Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon Hadès, début d'AH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 01:14

Bonsoir,

J'ai une histoire à raconter.

Hier, mon nouveau petit rat est arrivé. Sachant d'où il vient, connaissant bien la personne, etc. nous avons décidé de mettre le petit à 5 semaines avec mes grands pour son éducation (et en nous renseignant auparavant). Hier soir, première rencontre. Pendant 10min, tout s'est bien passé. Et en une fraction de seconde, mon rat Hadès a retourné le petit et l'a attrapé à la gorge. Le bébé est mort dans ma main, j'ai senti son cœur s'arrêter 1seconde après.
Bon, j'ai déjà posté sur un autre forum, je ne vais pas redire à quel point je suis choquée, à quel point je me sens coupable etc. ce n'est pas le sujet.

Ce qu'on m'a dit comme "raisons": excitation due aux femelles (je garde des rates, la cage n'était pas très loin), morsure mal placée, etc.

Mon problème: depuis hier, ça tourne dans ma tête évidemment. Je me suis renseigné sur l'agressivité hormonale et Hadès présente plusieurs symptômes:

Citation :
- le rat présente un excès de sébum (sa peau est orange, son poil est gras),

Ca je l'ai remarqué depuis 1 semaine ou 2, il a la racine des poils orange... Mais j'avoue que je n'ai pas pensé à me renseigner.

Citation :
- démarche "en crabe" parfois accompagnée de hoquets, tête rentrée dans les épaules et yeux légèrement plissés,

- le rat se hérisse très fréquemment, notamment en présence d'un autre rat, ou de l'odeur d'un autre rat,

- en présence d'un congénère, le rat révèle une agressivité incontrôlable et ne peut s'empêcher d'attaquer et de mordre à sang. Ces morsures sont généralement localisées au niveau de la gorge et des testicules (parfois aussi au niveau des flancs et de la croupe),

cf le petit Sad

Citation :
- le rat refuse la domination, se met à hurler et se débattre très vivement lorsqu'on le retourne et peut chercher à mordre. Il a tendance à se cambrer en criant si on touche ses omoplates en le retournant. Retourner un rat agressif hormonal a en général l'effet inverse à celui désiré : son énervement s'accroit au lieu de baisser.

- le rat s'automutile en raison du stress provoqué par la montée d'hormones : il peut s'épiler (trichophagie) notamment au niveau des pattes avant et de la base de la queue, se gratter à sang ou encore se mordre les pattes jusqu'à s'en entailler la peau, dans certains cas extrêmes,

Ca je n'en suis pas sûre mais j'ai remarqué des blessures sur son corps, je lui ai mis de l'antiparasite mais ça ne part pas, j'ai cru que c'était mon autre dominant qui lui faisait ça mais je ne pense pas.

Citation :
- le rat s'excite, souffle et semble presque cracher/feuler lorsqu'un intrus (un autre rat ou un humain) s'approche de sa cage, il peut sauter nerveusement sur les barreaux en soufflant et montrant les dents.

Hadès souffle souvent quand il est excité...


Hadès poursuit très souvent mon dominant dans la cage et ça crie beaucoup. J'ai vraiment l'impression que la hiérarchie n'arrive pas à se mettre en place entre eux deux, j'ai deux dominants et un dominé. Je sais que c'est normal mais j'ai l'impression que ça empire de jours en jours. Je trouve qu'Hadès a un peu changé. Il est moins calin dans la cage, il a l'air plus nerveux, quand je le caresse il se met presque en crabe. Rien de grave non plus, quand il se bat avec Ethan il n'y a pas de sang... Mais depuis l'histoire d'hier, j'ai peur, j'ai peur d'attendre jusqu'au moment où il s'en prendra à un de mes grands.

Donc voilà, je me pose de plus en plus de questions... Hadès a 11 mois. C'est le rat dont je suis le plus proche, il a toujours été adorable. Voilà pourquoi ça m'a particulièrement choquée qu'il attaque un petit comme ça, sans prévenir... Surtout que ma mère a regardé sa plaie (moi je n'ai pas pu, j'ai paniqué en voyant le sang et en sentant son coeur s'arrêter dans ma main), et il n'a aucune blessure à part la moitié de sa gorge arrachée. Ca me semble "gros" pour une morsure mal placée.

