Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nez qui saigne après le bain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:29

Spooky s'est mis à saigner du nez la dernière fois que je lui ai donné un bain, ça ne lui était jamais arrivé avant...

Le saignement s'est arrêté dès qu'il a commencé sa toilette pour se sécher.


Il est très stressé au moment du bain, même si je fais tout pour que ça dure moins de 3 minutes. Vous pensez que c'est à cause de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Invité
Invité



Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:33

Pourquoi donc baigner ton rat ??? surtout s'il stresse. Sache qu'il n'est absolument pas utile de laver son rat. Les rats passent leur temps à se toiletter, et à moins qu'ils ne se roulent dans la crotte, le bain ne sert donc à rien . Le saignement de nez de ton rat est certainement dû au stress
Revenir en haut Aller en bas
Valya
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Valya

Féminin
Messages : 633
Age : 33
Localisation : Nantes + Angers
Inscription : 27/06/2010


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:33

Pourquoi est ce que tu lui fais prendre des bains ? Je crois avoir lu sur le forum que ce n'était pas forcément une bonne idée. Enfin, à confirmer par des plus expérimentés que moi

Edit : doublée par Sarali ^^


Dernière édition par Valya le Ven 16 Sep 2011, 00:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:38

Je lui donne pas vraiment un bain, en fait je lui trempe la queue dans l'eau, comme il se balade de partout elle devient très vite noire :/ Mais dès qu'il est au contact de l'eau il panique... Alors j'en met un peu dans une bassine et je trempe sa queue dedans. J'ai peur qu'il attrape des microbes vu qu'elle est assez sale rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 07:34

Il vaut mieux la nettoyer avec un gant. Et nettoyer très régulièrement les pipis sur les étages, la litière souillée, habituellement c'est dans ça qu'elle traine et donc se salit. (l'un des miens a des hématuries : sa queue se salit rouge XD* )
Même s'ils sont réputés pour savoir nager, il y a un bon nombre de rats qui stressent au contact d'une étendue d'eau un peu conséquente.
Il ne saigne pas du nez, il produit de la porphyrine car il est stressé (la stress est mauvais pour la santé, mieux vaut une queue sale, en fait). http://www.ratoupedia.org/wiki/Porphyrine

Quel âge a-t'il ?
Un copain de sa race et de son sexe lui ferait aussi du bien, les rats ne sont pas faits pour vivre sans congénères.
Je te conseille de lire ceci : http://www.forum-rats.com/t50077-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 07:53

Il a 6 mois et est AH donc pour un pote on verra après son opération. En tout cas je suis rassurée que ce ne soit pas du sang... Et oui ça l'a stressé une fois. Avec ce post j'ai l'impression d'avoir fait un crime, pourtant c'est mon véto qui m'a conseillé de le laver dans une petite bassine d'eau tiède une fois par mois, et il m'a vendu un shampooing pour rongeur... Je veux bien qu'un mec titulaire d'un doctorat de médecine et qui pratique son métier depuis 25 ans soit incompétent mais quand même... x)
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 10:01

Ici pas de bain non plus, une fois j'ai du leur mettre un produit contre la teigne avec un gant humide ça a été la guerre alors je n'imagine même pas les baigner complètement Smile
En général après un bain, les rats se font un plaisir de se re-pisser dessus dans la demi-seconde qui suit le retour dans la cage du coup il n'y a pas trop d'interet je trouve...
Comme l'a dit Khalika, un gant tiède et humide + nettoyage régulier des étages et des bacs à litières devraient suffire amplement à régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 10:25

Heuuu moi je lave mes rats (enfin, je baigne vite fait sans savon, juste de l'eau) et c'est indispensable.
Ils dorment dans leur urine et cacas et sentent la pisse au bout de quelques jours.
Faut pas non plus systèmatiquement répéter ce que vous lisez partout sans réfléchir (sans vouloir offusquer personne).
Sans produit biensure et s'ils n'aiment pas ça faut juste les rincer rapidement, c'est suffisant.
Les rats dans la nature comme la plupards des animaux terrestrese baigne s'ils le peuvent (selon l'espèce, certains adorent ça d'autres le strict minimum).

Je me mets à la place de mes rats et l'odeur qu'ils ont sur eux (au bout de 5 jours et poisseux en plus) c'est pas terrible et se lécher avec autant d'urine en putréfaction...
Moi j'ai des rats qui pour l'instant n'aiment pas ça donc c'est sommaire mais necéssaire pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 11:00

Je baigne surtout mon gros Gus quand son poil est tout orange et poisseux. Il ne sens pas mauvais, c'est le plus propre de mes rats, mais il est franchement moche dans ce cas. Il n'aime pas trop mais après il est superbe. Je le fais à peu près une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 11:49

Bonjour Smile

Plutôt que de laver son rat, je pense avant tout qu'il faut s'attaquer à la cage : changer les tissus plus régulièrement, nettoyer plus souvent les étages, mettre de la litière dans certains dodos (types spoutnik par exemple, les dodos ou l'urine peut stagner), etc.

