Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 AH, pas AH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 22:31

Bonjour,

Alors tout d'abord, je tiens à préciser, je demande votre avis malgré le fait que je sois déjà allée consulter ma véto, mais que j'ai besoin vraiment de récolter des avis, car je ne sais pas quoi faire, ou plutôt quoi penser. Je vais tâcher d'expliquer au mieux !!

Bon alors voila, depuis à peu près 2 semaines, j'ai constaté que mon petit Guizmo, âgé d'à peu près 7 mois, était souvent au centre des bagarres ces temps ci. Je ne m'inquiétais pas, il est en pleine période d'adolescence, les bagarres, c'est quelque chose de normal, tant que ça ne dérape pas. Depuis le début de la semaine dernière, pendant les sorties dans la salle de bain, Guizmo cherchait également la bagarre, bon, jusque là, c'est pas bien grave... Mais, chose qui commençait à m'interpeler, il était constamment le poil bien ébouriffé, et le dos arqué.

Et puis en fin de semaine, un drame est arrivé. Alors qu'ils étaient dans la cage, Guizmo s'en est pris sauvagement à Lipton, le chef de cage, et l'a complètement mis en charpie. Quand je dis qu'il l'a mis en charpie, je veux dire par là que Lipton pissait le sang de partout, que ses blessures étaient très profondes, et étaient au moins au nombre de 6. (J'ai essayé de les compter mais avec toute cette touffe de poils ça n'a pas été évident, toujours est-il qu'il avait de nombreuses blessures) Dans la bagarre, Lipton s'est fait quelque chose à la patte arrière droite (Aucune blessure visible) et avance difficilement.

Guizmo est immédiatement isolé dans une autre cage. Craignant qu'il ne soit AH, j'attends 2 heures le temps d'être sûre qu'il se soit calmé, et le sort sur le lit, voir comment il se porte. Je le gratouille sur le derrière, et là, il se gonfle et arque son dos, et dès que je ne le touche plus, il reste comme ça, et se déplace en crabe, et je sens en prime des vibrations impressionnantes dans le matelas quand il reste immobile. Je finis par le remettre dans sa cage. Son urine sent particulièrement fort. Je retente plus tard, mais avec la bonne idée de me laver les mains avant. Il se laisse carresser sans broncher. Entre temps, je retourne voir mes autres rats, et alors que je retourne caresser Guizmo, celui ci se met de nouveau à gonfler, le dos arqué.

On prend alors rdv chez une vétérinaire spé NAC, pour emmener Lipton, et on en profite donc pour emmener Guizmo, afin que je lui fasse part de ma crainte qu'il soit AH, et qu'elle me dise ce qu'elle en pense. Bon déjà, en ce qui concerne Lipton, il s'est fait une fissure à la patte et a un hématome sur la cuisse, elle me prescrit du Baytril et du Metacam. Je lui montre Guizmo, qui est tout sage, et qui malgré le fait qu'elle ait touché Lipton restait normal. Il faut dire qu'il faisait une chaleur épouvantable et que le trajet maison-véto a dû l'épuiser. Il s'est laissé totalement faire. J'explique donc tout ce qu'il s'est passé à la véto, elle décide de regarder s'il serait prêt pour une éventuelle castration.

Donc, selon elle, il serait préférable de laisser Guizmo avec ses copains pour le moment, voir si en effet il continue à agir de la sorte, et que s'il continue, je vienne la voir et on envisagera la castration.

Ca fait 2 jours que Guizmo est avec ses copains. Le premier jour, c'était une crème, il est resté dans son coin et n'a embêté personne. Aujourd'hui, il était un peu plus chiant, et s'est bagarré avec à peu près tout le monde (Je précise que j'ai mis Lipton dans une cage de convalescence en attendant au moins la fin de son traitement), mais rien de méchant. Pendant la sortie quotidienne dans la salle de bain, il cherchait les autres également, mais avait le poil moins ébourriffé et arquait moins souvent le dos qu'avant, il a l'air beaucoup moins nerveux et n'a plus sa démarche en crabe sauf quand il se bagarre avec ses copains, sans doute pour tenter de leur uriner dessus, je sais pas trop.
Je me suis demandé alors s'il ne cherchait pas simplement à dominer ses copains et tenter de devenir le chef de cage ? Mais en même temps, est-ce qu'un rat peut en venir à s'acharner autant sur un autre juste pour devenir chef de cage ? Shocked Et est-ce qu'il chercherait à faire le chef dans le lieu de sortie, qui n'est pas vraiment leur territoire ?

