Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 une rate à tué mon autre rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wilbur
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 29
Age : 41
Localisation : Belgique
Inscription : 10/10/2011


une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:12

Bonjour,

Je viens à vous pour avoir de vos conseils.

Nous avons adopté deux rates (dans une animalerie) il y a environ 1 mois. Nous avons investi dans une belle cage, un hamac et tout ce qu'il faut. Nous avons pris énormément d'informations avant de nous lancer. Une de ces informations étaient que les rats vivent mieux à plusieurs.

Nous avons donc choisi deux rates dans une animalerie qui étaient déjà ensemble depuis au moins une semaine. Et que nous allions voir tous les jours tout en continuant à nous informer.

Dès le départ, chez nous, nous avons remarqué que lune d'entre elle était moins peureuse que l'autre. Elle venait vers nous et était moins craintive. Mais aucune des deux nous a jamais mordue. Nous prenions le temps de les "manipuler" tous les jours pour qu'elles s'habituent à nous.

Bref, nous sommes parti en vacance cette semaine et à note retour, la personne qui s'en chargeait (qui a veillé sur les rates tous les jours) et en qui j'ai entièrement confiance nous a annoncé qu'à son retour du travail, l'une était dévorée !!!. Le plus étonant, c'est que c'est la plus calme qui a dévorée celle qui semblait le plus habituée à nous et donc la moins peureuse.

Quelqu'un a-t-il une explication ??? Nous sommes vraiment triste.
De plus, nous sommes très partagé entre le fait de la laissée seule ou d'essayer de faire venir une autre rate dans la cage.
Mais nous ne supporterons pas de mettre en danger une nouvelle rate.

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:19

Il est possible et fort probable que la rate soit morte pour une raison "naturelle" (maladie, malformation, autre... difficile de savoir mais en animalerie les rats sont assez souvent en mauvaise sante malheureusement), et l'autre rate aura par instinct nettoye le corps. Ca peut arriver, dans la nature les rats nettoient les cadavres pour des raisons de securite et d'hygiene. Un corps se degradant peut ammener des maladies, des parasites, ou attirer les predateurs. Certains domestiques gardent cet instinct, meme si c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:25

Comme l'a dit Lorien, votre rate a agi par instinct de préservation et l'autre petite était sans doute condamnée de toute façon. Il ne faut pas lui en tenir rigueur, ça ne signifie pas qu'elle est dangereuse. Vous pouvez certainement lui retrouver une copine en évitant les animaleries, cette fois. Vous pourrez être sûrs que la nouvelle venue est en bonne santé (on n'est jamais sûrs à 100%, mais dans les animaleries le risque de maladie est bien plus élevé).

Désolée pour vous, en tout cas, et bon courage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:27

Oui je pense aussi à une mort naturelle et pas à une attaque à mort.
Je comprends bien que c'est douloureux et perturbant pour vous et que vous vous posez des questions quant à reprendre une nouvelle rate.
La petite restée seule est sûrement très marquée par le décès de sa copine. C'est une situation très traumatisante et la laisser seule ne ferait qu'accroître son mal-être. Je vous conseille de reprendre une puce (en évitant l'achat en animalerie)
Vous êtes de quelle région ? Il y a sur le forum beaucoup de bébés à adopter Smile
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:39

Wilbur,
Pour commencer, je suis vraiment désolée pour vous.. cette situation est franchement déroutante et un traumatisante en effet.
Je pense comme les autres, votre petite défunte devait avoir un probleme à la base.

Pourriez vous venir vous présenter dans la rubrique appropriée afin que l'on en sache un peu plus sur vous, et surtout remplir votre profil, car comme dit Udine, si vous nous dites où vous êtes (en gros hein, pas l'adresse ni le village si cela vous ennuie)... peut etre pourrions nous vous aider en vous conseillant une portée de ratouns près de chez vous....
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
wilbur
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 29
Age : 41
Localisation : Belgique
Inscription : 10/10/2011


une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 13:40

Merci pour vos précieux conseils.
Me voilà un peu rassuré.
River n'est pas une monstre. En voyant sa petite bouille, impossible de penser le contraire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 14:11

J'ai souvent entendu dire que les rats dévorent leur copains après la mort du copain dévoré.
C'est dur comme situation,je suis désolée pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 21:39

Rosa a écrit:
J'ai souvent entendu dire que les rats dévorent leur copains après la mort du copain dévoré.
C'est dur comme situation,je suis désolée pour vous.

Oui, enfin il me semble que ça n'est pas très courant, heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 18:26

Cela arrive parfois dans les portées: lorsqu'un bébé est malade ou a une malformation a la naissance, la mère le mange parfois. C'est triste, dégueu, etc mais c'est instinctif. Heureusement, ça arrive rarement mais ça reste choquant... RIP a cette petite puce qui n'a pas eu de chance.

Et je plussoie les autres, il ne faut pas laisser River toute seule...
PS= en parlant de sa bouille, on pourrait avoir une tite photo Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une rate à tué mon autre rate Empty
MessageSujet: Re: une rate à tué mon autre rate   une rate à tué mon autre rate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une rate à tué mon autre rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma rate s'occupe des bébés de mon autre rate
» Rate agressive avec une autre en particulier
» Une rate agitée et une autre non!
» une rate qui souffle sur un autre!
» quand une rate part et que l'autre reste...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-