Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Lésions dans la nuque pour Morphée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 18:43

Bonjour

Mon petit Morphée (j'ai déjà parler de lui, c'est un rat qui détestait qu'on le touche et qui avait une GROSSE GROSSE tendance à agrafer tout ce qui passait à portée de ses crocs) a changer de cage hier... Pour l'occasion, je l'ai pris dans les mains (ce que je ne fais jamais, il va de sa cage à la cage de transport seul et vice versa pour ses sorties dans la pièce ratproof, vu que j'ai peur qu'il me morde).
Premier point étrange, il a pas tenté de m'agrafer, et s'est calé dans mes bras, genre bien planqué... Je me suis dit houla, t'es pas en forme toi coco.
Donc je le regarde mieux, et je m'aperçois qu'il a plusieurs lésions dans la nuque et sur les épaules (bon, je sais pas si les termes sont correct, moi et l'anatomie ratounesque...)
Je ne les avait jamais remarqué avant. Sachant qu'il me monte sur la main tous les jours, je les aurais remarqué (je pense) s'il les avait eu avant. Pas celles de la nuque, que j'ai aperçu en farfouillant dans les poils pour voir s'il avait d'autre marques, mais celles des épaules oui, parce qu'elles sont costauds.

Je suis partie 4 jours en vacances en laissant mes rats chez moi seuls. Je suis rentrée avant-hier, ce jour là j'ai couru partout donc j'ai pas pris le temps de papouiller Morphée (me suis contentée de le faire sortir dans la sdb pendant que je m'occupais des cinq gros dans ma piaule).
Bref, tout ça pour dire que ces marques sont apparus au plus tôt il y a 6 jours.

Bref, tout ça pour dire qu'hier, en voyant ça, j'ai pris mon rat et go véto.
La véto a pas vraiment su me dire d'où ça venait. Elle a pensé à des plaies de léchage dues au stress, mais je vois pas bien ce qui l'aurait stressé ainsi. Elle pense aussi a des parasites. Sinon, il se serait accroché quelque part à sa cage. Je vois vraiment pas où, parce qu'il y a son étage en bois qui ne présente pas d'aspérités, sa spoutnik (pareil), ses bacs d'angles, son doudou et son hamac... Rien de dangereux. A la limite, un bac d'angle et le hamac sont maintenus par du fil de fer, mais il est coupé et fixé de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir accès (hors de la cage, ça ne "tourne" pas). Donc je vois pas bien comment il aurait fait. Il vit seul car il ne supporte pas ses congénères.
Pareil dans son lieu de sortie, c'est sécure.

Il a eu une piqûre d'antibio, une piqûre d'anti-inflammatoire, une pipette d'anti-parasitaire. Je dois lui mettre la fin de la pipette dans trois semaines, et j'ai du Cothivet (désinfectant-cicatrisant) à lui mettre tous les jours tant que les plaies ne sont pas refermées.
Elle a regardé au microscope pour la teigne, rien à signaler. Elle l'a pesé, il fait 580g, c'est à dire plus que la dernière fois où je l'ai pesé (il y a quelques mois, il faisait +/- 520g)

Voici des photos.
Les plaies des épaules (on voit pas bien sur les photos, mais il y a la même de chaque côté, elles sont très symétriques aussi bien dans la forme que dans le placement) :
Lésions dans la nuque pour Morphée P1060510

Lésions dans la nuque pour Morphée P1060511

Les lésions à la nuque :
Lésions dans la nuque pour Morphée P1060512

Et une vue d'ensemble :
Lésions dans la nuque pour Morphée P1060513

Aujourd'hui il est beaucoup plus en forme qu'hier, il bouge pas mal, il mange bien.
Il n'est toujours pas d'humeur à me bouffer, comme en témoigne les photos où je le tiens, ou celle là :

Lésions dans la nuque pour Morphée P1060514

Avez vous une idée sur l'origine probable de ces plaies ?
Ce qui m'inquiète c'est le côté molasson d'hier (même s'il a retrouvé la pêche aujourd'hui)...

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'agrafe plus (alors qu'il m'a encore agrafé il y a une dizaine de jours). Pensez vous qu'il pourra rester sympa comme ça quand il ira mieux ? Ce serait génial, je pourrais alors retenter une intégration, ou au moins le faire pas mal jouer avec moi pour compenser sa solitude si ça passe vraiment pas avec les autres rats.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 18:46

Tu n'as pas cherché du côté de l'AH pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 18:46

Ca a l'air très net comme blessure c'est étrange. Il a pu se faire mordre pendant les quatres jours ou bien il veut seul dans une cage?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 18:54

Je viens de parcourir rapidement tes posts, comme te l'a expliqué Diane il y a différents degrés d'AH, et les rats ne présentent pas forcément tous les symptômes. Une plus grande sensibilité au stress peut également être une des manifestations de l'AH, donc pour moi quand tu auras écarté l'éventualité parasitaire il faudrait peut être reconsidérer la question. Il peut très bien stresser à cause de la solitude. As tu essayé un traitement homéopathique pour essayer de le détendre un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 19:15

Il vit seul dans sa cage, il a pas pu se faire mordre.

Sinon, pour l'AH, j'avais plus ou moins laissé tomber l'idée. Il avait été sous fleur de bach Rescue pendant un temps, ça n'avait rien changé à son comportement (alors que ça avait fait beaucoup beaucoup de bien à ma chienne stressée).
Il y a autre chose homéo que je pourrais lui donner ?

Il faut que j'attende combien de temps pour tenter une intégration à nouveau ? Si ça vient du stress de la solitude, ça devrait régler le problème.
Après c'est vrai que pourquoi maintenant ? Ca fait plusieurs mois qu'il vit seul sans présenter de soucis de ce genre, et en gardant bien la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 19:37

Justement, le fait que les fleurs de Bach ne changent rien tend plus à indiquer que c'est bien hormonal, et pas juste un stress comportemental du à un élément extérieur. Tu peut essayer le nervosyl aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 19:56

Ok.

En tout cas là il a bien la pêche, et il se laisse traiter comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lésions dans la nuque pour Morphée Empty
MessageSujet: Re: Lésions dans la nuque pour Morphée   Lésions dans la nuque pour Morphée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lésions dans la nuque pour Morphée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Enorme boule avec lésions qui coulent
» Dents trop longues EDIT : lésions buccales
» Probléme au niveau de la nuque
» Lesions inquiétantes sur une patte
» Touf de poil en moins au niveau de la nuque !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-