Bref je suis un peu perdue, et j'aimerai des avis... Évidemment, si Guizmo continue la meilleure chose qu'il me restera à faire sera de l'emmener chez la véto pour qu'elle le castre, mais j'aimerais simplement comprendre.. Je ne cherche pas forcément à éviter une intervention peut-être "inutile", mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe là..
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 02:32

Et avec toi, en dehors du dos courbé et tout, est-ce qu'il est agressif ? Il te mord, te griffe ?

La description de ce qu'il a fait à ton pauvre Lipton est quand même assez effrayante. Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'un rat ado, même bagarreur, ne mette un autre rat en charpie s'il n'est pas AH... normalement ils s'amusent à tester les autres, ils peuvent beaucoup de battre, même assez violemment, mais à ce point, c'est quand même très poussé. Je crois qu'il y a quand même une grosse différence entre une attitude de domination (rat qui veut retourner l'autre et lui plaque ses pattes avant sur la tête ou le ventre, et reste immobile après quelques morsures sans gravité) et une bataille avec blessures et sang. En même temps, tu précises que Lipton est normalement le dominant dans la cage, donc peut-être en effet qu'il y a eu une bagarre de domination. Deux dominants, ça fait du remue ménage. Mais ce que tu décris, dos courbé et démarche en crabe, même avec toi, ça fait quand même très AH. Idem pour l'odeur de l'urine. J'ai un rat AH, il se comporte de la même manière (sauf qu'il ne mettait pas ses copains en charpie quand il était dans la même cage car les deux autres sautaient immédiatement dans le tuyau suspendu pour se protéger - et celui qui était normalement dominant ne faisait pas le poids car il est vieux et préférait se barrer la plupart du temps), et je n'ai pas trouvé de solution à part la castration, mais pas fait pour le moment faute de sous, alors il reste dans sa cage tout seul. Sinon il va vraiment finir par les bouffer. Il a une odeur d'urine insupportable, souffle en permanence et me mord quand je passe les doigts à travers les barreaux, parfois même quand je mets la main à l'intérieur de la cage. Il ne mord pas hors de la cage, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 10:55

Je suis assez d'accord avec Jay86, pour moi, d'après ce que j'ai pu lire sur l'AH, ça y ressemble vraiment beaucoup...

J'ai aussi un ado à la maison, il a 8 mois, et il essaie de prendre la place du chef. Mais strictement rien à voir avec ce que tu décris, il essaie de retourner le dominant oui, mais c'est lui qui se fait dominer.

Et quand il essaie de dominer le plus âgé (je précise qu'il n'a que 14 mois), ça fini en petite bagarre et si ça chauffe trop, l'ado va se planquer dans le sput...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:52

AH en devenir, à mon sens (l'urine puante, c'est bien spécifique quand même, ainsi que les attaques à sang, la marche en crabe avec marquage urinaire et frottements, etc...).
Un ado teste/pince mais ne massacre pas ses congénères, ça n'a rien à voir même si quelques touffes de poil peuvent voler de temps à autre. Là c'est quand même trop violent pour une simple crise d'ado, ça ne me paraît pas normal.

Il faut savoir qu'un AH pourra avoir des "jours avec" et des "jours sans", au départ ça apparaît de façon relativement anarchiques, avec des pics d'agressivité qui peuvent avoir lieu un jour sur deux ou trois, et qui se font de plus en plus fréquents.

