Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Comportement de Monsieur Mic'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 17:05

Bonjour bonjour !

Je souhaite apporter des petites réponses aux interrogations que je me pose au sujet de Monsieur Mic (de son vrai nom Microbe), qui est un rat mâle de approximativement 11 mois. Je l'emmène chez la véto occasionnellement, comme ce fut le cas pour vendredi dernier et aujourd'hui.
Il a changé de famille il y a peu et a été séparé de ses deux fils qui lui menaient la vie dure (il était plein de petites plaies). Selon ma véto, c'est un rat un peu trop gentil, trop dominé par les autres, donc peut-être mieux seul. Je l'ai donc emmené chez la véto cet aprèm pour un suivi et pour de l'anti-parasitaire, et avant de le ramener chez sa proprio, il est resté un peu chez moi.

Je l'ai sorti pour observer un peu son comportement: on m'a dit qu'il mordait à l'occasion, qu'il était plus nerveux qu'avant, mais que ça allait mieux depuis la dernière visite véto. Et voilà Monsieur Mic qui gambade et explore la table, mange un bout, boit dans le verre, fait sa toilette contre mon bras ! Il finit par se poser pour roupiller, et je me dis, pourquoi pas tester s'il aime les câlins ! Il se met à creucreuter, et voilà que sa queue bouge dans tous les sens, comme si elle était agitée par des tics ... Je n'avais jamais vu ça avant, ni chez les mâles ni chez les femelles, qu'est-ce que cela signifie ? :/ J'ai continué quelques secondes, et il a finalement pouiké, je me suis dit que je lui avais peut-être fait mal, je ne le caressais que sur la colonne vertébrale.
Au final, pas de morsures, mais j'ai quand même l'impression qu'il teste ce petit filou !

Le tremblement de la queue et le pouik peuvent-ils être liés ? Je ne sais pas si c'est très normal, c'est peut-être un peu bête comme question ... silent

Merci d'avance pour toute réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 18:05

pour la queue, j'ai lu quelque part que c'était qu'il devait être content mais pour le pouik, a part lui avoir fait mal je voit pas trop ( mais c'est surement sûr que c'est pas ça... )
enfin je sais pas, attends d'autre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 20:58

Moi j'ai lu tout le contraire de iakata, que la queue qui frétille est plutôt un signe d'agacement. Si c'est ça, il a sans doute pouiké parce que tu n'arrêtais pas de le caresser alors qu'il te le demandais implicitement avec sa queue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 21:13

Je penche plutôt pour l'agacement alors oui ! Je n'ai jamais eu de rats câlins, mais jamais eu cette réaction ... Ça n'a pourtant pas duré longtemps, c'est ça qui m'a interpellé, il a ses humeurs ce petit gros ! Smile
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 11:00

Six a écrit:
Moi j'ai lu tout le contraire de iakata, que la queue qui frétille est plutôt un signe d'agacement

lol! c'est possible que ma mémoire flanche Wink mais si c'est signe d'agacement alors le pouik vient surement de " arrête, t'es casse pied ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 14:20

ikiata a écrit:
Six a écrit:
Moi j'ai lu tout le contraire de iakata, que la queue qui frétille est plutôt un signe d'agacement

lol! c'est possible que ma mémoire flanche Wink mais si c'est signe d'agacement alors le pouik vient surement de " arrête, t'es casse pied ! "


ça serait bien d'avoir des infos fiables un jour (je ne dis pas ça pour vous hein Smile )


en tous cas, mes loulous le font lors des sorties (queue qui frétille), et c'est incontestablement de la joie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 14:37

Mes rats ont la queue qui frétilles ,ou quand un autre rat vien l'embeter pour ce bagarer,et ils fretillent aussi la queue quand je leur fait un calin,
le rat fretille la queue ,par énérvement ou parjoie,celadépend evidemant dans quelle condition il fretille.
Et tu es sur qu'il est bien seul ce ratou ? ce n'est pas parce qu'ils se disputent entre eux,et qui a des croutes qui faut le mettre seul,attention qu'il ne stresse pas a cause de la solitude,j'ai 10 males,des calmes,des plus nerveux,des fenaients,tous fere avec leur papa,oui il y a des disputes mais en aucun cas je ne les separerais si il n'y a pas de danger certains,ils serait trop malheureux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 15:04

C'est un peu compliqué pour ce rat, ce n'est déjà pas le mien ... Sa proprio a replacé les trois rats, les deux jeunes chez quelqu'un d'autre et Monsieur Mic tout seul dans sa nouvelle famille. Je soupçonne les deux premiers de devenir AH, leur comportement était vraiment agressif, plus que de la crise d'adolescence je pense. (Après, je n'ai pas vraiment de recul sur leur quotidien :/)
D'un côté, ma véto me conseille de le garder seul, et d'un autre côté j'ai peur qu'il ne finisse par s'ennuyer effectivement ! Quoiqu'il en soit, si je finis par le récupérer, je déciderai probablement de le castrer pour l'intégrer à mes femelles, car je n'ai pas de mâles, et déjà une femelle problématique qui va tenter une intégration ce week-end ...
Quoiqu'il en soit, Microbe ne rechignait pas sur les câlins il y a quelques mois, mais ça dépend de son humeur je dirais, des fois j'ai l'impression qu'il est assez nerveux. C'est une affaire à suivre quoi ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeSam 18 Juin 2011, 16:46

Oui tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Akakage
Nouveau né
Nouveau né
Akakage

Féminin
Messages : 7
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 02/09/2012


Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitimeMar 19 Fév 2013, 23:35

Salut !

J'ai un rat qui a la queue qui frétille aussi, et il est ce que j'appelle une "machine a pouik" puisqu'il s'exprime en couinant !
Marre de jouer ? Il couine. Il n'a plus envie qu'on le touche: il couine! Il ne veut pas se laisser attraper: il couine! Il se bat: il couine. Parfois on pose a peine le doigt sur lui: il couine.

Bref, tout ca pour dire qu'il couine beaucoup, mais au final ca n'a rien à voir avec sa queue qui frétille.

Par contre j'ai remarqué que la queue qui frétille apparaît dès qu'on lui touche/caresse la colonne vertébrale. Je pense du coup que c'est lié (nerveux, neurologique, qui sait?) Mais ca ne lui fait pas mal, il aurait couiné sinon.
Mais ce frétillement c'est vraiment très étrange les première fois ! C'est pas comme quand les rats bougent la queue pour garder leur équilibre, c'est vraiment plus comme ... un serpent, la queue se tortille comme un serpent très rapidement. Et ca n'arrive que quand je lui touche la colonne vertébrale !

Bref, je suis rassurée que ce ne soit pas un cas isolé. (Mais ca m'aurait pas étonné de sa part, c'est pas le plus malin des rats, donc peut etre qu'il n'est pas bien fini x) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement de Monsieur Mic' Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Monsieur Mic'   Comportement de Monsieur Mic' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement de Monsieur Mic'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ...
» Monsieur le Rat
» Gripoil & Monsieur Bu =)
» La cage a monsieur
» Monsieur Macqueen
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-