Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Je ne m'en sors pas avec les mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Je ne m'en sors pas avec les mâles Empty
MessageSujet: Je ne m'en sors pas avec les mâles   Je ne m'en sors pas avec les mâles Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 12:14

Bonjour, bonjour.
Voilà, je poste ce sujet parce que je ne m'en sors vraiment pas avec mes mâles :s
Autant je vois des nets progrès avec mes femelles (sans parler de l'intégration qui n'a pas été si difficile), autant avec les mâles, je suis complètement perdue et ai l'impression que rien ne change...

J'ai donc actuellement 5 mâles d'environ 10 mois répartis en 2 groupes:
Zip et Jungo, qui sont frères
Kili, Mon et Djaro, frères également mais légèrement plus jeunes que les 2 frangins ci-dessus.

Alors venons-en aux différents comportements:
Zip: S'entend bien avec son copain de cage mais devient dingue lorsqu'il sent l'odeur des 3 autres. En effet, le terrain de sortie est le même pour les 2 groupes (je n'ai pas le choix pour le moment). Dès qu'il sent l'odeur des 3 autres, il se gonfle et attaquerait n'importe quoi. Après un bon moment (15-20 min), il se calme et continue sa vie normalement. Lorsque je vois qu'il continue à être pénible, je le force à retourner dans sa cage se calmer, pour qu'il laisse Jungo se promener aussi.
Une fois dans sa cage, aucun soucis, il n'a jamais essayé de me mordre (mise à part si je le titille quand il est en mode hérisson).
Mais du fait justement qu'il est vite à fleur de peau, j'ai peur de poigner dedans.
Lors de la tentative de présentation d'aujourd'hui, il a tente de me mordre mais j'ai retiré ma main assez vite et il ne m'a donc juste qu'éraflée. J'ai donc directement stoppé la présentation (j'expliquerais plus loin comment j'ai procédé)
Jungo: Une crème, pas de soucis avec lui.

Kili: Pareil que Jungo. Il n'a jamais essayé de me mordre. En sortie, il fait sa petite vie tranquille. Lorsqu'il me sent la peau (jambe, main, doigts,...) il ne m'agresse pas.
Mais je n'ose quant même pas le prendre à cause du comportement de ses frères (appréhension)
Mon: Relativement sympa, il me sent sans problème et sans mordre mais si je le titille, il souffle (mais si moi même je lui souffle dessus, il ne fait pas face et part plus loin). Lorsqu'il voit Zip, il se gonfle aussi (c'est arrivé une fois, lorsque Zip avait réussi à passer outre ma barricade pour justement empêcher d'aller voir la cage des autres).
Djaro: Pour lui, problème avec moi. Dès qu'il sent ma peau, il me pince. J'ai beau lui dire non et lui souffler dessus, à chaque fois qu'il me sent, il recommence (pas de morsure à sang jusqu'à maintenant sauf 1 fois, il y a déjà longtemps, dans sa cage). Encore tout à l'heure en sortie, il vient me sentir la jambe et paf d'un coup il pince, sans crier gare.

Ils sont tous très vifs et moi trop inexpérimentée et j'ai donc pas le "truc" pour les chopper et les mettre sur le dos. Dès que j'essaye, ils arrivent à tourner la tête ou à se tourner complétement avant que je ne l'ai aie...
Par contre, tous viennent assez volontiers vers moi, ou me marchent dessus quand je suis assise par terre et ne rechignent pas devant les friandises que je leur présente.

Concernant l'intégration: Il y avait eu une première tentative il y a quelques mois d'ici et ça n'avait pas été terrible; grosse bagarre entre Zip et Mon; Zip avait été légèrement blessé (derrière une patte avant donc je pense que c'était plutôt accidentelle).
J'ai décidé de retenté aujourd'hui sur le palier entre ma chambre et celle de mon frère. Je me suis dis que ce serait suffisamment neutre (mais je me suis certainement trompée :s): aucun n'y avait jamais eu accès mais les cages et le terrain de sortie, se trouvent dans ma chambre.
Fin bref, je met la cage de Zip et Jungo sur le palier. J'arrive à faire sortir Zip et je fais venir Kili (vu que c'est le plus zen des 3 frangins).
Kili, fidèle à lui même, se balade tranquille. Mais Zip, complètement sauvage: mode hérisson, super gonflé, très réactif dès que je le frôlais, ... Je n'ai donc pas voulu faire subir la mauvaise humeur de Zip à Kili, et je l'ai fait retourner dans ma chambre sur le terrain de sortie.
Zip a continué à être super sauvage pendant 5 grosses minutes. Il attaquait le jet d'eau que je lui envoyais pour essayer de le calmer. Puis j'ai voulu le chopper avec un tissus pour le soumettre mais il était trop vif et comme dis plus haut, il a tenté de me mordre (j'ai quant même une belle éraflure).
Ensuite il s'est énervé devant la porte mais j'ai quant même réussi à le faire rentrer dans sa cage.
Une fois dedans, il s'est vite calmé.

