Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 13:00

mes puces pètent un plomb...
tous les soirs à 19h (rigoureuses, mes naines), Emily (presque 5 mois) agresse Lulu (8 mois) et lui colle une dérouillée terrible pendant une heure. Emily fait sa méchante tête d'AH, elle marche en crabe, se hérisse, souffle, pisse partout et Lulu hurle et se planque où elle peut; si j'ouvre la cage elle se précipite dans mes bras et refuse de revenir dans la cage, et pendant l'heure qui suit elle semble paniquer terriblement à la seule vue d'Emily. les bagarre sont très impressionnante, elles ont démonté un spoutnick, retourné le drybed et fait valser tous les accessoires mais la seule blessure à déplorer est une touffe de poils arraché prés du cou de Lulu.
puis tout rentre dans l'ordre, elles reprennent une vie normale.

jusqu'à présent, la hiérarchie était claire, Lulu était tout en bas de l'échelle et Emily juste au dessus, donc je ne voit pas trop quel intérêt a Emily a rouster Lulu.

bref, c'est assez moyen, du cup je les sépare pour la nuit "au cas où" mais je les laisse ensemble la journée (elles sont beaucoup plus calmes).

et une chose est sûre, c'est qu'Emily "mime" la AH avec Lulu en reprenant toutes les attitudes mais elle ne l'est absolument pas, c'est une rate adorable, très câline et elle n'a aucun problème avec les deux autres (Anastasia, la super chef, qui a trois ans et des patates, et Junie, la sous chef, issue de la même portée qu'Emily). elle a un peu de mal à accepter de se retourner, mais c'est une bêbête très vive et elle a globalement du mal à rester plus d'une demi seconde au même endroit.

je me suis demandée si Emily ne s'entrainait pas à dominer et si elle n'expérimentait pas les codes de la domination sur Lulu car c'est absolument sans risque mais j'aimerais avoir des avis!
Revenir en haut Aller en bas
melhuzine
En sevrage
En sevrage
melhuzine

Masculin
Messages : 96
Age : 43
Localisation : Mérignac
Inscription : 16/05/2011


Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 16:34

Il m'arrive la même chose avec mes males en ce moment, j'ai du en séparer un car il a provoqué une blessure grave chez un de mes rats qu'il a fallu faire amputer d'un doigt. Impossible de les remettre ensemble dans une cage sauf en terrain neutre sur le lit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 16:37

Je vais ptét dire une bêtise mais... Crise d'ado ?
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 16:52

sans doute, ça doit jouer. mais pourquoi seulement Sainte Lulu, qui est un ange de douceur et de tendresse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 17:09

Hum je n'ai eu que deux rats en crise d'ado tout les deux (horrible, ça se bastonnait à tout va pendant 15jours et puis plus rien, mais entre temps, j'ai bousillé de la bétadine à gogo). Et mes autres sont encore trop jeunes pour voir s'ils vont la faire mais je pense que ça dépends des rats. Certains vont la faire à fond pis d'autres non... confus2

A voir avec d'autres personnes plus qualifiées que moi. Mais, pour moi, elles sont pile dans l'âge de la crise d'ado.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 17:49

C'est le principe des souffre-douleur, on les retrouve chez les rats sauvages comme chez nos domestiques.
Si Emily n'est pas LA dominante de la cage, il se peut qu'elle passe sa frustration de ne pas dominer sur Lulu, qui est pour le coup tout en bas de la hiérarchie.

Avec la crise d'ado, ça n'aide pas ^^'

En tout cas, tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, pas d'inquiétude à avoir. Tu peux éventuellement mettre Emily et Lulu sous traitement homéopathique type Gelsemium / Fleurs de Bach / Nervosyl / Zylkène histoire de les calmer toutes les deux (rassurer Lulu et atténuer les penchants tyranniques d'Emily), ça pourrait aider le temps qu'Emily termine sa crise d'ado Smile

Bon courage, ce n'est jamais facile cette période, chez les rats ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 18:05

je n'avais rien vu d'aussi fort, même chez mes males, le siècle dernier!

