Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €




Partagez | 

 

 aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 20:23

depuis 2 jours, Nightwing, devient con.

il a 15 mois et demi, et c'est le dominant de la cage depuis le mois de janvier. ça a toujours été un comédien, et il a toujours été casse bonbon pour être le dominant, mais un amour avec moi (léchouilles et tout quoi.)

en ce moment ça se chamaille pas mal dans la cage, soit Nightwing essaie de soumettre un copain, soit c'est Etrigan qui essaie de jouer au petit chef (bon, il a 8 mois lui donc c'est l'age), le plus souvent, c'est Etrigan que je vois. mais comme ils préférent se battre la nuit, je me relève pas chaque fois pour vérifier.

Hier, je nettoie la cage, et j'ai besoin d'enlever la cabane, manque de pot, au moment où j'ai la main à coté, Night course Batman, et comme je les gène, Nightwing m'a pincé le doigt. et après j'ai voulu le prendre pour le déplacer, il marche en crabe, poil hérissé, et se laisse pas faire. bon, je me dis que c'est la bagarre, il est encore énervé, ça lui passera.

un peu plus tard je retente de le prendre, pareil, il se laisse pas faire, est tendu.

et là, je bricole un truc pour que mes papys cessent de tomber de toute la hauteur de la cage, (vu que j'attends toujours mes étages commandés il y a 15 jours). donc ça fait du bruit, il est descendu de son étage, ébouriffé, en crabe, et il m'a pincé à nouveau.

clairement, je comprends pas, y a rien qui a changé, mais dès que je le touche, j'ai un rat tendu, et si je fais mine de le prendre, il se hérisse et fait le crabe. même Kidflash ne mordait que par défense et peur.
y a moins d'une semaine, j'ai emmené toute la troupe faire une visite de contrôle, histoire de peser tout le monde, d'avoir un avis pour le problèmes des autres, et on a plaisanté avec la véto parce que juste après que j'ai dis que c'était le dominant, on l'a vu servir d'oreiller à mes 2 papys.
et chez la véto, j'ai pu le prendre sans soucis, elle aussi alors qu'il ne la connaissait pas, et on l'a juste pesé, donc rien de traumatisant.

mais là, je comprends pas comment en 2/3 jours il a pu devenir con à ce point. des avis? des expériences similaires?
là, j'attends quelques jours, s'il se calme pas, ou s'il s'en prend aux copains, il va Etre sous gelsémium.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 21:28

Ce serait pas de l'AH?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 23:50

ben c'est un peut tard pour de l'AH.

et y a eu aucun signes avant.
normalement, c'est pas en 2/3 jours à 15 mois que ça se déclenche.
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 01:08

Il y a eu un changement? Lieu, nouveau rat, quelque chose? Tu es sur qu'il n'a pas un probleme de santé? Quelque chose qui pourrait le rendre irritable (rumathiste, masse?)
Chez moi, c'est le fait que les petits arrivent à un age où ils commencent à menacer la dominance! Depuis mon dominant joue les vieux con et tous les autres s'en méfient... Par contre, il ne m'a jamais attaqué, il se déplace pas vraiement en crabe mais à tendance à se positionner à coté des autres pour mettre des kicks!
Une AH qui se déclenche en 2 jours, c'est étrange! Je chercherai une autre raison...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 11:37

c'est ce que je dis, c'est pas de l'AH (a moins d'un probleme style cancer qui boosterait la production d'hormones?) et puis même s'il est chiant avec ses copains, je suis la seule qu'il a "blessée" ( enfin une fois juste pincée, la seconde pareil, mais à un endroit où la peau est plus fine donc il m'a rapé sur un milimetre)

il y a eu une visite véto il y a a peu près une semaine, et RAS. c'était pas la première, toute la troupe y était, et ça a commencé quelques jours plus tard.
y eu un changement d'alimentation, avec un nouveau mélange, mais il y a bien 15 jours.

donc pas de changement. alors qu'il en a vécu pas mal avant, sans soucis. (déménagements, nouvelle cage, intégrations)

par contre les 2 fois je trifouillais dans la cage (mais c'est pas nouveau)
et hier soir j'ai pu le prendre un peu et le toucher. tant que je fait pas mine de lui toucher la poitrine et le ventre (comme un rat qui voudrait le retourner) ça va.

il bouge bien, est vif, pas de bruits respi, mange comme un chancre, pas de changements de comportements à part ça.

c'est possible que les hormones des 2 plus jeunes le perturbe. je vais voir ce qui se passe dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 15:51

Un AH en deux jours j'ai déjà vu, et même à des âges avancés... Ceci dit il y a quand même en général des signes avant-coureurs, même légers (rat qui sursaute un peu plus que d'ordinaire, ou marquage urinaire un peu exacerbé).
Ça peut être un changement hormonal lié à divers chamboulements (nouveau lieu, nouveaux rats, etc...).
S'il ne se calme pas dans les jours à venir, il faudra envisager une castration je pense, parce que les symptômes sont quand même assez similaires là.

