Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Ma rate est certainement gestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 09:57

Voila comme dit dans le titre j'ai acheté une ratte en animalerie y a 1 semaine et demi, elle a environs 9 semaines et la je commence a avoir de sérieux doute sur le fait qu'elle soit pleine. Son ventre grossit et commence a "dépasser" sur les côtés, elle devient plus craintive et surtout avant elle faisait son dodo avec de gros bouts de PQ et sopalin et la elle réduit tout en charpie et en ptit bout.

J'ai déja eu plusieurs rate mais jamais de portée, j'ai donc fait un peu le tour sur le forum des conseils et j'aimerai qu'on me confirme ce que je vais faire.

Déja quand la séparé de sa copine ? Ensuite je vais la mettre dans un aquarium, avec beaucoup de PQ et sopalin et pas de maison ou autre accessoire, lui donner des choses riche a manger (si vous avez des aliments a me conseiller ou autre), je me pose la question de l'eau parce que pas de barreaux donc pas de biberon, et si je met un bol et qu'elle renverse tout dans le nid ? :s Surtout une fois que y a les petits ^^' donc c'est quoi la meilleur solution pour l'eau ?
Je dois changer le sopalin tout ca tout les combien de temps ?
Pour les sorties, je la sors seule ? Autant de temps que d'habitude ?

Voila la première rafale de question j'espère que vous pourrez m'aider j'ai pas envie de faire une bêtise surtout vu comment elle est petite je m'inquiète de savoir si tout va bien se passer Sad Je me suis déjà attachée a cette petite puce Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 10:08

Pour l'eau tu peux mettre un petit bol (ramequin) sur un suport de taille équivalente ou plus grand (comme une boite mise a l'envers), il n'y a pas trop de risques qu'elle le renverse. Le sopalin, je pense qu'il ne faut pas trop y toucher. Ou t'enlève une partie puis tu en remets sans tout enlever. Tu peux laisser un peu de chanvre dans l'aquarium ça ne gênera pas la ratte et ça fera un coin litière (donc le sopalin ne sera pas souiller) après je sais pas si un aquarium c'est une bonne idée faudra voir avec les autres.
Pour la nourriture tu peux lui donner du surimi ou des des fruits séchés (banane par exemple) et puis d'autres friandises. Les autres te donneront sûrement d'autres idées.
La séparation des deux je ne sais pas, je dirais en fin de gestation ou un peu avant histoire d'être sûre.
Et sors là moins de temps que d'habitude si elle est jeune faut qu'elle garde encore plus de force donc peut etre seule pour ne pas trop la fatiguer.
Voilà, d'après ce que je sais, mais les autres gens vont te donner d'autres avis ^^


Dernière édition par Choupifresh le Mar 04 Oct 2011, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 10:12

L'aquarium n'est pas idéal en effet, ne serait-ce qu'à cause du problème que ça pose pour le biberon (il y a de forts risques de noyade des petits avec un récipient plein d'eau posé au sol), l'idéal serait une cage en plexi type Duna, qui te permettrait de mettre un biberon à la mère, pour éviter tout risque de noyade et d'inondation de la cage Smile

Sinon pour ce qui est de la séparer de ses copines, c'est quand la mise bas devient imminente (normalement elle a lieu entre le 21ème et 23ème jour après la saillie), donc vers les 19 / 20 jours pour qu'elle soit au calme.

Pour l'alimentation, en plus de son mélange ou de ses bouchons habituels n'hésite pas à lui donner des purées, petits pots pour bébés, fruits et légumes frais, pâtes cuites, poissons gras cuits (sardine, maquereau, saumon...), viande blanche cuite, œuf dur, éventuellement fromage/crème fraîche en petites quantités dans ses purées/petit pot pour bébés (certains rats digèrent mal le lactose, à voir selon sa réaction, personnellement je n'en donne pas mais d'autres en donnent sans souci), légumineuses cuites (pois cassés, lentilles, petits pois, fèves...), etc...
Tu peux également lui donner de la blédine et du rénutryl, ce dernier étant très riche et prévu à la base pour les humains dénutris.

Concernant le sopalin il ne faut pas y toucher pendant plusieurs jours après la naissance des petits, la mère pourra mettre elle-même de côté les morceaux trop sales, si tu vois que c'est vraiment sale tu peux n'en changer que quelques petits morceaux à la fois.


Pour les sorties, mieux vaut la sortir seule dans un premier temps, d'une part parce qu'elle risque de stresser si elle est éloignée trop longtemps de ses petits, d'autre part parce qu'elle pourrait se montrer agressive ou adopter un comportement anormal envers ses congénères, étant sous l'emprise de ses hormones (certaines rates pourtant très douces peuvent devenir très agressives en raison des hormones qu'elles produisent durant leur gestation, mise bas et allaitement).
Les sorties devront durer maximum 10 à 15 minutes tant que les petits n'ont pas les yeux ouverts : ils ne peuvent pas régulier leur température corporelle avant cette période et risquent par conséquent de tomber en hypothermie. De plus, ils ont besoin de téter très fréquemment, donc mieux vaut ne pas trop éloigner la mère.


J'espère que tout se passera bien Smile



Edit : plus d'infos ici : http://www.forum-rats.com/t46078-gestion-d-une-portee Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 10:28

Merci beaucoup pour vos conseil !

Pour la cage j'ai aussi ca :

http://www.planetanimo.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=6856493&AccID=29155&PGFLngID=0

Une Rody pour hamster a la base, c'est relativement petit pour une rate habituellement ca me sers de cage de transport. Ce serait mieux de la mettre là dedans alors ? Même si y a pas beaucoup de place et des barreaux sur le coté mais plus haut que le niveau du sol de la cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 10:32

C'est toujours mieux que l'aquarium mais quand les petits commenceront a gambader, il y aura un sérieux problème surtout si tu te retrouves avec 10 petiots ou plus :/ puis je trouve personnellement que ça reste trop petit meme pour une cage de maternité ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 10:34

Cette cage n'est pas vraiment plus adaptée qu'un aquarium, elle est vraiment très petite, et en plus de ça le fait qu'elle soit ouverte sur les côtés est risqué (c'est pareil qu'une cage à barreaux avec un bac, en fait), d'une part parce que certains petits pourraient arriver à s'évader quand ils sauront un peu se déplacer, d'autre part parce que ça ne protège pas bien des courants d'air Wink

Mieux vaudrait demander un prêt de cage sur le forum, si tu ne souhaites pas en acheter une (dans la section "matériel") Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 15:34

Bon j'ai trouver ou une cage pas chère ou un prêt de cage mais je vais attendre encore attendre 2-3 jours avant de me décider. J'ai essayé de prendre ma ratoune en photo debout mais elle se laisse pas faire et ça ne donne pas grand chose, limite on ne voit rien :s Du coup avant d'emprunté ou d'acheter je veux avoir la certitude qu'elle va avoir des petits, ce n'est que depuis hier que je trouve que son ventre grossit du coup c'est pas encore flagrant. Peut être que la novice que je suis se trompe et qu'elle avait juste beaucoup mangé ^^'

La suite au prochain épisode ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 16:48

Tu peux aussi la peser tous les jours, tu verras si il y a une prise de poids importante et régulière ça peut être un signe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Ma rate est certainement gestante Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est certainement gestante   Ma rate est certainement gestante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate est certainement gestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate gestante ?
» Rate gestante
» Rate gestante ?
» Rate gestante ?
» Rate gestante ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-