Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 une semaine passée avec herbert, questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 27
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


MessageSujet: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 10:35

Je m'inquiète un peu. Ne sachant pas trop comment se déroule normalement l'acclimatation du rat nouveau venu dans sa maison, je ne sais pas trop si Herbert est plutôt lent à me faire confiance ou si c'est normal. J'ai pas l'impression que ca soit catastrophique, mais comme je sais pas trop je préfère avoir votre avis, savoir comment ca s'est passé pour vous. Avoir une idée de ce à quoi m'attendre.

J'ai herbert depuis vendredi soir donc ca va bientôt faire une semaine.
Il a l'air plutôt cool, posé, pas trop excité ! Au début je l'ai laissé tranquille, je l'ai mis dans sa cage et je l'ai juste un peu observé mais pas trop les 2 premiers jours, histoire de le laisser se calmer.
Et puis j'ai essayé de faire qu'il s'approche, j'ai mis ma main, et après ma main avec nourriture mais non il venait pas trop voir. Alors je l'ai attrapé et mis sur moi. Il a peur au début il est tout stressé, et puis après il se déplace un peu sur moi mais j'ai peur qu'il saute alors je fais attention à ce qu'il parte pas trop loin.
Du coup les fois suivantes je suis passée à l'étape "pull". Il se faufile dedans, se cache sur mon épaule ou sous mon aisselle. Mais il n'en bouge pas. Il a l'air d'avoir peur des fois (quand je suis en bas les bruits le font sursauter) et puis au bout d'un moment il somnole mais jamais il essaye d'explorer. De plus, il a toujours peur quand j'approche ma main, il ne vient pas dessus et du coup je suis obligée de l'attraper mais il essaye de s'agripper pour pas que je l'enlève. En fait ca me donne l'impression qu'il a peur de ma main mais qu'il se sent en sécurité sur mon épaule ou sous mon bras.
Donc ca me fait plaisir qu'il reste sur moi sans essayer de partir mais je trouve bizarre qu'il essaye pas plus de découvrir.
Entre temps je n'ai jamais arrêté d'essayer de lui donner à manger dans ma main. J'ai tenté avec des bouts de pomme, fromage et aussi ses ptites croquettes là (le concentré, j'ai vu que il y avait plus de protéines que dans le mélange de graines donc j'ai mis un peu des deux). Il ne veut pas. Ceci dit je vois qu'il y a du progrès. Avant il ne venait pas du tout, il avait peur. Et hier il venait de temps en temps renifler, poser une patte sur ma main ou monter un peu sur ma manche, mais ca dur 4 secondes et paf il repart aussi vite !

Un autre truc que je trouve étonnant, pendant les premières sorties dans mon pull bon j'ai eu quelques petites crottes, mais une ou deux pas plus. Et là, les deux dernières sorties, il m'en a fait 3 ou 4 d'un coup! Il m'a uriné dessus aussi, mais ca c'était pendant une soirée ou il est resté longtemps dans mon pull, à la fin, quand il était plus habitué. D'après ce que j'ai lu ca c'est bon signe. Par contre la multiplication des crottes jme pose des questions !

Sinon il répond plutôt bien quand je l'appelle, enfin il entend, se retourne, me regarde. Ça suffit à me faire plaisir ><
Et il ne comprend pas encore pour le bac à litière, je continue de déplacer ses crottes dedans !

Une dernière chose. Avec le chat aucun incident, mais le rat se fait des frayeurs quand il vient le regarder à travers la cage. J'ai décidé de ne plus tenter de les mettre en contact avant qu'herbert ne soit habitué à moi. Mais au moins comme ca il sait que le chat existe !

Voila c'est peut être un peu ridicule tout ca. Mais étant mon premier rat je préfère vous demander ! J'imagine que vous devez répondre souvent à ce genre de post un peu genre maman-poule-affolée, donc j'espère que ca n'embête pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7935
Age : 26
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 10:39

C'est "normal" je dirais, parfois il leur faut un peu plus de temps, et puis ça ne fait qu'une semaine Wink Mais ça dépend aussi, il vient d'où ce rat ?
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 27
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 10:43

D'une animalerie (je sais c'est pas bien mais bon il faut bien que des gens les adopte là, et puis... il était trop beau !).
Je sais c'est court une semaine, mais est ce que ca a pris ce temps là avec vos rats aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7935
Age : 26
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 10:58

Personnellement mes rats étaient déjà tous socialisés car ils ne venaient pas d'animalerie, donc pas de soucis..

