Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 12:55

Bonjour,

Dès que la demoiselle s'intéresse à la nouvelle gamelle que je lui mets, La Ritounette fait le tri.
Je prends soin de mettre son aliment préféré, le MAÏS, tout au fond mais... elle vire tout ce qu'il y a dessus pour le trouver.

J'ai lu quelque part que les rats commençaient par manger ce qu'ils préféraient....
Faudrait-il que je réduise les doses de maïs pour qu'elle mange le reste ????

Je cherche comment lui faire une gamelle aussi équilibré que possible avec ce que j'ai dans mes placards à moi... par manque de moyen.

Je précise que Ritounette se baladait dans la rue les yeux encore fermés lorsque je l'ai recueillie.
C'est une petite sauvageonne, elle va bien, elle court partout, mais je voudrais faire pour le mieux avec mes très petits moyens.

Pour le moment je lui donne :
- du maïs
- du riz
- des tranches de concombres
à chaque repas
+
- du thon ou du surimi (1 surimi qu'elle s'empresse d'aller cacher et ne mange pas vraiment en entier)
- des graines : orges, lin, sarazin grillé, semoule de maïs... (ce que j'ai chez moi, ou qu'on m'a donné)
- des feuilles de différentes salades (on partage...)
- des carottes rappées (qu'elle mange parfois mais parfois pas...)
- des bouts de tomates (idem que les carottes)

Voilà pour mon "mélange qui n'en est pas un"

Autre question comment faites vous les calculs de % ? ou les calculs de poids de la ration du jour... ?

J'ai toujours pensé qu'un animal, instinctivement, mangeait à sa fin et pas plus, donc que s'il restait des aliments, c'était que tout allait bien... mais peut-être je me trompe ?!?

Merci de vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 13:21

tu peux t'aider du calculateur afin d'ajuster au mieux les taux.
En général, on prépare des grosses quantités (+ d'1 kg) car c'est plus simple pour les doses, mais cela implique de n'utiliser que des aliments secs. Prendre en compte avec de la nourriture fraiche n'est pas simple.

Sinon oui, le rat s'arrête de manger tout seul lorsqu'il est repu (sauf certaines exceptions qui mangent tant qu'il y a de la bouffe), mais cet instinct ne prends pas en compte le fait que la nourriture soit équilibrée ou non (les sauvages n'ayant pas le même instinct, on peut penser qu'il vont essayer d'équilibrer leur nourriture en fonction de leurs besoins, mais comme il n'y a aucune étude dessus, impossible de savoir vraiment, donc mieux vaut penser qu'il ne peuvent pas le faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 19:27

Merci pour le calculateur !

Est-ce que le maïs, les pâtes ou le riz qui sont dans ton Super-Calculateur sont crus ? Avant cuisson ou après ?
Et si je prépare des petits pots congelés comme j'ai vu quelque part sur le forum, est-ce que ça règle le problème du calculateur d'aliments secs ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre ailleurs que le poisson ou la viande ne devait pas être donné tous les jours. Quelle est la bonne fréquence ?

Je sais, je pose beaucoup de questions... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Lokleid
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Lokleid

Féminin
Messages : 803
Inscription : 31/07/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 19:38

Pour le calculateur, les ingrédients des mélanges sont secs, sinon c'est tout de suite moisi.

Le riz cru faut pas en donner beaucoup car ça constipe si je me souviens bien. Pour ce qui est des petits pots congelés, ça peut être une solution pour dépanner oui Smile

Et pour la viande/poisson (le surimi est compris dedans) j'en donne une fois par semaine grand maximum à cause du haut taux de protéines.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 19:40

alors dans le calculateurs c'est des taux génériques (qui peuvent être différent avec les aliments que l'on a chez soi), le mieux étant de se baser sur les taux des emballages des aliments (en cas de l'absence des ceux-ci, se reporter aux génériques)

la plupart des aliments n'ont pas besoin d'être cuit, les rats mangeant pas mal de choses crues.
la plupart des aliments achetés cuits étant plus cher que les crus (pour le maïs par exemple)

Ton cas étant assez exceptionnel, tu fais avec les moyens du bord, donc il faut que tu varies au maximum ce que tu donne à ta rate, et que tu essaies d'estimer les taux de ce que tu donnes afin de ne pas donner trop gras ou protéiné, ce qui pourrait à moyen-long terme causer des problèmes de santé.

Pour ce qui est de la viande et/ou du poisson, le problème est que c'est très protéiné, et donc si tu en donne tout les jours, l'apport de protéine sera beaucoup trop grand. De plus le rat est omnivore mais plutôt à tendance granivore, donc un trop grand apport de protéine animale n'est pas très bon.
Donc 1 ou 2 fois par semaine est largement suffisant (après si tu n'as que ça sous la main, tu peux quand même lui donner).


Et continue à poser des questions, c'est vraiment une très bonne démarche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 19:45

Merci,
Je vais essayé de lui mettre du cru la prochaine fois
On verra ce qu'elle choisit.

