Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 arthrose vieu rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coxackie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
coxackie

Féminin
Messages : 145
Age : 34
Localisation : 54200
Inscription : 18/08/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 19:38

voilà,
mon vieu rat qui a de l'arthrose au membres postérieurs commence a avoir du mal a se déplacer, il ne va pas tarder a se paralysé de l'arrière train , je pense. je sais que cela est inévitable, mais j'aimerais l'aider. j'ai entendu que certain traitement homeopathique contre l'arthrose pouvait le soulagé cependant je n'est pas le nom ni les quantités pour un rat .
si quelqu'un peut m'aider sur le sujet je suis toute à l'écoute.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsfurie.canalblog.com
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 21:03

Je suis actuellement dans le même cas que toi, il faut aller voir le véto: il te prescrira un traitement, probablement à base de corticoïdes, pour pouvoir le soulager efficacement.

J'ai bien peur que l'homéopathie soit inefficace contre la vive douleur que la parésie peut provoquer.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 21:23

en homéo, j'ai utilisé du phosphorica calcarica 9 ch, mais ça n'a pas eu d'effets visibles.

pour mon chien, j'ai des cachets de phytothérapie avec du perna canaliculus 245mg, harpagophytum procubens120mg, filipendula ulmaria 90mg. les quantités sont pour un comprimé, et ça marche bien, mais je sais pas ce que ça peut donner pour un rat.
Revenir en haut Aller en bas
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 13:33

Ben moi qui suis exactement dans ce cas, mon véto lui avait donné un anti-inflammatoire mais ca lui bouffait le ventre (sang dans l'urine abondant etc...) donc il teste un "nouveau" traitement : il fait des injections d'acide gras. Il a pour l'instant une piqure par semaine, j'en suis à la 3e je commence à voir du résultat. Si ca continue de s'améliorer il aura encore une piqure la semaine prochaine, puis une par mois. Ca lui redonne un pèche d'enfer ! J'espère que ca va continuer de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 17:47

pour Anastasia, l'homéopathie fonctionne bien : arnica + rhus tox en 9ch, 5 granules de chaque tous les jours. elle a 3 ans et qq et elle a une bonne patate, elle cavale et grimpe encore au rideau, même si elle est nettement plus raide que ses copines.
j'associe ça à un régime alimentaire adapté : tous les matins, elle prend sont petit déj avec moi et elle mange une gamelle avec du petit pot carotte (très faible en protéines, c'est important parce que les autres aliments que j'y met sont riches en protéie et le taux du mélange doit rester inférieur au moins à 14%, voir 12 si le rat est âgé), des paillettes de germe de blé et de levure de bière et une larme d'huile de sésame bio. avec en plus,en cure de trois semaines tous les deux-trois mois 5 gouttes de tonivit ou de la gelée royale (à éviter en cas de tumeur car ça favorise le développement des cellules, donc la croissance des tumeurs également). un autre truc qui marche bien, à donner en cure de un mois : les gélules de coquille de crustacés, lesquelles contiennent de la chitine, qui permet aux cartilages de se maintenir, et le cresson, qui est anti-inflammatoire et stimule en plus le système immunitaire et facilite la digestion.
c'est pas tellement contraignant si on arrive à caler le "moment pâtée" sur un repas car on peut préparer son repas et celui de la bestiole en même tps; et le petit pot se conserve très bien dans un bac à glaçon, il suffit simplement ensite de démouler la dose et de décongeler.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 17:52

et pour retarder un max la paralysie : l'obliger à utiliser ses pattes arrières soit par la natation, soit, s'il panique vraiment dans l'eau, en lui massant les pattes et en lui faisant faire un petit exercice : d'une main, tu le tien vertical contre ta poitrine et de l'autre, tu tires alternativement sur chacune de ses pattes pour les déplier. il aura le réflexe de les replier et ça le fera pédaler un peu, surtout si tu résistes (légèrement) quand il veut ramener sa patte. le seul inconvénient, c'est que si ton rat est trop sympa, il laissera sa patte comme tu l'a mises, et ça ne servira à rien, c'est pour ça que la natation est souvent plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 20:42

Si c'est de l'arthrose, il existe un complément alimentaire de chondrotoïne et glucosamine à lui donner.
Un anti-inflammatoire pourrait auss lui faire du bien.

