Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Empty
MessageSujet: Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?   Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 15:57

Bonjour à tous

La copine à ma petite soeur vient d'avoir une portée kinder, elle est trés paniquée et est venu me demander de l'aide. Le problème est que j'ai toujours eu que des mâles et niveau ratons, et les procèdures à suivre je ne saurai l'a renseigner correctement.

Pouvez vous me dire si on a le droit de toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? C'est pour changer la cage. Et d'ailleurs pouvez vous me dire si elle doit continuer à mettre du chanvre ou une autre littière serait plus adapter ?

Je vous remercie d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Ginie
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Miss Ginie

Féminin
Messages : 633
Age : 33
Localisation : La Seyne sur Mer
Inscription : 29/08/2011


Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?   Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 16:53

Normalement oui, elle peut toucher les ratons sans que la mère les abandonne du moment que la ratte a confiance en elle (si elle ne la mord pas quand elle essaye d'approcher sa main des petits normalement c'est bon).

Pour la litière, je suis comme toi, je n'ai jamais eu de portée donc je ne sais pas trop, regarde dans les topics des articles importants sur le forum, tu y trouveras sûrement une réponse Wink
Le plus important c'est que la maman est de quoi faire un nid pour cacher ses bébés (et éviter du coup de stresser) avec de l'essuie-tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?   Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 17:45

Ils sont nés il y a combien de temps? il ne faut pas toucher au nid les premiers jours, donc pas changer la cage (ou alors juste la litière autour du nid). Elle peut enlever les morceaux de sopalin/mouchoirs les plus sales (si la rate a reçu cela pour faire son nid) et donner des mouchoirs propres en lamelles que la mère intègrera à son nid.

Normalement elle peut toucher aux petits, attention toutefois à la réaction de la mère qui peut être agressive pour défendre ses petits, le mieux étant de la faire sortir tranquillement de la cage avant de manipuler les bébés.

Quelques jours après la naissance elle peut changer la cage mais toujours garder quelques bouts de mouchoirs qui ont l'odeur du nid et les remettre dans le coin attribué au nid, dans la cage propre. Elle peut mettre du chanvre oui, tout autour du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?   Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 20:57


Ils sont nés hier soir. Ce sont des petits lardons tout rose et je suis contente de voir des ratons en vrai pour la première fois de ma vie ^^. J'ai suivis vos conseils par instinct parce que je viens seulement de voir vos commentaires.

On a effectivement nettoyer la cage en laissant le nid "d'origine", on a pas oser les toucher bien que la maman ne soit pas du tout aggresive et on a mis du chanvre et quelques mouchoirs, voilà ^^

Merci beaucoup pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?   Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on toucher les ratons sans risque d'abandon de la maman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quand peut-on toucher les ratons?
» a partir de quand peut-on toucher les petits ratons
» Ratons sans maman, quantité de lait ..
» maman rate sans lait, cause ?
» Déplacer une portée sans risque.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-