Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 intégration multiple + crise d'ado Coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 01:56

Bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander conseil

dimanche, j'accueille chez moi les quatres ratous du sos de Nimes, et après une quarantaine, ce sera le moment de l'intégration

terrain neutre, moins neutre, etc... je connais

par contre, je me demande quelle est la meilleure façon de procéder: actuellement j'ai 3 rats (les patates) et les nouveaux arrivants sont 4 (les daltons)
mieux vaut les présenter un à un?

chez mes patates, Coton est clairement le dominant, et chez les daltons, ça oscille entre Cappi et Nestea, est ce qu'il vaut mieux en tenir compte (j'imagine que oui?) ?

jai songé à plusieurs tactiques (là je parle en terrain neutre):

1. d'abord les deux daltons timides avec les 3 miens, puis quand ça se passe bien, ajouter un à un Cappi et Nestea? ou les deux en même temps?

2. tous en même temps, mais j'ai peur que ça fasse trop émotionnellement parlant pour tout ce petit monde

3. les deux daltons timides avec Zitoune et Dumbo (mes deux patates douces), puis en ajoutant Coton, puis les deux derniers daltons

4. Zitoune et Dumbo avec les deux "chefs" des daltons, puis en ajoutant les deux daltons timides, puis Coton

5. Coton avec les deux daltons timides et Zitoune et Dumbo avec les 2 daltons en chefs, puis tous ensemble

j'ai sans doute oublié certaines combinaisons, mais l'essentiel est là... il faut quand même que je précise que mon Coton a 6 mois et fait une crise d'ado un peu con genre "c'est moaaaa le cheeeeef!" avec ses deux copains

j'oubliais les âges: tous ont 6 mois, bientôt 7 en fait, et mon Zitoune a 10/11mois je ne sais pas bien


merci d'avance!


Dernière édition par hatchi le Mer 28 Sep 2011, 01:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 14:04

personne pour me répondre? Blush 2
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 14:15

Je n'ai jamais eu ton cas de figure donc bon. Je sais pas si je te serai d'une grande aide.


Mais à ta place, je tenterai d'abord une présentation de deux groupes entiers en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 14:24

merci de m'avoir répondu quand même^^

tous en même temps ça va être beaucoup de stress pour eux non? hein?
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 14:24

j'ai déjà eu à intégrer deux groupes : un de 8, un de 5

j'ai commencé par prendre les dominantes de chaque groupe, les mettre sur mes genoux, leur faire des papouilles (sur moi, elles ne se battent pas, c'est MOI qui commande en gros) donc elle se snt senties, ça allait, puis je les ai laissées se promener sur le lit

ensuite j'ai mis les jeunes ensemble (dans chaque groupe il y avait des - de 3 mois), ça s'est passé niquel, ils ont directement commencé à jouer

puis ensuite toutes les neutres ensembles

en gros j'ai procédé par caractère

dominant - dominant
jeunes - jeunes
calmes - calmes

puis après j'ai mis tout le monde, ceux qui ne s'étaient pas encore sentis se sont sentis et tout s'est bien passé

Après, il faut dire que c'était des femelles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 14:54

normalement les miens sont cools mais de toute façon je surveillerais...

donc ce serait Coton avec Cappi et Nesty, et Zitoune, Dumbo, Théo et Diabolo, puis tous ensemble

procéder par caractère ça me parait une bonne idée, merci!
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 15:04

de rien Smile j'spère que ça marchera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 15:17

hum d'ailleurs je me posais une autre question: dans la sdb, Coton a très peur (il n'y voit pas grand chose, alors comme tout est blanc peut être que ça le perturbe? je ne sais pas trop), et du coup je me demandais, si je fais les présentation dans un grand carton dans la sdb, est ce que ça irait?
pour le rassurer un peu?

(ça veut dire changer le carton à chaque présentation pour les odeurs pour ça reste neutre)
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 15:20

oui oui bien entendu Smile
tu peux faire ça n'importe où du moment que c'est une pièce ou un contenant neutre (les miens non plus n'aiment pas la baignoire, c'est tout blanc, ça glisse .... ça les stress plus qu'autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 15:53

alors je vais faire ça, parce Coton et la sdb ne sont pas copains du tout, il se cache dans un coin et ne bouge plus...

et quand je disais que Coton a une crise d'ado con: je viens de trouver Zitoune avec une morsure au cou Mouais rien de grave m'enfin quand même, l'est couillon Coton Oh my god
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 19:37

erf --"
ils sont couillons quand ils veulent, heureusement que ça finit par passer au bout d'un moment ! (normalement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 01:42

bon bon bon...

je vais changer mes plans d'intégration je crois, je pense intégrer tout le monde ensemble sauf Coton et ensuite j'intégrerai Coton à la troupe...
parce que monsieur me fait une crise d'ado du tonnerre, il a encore mordu Zitoune qui cette fois est sous antibio Mouais

pas de sutures mais un joli trou quand même

du coup j'ai relou tous les articles sur la crise d'ado et les rapports dominants/dominés et un conseil revient souvent: celui de donner les friandises dans l'ordre de la hiérarchie
j'avoue que je n'ai pas tellement appliqué ce conseil, je donne dans l'ordre d'arrivée à la grille par exemple, et c'est souvent Zitoune le preum's, puis Coton et enfin Dumbo...

est ce que si j'attendais que les deux autres descendent aussi et que je servais d'abord Coton, puis Dumbo et enfin Zitoune, ça pourrait aider à arranger les choses?

