Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 23:22

Alors voilà, jeudi j'ai récupéré une petite ratte de 5 semaines. Valya l'avait sauvé d'un élevage de serpents dont les conditions de vie des petits rats sont très horrifiantes et s'en était parfaitement occuper tout le long de son sevrage mais n'ayant pas de ratte femelle chez elle, je l'ai récupéré plus tôt pour son sevrage psychologique.
L'integration c'est plutôt bien passé malgré l'ignorance de Bershka vis a vis de Jude est encore présente mais ne me parait 'mauvaise' pour le moment. Je laisse faire le temps de ce coté la, elles dorment de temps en temps ensemble donc tout va bien, il faut laisser le temps de de connaitre mieux.
Mon problème serait le comportement de Jude par rapport au monde extérieur. Elle n'est absoluement pas a l'aise quand elle est hors de la cage. Du moment, qu'elle a tremblé dans mes mains, j'ai décidé de ne plus forcer la chose mais de la laisser faire elle. Du coup, quand je sors Bershka je laisse la porte de la cage ouverte, près du lit de façons a ce que les rattes puissent rentrer/sortir. Jude fait quelques pas dehors et puis rentre en vitesse dans la cage. Elle n'a vraiment pas confiance en l'environnement extérieur. Je cherche en trouver les raisons, peut etre est parce qu'elle est jeune, ou parce que sa vie de bébé n'a pas été des plus meilleurs et qu'un certain traumatisme persiste. Je n'en sais rien, mais j'ai peur pour elle. On va peut-etre me dire qu'il faut laisser faire le temps mais personnellement j'ai des doutes. Elle ne fait plus du tout quelques pas dehors reste dans un cage et des que je la sors moi pour tester elle rentre en vitesse.
Je ne sais pas quoi faire pour améliorer ceci, ça me fait mal de la voir dans la cage alors que Bershka gambade sur le lit. Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 16:53

laisse la porte ouverte comme tu fait c'est super laisse la sortir seul apate la avec des fiandises amuse toi avec Bershaka il faut qu'elle pense que dehort c'est disney land xD Mais c'est normal qu'elle sorte peux elle connais pas bien elle se sent en secu dans sa cage donc normale avec le temps tkt ça ira
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 17:34

Enfaite j'ai essayé les friandises mais ça marche pas et va jusqu'à la porte puis comme elle est pas con et qu'elle a compris le truc elle sort pas.
Je laisse faire le temps mais je m'inquiète quand meme énormément vu son passé j'ai peur que le traumastime perdure trop longtemps :/
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki-San
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Koyuki-San

Féminin
Messages : 188
Age : 35
Localisation : Seine Maritime (76)
Inscription : 21/06/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 18:12

Bonjour,

Je pense que pour le moment il n'y a pas à s'inquiéter. Comme tu le dit, elle n'a que 5 semaines et vient tout juste d'arriver, donc il faut déjà qu'elle s'habitue au changement de son environnement (passer des batteries d'élevage à une grande cage toute équipée doit être assez déroutant).
Il lui faut ensuite pas mal de temps pour s'habituer à ta présence, surtout si elle n'a pas été manipulée depuis sa naissance.
Il y a aussi des rats qui n'aiment pas trop sortir et se rapprocher de leur maître et qui préfèrent rester tranquillement dans leur cage à roupiller, même avec des femelles.

J'en ai un bon exemple avec ma troupe de 6 femelles, j'ai trois sœurs que j'ai achetées à une amie dingue de rats et qui s'en est occupée depuis qu'elles ont quelques jours, ce sont donc des rattes très curieuses et pas du tout farouches, qui sortent et vont fureter partout ou me montent dessus dès que j'ouvre la cage.
Ensuite j'ai une husky qui a été récupérée toute jeune (et très maigre 3 semaines) de chez un particulier qui s'en occupait très mal, sa FA l'a bien fait regrossir, mais n'a jamais réussi à la manipuler comme il faut, elle saute des mains et griffe pour se libérer, j'essaye de l'habituer à moi et petit à petit elle s'améliore.
Puis j'ai deux autres sœurs albinos, également issues d'un sauvetage et qui n'ont pas du être bien habituées à l'homme non plus, elles se crispent quand on les prend, mais sont un peu moins vives que ma Husky. Elles commencent à bien s'habituer à moi, mais ça va faire plus de deux semaines que je vais vers elles.

Toutes mes rattes ont moins de 3 mois, c'est un long travail d'apprivoiser des rats qui n'ont pas eu ou très peu de contact avec l'homme.

Essaye d'attirer la tienne avec des friandises variées, ou avec une ficelle que tu peux promener devant elle, amener le contact par le jeu et la récompenser dès qu’elle adopte le bon comportement. Elle finira bien par prendre confiance et venir de plus en plus vers toi et aller en dehors de sa cage.

Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 18:32

Merci de vos conseils j'en prend note Smile
J'avais pas préciser par contre, Jude a été habitué à être manipulée, donc j'arrive à la prendre sans soucis, qu'elle soit dehors ou dans la cage. C'est juste une peur de l'extérieur qui est assez impressionnante quand on début.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki-San
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Koyuki-San

Féminin
Messages : 188
Age : 35
Localisation : Seine Maritime (76)
Inscription : 21/06/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 18:38

D'accord oui je ne savais pas trop pour ce point là, c'est déjà bien qu'elle se laisse faire (ce qui n'est pas le cas de toutes les miennes lol).
Donc ne t'en fait pas, ça viendra surement quand elle prendra un peu d'âge et d'expérience. Elle va vite comprendre qu'il n'y a pas de danger dehors, surtout si sa copine sort sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 22:36

On dirait juste qu'elle a la misère du monde sur sa tête quand je la prend, mais ça ça doit être juste une expression permanente.

J'espère que le temps arrangera les choses tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki-San
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Koyuki-San

Féminin
Messages : 188
Age : 35
Localisation : Seine Maritime (76)
Inscription : 21/06/2011


Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 22:55

Après tu as peut-être récupéré une petite ratte qui n'aime pas être prise tout simplement.

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience niveau ratous (j'ai commencé que cette année, je suis plutôt lapins à la base), regarde comment ça évolue dans le temps.

Peut-être que d'autres personnes auront un avis différent, faut attendre qu'ils veuillent bien répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude   Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour mettre en confiance la petite Jude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseil pour l'adaptation de ma petite nouvelle
» Jai besoin daide...
» besoin daide transformation voliere
» Besoin d' aide pour une petite ratte
» BESOIN DE CONSEILS POUR L'AVENIR D'UNE PETITE RATOUNE
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-