Voilà donc où j'en suis Sad C'est pas terrible du tout (je regrette de ne pas les avoir manipulés bien plutôt et de ne pas les avoir intégrer lorsqu'ils étaient encore que des petits ratons Sad)

Donc pas de questions directes, mais je suppose que vous voyez mon soucis. Mise à part Jungo et Kili qui sont assez zen, les autres sont assez nerveux. Que ce soit avec moi ou avec ceux de l'autre groupe.
Pourtant, j'aimerais réussir l'intégration afin qu'ils puissent tous rejoindre une cage bien plus spacieuse (actuellement en construction)

J'attends donc vos avis, remarques, critiques (bah oui je sais déjà que certaines choses que j'ai faites ne sont pas terribles comme le même terrain de sortie, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres auxquelles je n'ai pas fait assez attention). Donc je suis ouverte à toutes vos réponses.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je ne m'en sors pas avec les mâles Empty
MessageSujet: Re: Je ne m'en sors pas avec les mâles   Je ne m'en sors pas avec les mâles Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 13:57

J'ai l'impression que zip est quand meme le plus penible,le fait de se gonfler et vouloir te mordre....est ce que pendant les sorties il urine un peu partout ,frotte ses testicules par terre,se frotte contre les murs ?
C'est sur que ta situation n'est pas évidente,car il y en a pas qu'un qui pose problème,ce que tu devrais essayer c'est d'inverser un peu de litière de chaque cage de manière a ce que déja ils puissent sentir les odeurs des autres,puis si tu réessaye une presentation,tu peux aussi avant de les sortir les frotter avec un peux d'eau de fleur d'oranger pour camouffler aussi de fortes odeurs,
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Je ne m'en sors pas avec les mâles Empty
MessageSujet: Re: Je ne m'en sors pas avec les mâles   Je ne m'en sors pas avec les mâles Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 14:18

En fait, il n'urine que là où les autres urinent habituellement aussi :s, même nettoyé, on dirais que Zip reconnait les endroits (et Mon urine aux mêmes endroits également)
Sinon, non il ne se frotte pas particulièrement, comme je viens de le dire à la phrase ci-dessus, dès la sortie, il va aux endroits habituels de marquage, et remarque tout. Pendant ce temps là, il est vraiment pénible, et course même Jungo si il passe à proximité.
On dirait qu'une fois qu'il a bien remarqué "ses" endroits, il redevient zen et profite de sa sortie comme les autres.
C'est pour ça que j'étais assez perdue. (Je m'étais posée la question de l'AH mais avec Jungo, ça se passe nikel, ils dorment très souvent ensemble dans la cage, jouent, se toilettent,...)
J'ai l'impression que c'est plutôt une tension Zip vs Mon car la fois où Zip a passé la barricade lors de sa sortie, il a été dans la partie de la cage où il pouvait être le plus près de Mon.
Et forcément comme Kili et Djaro vivent avec Mon, ils ont également son odeur.

Je vais donc essayer l'échange de litière ou de tissus, histoire de déjà voir leur réaction.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je ne m'en sors pas avec les mâles Empty
MessageSujet: Re: Je ne m'en sors pas avec les mâles   Je ne m'en sors pas avec les mâles Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 15:10

Oui essaye deje ça,et voi comment il réagit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je ne m'en sors pas avec les mâles Empty
MessageSujet: Re: Je ne m'en sors pas avec les mâles   Je ne m'en sors pas avec les mâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne m'en sors pas avec les mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
»  Intégration bébés mâles avec mâles de 9 mois
» Mon gavroche avec les femelles ou les mâles ?
» Peut on intégrer une rate avec 4 males
» Intégraion deux ratons mâles avec un adulte
» Problème d'intégration avec mes mâles HELP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-