Qu'en pensez-vous ? Peut-il être AH ? Je suis peut-être aveuglée par cette histoire, voilà pourquoi je me renseigne à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 01:43

Pour moi ça sent le surplus d'hormones en effet... :/

Le fait qu'il soit nerveux avec toi, avec ton dominant, avec les autres rats de la cage, c'est surtout ça qui m'y fait penser.

Qu'il ait tué le petit n'est pas forcément symptomatique d'une AH (vraiment désolée pour toi, je sais à quel point c'est dur, j'ai aussi vécu ça Sad ), par contre le fait qu'il soit tendu / se hérisse fréquemment / marche en crabe / se montre agressif envers le dominant / change de comportement, ça y ressemble.

As-tu vérifié s'il avait mal quelque part ?
Y a-t-il des changements dans son environnement qui auraient pu le perturber ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 01:47

Je "tâte" mes rats assez souvent et il n'a pas l'air de souffrir.
Ils ont intégré une Royale récemment mais son changement de comportement a commencé avant la nouvelle cage.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 01:54

Pourrais-tu nous décrire plus précisément les bagarres ?
Est-ce qu'il pousse ses copains avec ses pattes ? Est-ce qu'il se hérisse puis attaque de façon très rapide et violente, ou plutôt lente, en se tendant et criant ?

Il semble fuir, ou plutôt attaquer sans raison ?


Effectivement, si ça a commencé avant le changement de cage, ça ne doit pas être lié. Ça me fait quand même pas mal penser à un début d'AH :/


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 03 Sep 2011, 02:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 02:01

Il essaye clairement de les dominer, il se hérisse et se met en crabe devant eux, et si le rat s'enfuit il le poursuit dans toute la cage. Ca crie très vite.

J'ai remarqué aussi qu'il dort tout le temps tout seul. Je ne sais pas si c'est lié...

Quand j'ouvre la cage, il rentre dans sa maison alors que d'habitude il vient me voir, enfin je ne sais pas trop si c'est lié à de l'AH ou pas... Mais je le trouve très renfrogné.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 02:04

Peut-être simplement qu'il essaie de devenir dominant ?
As-tu tenté un traitement homéopathique pour l'apaiser ?

Beaucoup dormir ça me fait penser à un souci d'ordre physiologique (maladie) ou bien au fait qu'il se soit calmé avec l'âge et souffre de la chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 02:08

Non je ne voulais pas dire qu'il dormait tout le temps, mais que quand il dort, il dort isolé lol!

Il essaye de devenir dominant depuis un petit temps alors... J'espère que ce n'est que ça. J'ai vraiment peur que ça empire et qu'il attaque à sang un autre rat.

Non je n'ai pas essayé de traitement homéopathique... Je dois utiliser quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 13:54

Voici des photos de ses croutes.

Mon Hadès, début d'AH ? 11h7w3t
Mon Hadès, début d'AH ? Smwnqs

Ce n'est pas dû à des parasites car je l'ai traité et c'est le seul à avoir des croutes.
Il a l'air dé-poilé non ?

J'espère qu'il ne se fait pas ça lui-même à cause d'une agressivité quelconque :/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 17:33

Une analyse pour déterminer s'il s'agit d'une dermatite pourrait quand même être utile je pense (même si le grattage à sang peut être liée à des troubles hormonaux).
Ça fait très "plaies de grattage type parasite", et la douleur provoquée par ces plaies ou un parasite pourrait le rendre agressif, c'est très probable (ça arrive qu'un seul rat soit atteint sur toute la troupe Wink).

J'ai vu un cas "similaire" récemment sur un autre forum, un rat devenu très agressif avec une zone dépoilée sur le ventre, ce rat était le seul à avoir ce type de zone dépoilée (suspicion de trichophagie), et en fait c'était lié à une dermatose très douloureuse qui était également à l'origine de son agressivité.


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 03 Sep 2011, 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 18:50

je confirme que ça ressemble à des croutes de grattages, et que sur une troupe tous les rats ne sont pas forcément atteints par les parasites.

les AH étant des rats stressés, des plaies de grattages liées au stress sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Hadès, début d'AH ? Empty
MessageSujet: Re: Mon Hadès, début d'AH ?   Mon Hadès, début d'AH ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon Hadès, début d'AH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» hades je t'aimeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!><
» Notre Hadès
» Intégration de 7 ratons avec mon Hadès
» Hadès mon nouveau trésor
» Mon Hades est (trop?) calme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-