Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 44
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:53

Super intéressant ce document;
Du coup je me demande si on peut utiliser les ultrasons pour le dressage ( par exemple leur apprendre à éviter un endroit, leur faire comprendre que nous sommes satisfaits de tel ou tel de leur comportement etc)
Quelqu'un ici aurait-il tenté l'emission d'ultrasons pour communiquer avec ses rats ?
Revenir en haut Aller en bas
kouloulou
Nouveau né
Nouveau né
kouloulou

Féminin
Messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Inscription : 16/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 14:29

mais moi mon loulou il fait des ultrasons que j'entend comme ça et ça me casse les oreilles il parle vraiment beaucoup hihi j'aimerais juste savoir pourquoi il fait ça, est ce qu'il a faim, veut jouer etc...
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 14:45

En principe, tu es pas censée les entendre. Si c'est le cas, c'est la bande de "basse fréquence" à 22kHz (sachant qu'on coupe à 20kHz en moyenne, donc c'est pas si loin).
Ca correspond à une expérience déplaisante: tentative de domination, contact problématique avec l'humain, prédateur, stress....

EDIT: Je ne pense pas qu'il soit techniquement possible pour un humain d'entendre la bande de 50v kHz. C'est vraiment loin du spectre auditif.

Accessoirement, je me posais la question de la pollution auditive hors spectre sonique: l'immense majorité des humains n'entend pas les ultrasons, donc nous ne sommes pas capable de savoir si nos activités ne génèrent pas une pollution auditive pour les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 17:45

niveau pollution auditive, je pense que mes rats sont plus pollués par le metal à fond toute la journée, l'aspirateur ou autre que par les ultrasons qui peuvent filtrer dans mon appart XD

sinon c'est imposssible de les entendre, tu doit confondre avec de simples pouiks
Revenir en haut Aller en bas
kouloulou
Nouveau né
Nouveau né
kouloulou

Féminin
Messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Inscription : 16/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 18:53

alors je ne conaissais pas ces termes en ultrasons mais en tout cas je vous dit que je lai entendu donc il devait etre en stress car il y avait mon chat !
Revenir en haut Aller en bas
kouloulou
Nouveau né
Nouveau né
kouloulou

Féminin
Messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Inscription : 16/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 18:55

bien sur que si on peut entendre des ultrasons tels que la télé etc... ça dépend de l'age et des personnes, genre ma soeur lentendait une fois sur 2 mon rat tout à lheure
Revenir en haut Aller en bas
celine_006
Nouveau né
Nouveau né
celine_006

Féminin
Messages : 14
Age : 25
Localisation : cannes la bocca
Inscription : 19/05/2012


Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 15:10

 Ouuaw c'est énorme !! Ahaha moi avec mes 15 loulous, j'imagine meme pas , si y parle tous en meme temps ça doit faire une jolie musique Laughing , par contre c'est vrai que sur la premiére vidéo , la ratoune bouge de partout , comme si ça la géner :/ .
Revenir en haut Aller en bas
Sadako
Ratouyoune
Ratouyoune
Sadako

Féminin
Messages : 581
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 06/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie - Les C'RatCottes (C

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 22:48

oui plus on vieillit moins on entend les ultra son ! Elle doit être jeune ta sœur kouloulou ^^

Regardé ceci : http://www.maxisciences.com/oreille/un-test-auditif-pour-decouvrir-l-age-de-vos-oreilles_art30551.html

Ça permet de tester l'audition aux ultrasons ^^
Ça fait drôle de me dire que ça pourrait être mes ratounes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:01

je sais bien qu'on peut entendre certains ultrasons ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 44
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 12:56

excellente cette vidéo..bon ben mes oreilles ont le même âge que moi, lol..jsuis pas prête d'entendre papoter mes ratons
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 19:06

Mon homme m'a ramené une batbox et je m'éclate !
Hier, Toki ma part-sauvage, m'a fait des vocalises ( à 42 KHz) et à comparer avec vos vidéos, Le Colonel, 4 mois (et 4 semaines d'âge mental) passe son temps à se marrer à peine je le touche (48 KHz).

Je vous filme ça dès que je peux !

Bizarre quand même, mes trois plus jeunes sont très joueurs et coquins et proche de moi mais je n'ai rien dans la boiboite ... je vais essayer de monter la fréquence vers 56 KHz comme dans une des vidéos publiées ...
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 19:23

j'ai halluciné les test des ultrason j'ai 26 ans et j'entend ce de 24 mais pas de 20 j'ai demander a mon neveux il entend tout ... jsuis bluffé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 19:27

Ça a l'air trop génial ça , elle coute combien en moyenne cette batbox ?
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 19:34

Etoile a écrit:
Ça a l'air trop génial ça , elle coute combien en moyenne cette batbox ?
J'en ai jamais vu à moins d'une centaine d'euros, celles des chiroptérologues avec ralentisseurs de temps et enregistreurs vont jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Mais si t'en trouves moins cher que ça, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 20:35

Le Baton coute seulement 65 Livres , c'est la version de base mais si le systeme par division du temps par 10 sans selecteur de fréquence fonctionne aussi, ça doit etre largement suffisant .
Revenir en haut Aller en bas
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 22:32

Sur les vidéos on dirait R2D2
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 21:50

Babouyou a écrit:
Le Baton coute seulement 65 Livres , c'est la version de base mais si le systeme par division du temps par 10 sans selecteur de fréquence fonctionne aussi, ça doit etre largement suffisant .

