Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:23

C'est ce que je dis dans mon message, je vois bien que des efforts ont été faits pour tempérer les propos et ne pas faire alarmiste, mais je trouve que le message pourrait tout de même décourager à tort certains lecteurs.

Après, les retours d'expérience sont toujours enrichissants, c'est comme ça aussi qu'on évolue, et qu'on permet à nos vétérinaires d'apprendre et d'améliorer leurs connaissances.


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:32

Certes, nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 00:24

stik a écrit:
oui, c'est plus lourd, mais comme dit, ça réduit les risques de tumeurs liées aux hormones, c'est à dire la plupart des tumeurs mammaires par exemple, les risques d'infection de l'utérus, . et c'est pas forcément plus lourd de stériliser une jeune rate en pleine forme que d'opérer la tumeur sur une rate âgée et affaiblie par la tumeur. après, faut un bon véto, qui s'y connait en micro chirurgie.

alors que castrer un mâle, ben il y gagne rien.
stik a tout a fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 00:35

Au moins mon message semble avoir été compris et tant mieux ça m'évite de devoir mieux m'expliquer.

Même si les abcès de Gizmo ne sont pas liés, cela n'empêche pas que pour d'autres rats des abcès apparaissent dans cette zone dans des conditions de castration, ils peuvent donc (avec beaucoup de malchance) tourner de la même façon que ce que j'ai décrit.

Peut-être que j'ai été trop alarmiste et que ça risque de dissuader ceux qui n'ont vraiment pas le choix, j'en suis désolé et j'espère qu'ils penseront d'abord à la santé immédiate du rat, mais au moins ça dissuadera ceux qui ne sont pas obligés de le faire. Cependant je vais encore rajouter une chose, si le rat doit être castré pour raisons médicales, ça veut dire qu'il est important de le faire, il faut donc passer outre mon expérience et ne pas hésiter à le faire castrer.



Dernière édition par Shorknar le Mer 31 Aoû 2011, 11:57, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
stormturny
Ratoune accro
Ratoune accro
stormturny

Féminin
Messages : 1359
Age : 30
Localisation : Nice
Inscription : 22/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 07:36

Histoire de partager ma propre expérience, j'ai adopté il y a un an 2 loulous, Croque-Tout s'est révélé être agressif hormonal, très dur avec son frère, m'a mordue à sang plusieurs fois dont une en restant accroché à ma main, j'ai du aller à l'hôpital et je garderai une cicatrice à vie ou du moins pour un bon bout de temps, pour vous dire qu'il n'allait vraiment pas très bien.. J'ai peu réfléchi, je l'ai amené chez le véto et je l'ai perdu. Je n'aurai pas du lui faire courir ce risque sans essayer encore et encore jusqu'à mon épuisement total. Je n'ai plus eu confiance en les anesthésies pendant des mois, durant lesquels j'ai du faire enlever deux kystes à deux autres loulous différents en étant terrifiée durant le temps de l'intervention. Mon problème était plus lié aux anesthésies donc, mais il est clair que je n'imaginais plus jamais faire castrer un rat.

Et puis deux loulous se sont révélés être très mal dans leur peau, vraiment dans un sale état qui dégénérait de jour en jour, j'ai décidé de tenter, car leur vie n'en était plus une, pour l'un avec les conseils précieux de Diane et PA. Ils s'en sont très bien sortis (je conseille les anesthésies au gaz, d'après mon véto c'est l'injection qui avait posé des problèmes à mon disparu), sont maintenant heureux et se comportent plutôt bien, l'un est passé en 2 semaines de mordeur à léchouilleur..

