Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 19:28

Bon, voilà, tout est dit dans le titre.
Je ne sais pas comment faire. Elle est très peureuse et mords même si on se présente avant de la toucher (pas fort mais... elle goûte assez fort quand même, même si c'est pas à sang) une fois dans les bras elle se calme mais elle est très dure à saisir. Et à faire venir, j'ai essayé plein de fois : nourriture sur les genoux etc...

Help me please !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 20:04

C'est une rate que tu viens de récuperer ?
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 20:51

Hélas non, ça fait deux ans que j'essayais sans succès de l'apprivoiser. ça avait mal commencé parce qu'elle venait de l'animalerie et qu'elle nous avait refilé des champignons (enfin d'après le médecin ><) donc traitement pour rate et nous mêmes pendant 4 semaines. Officiellement, c'est la rate "de" mon frère, donc bon... Il l'a un peu délaissée car agressive et j'ai tenté de la domestiquer sans trop de succès. Je la sortais tout de même mais je n'avais pas vraiment l'impression qu'elle appréciait ça... Et grâce au nouvel article j'ai percuté qu'elle était peut être aveugle, du coup je l'ai testée et ça s'est avéré plutôt concluant. J'ai honte de m'en apercevoir que maintenant... Mais mieux vaut tard que jamais. Donc quelqu'un a-t-il une idée pour la mettre en confiance?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 23:00

Essayer de stimuler son ouïe alors? La vue n'est pas le sens le plus exploité chez le rat, peut-être marcher à l'odeur du coup mais je vois pas comment, enfin comment faire une odeur pour lui dire que vous êtes là tu vois xD Plus simple de lui parler longtemps devant la cage.
Faire du bruit quand tu ouvres la porte, et parler pour la laisser venir d'elle-même, mettre un ramequin avec du frais "odorant", un oeuf (ça sent ça, quand c'est cuit xD), du surimi en dehors de la cage près de la sortie, et la laissait se débrouiller d'elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 23:03

Pas évidant si sa fait déja 2 ans que tu l'as.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 23:04

Au fait, elle n'a pas de copine de cage qui pourrait la tenter de venir plus vers vous malgré son handicap?
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 21:46

Oh si, elle en a deux qui viennent sur mes genoux. Elle, elle se penche dessus, pose ses deux pattes avant. J'ai beau lui parler, lui proposer un peu de nourriture, elle refuse de détacher ses pattes arrières de la cage (en même temps des genoux c'est pas hyper stable mais j'ai essayé avec une ancienne poussette à poupée qui maintenant fait office de moyen de transport pour rat, mais pareil, elle n'ose pas "se détacher de son plateau").
Une fois ou deux j'ai essayé pendant un long moment mais elle a finit par laisser tomber et rentrer dans sa cabane. Le souci c'est que avec ses copines je ne peux pas lui faire travailler l'odorat (hum, bizarrement elles viennent chiper la nourriture, comme c'est étrange.) et l'ouïe... Je vais refaire des tentatives de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 01:23

Pourrais tu mettre une photo des yeux de ta rate parce qu'il se trouve que ma rate a un oeil noir et un oeil ou il y a un effet bleuté donc, je me demande si elle ne serait pas aveugle d'un oeil, parce que je pense que le vairon est a exclure là...
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 20:30

Ben en fait c'est une albi ^^ Donc elle a les yeux roses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 23:25

Ah mince...
Revenir en haut Aller en bas
thomasrochette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
thomasrochette

Masculin
Messages : 346
Age : 25
Localisation : canada
Inscription : 23/10/2010


Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 23:48

Quelles testes as-tu utilisé pour savoir qu'il était aveugle?
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 12:48

Le test du crayon à approcher de son oeil sans faire de son ni lui toucher les vibrisses. Elle n'a manifester aucune réaction, alors que les deux autres si...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 17:53

Et c'est veridique pace que ma mienne je crois qu'elle l'es d'un oeil !!!
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 13:37

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? 82719

Morwyn et Pushhhi, comment s'en sortent vos rates au quotidient?

Parce que je crois que mon Ellendil est devenu aveugle, mais mon loulou est épileptique et sous traitement, et ça fait un petit moment que je suspecte quelque chose, mais hier soir j'ai la confirmation, si je fais pas de bruit, il ne vois pas mes mains s'approcher de sa tête.
Étant donné que Ellendil est épileptique, il vit tout seul, et sans éléments durs dans sa cage, donc je pense que c'est tout bon pour lui, il sait où est l'eau, où est sa gamelle, et je frottes mes doigts les uns contre les autres pour le prévenir que ma mains et prêt de lui..

