Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Des précisions sur les himalayens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 01:20

Bonsoir!
ma petite dernière à fait une surprise à lyka et moi mm (elle est née chez lyka, je suis l'adoptante Smile )
des trainées plus foncée sont apparue sur son museau vers 5 -6 semaine sur son blanc immaculé. J'en ai donc déduit après vérification sur le post des couleurs qu'elle était himalayenne !
Je voudrais quelques info complémentaires que je n'ai aps trouvé dans les articles et quelques incompréhentions :

- Pour le siamois j'ai vu que vous parliez de bleu point , mink etc je suppose que c'est la couleur qui ressort sur les pointes c'est ça ?
dans ce cas il n'est précisé nullepart en est il de même pour les hima ?
peut-on leur atribuer une couleur grace aux pointes ? (la mienne a pour le moment des pointes beige-marron p-e mink mais c'est étrange car ses parents sont bleu et noir , sur la portée il est né des hima, des bleus, des noirs, et des agoutits, dans ce cas ce serait p-e des pointes agouties ayant pas encore foncées totalement ? (elle ne va avoir que 7 semaines là))
- les pointes fonces jusqu'à quel age environ ?
- vous parlez aussi du fait que les siamois qui on le marquage berkshire n'avait pas de marque sur la base de la queue, sur la mienne je ne vois pas de trace de pointes sur les fesses elle aurait donc un marquage bershire ? (ou capé d'ailleur non ? )

- il est dit que contrairement au siamois le marquage de la face est moins étendu s'arréte avant les yeux (ou au niveau des yeux jme souvient plus dingue ) mais sur la mienne on voit une trainée beige très claire (le bout du nez est plus foncé) qui remonte entre les deux yeux jusqu'a au dessu clairement scratch
cette trainée va elle disparaitre ou au contraire foncé avec les mues ?

Posons l'hypothése que j'ai bien compris pour les couleurs et les marquages, on peut déterminée que ma petite est porteuse, de siamois, albi, agoutit (ou autre couleur si je me trompe) et berkshire ou capé (sur la portée il y a du bershire et de l'uni donc plus probable berkshire je suppose ? ) ?

EDIT : et surtout j'oubliais ! merci d'avance pour vos lumières!
*je me suis fait bouillir le cerveau *
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 01:40

Bonsoir,

Quand on parle de blue point, mink point...c'est la couleur du rat (le siam ou l'hima étant sa dilution, il a également une couleur). Elle est principalement visible sur les pointes oui.
Siamois, hima ou burmese peuvent être bleus, mink etc

Attribuer une couleur grâce aux pointes n'est pas toujours évident, surtout pour différencier une base agouti d'une base noire (correspondant au seal point pour les deux), quand c'est du bleu us, bleu russe ou mink ça se voit déjà plus.
Si la tienne a des pointes marrons, elle est seal point.
Les pointes peuvent foncer et éclaircir toute la vie du rat, c'est thermo-actif ^^ les pointes sont plus foncées quand il fait froid que quand il fait chaud.

Pour déterminer le marquage de ta puce, c'est délicat aussi, si elle n'a pas de pointes à la base de la queue et sur les pattes, elle peut être berkshire, hooded loupée, bareback etc...difficile à savoir.

La trainée qu'elle a sur la tête peut disparaitre après sa mue de raton.

Si ta petite est bien hima, elle ne porte pas le siam et l'albi, elle les exprime Wink
Elle porte le bleu us et le noir si elle est de base agouti. L'agouti ne se porte pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 02:01

uhuh ! merci pour ta réponse ange_déchu_67
si je résume :
- marquage on peut pas déterminer si facilment que ça car bcp de possibilitées
- elle serait seal point ce qui signifie quelle a une base noir ou agoutie donc a/a A/a ou A/A et qu'elle ne porte pas de couleur ?
si elle portait le bleu elle aurait les pointes clairement bleu de la couleur des ses frères et soeurs qui sont uni bleu c'est ca ?
j'ai cette photo qui a été faite sans flashi à la lumière du jour mais aujourd'hui il faisait gris (on ne voit pa trop la trainée beige sur la téte mais on voit le marron-beige du nez ) :

https://servimg.com/view/16575647/70

(désolée si je suis longue à la détente je préfères être sure d'avoir tout bien compris ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 13:09

Alors, Wink si il est précisé dans l'article :
Citation :
Tout comme le rat siamois, un rat himalayen peut être seal point, blue point, mink point, etc.

