Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 14:26

bonjour

Alors voilà, deux de mes loulous se battent très fort depuis quelques temps, il n'y avait pas encore eu de morsure très grosse mais quelques petites plaies autour des yeux surtout... Hier soir ils se battaient beaucoup et Rattus (1an et demi) qui est censé être le dominant s'est pris la bagarre de sa vie par le dominé (Grynder, 1 an environ, il est issu d'un sauvetage). Je ne m'en suis aperçu que ce matin, Rattus était terrorisé sur un étage avec l'arrière d'une patte avant bien déchirée, ce n'est pas sale, on voit bien la peau mais il n'arrête pas de gratter. J'ai mis Grynder dans une autre cage et j'ai laissé Rattus dans l'habituelle, est-ce une bonne idée? vaut-il mieux que je remette Grynder dans la grande et Rattus dans une petite pour pouvoir le surveiller?
De plus je n'arrive pas à désinfecter la plaie, c'est un loulou très caractériel et un peu "concon", impossible de le prendre dans mes mains, du coup j'ai essayé avec un coton-tige, sans le tenir, et cette andouille essayait de partir avec guedin et évidemment je n'ai pas réussit à toucher la plaie... si vous avez des tactiques...
Dois-je le mettre sur sopalin? ou peut-il rester dans sa cage normale avec litière?

Dites moi si vous voulez des photos pour vous faire une idée...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 19:26

Personne pour m'aider avec mon gros Rattus Sad
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 11:15

Même en le prenant par la peau du cou il ne se calme pas?
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 11:20

Ben si ça vraiment besoin d'être désinfecté, je pense au cothivet qui est en spray, donc si tu vise bien tu peux le pschitter... Maintenant ça arrache niveau douleur ce truc, donc c'est peut être pas génial pour le mettre en confiance. La solution serait peut être d'acheter un petit vaporisateur dans le commerce, et d'y mettre de la bétadine, ou le désinfectant que tu utilise. Friandise d'une main et pschitt de l'autre pour éviter qu'il se retourne et se prenne du désinfectant dans la tronche! Perso vu que tu as du mal à le nettoyer, je mettrais sur sopalin, mais ça dépend vraiment de la blessure car les rats cicatrise très vite, et normalement une fois que la croute est formée ça fait barrage aux infections éventuelles. Mais comme tu dis qu'il se gratte...
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 11:53

Le cothivet peut-être une solution mais attention, il ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 11:54

le truc c'est que ça n'a pas saigné, c'est une plaie mais c'est lisse, pas de croûte, plutôt de la peau rose... Je n'arrive pas à bien voir si c'est profond, mais ça fait une sacré marque dès qu'il bouge...
J'ai essayé le serum physiologique parce que en appuyant sur le tube ça fait un bon jet mais il se retourne tout le temps et s'en prend dans la tronche...

Kaziklu, j'ai déjà essayé mais souvent il se retourne et en plus là, la plaie est pas bien placé, ça lui tirerai dessus...
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 12:05

Ça ressemble à ce que baby-doll s'est faite.

Un jour elle s'est faite découper la peau mettant à vif la chaire en dessous.
Ça faisant un truc rose mais pas de trou, on voyait vraiment la chaire à nue.

J'avais fait faire une suture mais la veto m'avait dit qu'elle aurait aussi cicatrisé seule mais en gardant une marque et avec un risque d'infection.

Tu n'aurais pas moyen de prendre une photo?
On se doute que la qualité ne sera pas top si elle bouge tout le temps mais peut-être ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 12:29

j'ai une idée mais certains vont la qualifier de barbare. si tu rat a une plaie et risque une infection, il vaut mieux pour lui une bonne trouille que ne rien faire. donc tu le chope, à deux mains, tu le maintien fermement, et pendant ce temps, qqn d'autre (papa, maman, copain, qu'importe) applique la bétadine.
tu peux éventuellement lui cacher la tête sous ton tshirt, j'ai constaté que ça rendait souvent les soins plus faciles.
et après, câlins-poutous-friandises.

