Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Agressivité lors du nettoyage de la cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 22:28

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec Timon, mon rat mâle de 10 mois.
Depuis quelques mois, monsieur ne supporte pas que je lave sa cage. Il a le droit de se promener dans mon salon et dés qu'il entend que je touche sa cage il vient. Si j'ai le malheur de laver les étages il devient agressif.
J'ai essayer de laver les étages avec plusieurs produits au cas où ça viendrais de ça, mais non.
Quand je dis qu'il devient agressif il se gonfle m'urine dessus et me pince, et si je le retourne et lui souffle dessus pour ne pas qu'il me pince, il me mord à sang (et bien profond le bougre !!).

Est-ce que vous auriez des pistes pour éviter ce comportement (autre que ne plus changer sa cage Surprised )

De plus je ne sais pas trop comment lui faire comprendre que je suis en colère une fois mon doigt en sang.... Si je le rattrape il me mord (oui oui j'ai essayé...) Du coup je l'enferme sous les barreaux de la cage mais je ne pense pas que ça soit une bonne solution, je ne veux pas que sa cage soit une punition....

Merci à ceux qui pourront m'éclairer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 23:16

c'est à priori un problème de territoire. tu lui enlève son odeur, donc ça lui déplaît. (c'est le dominant ou le plus vieux?)

peut-être toucher sans cesse la cage, pour autre chose que la nettoyer, histoire de le désensibiliser.

éventuellement lui fournir un aliment super appétant quand tu nettoie, pour qu'il reste près de la gamelle (loin) plutôt que de la cage.

après, tu peux remettre de la litière "sale" en toute petite quantité par dessus la propre, histoire qu'il voit que tu efface pas toute son odeur.

Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 23:27

Timon est le plus jeune, je n'arrive pas trop à savoir qui est le dominant mais je penche en effet pour lui.
Il m'arrive de toucher la cage quand je ne la change pas, quand je les sort, quand je met de la nourriture ou des battons, ça ne lui pose jamais de problème (enfin forcément , c'est un goinfre )

J'ai déjà essayer de lui donner des friandises pour qu'il s'en aille le problème c'est que j'ai peur qu'il prenne ça pour une récompense et, de plus, une fois son trésor caché il revient à la charge...

Mais je pense que tu a raison ça doit avoir une relation avec son odeur. Néanmoins il ne réagit pas quand je change juste la litière, vraiment que quand je lave les étages, ce qui complique un peu l'idée de laisser un peu son odeur....
Peut-être que si je remet un peu de litière sale il ne sera plus "traumatisé" par l'idée que je change sa cage?

En tout cas merci de ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 00:05

je disais
donne lui de la nourriture quand tu veux nettoyer, donc avant qu'il t'attaque. quelque chose qu'il ne peut pas déplacer, genre de la blédine dans une grande assiette qu'il pourra pas emmener.

quand tu nettoie les étages, tu fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 12:46

ça m'est arrivé plus d'une fois avec quelques femelles, elles supportaient pas l'éponge ou ma main qui nettoie chez elles (les étages aussi), alors elles attaquaient toutes mécontentes l'éponge lol!

alors soit je rusais en faisant diversion, comme ça elles s'occupaient ailleurs et je pouvais laver VITE et tranquille, soit je les faisais sortir pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:48

Pareil mon mâle m'a bouffé l'index la fois passée (à sang, il l'a choppé des deux cotés et a serré donc j'avais aussi mal au touché), je crois qu'il a voulu attraper l'éponge mais qu'il a pris mon doigt à la place... du coup je flippe un peu quand je nettoie l'étage du haut, je le fais quand il est loin OU je ferme la porte de la cage pour pas qu'il y rentre et je nettoie via le toit de la cage. Bon ok la fois passée il a escaladé la cage pour venir voir ce que je faisais, mais bon... je tente (a)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:29

Salut,

Alors, tu prends ton rat, tu le plaques par les épaules dos au mur, et tu lui dis "toi, mon pépère, tu vas pas faire la loi ici -pause respiration- ou je te transforme en descente de lit !" Rolling Eyes

Désolé pour le "pétage de plomb" !

Plus sérieusement, j'évite de nettoyer la cage avec une éponge ou autre objet quand mes rats y sont. C'est l'attaque assuré, et même si ça reste du jeu, c'est galère pour nettoyer efficacement. Je ne nettoie que lorsqu'ils sont dehors.
Ton problème Supermouton (trop cool le pseudo), est plus compliqué ! Je partage le conseil de Stik pour la diversion alimentaire non transportable. SInon, s'il y a une autre personne qui peut surveiller tes rats pendant que tu laves cage et aménagements, ce serait idéal = tes rats sont dans une pièce et toi tu nettoies hors de leur vue. Bien sûr, si tu es seule, je me retrouve tout crétin avec mon conseil ! Mais l'idée générale reste la même = trouver une solution pour que ton rat ne puisse pas te rejoindre pendant que tu laves la cage !
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 19:37

Merci pour tous vos conseils, ca me rassure de voir que mon Timon a un comportement "classique", qui ne se passe pas qu'avec moi en tout cas Very Happy

Pour répondre à tout le monde alors pour nettoyer ma cage j’utilise un produit bio sans odeur et une éponge, j'ai essayer à l'eau clair ça revient au même...
Bien sur je ne laisse pas mes rats dans la cage quand je la lave, mais il m'y rejoint et passe aussi par la trappe du haut (je comprend parfaitement ce que tu veux dire Veniality ! )

Et Benagotof, j'habite seule dans un F1 et il y a personne qui va accepter de venir une fois par semaine me regarder changé ma cage. D'autant plus que le monstre qui sommeille en Timon se réveille dés qu'il m'entend et qu'il devient, dans ce cas uniquement, méchant avec tout le monde !!

J'ai bien pensé le plaqué au mur Rolling Eyes mais comprend tu il m'a déjà fais mal quand je l'ai juste retourné, la prochaine fois j’essayerais plutôt la ruse ! Very Happy

Mais bon, selon vous c'est pas parce que je l'ai mal éduqué ou que je ne sais pas m'y prendre pour qu'il me respecte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agressivité lors du nettoyage de la cage Empty
MessageSujet: Re: Agressivité lors du nettoyage de la cage   Agressivité lors du nettoyage de la cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité lors du nettoyage de la cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» agressivité lors du nettoyage de leur cage
» Couinements étranges lors de nettoyage entre rattoux
» taille de la cage / agressivité ?
» Nettoyage de la cage
» nettoyage de cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-