Il faut leur laisser du temps à ces petites bêtes, surtout qu'en animalerie les rats ne sont pas vraiment manipulés.. D'autant que s'il est craintif, ça veut tout dire.

As-tu pensé à lui prendre un copain à l'avenir ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 27
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 11:09

Oui c'est en cours !
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7935
Age : 26
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 11:37

Pas en animalerie j'espère Very Happy

Tu verras, quand il aura un copain -si celui-ci est socialisé- ça ira de suite mieux car il prendra "exemple" sur lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 27
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Jeu 12 Mai 2011, 23:55

Non je cherche chez un particulier, mais comme j'ai pu l'évoquer ailleurs, je trouve que c'est difficile niveau distance. Enfin c'est une autre affaire.

J'ai une autre question concernant herbert. Ce soir j'ai passé une bonne heure et demi la main dans sa cage avec un bout de lardon, de parmesan (je me fou pas de sa gueule au ptit gars !) et de pomme (je me suis dit que là dedans il saurait trouver quelque chose qu'il aime lol), mon autre main occupée à tenir mon livre (fallait bien m'occuper !). Il est venu quelques fois renifler mais il n'a toujours rien pris. Je me dis que ca viendra !
Mais vaut il mieux que je continue comme ca à juste mettre ma main jusqu'à ce qu'il s'habitue et mange dedans, ou bien en parallele je l'attrape pour le sortir et le mettre dans mon pull (chose qu'il a deja faite : il semble un peu appeuré au début, mais reste tranquille et semble bien au final meme s'il ne bouge pas trop)?
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1237
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Ven 13 Mai 2011, 00:25

C'est normal qu'il n'ose pas encore trop te grimper dessus, ça viendra. Au départ, Six (que j'ai également eu en animalerie) agissait un peu comme le tien, c'est-à-dire qu'il ne semblait pas attiré outre mesure par les friandises que je lui proposais et qu'il fallait lui forcer la main pour sortir.

J'ai passé des journées entières avec lui, et il ne bougeait pas de mon t-shirt. Quand j'essayais de le poser quelque part pour lui permettre d'explorer, il me lâchait des tas de crottes de stress partout et ne cherchait qu'à remonter dans ma manche.

Et puis, au fur et à mesure, il s'est mis à monter sur ma main tout seul quand je la posais dans sa cage (j'ai abandonné les friandises puisque ça ne m'aidait pas plus que ça), il explorait davantage les endroits où je le posais (en l'occurrence le lit), il me léchouillait régulièrement la main et prenait plaisir à mes caresses, et je sentais bien qu'il me faisait de plus en plus confiance.

Aujourd'hui (ça fait un peu plus d'un mois que je l'ai), Six est un rat adorable, très sociable, qui réclame à sortir le soir, monte dans ma main sans se faire prier (alors qu'il ne grimpe pas sur les inconnus), est vraiment affectueux, alors que son copain Earl, qui vient pourtant d'un particulier, est beaucoup plus difficile à apprivoiser (comme quoi!).

Donc patience, essaie de le prendre sur toi autant que possible, les liens se créeront d'eux-mêmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 1909
Age : 29
Localisation : Lyon - Toulouse - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Ven 13 Mai 2011, 02:38

Patience sera la clé de tes questions.
POur deux de mes rates (qui ont maintenant 1 an et demi) il a fallut mettre en place tout un dispositif pour qu'elles n'aient plus peur de nous.
Tout d'abord, éviter les stress inutiles du type les bruits qui les font sursauter. POur ça, un peu de musique en permance pour qu'il n'y ait pas de bruits soudains. Ensuite, leur parler beaucoup. Le pull a beaucoup aidé ici aussi, et il sert toujours ! (quand l'une tente de chahuter un peu et que l'autre n'en a pas envie, le pull sert de refuge)
Continue a essayer de le faire manger dans ta main , laisse aussi ta main sans nourriture dans la cage pour qu'il s'y habitue.

