Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €




Partagez | 

 

 cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:30

juste pour parler de mes rates, en espérant que ça puisse aider des bipèdes qui s'interrogent sur la cohabitation de leurs poilus...
Je vie depuis deux bonnes années avec Anastasia, qui avait déjà au moins un an quand on s'est rencontrée. comme elle était très malade et qu'elle est arrivée par hasard dans ma vie, je ne lui ai pas pris de copine (je pensais qu'avec tous ses problèmes de santé, une intégration serait impossible). et en février, Lulu, qui avait moins d'un mois, est arrivée dans ma vie (sauvetage). je n'ai pas eu le coeur de les laisser séparée, et la présence de Lulu a fait un bien fou à Anast', qui a retrouvé une belle énergie, un beau poil, pris de l'appétit, bref, a rajeuni (elle a quand même fait une montée de lait, mais bon...). Lulu est très douce, très calme, pataude et elle n'épuisait pas Anastasia
puis, en juin, j'ai adopté chez Sweepy deux boules de nerfs, des filles furieuses, déchainées, cascadeuses... je pensais adopter une retraitée, histoire d'équilibrer ma troupe, mais finalement, je n'en ai pas trouvée et Anast' s'est retrouvée avec deux piles électriques et une Lulu toute contente d'avoir des copines pour jouer et plus sauterelle que jamais.
je craignais au début que toute cette agitation ne la fatigue - les naines la sollicitent pour jouer, lui saute dessus, passent leur temps à essayer de la retourner, de lui passer sous le ventre, elles font du trampoline dans son hamac pendant la sieste, la poussent des étages... bref, la cage est une fête foraine permanente.
c'est exactement le contraire qui s'est passé. Anast' a encore rajeuni et elle reprend des comportements de ratounette, elle fat des acrobaties, escalade les étagères, grimpe sur le bureau (alors qu'avant, elle me grimpait sur le pied et attendait que je la monte).
certes, elle dort moins, mais je ne crois pas que ça la gêne. elle bataille pour manger (elle mange très lentement à cause de sa malocclusion dentaire, il lui faut au moins trios fois plus de tps qu'un autre rat pour le même morceau) et les naines sont voraces et tentent en permanence de lui chiper ce qu'elle mange. et pourtant, elle a pris du poids.

bref, la cohabitation se passe très bien, mais en plus, la jeunesse a un effet très positif sur ma vieille (qui je le rappelle avait vécu 1 an 1/2 seule avant de rencontrer Lulu; l'intégration avait duré moins de 5 minutes, comme avec mes deux naines).
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:34

Ah oui, j'ai aussi vu la différence lorsque j'ai eu une grande troupe avec des âges différents.
Il est clair que la vie en groupe prend toute son importance là.

C'est super pour ta louloute Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:38

Il est génial, ce témoignage :001:
Pour ceux qui en doutaient encore, les rats sont faits pour vivre en troupe, dans le bordel et l'agitation permanente =p

Bizarrement, autant des ratons jeunes peuvent faire du bien à un vieux, autant je pense qu'un jeune seul au milieu de vieux peut s'ennuyer.

Je pense que mes prochaines adoptions se feront par 2, ou sans plus de 2 mois d'écart. Mes 2 plus jeunes ont 14 (Twice) et 3 mois (Lemmings), et Lem-Lem suit Twice comme son ombre.. Et quand Twice a décidé que c'était l'heure de la sieste, Lem-Lem n'a plus personne pour jouer.

Bref, vive les troupes avec plein de rats de plein d'âges différents \o/
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:48

[quote="kyrielle"]Il est génial, ce témoignage :001:
Bizarrement, autant des ratons jeunes peuvent faire du bien à un vieux, autant je pense qu'un jeune seul au milieu de vieux peut s'ennuyer.
/quote]

je pense aussi, ou peut-être se ralentir. j'ai clairement vu le changement sur Lulu, elle était d'un calme olympien jusqu'à l'arrivée des naines, puis s'est révellée terrible (mais tellement pataude... elle est moins agile qu'Anast'). cela dit, un jeune avec un gros groupe de vieux peut "faire tourner" les compagnons de jeux. Anast' joue bien avec les petites, elle arrive à les suivre partout, mais se lasse vite.
d'ailleurs, son comportement a changé également quand les naines ne sont pas dans les parages. elle a deux sorties spéciales rien que pour elle tous les jours, et elle est beaucoup plus casse-cou pendant ces sorties là.

