Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ca devient urgent..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Ca devient urgent..   Jeu 01 Sep 2011, 15:24

Alors voilà, pendant ma longue absence due au vacances, Pammy m'avait aidée en me donnant des conseils pour mon intégration ( VIVE LES SMS ^^ )
Il me semble que via un post créé par elle-même, Pammy vous expliquait mon soucis d'intégration du petit dernier parmi Ganja et Weed. Malheureusement je n'ai pas retrouvé le sujet posté donc je me dois d'en refaire un (de plus ce sera plus pratique)!

Voilà deux mois que le petit Spoon est arrivé de Montpellier. Il a été dorloté, chouchouté, câliné, etc etc.
Spoon était dans une cage à part dans une pièce à part, il a eu la visite du vétérinaire, un petit traitement contre les parasites, etc etc. (encore)

BREF, tout est normal.

Après 2 semaines de quarantaine, j'ai enfin pu commencer l'intégration dans la baignoire, comme indiqué sur le site de P-A. Je vous explique un peu comment ça s'est passé. Ils étaient trois dans la baignoire à se renifler plus ou moins, mais Weed et Ganja étaient surtout plus intéressés par l’environnement blanc et froid que par le nouveau truc poilu massivement plus petit qu'eux.

Ganja est le "soumis pépère" contrairement à Weed le chevalier ténébreux. Maintenant que les caractères des gros sont posés, voici le problème: Spoon est le chevalier ténébreux n°2, mais en plus petit. Donc forcément ça créer des embrouilles.
Dans la baignoire tout va bien, Spoon s'affirme et se fait respecter des gros, il se met toujours debout et une fois que les deux autres sont couchés, il met ses deux pattes avant sur leur têtes. Ganja ne cherche pas les complications étant déjà soumis à son frère. Mais Weed par contre ne veut pas laisser sa place à un mioche! Il tourne sans arrêt autour de Spoon pour le sentir, il met sa tête sous lui, bref, je ne sais pas trop ce qu'il fabrique: est-ce qu'il veut lui montrer qu'il est le plus fort? Ou au contraire est-ce qu'il sympathise en se mettant en position de faiblesse?

Étant donné qu'il n'y avait aucune "violence" entre les trois poilus, nous sommes partis en vacances dans ma maison de campagne où se trouve leur cage de vacances (haha Tire la langue ). Par pure précaution, j'avais emmené la cage de quarantaine de Spoon au cas où il y ai un problème. En arrivant, j'ai donc mis mes trois bébés dans cette grande cage ENTIÈREMENT NETTOYÉE en commençant par Spoon. Ce dernier a eu vite fait d'aller s'approprier une petite maison en haut de la cage avant que les deux autres arrivent. C'est là que tout à commencé à partir en cacahuète..

Spoon ne veut rien partager, à peine les autres étaient montés qu'il commençait déjà à pouiker sans s’arrêter jusqu'à en faire fuir les deux frères. Je me suis dis que c'était parce qu'on était la première nuit, et que ça allait passer. Un jour après il n'y avait aucun changement et Spoon ne descendant jamais pour s’abreuver ni pour se nourrir, j'ai fini par lui mettre un biberon et une petite écuelle à son étage..
Weed et Ganja venaient toujours le voir mais ils se faisaient chasser à coup de "pouic" très stridents et de menaces d'attaque (Spoon montrait les dents). A force de pouiker, Pammy m'a expliqué qu'il avait du finir par stresser les autres autant que lui l'était et du coup, la patience et la gentillesse de mes deux gros avaient fini par atteindre leur limites.
Ils ont fini par se battre: Weed et Ganja étaient aussi dans LEUR maison, ils ne voyaient pas pourquoi ils ne pouvaient pas aller à l'étage. Ils se gonflaient, faisaient bouger la maison, l'on fait tombée, bref. La cage se transformait en un Pinball-rat. Spoon sautait partout dans la cage en criant, il a fini par se prendre plusieurs coups de pattes (pas tous le même jour) sur le dos, sur l'épaule, sur le nez.
Au bout d'une semaine ça n'était plus possible, Spoon était terrorisé, blessé. Dès que j'ouvrais la cage pour remettre à manger il sautait sur moi pour aller se cacher dans mes cheveux, il essayait de s'enfuir dès que je le remettais dans la cage, etc.

J'ai fini par les séparer en remettant Spoon dans sa cage de quarantaine.

Je n'ai pas pu renouveler l'intégration avant cette semaine, déjà parce que j'ai préféré que les trois reprennent un rythme de vie sans stresse, et en plus parce que j'allais m'absenter une semaine sans pouvoir contrôler la cage. Maintenant que je suis rentrée, je reprend à zéro l'intégration.
Ganja dormant à l'étage (je ne pouvais pas l'attraper), j'ai fais la rencontre dans la baignoire uniquement avec Spoon et Weed. Que Ganja soit absent ne m'a pas semblé d'une importance capitale puisqu'il est soumis, c'était pour moi plus intéressent d'observer les deux chefs.