Vous avez d'autres conseils???
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:02

je suis dans le même cas que toi ChouCha , ou du moins mon rat est comme le tien et est aveugle depuis sa dernière crise d'épilepsie
et cerise sur le gâteau il s'est cogné l’œil et l'a plein de sang véto et soins ...

donc lui quand il nous entend il s'agite très fort ( en plus il est paralysé à partir de la taille), se dresse et on le câline vite pour éviter qu'il se blesse un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:08

Ben elle s'en sort pas mal... Elle sait où se trouve les cabanes dans la cage mais elle préfère rester aux deux étages du dessous. Quand on s'approche elle est méfiante. Elle n'aime pas qu'on la porte, et en sortie elle n'explore pas vraiment le territoire, elle reste contre nous ou bien sous un coussin.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:13

le nôtre connait super bien sa cage aussi ! pas de problème pour chercher le biberon ou la gamelle! il sait que tous les soirs il a de la blédine et connait bien l'endroit ou je pose cette friandise Smile
et il rejoint son nid sans problème Smile


Dernière édition par nature le Mer 01 Fév 2012, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:13

oO je savais pas que vous aviez un loulou épileptique... Ellendil ne fais plus de crises (enfin ça fait 2 semaines qu'ils n'en a pas fait) grâce à l'épileptil, je sais pas si vous avez tenté? En tout cas, moi ça va, il ne s'agite pas, mais je vois bien qu'il ne vois plus, car quand je l'appelle il réagit, mais il ne vois pas mon doigt qui s'agite dans le grillage, alors qu'avant j'avais toujours le droit à un bisous...

J'ai appelé mon véto ce matin, qui m'a dit que ça pourrait être une tumeur au cerveau, et que si c'est ça, d'autres symptômes vont apparaître, ou sinon ce sont les effets des crises d'épilepsie.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:18

ici aussi il est sous épileptyl et aussi candilat

le véto ne pense pas a une tumeur pour sa cécité , " juste " la conséquence de l'épilepsie ;il a eu 4 crises en un an ( il a un an )
ses crises durent 4 à 5 heures : il cherche l'air , se raidit , ça se calme et ça recommence ...et puis ça stoppe et il repend sa vie comme si rien ne s'était passé

dans ces cas on le prend avec nous et on essaie de le rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:29

ah merde, moi c'est pas du tout pareil! Il faisait des crises tous les 2-3 jours... Et c'est plutôt qu'il bondit dans tous les sens et du coup se cogne partout. Du coup, j'ai du l'isoler pour pas qu'il ne se blesse lui ou ses copains. Au début, je lui donnait une goutte tous les soir, et ça avait diminuer la fréquence et l'intensité des crises. Depuis 2 semaines et demi, je lui donner une goutte matin et soir, et plus de crises. Et par contre, elles se sont déclarées à ses 10 mois environ, enfin l'épilepsie c'est vraiment pas cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:35

oui c'est bien moche Sad

pauvre ratous!!
Revenir en haut Aller en bas
poya-tifou
Nouveau né
Nouveau né
poya-tifou

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : toulouse
Inscription : 01/02/2012


Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 01:14

j'ai moi aussi eu un ratou albinos et donc aveugle ... c'est assez compliquer je confirme ,
j'ai peut lire qu'elle avais deux copines c'est très bien car les autres lui servent de "guide"
je c'est pas si tu a mis un vieux haut ou écharpe a toi dans la cage (avec ton odeur) sa l'habituras encore plus ...
mon conseil c'est quand tu ouvre ta cage et que tes trois ratounette s'empresse de te voir , caresse d'abord les autres pour qu'elle "disent" a l'albinos qu"il n'y a aucun danger puis fait la sentir ta main (il faut pas que tu stresse ou appréhension car se sont des bêtes qui sente beaucoup se genre se sentiment) caresse la ... et surtout récompense la !
un exercice qui marche bien , mes la sur ton lit ou autre endroit ... (ou elles ont l’habitude d'allais) avec les autres puis enlève tes deux autre ratounes mets un petit bonbon (qu'elle adore) sur ton poignée avec le bras et la mains a plat , si elle monte dans ta main jusqu'au bonbon qui se trouve vers le poignée c'est qu'elle a un minimaume confiance en toi ! les récompense avec la voix , les caresse et surtout les bonbon il n'y a que sa qui marcheras ...
après malheureusement certain rats sont plus peureux d'autres moins câlins ... tu ne pourras pas changer sa personnalité et sont caractère .
j'attends des nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Empty
MessageSujet: Re: Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?   Rate aveugle ou presque comment s'en occuper? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate aveugle ou presque comment s'en occuper?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment s'occuper de gamin ?
» Comment s'occuper de 3 bébés...
» comment occuper un rat solitaire !! :) [video]
» Yoda nous a quitté... Comment occuper Neo?
» Ma rate ne sort presque plus
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-