) bondit de lui-même sur Dodu pour une petite bagarre. Je pense que c'est leur jeu normal, mais comme c'est la première fois qu'il le fait... ?

- Il s'est un petit peu approché de lui-même tout à l'heure. J'ai voulu lui donner à manger des grains de riz soufflés et j'ai été un peu surpris : il prend le grain de riz soufflé puis immédiatement mord dans mon doigt. Pas au sang, pas franchement douloureux, mais quand même plus fort que les mordillements que pouvait me faire Dodu quand il goutait mon doigt pour voir si c'était comestible. Est-ce normal ? Que faire ?


A côté de ça, Dodu s'apprivoise de mieux en mieux. Il nous a même toiletté les doigts hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 19:48

Mes mâlous se battent trèèès souvent, et jamais rien de grave (et c'est toujours le même qui gagne), rien d'inquiétant, tant que y'a pas de sang ou de morsures trop grave, c'est un peu un jeu aussi je trouve pour eux ^^ (en tout cas les miens se défoulent bien mais toujours en douceur.)
Donc ne t'inquiète pas, même si c'est la première fois qu'il se batte. La hiérarchie ne se fait pas tout de suite forcément et peut être "renversée".
Mh, bizarre qu'il te morde directement après, enfin je pense que Ragga mon mordeur le ferait aussi si j'usais pas de techniques genre longue friandise ou doigts cachées sous un tissu quand je donne un extra. S'il continue, il faut que tu lui dises non, mais bon, commence doucement, si tu vois qu'il te mord comme ça, utilise toi aussi des friandises plus longues, etc, et s'il ne fait rien, félicite le (si tu arrives à le caresser sans qu'il te morde?)
Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseils ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoiser deux rats très différents Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser deux rats très différents   Apprivoiser deux rats très différents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser deux rats très différents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportements très différents entre les deux
» Combien de temps met-on pour apprivoiser des rats très peureux?
» apprivoiser deux rats adultes
» Deux rats tres crados!!!
» sunshine et chouchou deux rats trés affectueux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-