Sans changement par rapport aux anciennes rencontres dans la baignoire. Sans pouic (ou presque), sans violence. Weed recherche comme les premières fois le contact: il le sent, il le bouscule avec son nez, il se met sous lui, etc. Spoon pouikait de temps en temps mais sans que ça m'alarme, c'était surtout parce qu'il était un peu chamboulé.

J'essaie de mettre une vidéo prise avec mon portable, mais je ne sais pas si elle va marcher. Sinon je vous ai fais l'explication du comportement au dessus, mais il est vrai que l'appui sur un film est plus pratique.


Avez-vous des conseils à me donner pour l'intégration? J'ai peur que ça recommence lorsque je les remettrait ensembles.. Cry 2

Merci d'avance et grosses bises!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10848
Age : 20
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Jeu 01 Sep 2011, 16:21

Ce que je vois sur la vidéo, c'est des rats stressés ; c'est ce qui fait toute la différence entre un groupe et deux rats qui ne se connaissent pas mais se supportent Smile
En gros, Spoon refuse l'affrontement alors qu'il est nécessaire (chaque fois que Weed approche, Spoon s'enfuit), l'idéal dans un premier temps serait de les obliger a se faire face dans un lieu plus restreint genre une très petite cage ou une boite de transport. Là par contre il faut être prêt à réagir vite si ça dégénère puisqu'ils n'auront pas d’échappatoires. S'ils se battent surtout laisse les faire, c'est essentiel d'établir la hiérarchie une bonne fois pour toute, il faut juste veiller à ce qu'ils ne se blessent pas.
Le risque c'est de paniquer complétement Spoon qui m'a déjà l'air bien tendu.

En tout cas c'est clair que le problème vient de Spoon, tes deux autres ont l'air plutôt cool, c'est un bon point Smile


Voilà, c'est ce que moi je ferais dans un premier temps... pour avoir fait vivre ensemble deux frères + un petit semi-intégrer (ils s'ignoraient complétement pendant les rencontres) je sais que c'est pas une bonne idée du tout, même s'ils se tolèrent dans la cage ça donne parfois de gros pétages de plomb bien dangereux pale
Revenir en haut Aller en bas
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Jeu 01 Sep 2011, 16:45

Merci Ma Renardouchette! Smile

Je vais essayer de les rapprocher de plus en plus, mais étant donné que c'était la première rencontre (du 2ème essai) je ne préférais pas trop les stresser du premier coup!

Vu comment Spoon saignait après ses "batailles", j’appréhende un peu de les voir instaurer leur hiérarchie.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 42
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Jeu 01 Sep 2011, 21:57

Oui, spoon est vraiment le premier a stresser, du coup, le gros ne sait plus trop quoi faire et il finit par se tendre, tout en restant sympa. Je continuerais pendant un bout de temps à les présenter, jusqu'à ce que tout le monde soit vraiment détendu. J'ai jamais eu de soucis d'intégrations (ici le peu d'intégration que j'ai eu, c'était plié en dix minutes), mais je crois que j'attendrais avant de passer par la boite de transport, tout en gardant bien l'option en tête, si je vois que ça s'améliore pas en une semaine de présentation tout les jours.
Spoon connait les codes sociaux? Il a l'air tout paumé.
Revenir en haut Aller en bas
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Jeu 01 Sep 2011, 22:16

Merci Embla pour tes conseils!

Spoon à 5 mois maintenant (enfin je crois puisque je l'ai normalement adopté lorsqu'il avait 3 mois). D'après son ancienne propriétaire il était avec deux autres mâles dont un avait son âge et l'autre était plus âgé. Apparemment il n'était pas sociable avec son ancienne maîtresse, et plus proche du rat le plus jeune que de l'autre, enfin je crois. Donc pour les codes sociaux je ne sais pas non plus... :/
Revenir en haut Aller en bas
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1144
Age : 24
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Ven 02 Sep 2011, 01:47

Je ferrais comme Renarde perso'. Mais pas dans une boite de transport, plutot une petite cage, tu verra mieu. Wink

Exemple : Dream est rester un mois seul, sans réel contacte, il avais les hormone qui lui ont chatouiller. (je précise, j'étais pendant un mois a l'hopital)
J'ai donc adopter un raton assez rapidement après cela, Dream fesait sont caïd, j'avais assez peur pour le raton, j'ai malgré tous forcé et mis les deux en cages, Dream étais terrorisé, ne bougeais pas de sont coin et si le petit approchais il gueulait et montrait les dents, j'ai laissez faire, puis au final c'est passez tous seule, quelques jours plutard, ils dormais ensemble. J'ai intergré un autre loulous cette semaine et c'est passez comme une lettre a la poste. Smile

Par contre, une fois que tu les mets tous les trois en cage, ne met pas de cachette, sa obligera un contact si les gros l'approche. (puis si il est dans une maison et que les gros l'attaque, sa fait plus de dégat, j'ai eu un ratous avec la testicule a l'air a cause de ça. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10848
Age : 20
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Ven 02 Sep 2011, 12:43