Tout ça pour dire qu'en effet il faut réfléchir, je suis contre la castration de confort et je pense qu'il faut quand même essayer un peu et faire des recherches avant de castrer un rat en apparence AH. On peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises, mais généralement ça se déroule bien.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 14:09

Ah oui c'est sur que l'injection c'est vraiment pas bon....
C’était le même véto que la premier fois stormturny ?
Sinon on ne peut malheureusement pas guérir un rat AH, même avec tout les efforts du monde, il se laisse bouffer par ses hormones et ca empire presque a l'age avancé
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 15:32

Attention, les injections ne sont pas "mauvaises" pour les rats, c'est uniquement le dosage qui est extrêmement difficile à réaliser (si mes souvenirs sont bons, Diane m'expliquait que le dosage ne se fait pas seulement en fonction du poids mais de tout un tas d'autres paramètres)

Si le dosage est très bien réalisé, il n'y a absolument aucun soucis (d'ailleurs, mon véto m'expliquait que les rats se réveillent mieux d'une anesthésie fixe que gazeuse).

Sauf que c'est tellement délicat à faire qu'on préfère ne pas courir le risque et passer par le gaz.

(je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais je préfère le préciser, c'est toujours bien de comprendre pourquoi on conseille le gaz)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 20:45

Le problème est justement la Rolling Eyes L'injection dépend de CHAQUE animal. Son poids, sa morphologie, sa capacité a supporter anesthésie. Donc en faite, on ne peut pas savoir la dose exacte a injecter a l'animal. Et une fois que c'est dans le corps impossible de retirer.
Alors que mon véto m'expliquait qu'avec le gaz (qui se met en continue) , si l'animal réagit mal on le voit directement et on peut carrément stopper l'opération.
En plus généralement, ceux qui pratique la piqure, n'ont pas nécessairement l'habitude d'opérer des rats, et ne savent pas bien le faire.

Pour l'avoir fait une fois chez un véto et comparé avec anesthésie aux gazs, mon choix est vite fait.
La véto de l'époque m'avait signalé qu'on pouvait opérer un rat qu'une seule fois, car c'etait trop lourd comme opération pour un si petit animal ce qui évidement est faux, mais elle ne voulait pas se mouiller, j'imagine, car elle ne devait pas maitriser a merveille ce genre d'anesthésie.

Pour moi l'injection pour les petits animaux c'est un gage de non serieux, même si je sais très bien qu'ici certain le font et que ce se passe très bien avec leur véto car ils ont l'habitude, moi je tenterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 11:34

Parce que tu as été chez un véto qui ne savait pas gérer correctement les injections sur des petits animaux. Une injection très bien gérée, je le répète, se supporte mieux que le gaz.

Je ne recommande pas les injections justement parce qu'on ne sait pas forcément à qui faire confiance et qu'on risque gros, mais je préfère que les gens comprennent pourquoi on ne la recommande pas plutôt que de se dire "injection non gaz oui" sans savoir pourquoi. Et je n'aime pas lire "les injections sont dangereuses" alors qu'elles ne le sont pas directement.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 12:18

+1

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 14:36

Je plussoie également, le père de DeLLa est véto, et il a opéré un de mes rats de 6 semaines avec une anesthésie par injection (ablation d'urgence d'un testicule suite à une morsure mal placée par un rat fort lunatique).

Arkanys (mon loulou qui a été opéré) pesait même pas 100g, le produit anesthésiant a été si bien dosé qu'il se réveillait pile poil deux minutes après la fin de l'opération et gambadait comme un petit fou 5 minutes après (il escaladait, faisait des bêtises et tout le reste comme s'il n'avait même pas été opéré confus2 ).


En fait, pour l'explication simplifiée (je répète ce que m'a expliqué le père de DeLLa), l'injection se calcule selon la surface corporelle de l'animal (= la surface que ferait sa peau une fois totalement mise à plat, pour schématiser).

Admettons que les animaux soient des sphères (ui, c'est bizarre mais c'est plus simple comme ça, ça aide à visualiser) : si l'on compare le ratio poids/surface entre une grande sphère et une petite sphère faites dans le même matériau, la petite sphère aura comparativement bien plus de surface que la grande par rapport à son poids.
Le rapport masse/surface est de plus en plus bas au fur et à mesure que la taille de la sphère augmente.

Du coup, les doses sont paradoxalement beaucoup plus importantes en proportion pour un petit animal, presque identiques à celles pour un plus gros animal qui pèse pourtant beaucoup plus lourd.