Zizi et Coton s'entendent bien mis à part ces morsures, ils dorment ensemble, mangent ensemble, jouent ensemble,...

j'aime pas tellement faire du favoritisme mais mon Zizi est mon tout premier rat et c'est vrai que quelque part c'est mon chouchou, il est très câlin, cherche beaucoup mon contact (les deux autres un peu moins) alors je l'ai souvent avec moi, sur l'épaule, dans la capuche, pour un bisous ce genre de chose... je le fais moins avec Coton et Dumbo parce que ce n'est pas la même relation, ils ont un peu peur quand je les prends, ne sont pas spécialement fan des gratouilles, ils sont un peu plus distants quoi... par contre ils adorent jouer et du coup je ne me prive pas, je les "embête", ils me courent après, font des petits bonds pour inviter au jeu...
ça peut jouer aussi dans leurs relations? une espèce de jalousie peut être?

Question
Revenir en haut Aller en bas
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 44
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 14:36

coucou miss,

ton Coton, il a d'autre signe d'agressivité ? du genre se gonfler, souffler/siffler, marcher en crabe, s'énerver après toi à travers les barreaux ?
Juste pour savoir s'il fait seulement une crise d'ado con ou s'il développe une AH.

Moi, j'avoue, j'ai toujours fait les intégrations en mettant direct les deux groupes à présenter. Mais je l'ai surtout fait avec des jeunes, j'ai quelques fois tenter d'intégrer des nouveaux dans des groupes d'adultes déjà bien soudé, et ça n'allait pas, j'ai pas insisté, j'ai préféré avoir plusieurs groupes. Mais bon, chez moi, les 2 groupes d'adultes très soudés n'ont pas de hierarchie entre eux, du coup quand j'essayais de rajouter du monde, ça foutait la merde, donc j'ai gardé mes deux groupes tels quels. Par contre, avec les derniers venus, comme tout le monde était jeunes, j'ai eu aucun problème en présentant les nouveaux jeunes aux "anciens jeunes", j'ai pas fait ça par caractère, j'ai mis tout le monde ensemble direct.
Je crois qu'il n'y a pas forcément de bonne manière dans ce cas là, faut tester et voir.
Courage avec Coton... c'est chiant quand ils se mettent à être un peu con !
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 14:53

coucou!

non Coton n'a aucun autre signe d'agressivité, c'est vraiment une crise d'ado con je pense, par exemple avec moi des fois il essaie de me pousser pour s'imposer, je ne le laisse pas faire, je le retourne quelques secondes et il ne dit rien, il accepte
et de ce que je peux observer, il vire Zitoune de son dodo par moment, en le retournant si Zitoune résiste...

la deuxième fois qu'il a mordu Zitoune, je l'ai vu faire: Zitoune a choisi une graine dans la gamelle, Coton a décidé qu'il la voulait et a voulu lui prendre (ça arrive souvent, et d'habitude chacun tire de son côté, c'est assez drôle), Zitoune s'est accroché et paf, Coton l'a mordu :/

par contre la première fois je n'ai pas vu les circonstances, j'ai juste trouvé mon Zitoune avec le cou barbouillé de sang...

mais à côté de ça, ça pouik de temps en temps mais pas énormément plus que d'habitude, et Dumbo n'a rien du tout, il n'y a que Zitoune qui se fait mordre

l'AH j'ai vu avec Zitoune (qui par moment se gonfle un peu quand quelque chose ne lui plait pas mais ça se limite à ça, il n'attaque plus du tout depuis sa castration)
d'ailleurs j'aurai pensé que Zitoune serait le dominant, mais au final c'est Coton le grand chef depuis des mois, et Zitoune est tout en bas de la hiérarchie
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 19:30

je remonte:

Coton s'est bien calmé depuis les deux morsures sur Zitoune, il ne l'a plus mordu depuis que j'ai mis un peu de nervosyl dans le bib... donc ça c'est chouette!


et aujourd'hui, j'ai fait la première rencontre en terrain neutre Very Happy
finalement, j'ai mis les 7 ensemble, qui vivra verra comme on dit lol!

ça c'est passé nickel, vraiment bien! ils se sont tous reniflés les uns les autres, se sont tripatouillés les poils, et se sont tous entassés à la fin pour dormir (sauf Zizi qui quand je suis là de toute façon n'a d'yeux que pour moi...)
il n'y a eu aucun pouik, pas encore de retournements encore

à la fin je les ai libérés du bac à douche (j'ai fait un mic mac avec des planches, pour Coton qui a peur de la sdb), ils ont tous visités partout, et comme mes 3 patates et Nesty et Cappi me grimpaient dessus sans complexes, Théo et Diabolo sont venus sur mes genoux aussi Aime


seul hic: va falloir que je trouve quelque chose pour différencier Coton de Théo facilement, parce qu'en les voyant l'un à côté de l'autre j'ai eu comme un bug ^^' qui est qui? Question
bon, j'ai fini par trouver hein, mais euh... délicat quand même!

donc voilà, je pense que c'est de bon augure pour la suite, je suis contente!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




intégration multiple + crise d'ado Coton  Empty
MessageSujet: Re: intégration multiple + crise d'ado Coton    intégration multiple + crise d'ado Coton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

intégration multiple + crise d'ado Coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoins de conseils - intégration multiple
» Crise d'ado + intégration
» Coton
» intégration de jeunes ratous avec mâles en crise d'ado?
» Morsure Multiple sur le dos
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-