Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Albinos, une anomalie ou une couleur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiarie
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kiarie

Féminin
Messages : 876
Age : 34
Localisation : Limoges (87)
Inscription : 20/05/2011


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:20

Bonjour,

Je me pause la question depuis un moment l'albisme chez les rats est t'il une couleur ou bel et bien une anomalie? Donc dans ce cas en faisant reproduire des rats albinos on obtient que des blanc? et en reproduisant un albi avec un rat couleur (genre bleu, ambre ou autre) on obtiendra quoi?

Voila cette question me tarode depuis un moment donc j'espere que quelqu'un poura m'eclairé^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackeden.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:27

Bonsoir,

C'est "pose" et non "pause" Smile

L'albinos est récessif. Comme toutes les couleurs (si t'en est que ça en soit une, enfin, c'est pas qu'une simple couleur car cela entraîne d'autres différences), il faut que le rat est les deux allèles pour l'exprimer, sinon il ne fait que le porter si il n'en a qu'un.

Si :
- Les deux parents sont albinos : tous les ratons sont albinos.
- Un parent est albinos et l'autre non : soit 50% d'albinos si le parent non albinos le porte, sinon 0%.
- Aucun des parents n'est albinos : soit 25% si ils sont porteurs, soit 0%.

Niveau génétique, ça fonctionne comme tous gènes récessifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kiarie
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kiarie

Féminin
Messages : 876
Age : 34
Localisation : Limoges (87)
Inscription : 20/05/2011


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:35

ah oui en effet, j'ecris vite et je ne me relie jamais^^"

et donc dans le cas d'une porté albi/bleu, les 100% ou 50% des bébé seront bleu ou noir ou agouti?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackeden.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:43

Dans le cas d'une portée albinos x bleu, si le bleu n'est pas porteur albi, il n'y aura aucun albi, si il l'est, il y aura 50% d'albi théoriquement. Et on ne pourra pas savoir la couleur qui se cache en-dessous pour les ratons albinos Tire la langue, le reste sera noir, agouti ou bleu (si l'albi est porteur), plus les surprises.

Quoique j'ai un doute sur le fait qu'un albinos puisse être de base agouti... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kiarie
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kiarie

Féminin
Messages : 876
Age : 34
Localisation : Limoges (87)
Inscription : 20/05/2011


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:50

ok merci pour ses précisions voici un mystere de la vie resolu^^

enfin encore une question pour savoir si j'ai bien compris quelque chose.

donc disons que nous avons une maman albi non porteuse bleu et un papa bleu non porteur albi.
Nous auront donc que des bébé noir ou agouti (si albi base agouti)
mais donc le bébé lui sera porteur de albi et de bleu?
et donc si a son tour ou le fait reproduire avec un bleu ou un albi on poura obtenir ses couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackeden.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 22:54

Voui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 23:56

Boudiou !
J'aime beaucoup ce genre de prise de tête ... j'ai TOUT compris !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Kiarie
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kiarie

Féminin
Messages : 876
Age : 34
Localisation : Limoges (87)
Inscription : 20/05/2011


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 00:13

merci beaucoup alors pour toutes ses informations!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackeden.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 00:14

Moi j'ai une question concernant les albinos et leur poil: est-ce qu'il en existe des rex, nus ou velours? confused
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 00:38

oui
nu c'est le gène qui dit s'il y a ou non des poils.
rex/lisse, c'est le gène qui dit quelle est la forme des poils.
albinos, c'est un des nombreux gènes qui dit la couleur des poils (enfin, c'est un peu plus compliqué c'est juste la couleur visible on va dire, vu que ça masque la couleur réelle)

donc un rat peut être nu rex albinos si les 3 se cumulent.
Revenir en haut Aller en bas
Kiarie
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kiarie

Féminin
Messages : 876
Age : 34
Localisation : Limoges (87)
Inscription : 20/05/2011


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 00:42

stik a écrit:
albinos, c'est un des nombreux gènes qui dit la couleur des poils (enfin, c'est un peu plus compliqué c'est juste la couleur visible on va dire, vu que ça masque la couleur réelle)

Mais comment on sait la couleur reel du rat sur une porté albinos? (dont les deux parent sont albi)
Revenir en haut Aller en bas
http://blackeden.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 00:58

Stik, en fait ce que je voulais dire c'est qu'en cherchant je ne trouvais pas d'albinos autres que lisses ou en tout cas très, très peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 01:05

euh soit on connait la généalogie et on le sait, soit on connait pas et impossible de savoir (a part par analyse ADN peut-être)

on peut savoir la base par repro, mais par exemple un albinos qui est mink en dessous et porteur bleu russe, et qu'on reproduit avec un rat bleu US porteur PED, ne donnera que des ratons noirs.
alors que si on l'avait reproduit avec un rat mink, il serait sorti 100% de mink,
et si on l'avait reproduit avec un rat bleu russe, il serait ressorti des noirs et des bleus russe.

donc en bref pour reproduire à l'aveugle un albi, faut vraiment avoir de la chance pour sortir autre chose que du noir et/ou de l'agouti. surtout que l'albinos est peut travaillé, donc soit il ressort sur des portées d'hyma (et là, en général, on ne sait pas non plus la base/les couleurs portées) soit il ressort dans des portées de sauvetages/kinders et là, aucune généalogie, donc difficile de savoir les couleurs portées/exprimées

ZZgliss, on trouve surtout des albis lisses parce que c'est pas beaucoup travaillé justement. si c'était une couleur à la mode, certains le travailleraient avec le rex par exemple. mais rien n’empêche qu'un albi soit rex/nu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kiarie
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kiarie

Féminin
Messages : 876
Age : 34
Localisation : Limoges (87)
Inscription : 20/05/2011


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 01:32

oki merci pour ses précision.

c'est vrai que c'est bete que ce ne soit pas travaillé moi j'adore ça surtout en dumbo <3
Revenir en haut Aller en bas
http://blackeden.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 14:18

ben regarde les ratteries qui font de l'himalayen, ou contacte les rateries pour savoir si elles ont une chance que ça ressorte dans les mariages qu'elles prévoient.

ou alors, craque sur un husky RED ou PED,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Albinos, une anomalie ou une couleur? Empty
MessageSujet: Re: Albinos, une anomalie ou une couleur?   Albinos, une anomalie ou une couleur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Albinos, une anomalie ou une couleur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couleur de ma jeune pépète (albinos / siamois/ hima ) ?
» Anomalie génétique
» anomalie respiratoire congénitale
» la couleur des yeux dépend elle de la couleur du pelage?
» Albinos?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-