un autre truc qui me fait dire que les écarts d'âge sont tout bénéf, c'est que les plus âgés peuvent éduquer les plus jeunes. Anastasia a appris aux naines (et avant ça à Lulu) à utiliser la litière plutôt que pourrir mon carrelage, à ne pas ronger mes affaires et, quand la cage était dans la chambre, à aller se coucher quand j'éteignais la lumière. là, elles vivent dans le bureau et c'est là que je les sors; Anastasia fait la police du cable de l'ordi. dès qu'une naine s'en approche (donc avant même qu'elle n'ait l'idée d'y toucher), Anast' la vire.

très pratique, donc!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 12:50

Kyrielle, du coup, quel âge ont tes plus vieilles? elles s'intéressent à Lemmings ou est-ce qu'elle reste avec Twice en permanence?
Revenir en haut Aller en bas
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 13:30

Purée ca me fait encore plus culpabiliser de pas pouvoir prendre des compagnons pour Flip... Je le sens qu'il en a besoin en ce moment... Si seulement j'avais un boulot...
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 14:03

Idem chez moi, mes deux grandes qui ont vécu toutes les deux (deux très peureuses au début) ont pris de l'assurance, et jouent avec les puces depuis que les deux nouvelles sont dans la cage. Cela fait 6 mois maintenant, et je ne les ai jamais vu aussi bien.

Comme quoi, vraiment, la cohabitation d'ages différents sont bénéfiques pour tous.
lo eyff : très beau témoignage, longue vie à ta troupe !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 20:39

lo eyff a écrit:
Kyrielle, du coup, quel âge ont tes plus vieilles? elles s'intéressent à Lemmings ou est-ce qu'elle reste avec Twice en permanence?

En cherchant ton post sur l'arthrose, je suis retombée sur celui la, du coup j'en profite pour te répondre à retardement!

Mes mamies ont 27 mois, la demi mamie a 15 mois, et c'est à elle que le bébé a fait le plus de bien. Twice est vraiment en permanence avec la petite. Les mamies s'y intéressent par intermittence, c'est plutôt Lem-Lem qui vient les chercher pour les emmerder/jouer/les papouilles.

Ca a fait du bien à tout le monde, dans l'ensemble, même si je pense que je devrais réadopter pour le bien être de Lem-Lem d'ici 6 mois environ, quand Twice sera trop vieille pour supporter ses âneries. Je me demande si adopter les petiots en 'duo' n'est pas plus malin, également.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 04:41

Ayant adopté mes quatre premières rates deux par deux (soeurs), puis les deux dernières une par une, je pense qu'il est mieux pour eux d'adopter par deux. Ce n'est qu'un avis personnel, d'autres ont peut etre d'autres expériences.
D'une part ils ne sont pas seuls pendant la quarantaine, ce qui leur permet de jouer, et de découvrir ensemble. Ils sont plus "courageux" et s'enhardissent plus vite, je croix que le fait d'etre deux les met plus en confiance. C'est valable aussi pour l'intégration, présentation et entrée dans la cage. L'autre leur donne un point de repère.
Ensuite, au quotidien, ils ont un compagnon de jeux, qu'ils connaissent bien.

Bref, je préfère par deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 10:49

+ 1 erorua.
en plus, ça permet de limiter le "cycle des réadoptions".
toutefois, si le but est de prendre une copine à Lem-Lem, prendre deux ratounettes déjà proches l'une de l'autre, qui se connaissent et ont leurs habitudes peut "marginaliser" Lem. bon, c'est rare, mais ça arrive... mais ok, c'est rare.

cela dit, il n'est pas dit que Twice soit trop fatiguée dans 6 mois. Mon Anast' (je ne parle que d'elle, c'est pas de l'égocentrisme -si, un peu?- mais juste un sujet que je maitrise) est bien plus en forme depuis un an que l'année qui a suivi son adoption (on s'est rencontrée alors qu'elle avait un an - un an 1/2, il y a un peu plus de deux ans maintenant). par exemple, elle a appris à grimper aux rideaux, à sauter du et sur le canapé, à ne pas avoir peur des hauteurs de plus de 25 cm à l'âge de deux ans et qq. et elle était toute folle, à cette période, elle arrivait enfin à respirer sans s'étouffer, sa podo handicapait moins, elle est devenue ratoune dingotte à l'âge des charentaises!
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 11:16

Ca m'a l'air d'être un sacré phénomène, cette Anast' :001:
Je vais effectivement commencer par voir comment vieillit Twice, puis gérer la fin de vie de mes mamies, et puis j'aviserai.

Merci pour vos avis et conseils, les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Empty
MessageSujet: Re: cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles   cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cohabitation ratons furieux et vieilles bestioles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cohabitation avec des ratons
» Cohabitation entre deux ratons de 8 semaines
» Mes fous furieux
» Trust et Horace, mes deux furieux
» Petites vidéos des vieilles filles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-