Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 rhume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: rhume   rhume Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 18:42

Bonjour,
Voilà j'ouvre un post ici par ce que mon histoire ne s'arrange pas.
J'ai récupérédeux ratons d'animalerie très jeunes le 7 septembre (une amie qui a fait un mauvais choix).
Ils éternuaient un peu tous les deux donc L52 dans l'eau.
Bandit à très vite arrêté d'éternué, il grossit bien (97 grammes le 9 septembre et 191 grammes le 22 septembre) et se porte à merveille.
Il est très sympa de moins en moins speed et de plus en plus patate et commence à chercher mon contact.
Bref, le soucis, c'est Plume.
Il n'a pas cessé d’éternuer et il grossit bien moins vite que son collègue (peut-être est-il plus jeune aussi).
Le L52 n'ayant pas d'effet sur lui et son poids n'évoluant que très lentement (75 grammes le 9 septembre, 77 le 14, 96 le 18, 99 le 20 et 112 le 22).
Je l'ai emmener lundi (le 19) chez le vétérinaire.
Il me dit que c'est un rhume et lui donne des médicaments (mais je ne suis pas sure qu'il soit très compétent).
Enfin, aujourd'hui il éternue toujours, a un peu de porphyrine sur le nez et avant d'éternuer, il respire fort (comme quelqu'un qui a le nez pris par un rhume).
Par contre, il mange bien, se bat avec son copain de temps en temps, court beaucoup en sortie, il se lave bien, son poil est beau.. Bref, un comportement de rat pas malade!
Le seul véto spé nac du coin est à une heure de bus donc ce n'est pas vraiment très pratique.
Je pensais retirer la litière (au cas où ce serait une allergie c'est-on jamais) et peut-être remettre du L52 dans l'eau mais j'aurais besoin de vos conseil.
Que puis-je faire contre le rhume?
Merci d'avance,
Eugénie
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 19:04

En général si ça ne passe pas au bout de 2-3 jours avec le L52 il faut aller chez le véto, là tu as peut être attendu un peu trop longtemps en fait, du coup la maladie a eu le temps de s'installer et de progresser, et ce sera donc plus long de parvenir à en venir à bout. Le traitement que t'a donné le vétérinaire consiste en quoi exactement, et sur quelle durée ? Là ça fait 4 jours que tu l'as commencé donc il faut probablement un peu plus de temps pour que ça fasse effet à priori.

Mais au demeurant tu peux aussi lui donner du L52 en complément, ou mettre une infusion thym/miel (froide bien entendu) dans leur biberon ça ne fera pas de mal. Tu peux aussi essayer d'enlever la litière quelques jours pour voir effectivement, en la remplaçant par du sopalin blanc tout simple à changer 2 à 3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 19:08

oui j'ai surement trop attendu mais bon, c'est vrai qu'a part les éternuement (et encore c'est pas non plus l'agonie) il allait super bien, donc au début, je ne me suis pas trop inquiétée.
C'est un traitement sur 7 jours contre le rhume mis je ne sais pas de quoi (j'aurais du noter =()
L52 dans l'eau, tisane et je retire la litière, ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 19:12

C'est soit L52 soit infusion thym/miel, pas les 2 en même temps hein Wink

Ce que le vétérinaire t'a donné se présente sous quelle forme et quelle est la posologie qu'il t'a dit d'appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:02

un mélange de médocs qu'il a fait exprès (il a dilué les doses vu que Plume ne fait que 100 grammes). C'est liquide, 2 graduations d'une petite pipette qu'il m'a fournie tous les soirs. Mais bon ce n'était pas un spé nac et il n'avait pas l'air à l'aise avec les rats.
On verra comment ça s'arrange ce week-end. En tout cas, c'est curieux car un rhume ça se passe or Bandit (qui est dans la même cage) n'a rien, pas un atchoum!
Revenir en haut Aller en bas
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 19:27