Mais vois avec l'homéopathie, car si l'effet prend sur lui via ton geste, c'est tant mieux, ça t'évitera les médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 21:22

Khalika, j'ai à la maison une puce sous corticoïdes, car partiellement parésiée. D'après ce que tu viens de dire, la mettre sous homéopathie maintenant n'aurait donc aucun intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 22:11

Dans l'homéo, le truc intéressant et utile, c'est l'effet placebo (et c'est bien, les animaux aussi y sont sensibles). Si ça marche, ça évite de risquer les effets secondaires des médicaments. Mais sur des choses aux causes potentiellement graves, mieux vaut ne pas tarder à traiter réellement.

Si elle est sous cortico, il ne faut pas cesser son traitement brusquement pour éviter une sorte d'effet de sevrage qui pourrait être fatal.
Mais si ton vétérinaire a jugé que son état nécessitait des cortico, c'est qu'elle a dépassé le stade où un effet placebo pourrait suffire.

j'en ai eu une qui avait droit à des petites cures de cortico de temps en temps, et elle était aussi sous complément alimentaire -Locox- contre l'arthrose (à quoi est du la parésie dans le cas de la tienne ?). 1 an après les premiers signes de faiblesse du train arrière (affaissement, pattes arrières moins musclées), elle trottinait et sautait encore.
D'autres ont eu droit à des AINS. D'ailleurs, je dois en donner à Furoncle : il a une faiblesse des ligaments du genou et une inflammation de l'articulation.
Les vieux vont sans doute aussi avoir droit à une petite cure de chondrotoïne/glucosamine, les deux de 31 mois ont un début de faiblesse du train-arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 22:18

Sa parésie est liée à la vieillesse.. La véto n'a rien dit d'autre.

Elle m'a aussi dit de la 'sevrer' (progressivement) des cortico si son état s'améliorait, et si son état stagne, de continuer... Peut être à vie.

Ca fait environ 8 jours, et son état stagne. Je n'ose pas arrêter de peur que son état se dégrade: elle se traîne, mais les pattes fonctionnent toujours
Revenir en haut Aller en bas
coxackie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
coxackie

Féminin
Messages : 145
Age : 34
Localisation : 54200
Inscription : 18/08/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 23:36

vraiment merci à tous !
je vais tenir compte de tout vos conseilles. tant qu'il se serre encore de ses pattes (une fois sur deux) je vais essayer l'homéopathie avant d'employer les grands moyens. depuis qu'il est sous vitamine il a déja plus la motivation de bouger ses pieds ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsfurie.canalblog.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 11:11

Certains ont aussi essayé l'aquathérapie pour soulager l'articulation et faire travailler les muscles.
J'avais essayé avec la mienne, mais elle stressait trop, donc j'ai stoppé.

Si c'est bien de l'arthrose, essaie le complément alimentaire Locox.

N'attends quand même pas trop si tu vois que son état stagne.

En tout cas, c'est à voir avec ton vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:05

Merci, Khalika.
Je vais lui passer un coup de fil pour lui demander si je lui ramène, mais elle avait l'air assez pessimiste la semaine dernière, sous entendant qu'à part les cortico pour soulager, on ne pourrait pas faire grand chose d'autre pour ma princesse... No
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:27

Pour l'état qui stagne, je m'adressais à coxackie (pour qu'elle passe aux anti-inflammatoires si l'homéo ne fait rien : chez les miens du moins, ça n'a jamais rien fait en cas d'arthrose). Wink

Elle se traine comment ?
Bas du dos affaissé ou patte trainant derrière sans qu'elle la remette en place (possibilité d'un avc mineur ?) ?
Pour son confort, si la patte traine, il faut veiller à ce que la peau ne s'écorche pas (pommade hydratante, bed dry).
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:33

Bas du dos affaissé, et pattes arrière qui mettent du teeeeemps à faire un bas (mouvement de l'arrière vers l'avant). Mais ça marche toujours un peu.

Je surveille ses 'pieds' attentivement, j'ai de l'homéoplasmine, je lui fais des massages/des petits exercices en tirant doucement sur les pattounes quotidiennement.

En un mois elle a perdu 60% de sa mobilité, je dirais. Elle a maigri, aussi, mais comme elle a du mal à ronger (ça prend plus de temps, mais ça aussi marche toujours), ça me semble normal. Je m'assure qu'elle mange assez en lui proposant p'tits pot, graines de courge, fruits et légumes frais plusieurs fois par jour.