As tu tenté de mettre un tshirt a toi (porté, mais que tu ne mettras plus) dans la cage?
Et puis effectivement, la présence d'un copain mieux sociabilisé ne pourra que le rassurer et l'aider
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2523
Age : 38
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Ven 13 Mai 2011, 03:38

Ambre tout est normal, je trouve que tu as bien agi (2 jours de tranquillité, sorties obligatoire, ...). J'ai procédé de la même manière
J'ai voulu adopter chez un particulier et me suis retrouvée chez le grossiste des régions alentour, donc niveau sociabilité elles n'y connaissaient rien (même pire puisque les clapiers étaient dans une cabane dans le jardin ... truc de ouf http://www.forum-rats.com/t29485-colerat-et-bestiole-sont-arrivees?highlight=pr%E9sentation+col%E9rat+et+b%E9stiole ) La différence c'est qu'elles étaient 2 pour le plus mais que contrairement aux rats d'animalerie c'est qu'elles ne voyaient que furtivement un humain.
Ou est situé sa cage (la mienne est dans ma pièce principale qui fait salon, sam et cuisine américaine du coup elles ont tout loisir d'observer la vie mouvementé de la maison)
Si mais souvenir sont bons elles ont mis 2 - 3 semaines avant de ce balader sur moi sans trop flipper, par contre lorsque j'éternuai elles ont fait des bons pendants des mois !
Le bruit elles ont dues faire avec dès le départ (2 enfants à la maison et j'passe l'aspi tous les 2 jours). Je leurs aient aussi toujours laissé une cachette à disposition et une solution de repli.
Aujourd'hui elles se ballade par terre, viennent lorsque je les appelle (je les éduque aux sons)
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 27
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Ven 13 Mai 2011, 10:11

Ahh bah ca rassure tout ca! Merci !
Herbert est dans ma chambre. Je ne peux la mettre que là, si je devais la mettre dans un endroit plus animé il yaura toujours le chat et les chiens autour de lui, et je veux y aller doucement à ce niveau là.

Et comme j'ai vu que les bruits lui faisaient peur j'ai des le debut laissé de la musique pas très fort en permanence dans ma chambre.

Pour le bout de tee shirt j'y pense, il faut juste que je trouve lequel je vais dezinguer (j'ai fais mon grand menage de printemps dans mes vetements il y a un mois... arg !) ensuite je le porte et zou jlui met un bout !

Je vais continuer de passer des heures la main dans sa cage alors :p Mais j'adore le regarder s'affairer a ses ptites occupations! Et puis je vois déjà qu'il grandit : j'adore! Et je vais le remettre dans mon pull des ce soir !

C'est vrai que ce que tu racontes sur Six ressemble bien à ce que je suis en train de decouvrir^^Ca me rassure ! Mais j'ai bien vu qu'il n'est pas méchant du tout, il n'a jamais mordu. Il a juste l'air effrayé, j'ai hate que ca lui passe ! Merci a tous en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1237
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Ven 13 Mai 2011, 15:50

De rien, tiens-nous au courant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 27
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Ven 13 Mai 2011, 23:25

Je vous tiens au courant : j'ai trouvé un petit pote pour Herbert ! Je vais le chercher demain à st nazaire chez un particulier^^ Il sera beige et blanc, là jai quelques photos mais j'ai pas choisi on voit pas bien, j'attends demain je verrai en direct ! Et quand je peux je met une photo de l'heureux élu :p Qui, je le sais deja, s'appelera Piston !

Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2523
Age : 38
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Sam 14 Mai 2011, 02:34

Piston c'est sympa ... tu a lu le post "quarantaine et présentation" ?
Bien contente que tu ai trouvé un colocataire pour Herbert, ça va le rassurer et accélérer ses progrès ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1237
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Sam 14 Mai 2011, 12:58

Il a l'air bien mignon, ce petit Piston! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   Sam 14 Mai 2011, 13:22

@ambre meoi a écrit:
D'une animalerie (je sais c'est pas bien mais bon il faut bien que des gens les adopte là,

Justement c'est le contraire, moins de gens y adoptent, moins leur commerce marche, et moins il y a de repros pourries lancées pour satisfaire la demande.

Brefle, pas besoin de chercher d'excuses bidon, tu as craqué en animalerie, tu n'es pas la seule ici, point =)

Et je plussoie sur la quarantaine et l'intégration, ce sont 2 étapes essentielles pour que l'arrivée du nouveau se passent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une semaine passée avec herbert, questions !   

Revenir en haut Aller en bas
 

une semaine passée avec herbert, questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» nouvelle avec des questions
» petite image avec les questions?
» nouvelle arrivée avec quelques questions
» Quel chargeur choisir ? et impression de la 1ere semaine passé avec mon Fun !
» Deux nouvelles amies qui sont avec moi depuis la semaine passée !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-