Sur un himalayen, impossible de déterminer le marquage. Là, si le cul n'est pas foncé, on peut supposer à du hooded loupé, du bareback, etc. Il faut avoir avec sa fratrie quel type de marquage est ressorti.

Si elle est seal point (pointe bien marron), elle est noire ou agoutie. Smile

Lorsqu'on dit qu'elle porte le bleu, ça veut dire qu'elle le transmet mais qu'elle ne l'exprime pas physiquement. Donc en portant le bleu, elle ne peut pas avoir les pointes bleus. Pour les avoir bleus, il aurait fallu qu'elle l'exprime et comme ces pointes sont à priori marron (je ne peux pas le certifier avec la photo), c'est qu'elle ne l'exprime pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 15:39

oups Oo pourtant j'ai bien lu tout l'article , j'ai du lire trop vite de toute maniére j'avais pas pigée les histoire de seal point qui correspondait à noir et agouti, je voyais pas pourquoi 2 couleurs donné le mm phénotype mais en fait comme c'est une dilution ca éclaircie la couleur guedin , maintenant c'est plus clair!
pour les marquage j'ai précisé il n'y a eu que de l'uni, du berkshire et de l'irish donc ce qui serait probablement en vu de son cul (lol) ce serait berkshire je suppose
donc la petite serait porteuse du bleu ce qui veut dire hétérozygote vu qu'elle ne l'exprime pas si j'ai tout bien compris! de même pour le noir puisque l'agouti peut ressortir en A/a
donc porteuse de noir et de bleu, exprimant (donc homozygote pour) le siamois et l'albinos.
elle transmettra donc obligatoirement le gène siamois et le géne albi à sa déscendance
et à 50% le bleu ?
(je ne compte pas la faire reproduire mais c'est juste par curiosité ^^)
merci les filles pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 15:59

Ah pardon pour les marquages Embarassed je les ai pas vu (ou pas retenus dans ma tête XD).
Peu-être berkshire, bien que le blanc ne remonte pas jusqu'au fesse quand même ? Mais c'est ce qui est le plus probable. Ou sinon, elle foncera par la suite comme ce n'est que le début Smile

Yep pour le bleu, hétérozygote, donc comme c'est une couleur récessive, elle ne l'exprime pas Smile
Pour l'agouti et le noir, on ne peut pas savoir si elle est noire ou agoutie sous la dilution car il y a des noirs et des agoutis dans sa fratrie, donc elle est soit noire a/a ou agoutie A/a. Car les himalayens (ou siamois) de couleur noire ou agoutie ont les pointes qui foncent dans les tons marrons tous les deux.

Pour le siamois et l'albinos, c'est pas tout à fait ça : ils ne sont pas homozygotes. En faite, l'himalayen, c'est la présence d'un allèle siamois et d'un allèle albinos, qui se situe au même locus (puisque le siamois est un dérivé de l'albinos, une autre version), la présence de ses deux allèles crée l'himalayen. Smile Je sais pas si je suis claire scratch

Donc, si elle a une portée, elle transmettra le siamois ou l'albinos. Et elle transmettra le bleu US à 50% théoriquement, oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 20:42

Ah oui j'avais oublié que cétait un gène de même locus, je l'avais lu hier en effet Smile
donc on ne peut déterminer si elle est a/a ou A/a du fait que ça donne seal point !
ouf j'ai tout compris Very Happy merci de votre patience
pour le marquage ma berkshire topaze a tout le dessous des fesses blanches et des chaussettes ^^
tu as été très claire Shad'y merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des précisions sur les himalayens Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur les himalayens   Des précisions sur les himalayens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des précisions sur les himalayens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Himalayens
» Siamois, himalayens... ?
» Précisions sur les rats nus ?
» Petits Himalayens
» petites précisions?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-