Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mélange vieux rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 18:55

Bonjour, je viens aujourd'hui avec une question (ou plutôt 3 !) qui concerne l'alimentation des papis rats, bien que je n'en aie pas, je souhaiterai m'informer un peu.

Bon, déjà, on peut considérer qu'un rat est vieux à quel âge grossièrement ? J'ai cru entendre 2 ans mais je voudrais confirmation.
Sinon, la question de base qui me trotte dans la tête depuis un moment, c'est quel pourcentage de protides et de lipides faut-il que le mélange d'un vieux ratou fasse, plus ou moins ? Car sauf erreur de ma part, celui ci préfèrera une alimentation moins riche en protides, enfin je crois que ça a un rapport avec les reins, mais sans doute pourrez-vous éclairer ma lanterne..

Et si l'écart entre les taux pour les jeunes et les papis rats est plutôt conséquent, ça signifie séparer les jeunes des vieux pour que tout le monde ait son mélange qui lui soit approprié ? Désolée pour mes questions peut-être un peu idiotes, mais je voudrais comprendre comment on doit fonctionner avec une troupe de tout âge confondus !
Revenir en haut Aller en bas
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 14:25

Pour la séparation des jeunes et des vieux ca je sais pas mais pour le reste pour moi ce que tu as dit est juste. Après mon rat je le considère vieux depuis pas très longtemps pq la différence de comportement a été flagrante et il a 2ans et demi. Et je galère pour lui donner à manger pq il ne veut manger que du mou et il est très difficile. Alors le taux de protide la tt de suite je m'en fiche un peu tant qu'il mange mais après je sais pas exactement ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 22:19

D'accord je te remercie pour ta réponse ! C'est vrai que j'avais omis le fait que les papis rats pouvaient parfois ne manger que du mou...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:03

il me semble que certains baissent les taux pour leurs papis. les protéines fatiguent les reins à priori, donc avec l'age, un taux plus bas serait surement plus adapté, mais j'avoue ne pas le faire.

pour quand sont-ils vieux, ça dépend des rats. j'ai eu 2 frères que j'ai considérés comme vieux alors qu'ils ont eu un an et demi à peu prés (20/21 mois?), et là, j'en ai un presque du même age qui est en pleine forme et qu'à 2 ans je ne considérerais pas forcément comme vieux ça dépendra de sa forme. l'origine y fait beaucoup en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:08

oui c'est vrai. Et j'ai lu aussi sur rat-lala ou un site du genre qu'il ne valait mieux pas toucher aux taux de protéine parce que si on le baisse le rat aura moins de difficultés urinaires mais il aura un peu moins la pèche et si on l'augmente il aura une patate d'enfer mais aura des soucis urinaires. Le mieux étant du coup de ne pas le bouger. Maintenant on lit partout ailleurs qu'il vaut mieux le baisser un peu. Alors je sais pas trop. Je sais juste que je galère tellement à nourrir mon papy que tant qu'il mange c'est tant mieux et que du coup je ne fait plus trop gaffe au taux...
Revenir en haut Aller en bas
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 09:07

salut ,
je me cite car j'ai déjà donné une réponse similaire un peu plus bas ^^ Smile

Morwen21 a écrit:
salut Smile

le truc que j'ai bien assimilé c'est l'histoire des protéines ^^
ce que dit Diane et les autres + ce que m'en a dit mon véto et ce que j'ai appris en cours j'ai pu enfin comprendre le jeu du trio (protéines, lipides et glucide) ^^

pour un jeune raton, on peu faire monter les protéines jusqu’à 18 % sans jamais atteindre ou dépasser le 20 % (très dangereux pour la santé de l'animal) (cardiaques respiratoire et rénaux).
pour un vieux rat, on peut descendre les protéines à 12 voire 11 % sans jamais atteindre ou descendre au dessous des 9 % (en fait c'est 7, mais à 8 on peu déjà voir des dégâts en quelques jours) (soucis cardiaques et rénaux)

à un rat adulte on peut donné entre 13 et 16 % (tout le monde est d'accord pour fixé la moyenne à 14)

à un rat en insuffisance rénale, un régime hypo-protéiné à environ 10 % (c'est acceptable)
un rat amaigri apathique un régime hyper protéiné (quelques jours) à 17/18 % c'est acceptable (on peut compléter avec un apport supplémentaire en lipide.)




pour les vieux rats, avec Mon véto on est d'accord pour dire que le mélange (repas pour petits rongeurs) de la marque carrefour est le mieux adapté du commerce (attention il a bien dit commerce, un mélange maison est toujours mieux ^^)
le mélange contient des petits agglomérés de thym (que les miens n'aiment pas ^^)

le mélange est à 11% de protéines et 4 % de lipides
Revenir en haut Aller en bas
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 13:14

oui je l'avais lu ce post la Smile. Pfff moi c'est un peu la cata alors... Pq pour le moment, ca fait 2 jours qu'il tourne qu'avec les pots de bébé il ne veut rien manger d'autre et le soucis c'est qu'ils ont que Entre 4 et 7% de protéine et en lipide je sais plus mais moins de 4% c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 14:14

Ah merci, et désolée je n'avais pas vu ton post, sinon je n'aurais pas posté. Je prends note dans mon petit calepin, je te remercie encore Embarassed
Et Stik merci je vais prendre en considération ce que tu viens de me dire, c'est très intéressant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 17:34

je profite de ce post pour poser ma question : est-ce qu'un mélange à 13 % de protéine et 4,9% de lipides c'est bien pour un vieux rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 19:18

C'est un peu gras, mais pour un vieux rat amaigri ça peut être pas mal oui.
Dans l'absolu, il faut éviter de trop abaisser le taux de protéines pour éviter une importante fonte musculaire, mais il faut également éviter les mélanges trop protéinés qui fatigueraient les reins du rat.

Là si ton rattou est amaigri, tu peux lui donner ce mélange sans souci. S'il a légèrement tendance au surpoids, à l'inverse, ça serait bien d'abaisser légèrement le taux de lipides, et de conserver le même taux de protéines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 20:53

Merci Diane. Là il maigrit et j'ai du mal de le garder à son poids... Là en refaisant un mélange pq j'ai pas trouvé un ingrédient, je suis à 13,3 % (EDIT : 13,5%) de protéines et 4, 8% de lipides. J'arrive pas à faire mieux... Par contre ce sont des choses qu'il n'a jamais mangé alors je ne sais pas si il va aimer on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mélange vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Mélange vieux rat ?   Mélange vieux rat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange vieux rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vos Mélange pour vieux rats merki :)
» Donne litière chanvre+bouchons+mélange maison+aliments pour mélange
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» Transition mélange jeune rat - mélange adulte
» Vieux rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-