Ce que je crains si Reisei continu lesprésentations dans la baignoire, c'est que Spoon s'obstine à s'enfuir. Dans ce caslà, ça risque surtout de le stresser encore plus et de finir par énerver franchement Weed et de recréer le même scénario que dans la grande cage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1144
Age : 24
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Ven 02 Sep 2011, 13:05

Je n'en pense pas pas moin. D'ailleurs, je trouve ça bizarre que PA donne ce conseil, même dans une intergration très difficile je le ferrais pas cela, sa stress beaucoup trop les rats a mon goût. =/

En tous cas, bon courage Reisei ! Rien n'est perdu encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Lun 05 Sep 2011, 00:41

C'est gentil de m'aider, je continue mais à chaque fois c'est le même sénario..
Je vais surement passer à l'étape de la petite cage.. mais c'est vraiment très petit.. enfin je vais bien voir.. au pire je hurle Blonde

Merci! Je ne perds pas espoir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 14:50

Me voilà aux nouvelles!

J'ai testé aujourd'hui la rencontre dans la boite entre les deux "chefs". Bah c'est pas fameux fameux..!

Quand Spoon est "calme" Weed n'est pas excité plus que ça, il se lave, il va voir Spoon, etc.

Quand Spoon pouik, Weed hérisse les poils et craquotte, il pousse Spoon dans un coin pour le coller contre un des murs. Au bout d'un moment Spoon est complètement terrorisé mais il ne veut pas se soumettre donc il cherche à s'enfuir. Comme je n'avais pas complètement fermé la boite (en cas de pépin) il a sauté et à couru sur mon lit pour aller se cacher..

Je crois que je vais finir par lui acheter une cage.. La sienne est vraiment petite, il était "censé" y rester 3semaines/1mois max, mais là ça fait quand même 2 mois, et je me demande combien de temps ça va encore durer cette histoire.. Je le sens mal sa cage est trop petite, dès qu'il sort il est tout fou, il saute partout, etc. En plus je crois qu'il est en pleine crise d'adolescence: dès que je le caresse il essai de faire le chef, il essai de me croquer (pas méchamment mais il fait son wech wech scratch ), il pouik tout le temps quand je veux le prendre, etc.

AAAAAAAAHHH!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1144
Age : 24
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 15:09

Faut voir comment il évolue.

Essaye d'interger Spoon avec Ganja, vue que Ganja s'enfous, sa devrai mieu ce passez.

Après un certain temps de cohabitation tu fait des présentation et intergre Weed.
Spoon aura l'odeur de Ganja et sa devrais mieu ce passez.

( ce genre d'intergration ce font de plus en plus et ça marche du tonnerre !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
minoya
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 39
Localisation : la cité corsaire
Inscription : 04/09/2011


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 15:24

moi je mettrai les 3 en cage neutre avec de la place et je laiserai faire le temps. plus tu vas les mettre ensemble pour ensuite les separer, pire se sera car tu renforces le sentiment de superiorité des un par rapport aux autres parfois il faut une bonne bagarre et apres ca va mieux chez nous les hommes c'est un peu pareil parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 18:38

Mulane753 tu voudrais que je mettes (si j'ai bien compris) Ganja et Spoon ensembles pour qu'ils s'acceptent (donc isoler Weed), puis enfin remettre Weed avec eux c'est ça?
Je ne sais pas si Weed le vivrait bien.. Lui et son frère sont toujours collés, Weed lave Ganja, etc etc.. Bof

Bonsoir minoya! J'ai malheureusement déjà essayé.. Une cage complètement neutre sans odeurs (car nettoyée à fond) où les deux grands n'y avaient été qu'une seule fois.. Spoon a fini ensanglanté et terrifié.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1670
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 18:59

Perso je serais assez d'accord avec Mulane, par expérience, pour les intégrations difficiles ou une multi intégration, je mets ceux qui s'entendent le mieux ensemble, et quand ils ont établi un contact, je passe aux autres rats.
1) Si Spoon et Weed s'acceptent, Spoon sera en confiance dans la grande cage et arrêtera de fuir, à la limite il ira se réfugier avec Weed.
2) Spoon aura "l'odeur du groupe", donc ça minimise quand même les conflits.
Après mettre Weed et Spoon dans un petite cage pour que Spoon ne puisse pas fuir pourrait être une bonne idée.
Et comme Mulane a dit, les cachettes c'est tue la sociabilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Reisei
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1191
Age : 23
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 02/11/2010


MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 19:42

Merci asuuka pour tes conseils! ^^
Je vais donc essayer cette nouvelle technique, même si j'appréhende un peu de voir la tête de Weed quand je vais lui enlever son pâté de frère.. Question
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1670
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   Mar 06 Sep 2011, 19:47

J'espère que ça va marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ca devient urgent..   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ca devient urgent..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-