Coucou,
Désolé pour le manque de nouvelles j'ai eu pas mal de boulot dernièrement.
Et bien voilà, le traitement est fini et petit Plume ne va ni mieux, ni moins bien.
Il grandit (moins vite que Bandit, mais grossit tout de même), 141 grammes aujourd'hui à environ 2 mois.
Il mange, joue, bouge, sort et est bien plus curieux que Bandit. Mais il éternue toujours (sans paraître trop gêné pour autant).
Je pense retourner demain après-midi chez le vétérinaire, mais bon, je ne sais pas si il pourra faire plus pour mon petit bout
Bandit lui n'a toujours rien.
Un troisième petit copain doit arriver début novembre, j'aimerais ne prendre aucuns risques!
Des conseils? Il n'y a déjà plus aucune litière dans la cage et il a fait une cure de L52.
Merci

Petit HS au niveau des couleurs : Plume me semble hooded beige mais en mettant des photos de lui (section "nos rats"), certains m'ont dit qu'il était siamois. C'est vrai qu'il a les extrémités
plus foncés que le corps mais ce n'est pas flagrant non plus. Par contre je suis sure qu'il a du beige sur le dos cela se voit parfaitement.
Alors, un rat peut-il être hooded beige et avoir une dilution siamoise en plus? Ce n'est pas vraiment important mais je suis curieuse^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 19:34

Ca peut valoir le coup de prolonger le traitement ou de changer de molécule active.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 20:49

Donc je vais voir le véto en espérant que mon petit bout finisse par arrêté d'éternuer.
C'est reparti!

Merci Lorien d'être toujours là pour répondre très vite, mon problème n'est pas vraiment urgent mais c'est toujours rassurant d'avoir l'avis de personnes ayant plus d’expérience. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 21:03

Essaie de te procurer du marboc*l chez un véto, c'est un antibio. Pour lui il faudrait 1 graduation de seringue. Moi, je l'administre par piqûre comme ça je suis sûre que le médicament est pris mais il faut être deux pour faire la piqûre et au début ce n'est pas forcément facile à faire (j'ai tordu plusieurs aiguilles sur la peau de Curly mon rat nu, c'est plus facile sur les poilus).
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 21:05

L'automédication n'est pas conseillée, surtout concernant les antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 21:11

Peut-être mais en cas d'urgence j'ai toujours du marbo à la maison, mon Curly ayant eu une pneumonie maintenant je me méfie.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 21:14

Oui je comprends bien, mais il n'en reste pas moins que le marbo n'est pas forcément adapté pour tout, donc conseiller l'auto médication n'est pas forcément une bonne idée, même si toi tu sais dans quels cas et à quelle posologie précise le donner une autre personne ne saura pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 22:03

Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 12:52

Ok merci bien, de toute façon, je retourne chez le véto cet après-midi Wink
Je lui en parlerais.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite grisoute
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
p'tite grisoute

Féminin
Messages : 253
Age : 30
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Inscription : 30/05/2009

Dans le monde du rat : Adoptante

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 20:20

Et voilà, je rentre de chez le vétérinaire. Ce coup-ci, j'ai été à la clinique d'à coté (100 m à pied de chez moi c'est top!) et le véto était vraiment mieux, il m'a expliqué plein de choses et il a remis sous médicament le petit Plume qui fait aujourd'hui 150 grammes^^
Du stronghold contre les parasites (3 gouttes pour lui et 5 pour Bandit à renouveler dans un mois) il a en plus tondu un peu de poils à Plume pour être sur que le produit pénètre.
Et du tenotryl contre le rhume ou problème respiratoire (5mg de comprimés écrasé par jours à donner en deux fois pendant trois semaines).
Je dois l'appeler à la fin de la semaine pour faire le suivi et si ça ne va pas mieux, j'ai le droit à la consultation gratuite pour voir ce qui cloche.
Un peu cher, mais vraiment très bien je trouve. Faut que j'envoie ces coordonnées pour ajouter à la liste des bons vétos! Surtout qu'en plus il m'a reçut à l'heure de fermeture sans rien dire et en étant très poli.
J'espère que Plume va se remettre, il est encore si petit =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rhume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» Rhume ?
» Rhume ?
» Rhume ?
» Rhume?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-