Bon,  j'ai lu que le Baton est topissime en exterieur mais avait beaucoup de bruit blanc en intérieur .
Je viens de faire le rapprochement... En fait le baton n'a pas le même fonctionnement que les autres, on n'a pas besoin de choisir sa fréquence, on entend tout en même temps de 20 à 100 kHz ...
Je me disais , cool, plus besoin de switcher entre 20 et 50 constament selon l'humeur du rat , sauf que ... sauf que ...



La plupart des appareils électriques produisent des ultrasons, à 34 kHz...
Et à mon avis c'est à cause de ça qu'il y a tant de bruits parasites sur le modèle "baton" en interieur alors qu'en exterieur, loin des appareils électriques, pas de bruits parasites .

Oui, j'ai un peu l'impression de causer toute seule sur ce fil mais je me dis que ça pourra intéresser quelqu'un un jour , qui trouvera ce fil sur google et sera content d'avoir un avis .

Bref, le modèle de batbox surnommé "Baton", pour les rats, on oublie .... Dommage, il avait beaucoup d'avantages et était peu cher ...

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Batoninhand
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 22:08

Babouyou a écrit:
Oui, j'ai un peu l'impression de causer toute seule sur ce fil mais je me dis que ça pourra intéresser quelqu'un un jour , qui trouvera ce fil sur google et sera content d'avoir un avis .

Bref, le modèle de batbox surnommé "Baton", pour les rats, on oublie .... Dommage, il avait beaucoup d'avantages et était peu cher ...

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Batoninhand
Non non non t'es pas toute seule, ça m'intéresse ces histoires de Batbox moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Ratinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Ratinette

Féminin
Messages : 114
Age : 24
Localisation : Belgique
Inscription : 25/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 23:29

Reguarder cette vidéo, on peux enttendre le rire des rats Wink

Je connaisais déjà ça avant d'avoir des rats  ^^ 

Ca à l'air super !  Very Happy 
ps: allez directement à 30 seconde Smile



Et encore cette vidéo :




Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 13:37

IsaBgt a écrit:

Non non non t'es pas toute seule, ça m'intéresse ces histoires de Batbox moi ! Smile

ça t'intéresserait une intégration foireuse suivie à la bat box?

J'avais envie de la partager mais je sens que je vais me faire agresser par les Grandes Castratrices qui vont m'envoyer faire couper tous mes rats ( alors que c'est un problème de codes sociaux pas acquis et de peur )

Tu es sur facebook?
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 13:58

Je t'envoie un MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 16:15

Babouyou a écrit:

J'avais envie de la partager mais je sens que je vais me faire agresser par les Grandes Castratrices qui vont m'envoyer faire couper tous mes rats ( alors que c'est un problème de codes sociaux pas acquis et de peur )

Babouyou tu es priée d'éviter ce genre de réflexion sibyllines l'air de rien, c'est de la provocation puérile et pas autre chose, et ça t'arrive fréquemment, donc merci d'arrêter. Si tu as des désaccords avec certaines personnes tu les règle avec elles directement, mais il ne faut pas oublier que quand on poste sur un forum il est NORMAL que les gens donnent leur avis, et qu'il est aussi NORMAL que tout le monde ne voit pas les choses  de manière identiques tout le temps, personne ne t'oblige a faire castrer tes rats si tu pense que ce n'est pas nécessaire, et personne ne t'oblige à écouter ceux qui pourraient te le conseiller, tu es libre de tes choix tout comme les gens sont libres de te donner leur avis à partir du moment où tu poste en public.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 16:27

LORIEN a écrit:
mais il ne faut pas oublier que quand on poste sur un forum il est NORMAL que les gens donnent leur avis,[...] les gens sont libres de te donner leur avis à partir du moment où tu poste en public.

C'est bien pour ça que je disais que je n'ouvrais pas de topic à ce sujet sur ce forum!  XD* 
C'est ben dommage car pour certains ça aurait pu être un sujet de réflexion intéressant,  mais malheureusement, je sais bien que si je poste mes vidéos et autres, ça va se résumer à répondre poliment aux "tu devrais le faire castrer , la cousine de ma besta avait le même problème etc etc etc "
Donc je ne poste pas , du moins pas ici .  Wink 


Et puis, ça devrait être dans les deux sens, la "liberté d'expression" , non ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 16:41

Franchement rien ne t'empêche d'ouvrir un topic, ce qui est intéressant dans une discussion justement c'est quand on est pas d'accord et qu'on échange ses points de vue, parce que discuter quand tout le monde est d'accord ça avance pas à grand chose et ça n'a qu'un intérêt limité à mon sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 17:02

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres Babouyou.

La liberté d'expression, ce n'est pas "provoquer les autres et les insulter", c'est pouvoir exprimer son opinion sans risquer une "punition" (ce qui est le cas ici).

Tu n'as pas le droit de dire tout ce que tu veux sous couvert de la liberté d'expression.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte_expression.htm


Citation :
La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale...

Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948, article 19) :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

La liberté d'expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d'autrui.

Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l'atteinte à la propriété intellectuelle, l'atteinte au secret professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats   Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Détecteur à ultrasons pour entendre parler mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de votre avis pour l'achat d'une cage pour 3-4 rats
» diffuseurs d'huiles à ultrasons desagreables pour mes loulous?
» Un jouet pour enfant qui peut servire de maison pour les rats
» cherche FA pour 2 rats male pour 15 jours en aout pres de st gaudens
» Garde pour 13 rats + 4 FA rats à domicile - Le Trait (76)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-