Bref, merci pour tous ces conseils, ça m'aide vraiment beaucoup. Bon courage avec ton rampant, coxackie!
Revenir en haut Aller en bas
coxackie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
coxackie

Féminin
Messages : 145
Age : 34
Localisation : 54200
Inscription : 18/08/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 16:20

merci kyrielle, à toi aussi.

bon pour l'instant il n'en ait pas au point de ramper, il a juste du mal a bouger ses membre postérieurs mais bon aprés les long massage IL MARCHE sur ces quatre pattes normalement !
c'est pour cela que je pensait a l'homéopathie ( j'ai toujours eu des résultat avec se genre de traitement, notament pour les rhumes quand les traitement véto ne sont plus efficasse!) mais si je voit l'etat agravé il est claire qu'il ira direct au véto.
pour le LOCOX je trouve çà où? pharmacie ou véto? quel sont les dose et à quoi sert-il exactement?

encore une fois merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsfurie.canalblog.com
pietro
Apparition du duvet
Apparition du duvet
pietro

Féminin
Messages : 191
Age : 30
Localisation : oise
Inscription : 22/08/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 22:23

Je suis exactement dans le même cas !
Je vais essayé les massages des se soir , et l'homéopathie , tu trouves sa ou ?
Enfin tu pourrais m'expliquer stp .
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 22:26

L'homéopathie se trouve en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:11

Kyrielle, je suppose que tu le fais déjà, mais surveille ses dents, si elle a du mal à ronger, il est possible qu'elles poussent un peu trop et qu'il faille les lui couper (t'inquiète, c'est facile et ça fait pas mal !)
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 19:03

salut!

je ressort un vieux sujet mais j'ai une question concernant l'arthrose justement. ma ratte taina qui a 2ans et 9 mois maintenant en est de plus en plus atteinte. elle traine des fesses et les 2 pattes arrières ont du mal à revenir. d'ailleurs les doights se replie. je lui donne du nutri plus gel que mon véto m'avait prescrit pour mon anciienne ratte, et de la blédine en plus de la nourriture plour rats biensur. mais ma taina a la pèche et fait comme si de rien était alors je voudrais savoir si il est possible que cela l'a fasse souffrir sans que j'en m'en rende compte? je la manipule dès que je peux et elle ne manifeste pas de douleur mais je ne voudrais pas passer à coté de quelques chose. est ce que j'ai fait bien les choses ou est ce que vous me conseillé autre chose? concernant ma véto, elle n'a rien d'autre à conseillé pour l'arthrose, c'est ce qu'elle m'avait prescrit pour l'autre loura, et hormis ca elle m'avais dit qu'il n'y avait rien de plus à faire; mais au vu de toute les recettes dont vous parlez je me dit que si il y a d'autres choses a faire. merci!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 21:54

Furoncle me fait de l'arthrose en ce moment, tiens.

Comme reconstituant des cartilages articulaires, il a un complément alimentaire de chondrotoïne et glucosamine (Locox en médecine vétérinaire comme je l'ai dit : entre 13 et 20€ les 30 cp en pharmacie).
Et contre la douleur, on essaie une pincée de poudre d'harpagophytum (phytothérapie, achat en pharmacie) car je n'ai plus de meloxicam (accord de ma vétérinaire).
De toute façon, s'il y a douleur, il lui faudra des anti-inflammatoires à ta ratoune.

Ces deux médicaments dans sa ration de blédine ou petits pots, avec également une goutte d'oligosol or, argent et cuivre, et du miel.

Si elle n'a pas peur de l'eau = hydro ou aquathérapie, fais une recherche sur le forum.


Et donc, Coxackie, ton ratou, il est allé mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 15:21

ok, et qu'elle est la posologie du locox pour mon p'tit rat? c'est sans ordonnance? si je lui donne ca j'arrete le nuti plus gel alors?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 22:32

Hop, je remonte! Khalika, quelle est la posologie du locox?

Lemmings a 30 mois, ça commende à pédaler un peu, et je vais en acheter demain pour en ajouter à sa ration quotidienne =)

(Quant à la ratoune dont je parlais au début de ce topic, c'était en fait une tumeur de l'hypophyse... Mais j'étais alors bien trop ignorante en matière de maladies ratesques pour l'identifier.. =( )
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 08:32

Je n'ai pas de dosage : je donnais environ 1/8è pour une rate de 400g. Ma véto n'y a rien redit.
La posologie n'existe pas officiellement pour les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 22:58

Merci beaucoup!!

La notice dit 1/2 comprimé par jour en traitement d'attaque pour les animaux de moins de 8kg, du coup 1/4 me semble énoooorme! Je vais appeler le véto demain (mais je la connais, elle n'en aura jamais donné à un rat c'est certain >_< on verra bien!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




arthrose vieu rat Empty
MessageSujet: Re: arthrose vieu rat   arthrose vieu rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

arthrose vieu rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» arthrose
» arthrose
» arthrose chez le rat
» Traitement contre l'arthrose
» vieu rat?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-