Surveille vraiment de près, ça ne me dit rien qui vaille pour tes autres rats, là, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 13:56

D'accord je vous remercie, il sera alors préférable que je le sépare et que je reprenne rendez-vous chez ma véto alors, je n'ai pas spécialement envie que le scénario se reproduise...
Pour te répondre Jay86, non Guizmo est un ange avec moi, il ne m'a jamais griffée ni mordue, pas même depuis qu'il a eu ce changement de comportement soudain. Il est juste extrêmement sur la défensive ces derniers temps quand je m'approche de lui, d'ailleurs en général quand je veux le caresser il s'en va, mais il n'est pas violent avec moi. Neutral (Hormis le fait qu'il se gonfle etc. mais pas de violence à proprement parler)
Revenir en haut Aller en bas
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 14:37

Lorsqu'un de mes rats s'est retrouvé tout seul (suite à la mort de ses copains de cage), je lui ai repris un raton : lui qui était un ancien dominé a violemment attaqué le raton lors des présentations (sur terrain neutre, les deux avaient été lavés...). J'ai retenté 2 autres fois, et le même scénario s'est reproduit. J'ai du l'isoler, et pendant ses sorties, son unique obsession était d'atteindre la cage du raton pour se battre à nouveau...Pourtant avec moi c'était une crème, venait quand je l'appelait, jouait, enfin super...

J'ai décidé de tenter la castration, et cela a complètement changé son comportement, au bout d'un mois environ. J'ai pu le remettre avec le rat qu'il attaquait auparavant, et avec un autre rat, que j'avais pris pour tenir compagnie au premier raton. Mon rat est devenu beaucoup plus zen, une vraie patate ! il jour avec les jeunes, n'est plus sur ses gardes, un vrai bonheur .

Je pense que tu devrais tenter, ce serait dommage de le faire vivre tout seul si l'opération peut regler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 14:40

+1 avec basile
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 17:20

DianeÖzdamar a écrit:
AH en devenir, à mon sens (l'urine puante, c'est bien spécifique quand même, ainsi que les attaques à sang, la marche en crabe avec marquage urinaire et frottements, etc...).
Un ado teste/pince mais ne massacre pas ses congénères, ça n'a rien à voir même si quelques touffes de poil peuvent voler de temps à autre. Là c'est quand même trop violent pour une simple crise d'ado, ça ne me paraît pas normal.

Il faut savoir qu'un AH pourra avoir des "jours avec" et des "jours sans", au départ ça apparaît de façon relativement anarchiques, avec des pics d'agressivité qui peuvent avoir lieu un jour sur deux ou trois, et qui se font de plus en plus fréquents.

Surveille vraiment de près, ça ne me dit rien qui vaille pour tes autres rats, là, en fait...
+1 DianeÖzdamar
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 21:35

N'attend pas que ton rat massacre les autres, pour moi il n'y a pas de doute, la castration ressoudera définitivement le problème.
Il vaut mieux le soulager de ses attributs maintenant plutôt que de devoir opérer un de tes rats en urgence un WE parce qu'il l'aura éventré.

ps : les vétos ne s'y connaisse pas vraiment en comportement ratounesque en général. Même si c'est classé en tant que maladie pour moi, la plupart du temps ils ne savent pas trop quoi conseiller face a des rats au comportement ambigu.
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 22:06

Je ne comptais pas attendre qu'un autre malheur arrive, c'est simplement que j'avais du mal à comprendre son comportement, il s'était de nouveau assagi, pour moi c'était un casse tête, il était redevenu comme avant, mais bref, ce que je veux dire par là, c'est qu'on me dit de l'isoler, je le fais, ne vous en faites pas. Et pour la castration maintenant que j'ai le "feu vert" (Disons des avis autre que ceux de ma véto) oui il est clair que je vais l'emmener le faire castrer, je ne vais pas le laisser avec ses copains si vous me confirmez qu'en effet son comportement n'est pas normal, ni même le laisser isolé jusque la fin de ses jours, je ne veux le malheur ni de Guizmo ni de mes autres rats.

Bref merci à vous de m'avoir aidée à prendre ma décision, autrement qui sait, si je ne vous aurais pas consulté, il se serait peut-être déjà passé un autre malheur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 00:25

excuser moi de venir m'incruster comme sa mais qu'est ce que AH ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 00:37

agressif hormonale. en gros le rat réagit trop fort aux hormones qu'il produit, et ça le rend agressif car "aveuglé" par les hormones, il est stressé en quasi permanence et dès qu'il rencontre une "agression" (intrus sur ce qu'il considère son territoire, contact non recherché, etc) il réagit par l'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 00:41

Ahh d'accore Smile

la je comprend mieux alors la discutions ^^

merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AH, pas AH ? Empty
MessageSujet: Re: AH, pas AH ?   AH, pas AH ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

AH, pas AH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-