Nettoyer son rat, au final, ça peut accentuer le problème : le rat n'ayant plus son odeur à lui va tout faire pour récupérer son odeur. Et quoi de mieux de s'uriner dessus, d'uriner sur le copain, que le copain urine sur lui, etc. ?

J'ai eu un rat en fin de vie qui était grabataire, qui ne pouvait plus bouger, mais qui avait une folle envie de vivre. Et bien il n'a jamais senti l'urine, et son poil n'a jamais été poisseux par l'urine, parce que je changeai les dodos où il était très régulièrement.. Donc une bonne hygiène de cage suffit pour qu'un rat ne sente pas. Les miens sont plutôt crados, et pourtant ne sente pas l'urine parce que je nettoie la cage aussi régulièrement qu'il le faut.

Par contre, mettre à disposition une piscine d'eau en été lors des fortes chaleurs est conseillée Smile Les rats qui souhaitent y aller iront sans soucis avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:56

+ 1 avec Shad'y

Ici, j'ai de gros dégueulasses qui pissent là ou ils dorment, et ils ne puent pas, ils sentent le rat quoi. Si les étages et les dodos sont nettoyés quotidiennement, et le chanvre des bacs changé souvent, ça ne pue pas, donc pas besoin d'infliger un bain au rat
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 16:25

Yep j'suis d'accord avec vous. Après le shampoing que j'ai trouvé est génial pare ce qu'il n'enlève pas l'odeur du rat, il est adapté aux rongeurs donc... Et le mien est pas sale mais comme il est blanc et qu'il se balade partout dans la maison, il devient un peu noir ( comme des chaussettes en fait ) sur le ventre et la queue.

Mais je pense que je vais faire comme vous et nettoyer seulement sa queue avec un gant. Disons que le petit a RDV chez le véto ce soir pour se faire castrer et je voudrais qu'il soit bien propre et bien nourri ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Invité
Invité



Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 18:38

Non, ce n'es tpas normale de sentir la pisse.
sentir le rat oui.

Perso, depuis que j'ai mon dernier raton, ils pissent tous dans leur maison et donc je passe l'éponge de nettoyage (vinaigre+citron+eau) et je rince chaque jour et le sopalin je le change matin et soir donc on peu par faire mieux.
Désolé mais baigner ou rincer à l'eau claire ses rats ça n'enlève pas leur odeur Tire la langue

En revanche les produits pour rongeurs (déodorant et shampoing), à moins d'un soucis spécifique à la vieillesse effectivement ça n'a pas d'utilité.

J'inflige à mes rats 2mn de bain par semaine tout comme j'inflige à mes enfants de se laver tout les jours qu'ils le veuilent ou non Wink
Je suis très propre e tmes rats on une cage entretenue régulièrement (tout les jours) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 19:35

Si ton rat est AH, en plus, il doit produire du sebum et sentir plus fort qu'un autre rat. Ca aussi, ça a des chances de se résoudre à la castration. En attendant, fais comme Shady te le dit, nettoyer l'environnement peut résoudre bien des problèmes. Wink
Pour le shampooing et le bain, ma veto me l'avait déconseillé, même pour un obèse avec un surplus flagrant de sebum (pellicules oranges), et elle ne m'avait rien vendu pour cela. Comme quoi, 2 vétérinaires avec le diplôme peuvent avoir des avis différents.

Pour son opération, surtout rappelles-toi : pas de jeûn pour les rats (ils ne peuvent pas vomir, le jeûn ne fait donc que les affaiblir), ni avant ni après.
Et quand tu l'auras repris, surveille sa température et évite-lui du stress ou de l'excitation les 24h qui suivent : l'organisme encore sous anesthésie se gère mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 20:50

Ma mère voulait absolument le faire jeûner mais je l'ai bien nourri, là il est chez le vétérinaire jusqu'à demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 21:37

C'est bien, espérons alors que tout se passera bien.

Explique à ta mère qu'on fait jeûner humains, chiens et chats car sous l'influence de l'anesthésie, ils vomissent et peuvent s'étouffer dans leur vomi (*so glamour*), mais les rats ne peuvent physiologiquement pas vomir, donc le jeûn ne sert à rien ; et de plus, comme leur digestion est rapide, le jeûn les affaiblit.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 00:57

Yep c'est exactement ce que je lui ai dit, elle était toute étonnée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Contenu sponsorisé




Nez qui saigne après le bain Empty
MessageSujet: Re: Nez qui saigne après le bain   Nez qui saigne après le bain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nez qui saigne après le bain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon rat saigne du nez
» Odeur bizarre après le bain
» Abby après bagarre à la vulve qui saigne
» nez qui saigne
» saigne du nez
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-