Et effectivement ça dépend de chaque animal, mais avec un véto bien habitué à doser les anesthésies par injection, c'est presque "moins risqué" qu'une anesthésie gazeuse vu que les animaux récupèrent souvent plus vite.


C'est un peu hors-sujet, mais disons qu'il ne faut pas diaboliser ni la castration, ni l'anesthésie par injection, certains vétos sont très habitués aux injections et se débrouilleront mieux de la sorte qu'avec une gazeuse, par exemple.
En fait, l'idéal est de se renseigner auprès du véto pour savoir s'il est habitué ou non à opérer des rats ou autres petits mammifères =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 16:53

Petit_ange a écrit:

Je ne recommande pas les injections justement parce qu'on ne sait pas forcément à qui faire confiance et qu'on risque gros, mais je préfère que les gens comprennent pourquoi on ne la recommande pas plutôt que de se dire "injection non gaz oui" sans savoir pourquoi. Et je n'aime pas lire "les injections sont dangereuses" alors qu'elles ne le sont pas directement.

Tu dis toi même qu'on risque gros à l'injection mais qu'elle n'est "pas dangereuse"....

Je crois qu'en fait on est en train de débattre sur un sujet sur lequel nous sommes d'accord, c'est juste un problème de vocabulaire...
Oui l'injection quand elle est correctement dosée : réveil parfait, rapide, pas de complication.
Le soucis c'est qu'elle peut être mal dosée (même chez les vétos qui connaissent bien), une erreur est vite arrivée, et dans ce cas on a : reveil de l'animal alors que l'opération n'est pas finie, ou reveil qui dure trop longtemps. Il faut savoir qu'à haute dose, c'est un produit toxique. La dose efficace pour l'opération et la dose toxique sont proches.
Le gaz, le rat est un peu dans le paté au reveil, mais l'anesthésie commence à la pose du masque et se termine au retrait du masque, pas de sous/surdosage. Et il n'est pas toxique

Le mot "dangereux" est peut-être sur-utilisée mais ce ne sont que des mots pour exprimer mon point de vue. Je dis pas que c'est infaisable mais c'est un facteur important à prendre en compte quant à la réussite d'une opération.
J'ai fait une 15aine d'opération (tumeurs, abces, castration) au gaz je n'ai JAMAIS eu de problème avec l'anesthésie.
merci Diane pour l'explication simplifié du calcul de la dose de l'anesthésie au fixe
Désolé pour le HS mais c'est bien d'en parler quand même, chacun se fera son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 17:43

Tu as sauté un bout de ma phrase. J'ai écrit que les injections ne sont pas dangereuses DIRECTEMENT, ce sont les mauvais dosages qui rendent ces injections dangereuses.
Et c'est le seul point que je veux soulever ici. Que tout le monde comprenne bien qu'une injection bien réalisée n'est pas dangereuse.

Un vétérinaire qui pratique les injections sur des rongeurs n'est pas un vétérinaire à éviter à tout prix. Il faut bien se renseigner avant, être au courant de ses réussites et de ses échecs.

La drogue, c'est dangereux, sous dosé, sur dosé, correctement dosé, bref, le produit est dangereux.
Les anesthésies fixes, ce n'est pas dangereux correctement dosé.

C'est cette différence là que je veux mettre en avant.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 10:19

Une fois, j'ai entendu une vendeuse dire en animalerie à des adoptants potentiels de rats :" c'est pas très grave si les testicules vous rebutent, vous pourrez toujours le faire castrer."

Mais bien sûr.. Et pour ceux qui trouvent que la queue des rats est moche, on l'enlève aussi? Pfff.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 12:00

En animalerie, de toute façon leur seul but est de vendre (la plupart du temps), donc s'ils ciblent le type de client (une mère qui achète un rat a son enfant, rebutée à l'idée d'avoir ça sous son toit) et racontent ce qui les incitera à acheter !

Colère 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Castration ? pas castration ? j'attends ?
» comportement lors de la gestation
» Problème lors des sorties
» comportement bizarre lors de jeu
» transmission lors de reproduction
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-