Après tout, ses frères et sœurs mangent ce qu'ils trouvent dans nos poubelles ou nos placards. Ils font un autre tri Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:46


J'ai acheté des graines sèches (vive l'épicerie de Monsieur Ali !)

maïs, haricots noirs, lentilles vertes, graines de courges,
et j'ai ajouté des pois cassés

mais il n' y avait pas d'emballage

AÏE : je viens de voir que les haricots étaient à bannir... Je courre les enlever avant qu'elle ne se réveille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 20:58

Cette nuit, j'ai laissé sa gamelle de "frais" du matin (riz-maïs), ajouté des concombre pour être sure qu'elle ne soit pas déshydratée et j'ai ajouter les graines. (sans les haricots !)

Je l'ai entendue jouer avec les graines, mais le niveau n'a pas baissé ...
Je suppose qu'il faut qu'elle s'habitue.

Suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:01

N'hésite pas à rajouter quelques gouttes d'huile d'olive (de Marseille en plus tiens xD) sur tes concombres ou maïs/riz (sans abuser non plus j'imagine xD), quand je fais ça, les miens se jettent sur la gamelle pour lécher les quelques mini-gouttes d'huile, ça doit être appétant pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:23

Est-ce que ça marcherait aussi pour les graines ?
Il n'y a pas de problème pour qu'elle mange le frais, mais les graines, c'est nouveau pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 22:25

Ah pardon j'avais mal lu et j'ai cru que tu parlais du frais, quand tu disais que le niveau ne baissait pas, je suis bête >_<
Je ne pense pas pour les graines par contre, enfin ça risque de les rendre "molles", et de les faire moisir non? :/
Les miens ne sont pas très fans de lentilles et des pois cassés non plus, ils sont plutôt abonnés riz soufflé/pâtes/muesli, ce qui reste toujours c'est donc le blé, les lentilles, le raisin sec. Ca viendra peut-être peu à peu, elle fait sa difficile pour l'instant Tire la langue
Attends de voir, elle a sûrement goûté quand tu n'as pas vu, et de toutes façons, il faudra bien qu'elle mange quand elle aura faim, donc elle hésitera sûrement pas longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 22:32

non, vaut mieux éviter de mettre quoi que ce soit sur les graines, sinon elle vont pourrir.

il faut qu'elle comprenne que c'est bon pour elle, les rats sont méfiant par nature, et les sauvages encore plus... et comme elle est seule, pas de copine pour manger avant elle, qu'elle comprenne que c'est bon. Ça va venir.. il lui faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 11:03

Merci, ça me rassure.

Elle est coquine, elle mange mon muesli (sans gluten) mais quand il est en dehors de la cage...
J'ai rajouter d'autres graines avec pour qu'elle s'habitue à les voir, au moins.

Elle a testé une graine de courge, puis la rejeter et quand elle l'a recroisée oubliée dans un coin s'y est ré-essayé... ça va venir. Je suppose...

J'ai diminué les doses de Frais pour qu'elle essaye plus les graines.
On verra. Patience...
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 11:05

Elle va s'y mettre, elle manque juste d'une copine qui lui montre l'exemple.. pas d'inquiétude, faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 11:10

ça va, elle n'a pas l'air de manquer de quoi que ce soit... (sauf d'une copine parfois, je sais...)

La peau se remet en place comme tu m'avais expliquer, donc l'eau (ou les concombres) c'est bon. D'ailleurs elle boit de plus en plus à la coupelle mais ne lèche que très peu le biberon.

As-tu d'autre truc comme le coup de la peau qui ne se remet pas en place en cas de déshydratation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 11:21

non, c'est le vraiment comme ça que l'on détecte...

essaie de la laisser des long moment avec que le biberon, sans la coupelle pour la forcer à boire au bib. (tu peux laisser du concombre en sécurité..)
Le biberon est pas essentiel, mais c'est plus sécurisé qu'une coupelle qui peut se renverser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 19:08

Je vois bien que la coupelle n'est pas idéal, elle a déjà fait des crottes dedans ! :-/

J'ai mis du miel liquide et dilué dans le biberon et... bof !
Elle lèche un peu mais à peine 2 ou 3 léchouilles.

Ce matin on est sorti plusieurs heures et au retour elle s'est jeter sur l'eau de la coupelle.
Ce n'était pas prévu que nous restions dehors si longtemps. La prochaine fois j'enmènerai du concombre !

Mais je continue les essais pour le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Contenu sponsorisé




LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Empty
MessageSujet: Re: LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête   LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LA Ritounette n'en fait qu'à sa tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon rat n'en fait qu'a sa tête
» N'en fait qu'à sa tête
» Urgent, je craque ! Ne sais pas quoi faire ... le donner ?
» Tumeur sur le coté de la téte , est penché de la téte .
» Tête penchée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-