à ton avis, est-ce que ça peut dégénérer? ma Lulu est tellement tendre et douce qu'elle ne se défendra jamais et je n'ai pas envie qu'elle soit blessée. et est-ce que la stérilisation (prévention tumeurs, rien à voir avec cette histoire, mais c'est prévu pour la fin du mois) va calmer un peu Emily Dickinson?
là je flippe un peu car j'ai repris le taf et je ne peux pas les surveiller, du coup s'il y a un problème, je ne peux pas intervenir.

fleurs de bach, c'est rescue?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 18:12

La stérilisation devrait aider si c'est hormonal oui, ça marche chez les mâles comme chez les femelles, même si le résultat est parfois légèrement moins visible chez les femelles (c'est une ovario-hystérectomie ?).

Pour les fleurs de Bach, tu peux donner du Rescue à Lulu, et éventuellement du Vine, Holly et/ou Rescue à Emily (sachant que le Vine et Holly sont probablement plus indiqués pour elle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 18:16

super, merci!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 17:28

ça y est, je sais ce qui se passe. en fait, quand j'ai adopté ma Lulu, elle n'était pas sevrée (sauvetage) et c'est Anastasia, qui avait vécu seule deux ans (sauvetage puis pbs santé à gogo) qui a fait son éducation, du coup, il y a qq codes sociaux qui ne sont pas clairs pour elle, notamment en ce qui concerne la toilette mutuelle. ma Lulu est une maniaque pathologique qui passe son temps à vouloir astiquer ses collocataires, même quand celles-ci n'en ont ni l'envie ni le besoin. et comme Anastasia, bien qu'elle soit la dominante, est d'une bienveillance absolue (et a du mal à se débarbouiller seule à cause de sa malocclusion dentaire), Lulu était la reine du ménage, jusqu'à ce que les naines lui posent des limites. il faut dire qu'elle ne fait pas les choses à moitié, ma Lulu : hier, je les ai observées avec attention toute la soirée, et j'ai remarqué que non seulement Lulu nettoyait tout le dos avec un sens du détail étonnant, mais que quand elle avait fini, elle retournait ses copines pour leur nettoyer le ventre, le cou, le menton, et elle tente même de leur lisser les moustaches et de leur faire les ongles. et il est clair, en la voyant faire, qu'elle ne les retourne pas pour les dominer mais pour bien faire son boulot...

mais je remarque que les rats sont étonnants dans la tolérance qu'ils arrivent à développer les uns envers les autres. là, les choses se sont considérablement calmées, Emily est beaucoup plus cool alors que Lulu (qui est un peu bêbête, il faut bien l'avouer) continue à toiletter consciencieusement ses copines dès qu'elle en a l'occasion. on voit vraiment qu'Emily et(surtout) Junie "prennent sur elles", que ça les agace un peu, mais que bon, ben, Lulu est comme ça, il faut faire avec. du coup, elles se laissent faire, ça prend environ deux minutes, puis, histoire de quand même montrer qui commande, elles retournent Lulu en mode "c'est moi la patronne" et lui font de bons gros pipis dessus. et Lulu, une fois qu'elle a fini de faire la toilette de ses copines, se soumet sans la moindre difficulté.

bref, j'ai l'impression qu'un terrain d'entente a été trouvé, je verrai comment ça évolue à partir de la semaine prochaine (les puces seront séparée des autres à partir de ce soir, elles sont chez le véto qui vient de les stériliser).

merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Empty
MessageSujet: Re: Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure   Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bagarre de 19h, tous les jours à la même heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tous les jours un bobo supplémentaire ???
» cage trop petite pour quelques jours, risque de bagarre ??
» Même après ses dix jours d'antibio', Pitchoune toujours malade ...
» spoutnik
» blédine tous les jours ou pas ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-