Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Question phénotype hooded agouti xXx husky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 23:44

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que pourrait donner une portée avec une maman qui serait husky :
papa : hooded noir - Maman : bleue, dumbo. - Frères et soeurs :husky,hooded noir, noir, irish noir.

Et le papa hooded agouti : maman : hooded agouti - frères et soeurs : tous hooded plus ou moins loupé agouti.

Merci d'avance,


Dernière édition par medine1 le Mer 14 Sep 2011, 14:47, édité 2 fois (Raison : modification du titre de l'annonce)
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 00:07

De l'agouti, peut être du noir si le père est hétérozygote.
Hooded en majorité.
Revenir en haut Aller en bas
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 00:19

C'est ce que je me disais !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:24

Est-ce que si je faisais une saillie avec ses deux rats, y aurait-il des personnes intéressées ?

Si je voulais avoir des husky et des bleus par exemple, il faudrait un mâle bleu ou alors déjà husky ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:36

Des petits hooded noirs/agoutis, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à placer donc si j'étais toi je réfléchirai au fait qu'il y ai de fortes chances que tu doive en garder plusieurs si tu tentes cette reproduction.

Pour avoir des bleu ou des husky, il faut que les deux parents expriment ou portent le husky ou le bleu.
D'après la généalogie que tu donnes, ce n'est pas le cas mais ils peuvent porter des gênes des générations antérieures, comme ne rien porter en commun.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:44

Merci d'essayer de mettre un titre plus explicite à vos annonces.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:45

Oui le mâle, je pense qu'il ne porte pas ces gènes mais la femelle étant husky, elle doit le porter quand même !

Et puis là je suis en pleine réflexion donc je me pose pas mal de questions et je préfère en discuter avant de me lancer !

Et la mère de ma femelle étant dumbo, ma femelle a une chance de porter ce gène ou non ? Je ne suis pas fan des dumbo mais je sais que beaucoup de personnes en raffolent !!
Revenir en haut Aller en bas
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:46

Oui pardon, je ferais attention la prochaine fois ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:47

Si la mère de ta femelle est dumbo, ta femelle est effectivement porteuse à coup sûr.

Le dumbo étant un gène récessif, il faut qu'il soit homozygote pour s'exprimer (= deux allèles).
Par conséquent, la mère ne peut pas porter le standard, qui est dominant, et ne transmet donc que le dumbo à sa progéniture.


Ce qui pourrait intéresser les adoptants, c'est surtout la santé / longévité / caractère de tes rats, avant même de prendre les considération d'ordre phénotypique en compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:52

Oui je le sais aussi. Et franchement mon mâle va avoir un an. Il n'a aucun soucis de santé et n'est pas du tout agressif ! Quelques fois il vient mordiller le doigt pour savoir si c'est mangeable mais jamais agressif et est plutôt dominé que dominant !!

La femelle est vraiment super, très gentille, aucun soucis de santé mais elle est jeune donc pas trop de recul. Mais sa maman est très gentille, aucune morsure même pendant la gestation. Très sociable et aucun soucis de santé.

Après je pose des questions mais je préfère largement me renseigner avant de faire une saillie ! Mais ces deux monstres sont vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 14:53

Je connais bien la génétique mais en rat, je ne connais pas trop les gènes récessifs et dominants donc c'est le pourquoi de mes questions !

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 15:01

La généalogie du père est connue ?
S'il n'est pas de généalogie connue, mieux vaudrait attendre ses 18 mois au minimum, c'est plus sûr : on n'est jamais à l'abri d'une tumeur précoce / agressivité tardive Wink

Je comprends tout à fait que tu aies de gros coups de cœur sur ces deux rats, mais il est important d'analyser toutes les données avant de tenter.
Si vraiment tu aimes énormément cette femelle et la pense "potentiellement bonne reproductrice", tu peux toujours chercher un mâle plus âgé pour elle, et qui soit de généalogie connue.
Tu pourras également chercher une femelle pour ton mâle par la suite, quand il aura l'âge requis (et ça pourrait même être une fille de ta ratoune si tu trouves un autre mâle pouvant apporter des points intéressants niveau santé/caractère pour elle).


Effectivement, les hooded et même irish/berkshire/husky noirs et agouti ne sont pas des rats faciles à placer, ce sont des couleurs et marquages communs qui ne plaisent pas forcément autant que les autres (attention, je ne dis pas que ce n'est pas joli, loin de là hein, j'aime beaucoup pour ma part, mais ils ont moins de succès en général), donc mieux vaut que tu sois sûre de pouvoir garder 10/12 ratons au cas où les gens ne seraient pas intéressés pour adopter.

Des rats avec ces phénotypes sont plus faciles à placer lorsqu'il s'agit de projets "santé" privilégiant des parents venant de lignées connues avec une bonne longévité et une résistance intéressante à diverses pathologies Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 16:51

Merci beaucoup pour tous ces conseils. La généalogie du père n'est malheureusement pas connu.

Je pense que trouver un mâle pour ma femelle serait plus judicieux. Mais après étant en Bretagne, il n'y a pas beaucoup de reproducteur !
De toute façon, je cherche et puis voilà. Je voudrais juste faire une portée car cette rate est vraiment exceptionnelle et elle est très jolie et gentille !
Mais j'ai encore le temps de réfléchir mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 20:09

Il est toujours possible de s'organiser même quand les reproducteurs sont loin, covoiturage et entraide fonctionnent bien en général ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 21:21

C'est gentil, il faut voir !! En tout cas très gentil de proposer le covoiturage.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 21:27

Ah mais je propose pas, je vais pas dans le Morbihan moi à priori, mdr... C'est juste pour dire que ça se fait souvent il suffit de chercher un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
medine1
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
medine1

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Vannes(56)
Inscription : 02/09/2011


Question phénotype hooded agouti xXx husky Empty
MessageSujet: Re: Question phénotype hooded agouti xXx husky   Question phénotype hooded agouti xXx husky Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 21:45

Oui j'avais compris mais je disais que je n'y avais pas pensé !!
Revenir en haut Aller en bas
 

Question phénotype hooded agouti xXx husky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» recherche rate/rat hooded agouti ou agouti peut importe l'âge.
» (34)ratons bleus, agouti irish et agouti husky
» 3 mâles hooded, 3 femelles husky et 5 hooded à donner sur Avignon !!
» FA Mâle Agouti Hooded
» Husky agouti??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-