dans tous les cas, il faut lui apprendre à se laisser soigner, parce que si un jour il a qqc de plus grave (genre abcès ou tumeur), tu n'auras pas le choix.
pour les rendre dociles au soins, j'ai un truc que j'appelle "associations positives", ie que le rat doit associer l'odeur de la bétadine, l'immobilisation forcée d'un membre et l'ouverture forcée de la bouche (pour les coupe de dents) à qqc d'agréable. en pratique, même si ton rat n'a rien, régulièrement, tu lui fait renifler un coton bétadiné, tu le frotte un peu avec, et hop, friandise-câlins. idem pour l'immobilisation d'un membre ou l'ouverture de la bouche. ça marche très bien, je fais ça à mes organes depuis que je les ai et elles restent parfaitement immobiles le temps des soins, quels qu'ils soient : Anastasia souffre de malocclusion dentaire, donc coupe de dents toutes les semaines, elle a été opérée de tumeurs plusieurs fois, à souffert de podo (donc massage de pattes deux/trois fois par jour) et la, elle vient de se faire retirer un tumeur qui a récidivé et nécrosé quinze jours après l'opération précédente. quand à Lulu, je viens de la faire stériliser, elle a finalement rongé son pansement, et pour lui retirer, je l'ai mise sur le dos en lui disant des mots d'amour, elle n'a pas bougé, m'a laissé couper les fils et désinfecter calmement.
il est très important - essentiel - d'apprendre aux rats à se laisser soigner car le défaut de soin tue autant que les blessures/maladies. quand je dis "défaut", c'est bien sûr au sens large, pas "refus" mais également "impossibilité de la faire".
là, si il a une grosse plaie, il faut - ne serait-ce que par précaution, parce que normalement, il se lèche, ça désinfecte - désinfecter et appliquer une pommade cicactrisante.
pour la litière, je déconseille le chanvre, qui peut s'immiscer dans la plaie : prend plutôt du sopalin, des serviettes ou du drybed.

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 19:08

Le problème c'est que mon loulou n'est pas du tout mais vraiment pas du tout calin, le seul truc agréable c'est manger donc la moindre prise dans les main est une source d'angoisse pour lui...

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Dsc08510

voilà une photo mais on ne voit pas grand chose et c'est en partie caché par les poils...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 22:58

mon avis (qui n'engage que moi), c'est que c'est toujours mieux d'avoir à désinfecter une petite plaie que flusher un abcès deux fois par jour. vu la place de la blessure, il faudrait le maintenir sur le flanc, une main qui tienne la tête et écarte la patte avant, l'autre qui bloque le train arrière, et ton second qui applique la bétadine. après, donne lui un truc dont il raffole, mais sinon, tant pis si ça le stresse, il est préférable qu'il stresse pour une désinfection qu'il souffre d'un abcès (dont les soins le stresseront d'ailleurs tout autant).
allez, courage, u can do it!
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 10:43

+1 lo eyff
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 12:02

merci... Je vais essayer (il m'avait mordu à sang et je garde des séquelles, c'est pour ça que je crains les soins aussi...) et je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 12:25

Tu peux metre des gants
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 17:59

oui, gants de jardin. ça risque d'ajouter à son stress, mais c'est toujours mieux que d'avoir les doigts en sang. s'il te mord, retourne le sur dos en lui disant fermement "non" et éventuellement, souffle-lui doucement sur le nez. ça devrait lui faire passer l'envie de recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 18:43

moi j avais empiler les gants en laine plus des mitaines plus des gants en polaire de mon copain pour attraper des rats jamais manipulé pour les laver (je les ai récupéré ds ma cave dc bain obligé) mais ils n ont pas mordu dc je ne sais pas si ça traverse mais ça peut quand même protéger au cas ou ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Empty
MessageSujet: Re: soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...   soigner une morsure sur un rat "inattrapable"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

soigner une morsure sur un rat "inattrapable"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment soigner cette morsure ?
» Atika soigner =)
» Le soigner moi même
» soigner a l'homeopatie
» Help abcès à soigner
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-