Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [SANTÉ] "Saignements" de nez et d'yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: [SANTÉ] "Saignements" de nez et d'yeux   Lun 04 Juil 2011, 18:38

Les "saignements" de nez et yeux chez le rat




"Au secours, mon rat saigne du nez/des yeux !"

Voici une phrase qui revient bien souvent et un symptôme qui peut inquiéter, à tort ou à raison.

Il faut savoir avant tout que dans la très grande majorité des cas, il ne s'agit pas de sang mais d'une substance rouge naturellement sécrétée par les rats, que l'on nomme "porphyrine" par extension, la "porphyrine" proprement dite étant le pigment responsable de la coloration de ces sécrétions.

La porphyrine est l'équivalent de nos larmes chez le rat, c'est pourquoi il n'est pas rare d'en trouver sur le nez de nos rats ou autour de leurs yeux à leur réveil.
Ceci est tout à fait normal, et ne persiste pas après que les rats se soient toilettés.

En revanche, un excès de porphyrine persistant après toilettage peut être l'indicateur de plusieurs soucis :

- maladie,
- stress,
- souffrance,
- incapacité du rat à se nettoyer (vieillesse ou avc, par exemple).

Il se peut également qu'il s'agisse, plus rarement, de sang. Nous allons voir ci-dessous comment différencier les deux cas de figure.
Dans tous les cas, si le "saignement" est abondant et ne se limite pas à quelques traces rouges autour des yeux ou du nez au réveil, il est nécessaire d'aller voir un vétérinaire afin de pouvoir déterminer la cause du problème, et d'administrer un traitement adapté à votre rat.



"Est-ce du sang ou de la porphyrine ?"

Il existe un test tout simple permettant de définir la nature du liquide sécrété par votre rat.

Attrapez le loulou, prélevez un peu de sécrétions sur un coton tige, versez ensuite quelques gouttes d'eau oxygénée sur votre échantillon et observez : le sang mousse et se décolore au contact de l'eau oxygénée tandis que la porphyrine ne mousse pas.

Si vous n'avez pas d'eau oxygénée, fiez-vous à la densité et à la couleur des sécrétions, ainsi qu'à leur odeur et texture.
Le sang a une odeur métallique prononcée, il est plus sombre et visqueux que la porphyrine, et reste coloré lorsqu'on le dilue dans un peu d'eau/sérum physiologique (il ne fait que s'éclaircir légèrement).
La porphyrine n'a pas cette odeur métallique, elle est plus fluide, plus transparente et se dilue très vite pour devenir quasi incolore dans de l'eau/sérum physiologique/lotion oculaire. La densité de ses pigments est très inférieure à celle du sang.



"Que puis-je faire ?"

Première hypothèse : "mon rat a un excès de porphyrine" :

Dans ce cas, il convient en premier lieu d'examiner votre rat afin de savoir si son corps présente des zones douloureuses, s'il a l'usage de ses pattes avant, si son comportement n'a pas changé ou si cet excès de porphyrine est accompagné d'autres symptômes (ganglions enflés, éternuements, tête penchée, etc...).

Si votre rat semble en bonne santé, surveillez qu'il se nettoie correctement, et vérifiez l'éventuelle réapparition de porphyrine dans les minutes suivant sa toilette. Si elle réapparaît très rapidement, il y a probablement un souci à traiter. Il vous faudra donc prendre rapidement rendez-vous chez un vétérinaire afin de traiter l'origine du problème, qui peut être infectieuse, neurologique, etc...

En revanche, si votre rat a été très fortement stressé (intégration / lieu inconnu / bruit effrayant / nouvelles odeurs, etc...), il peut également avoir sécrété de la porphyrine en excès. Il faudra alors le laisser au calme avec des odeurs familières (un peu de litière / tissu dans lequel il dormait, etc...) afin qu'il soit rassuré.

Photographies de rats présentant des traces de porphyrine :
Spoiler:
 

Seconde hypothèse : "mon rat saigne du nez" :

Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, vous pouvez aller voir un vétérinaire en urgence si votre rat perd beaucoup de sang.
Étant donné que les narines des rats sont très petites, il n'est pas envisageable de faire pression sur le vaisseau sanguin abîmé pour endiguer l'écoulement de sang, il faudra donc attendre que le flot cesse de lui-même.

Isolez votre rat, rassurez-le et placez-le au calme, dans un lieu familier que vous pourrez facilement nettoyer (un rat qui saigne du nez aura tendance à éternuer et à "repeindre" les alentours). Une fois la crise terminée, vérifiez qu'il ne soit pas en hypothermie auquel cas il faudra le réchauffer tout en évitant de redéclencher une nouvelle crise, et donnez-lui une gamelle de nourriture appétente et si possible riche en fer pour l'aider à se remettre de cette perte de sang (petits pots pour bébés, blédine, lentilles cuites, abats cuits, thon en boîte, œufs cuits...).
Lorsque le rat semblera remis de ses émotions, il pourra réintégrer la cage commune et retrouver ses copains.

Évitez autant que possible les situations stressantes si votre rat est sujet à de fréquentes crises de saignement de nez, faites également attention en cas de forte chaleur : la dilatation des vaisseaux sanguins pourrait provoquer leur éclatement et causer une nouvelle hémorragie.
Essayez donc au maximum de rafraîchir la pièce de vie de vos rats, offrez-leur des recoins frais (carreau de carrelage passé au frigo, petite "piscine" en mettant un fond d'eau dans un bac d'angle, linge mouillé sur la cage, etc...).

Vidéo d'un rat en pleine crise de saignement de nez :
Spoiler:
 

Troisième hypothèse : "mon rat saigne des yeux" :

À moins qu'il s'agisse d'une petite griffure superficielle sur la paupière, il vous faut aller voir un vétérinaire au plus vite.
Les causes peuvent être multiples, de l'hémorragie intra-oculaire en passant par le glaucome, griffure sur l'œil, etc...
Un traitement adapté sera nécessaire.




Un grand merci à Morwen21 pour sa contribution à cet article !


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 07 Juil 2011, 17:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
 

[SANTÉ] "Saignements" de nez et d'yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» reflet rouge dans les yeux?
» Ma gerbille a des soucis de santé
» produit pour arrêter les saignements
» plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?
» (résolu) Perdu LEO chat Européen tigré, yeux bleus. Marseille 13eme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-