Après, ça peut aussi être lié à une douleur interne qu'il ne montre pas autrement, à surveiller en tout cas !

Tu peux le mettre sous Nervosyl, ça pourrait l'aider si ce n'est pas hormonal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 15:58

Bonjour,
Ton témoignage me rappelle un de mes anciens rats. Une fois passée la crise d'adolescence, il est devenu super chiant (vers 1 an quoi). Il venait à la porte de la cage pour sortir, mais si j'approchais ma main il filait se cacher ! Si je mettais ma main dans la cage c'était, marche en crabe et poil ébouriffé, si je mettais la manche de mon peignoir près de la porte, il faisait plusieurs tentatives pour sortir et soit il finissait par "rentrer" dans mon peignoir pour une sortie avec ses copains, soit il tentait de tirer ma manche pour l'emmener avec lui.
Il est mort prématurément d'une insuffisance respiratoire à 18 mois, mais entre ses 1 an et son décès, son comportement a toujours été le même (en plus il était grâve désagréable avec ses copains, toujours à leur sauter dessus à l'improviste puis à se barrer, à leur donner un coup de dent, puis à prendre la fuite ...). Il n'y a qu'en sortie qu'il était sympa et pour avoir le droit à un câlin, fallait que je sois très, très, très patient !

Conclusion: peut-être que ton rat est tout simplement très territorial d'où ses réactions différentes entre sa cage et l'extérieur.

Dernière précision, en sortie, mon rat c'était une savonnette (version XXL) 🤡
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 18:33

mouais de toute façon il va être sous traitement là.
aujourd'hui j'ai bien tout surveillé, et j'ai fais un peu plus de 2 h de sortie en me mettant avec eux. (d'hab, je les surveille pas si étroitement, sauf si pb).

ya effectivement un problème entre Night et Etrigan, qui prends la place de dominant.

et Kid aussi tente parfois de retourner Night, alors que je le pensait plus effacé (enfin, il y va surtout si Etrigan est déja en train de retourner Nightwing)

je crois que Nightwing ne supporte pas qu'Etrigan le retourne et du coup passe ses nerfs sur les autres/moi. et reste tendu presque en continu après une rencontre avec Etrigan.

en plus je crois que mes papys en ont marre d’être les souffres douleurs, parce qu'ils ont passé toute la sortie sur moi. j'ai rien contre ça, mais clairement, Robin qui n'explore que dalle et qui se met direct sur mon épaule, ça lui ressemble pas. et comme j'ai pas envie de les isoler maintenant, on va attendre. Donc va falloir que Night se calme.

en fait Nightwing, ça a toujours été un petit con. style, je roule des mécaniques, mais si l'autre se rebelle, je m'excuse platement.
sauf que là, il était enfin le chef, et il a pas envie de perdre sa place, tout en continuant à faire dans son froc si l'autre veut se battre. et quand il prend une "raclée" (façon de parler hein) il va se venger sur plus faible.

au moins merci pour les pistes parce que j'aurais pas pensé que l'adolescence des 2 autres pouvaient être la cause sur le coup, et au moins j'ai su quoi regarder. (oui parce que comme ado con, Night était pas piqué des vers déja, et Robin qui était le dominant s'est jamais énervé contre personne lui)

Diane, les changements datent d'il y a longtemps. (déménagement fin Aout, et derniere intégration en Novembre) donc c'est pas ça.
Night ne marque presque pas. par contre comme il vient de perdre son statut de dominant qu'il a toujours voulu, et n'a gardé que 4 mois, il est tendu.

Benagotof, c'est pas territorial, vu qu'en sortie il est pareil. mais bon, il s'est gonflé en sortie, puis après est venu me faire des calins. visiblement ma main est confondu avec un rat par moment surtout s'il vient de se faire retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 19:34

Je connais ça :s Voldy est le dominé de la cage ^^ Même par Hermès qui aura 3 mois dans 10 jours ^^ (Imaginé un rat de 6 mois se faire retourné par un autre de 3 mois ^^) Enfin bref, et souvent Voldy se fait retourner par Squiz et par Hermès, après celui-ci fait le "mort" pour qu'on le laisse tranquille mais si j'essaye de le prendre quand il fait le "mort" j'ai le droit à un coup de dent :s Pas méchant car après j'ai des léchouilles en excuse ^^ Enfin je veux en venir au fait que peut-être que pour le moment il prend ta main pour un autre rat qui veut lui piquer sa place et donc qu'il se calmera peut-être quand les autres arrêterons de vouloir piquer sa place. J'espère que ça te sera utile ^^
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 19:49

a mon avis, les autres vont pas arrêter de vouloir sa place.
donc soit il s'y fait, soit le gelsémium le calme, soit il sera allégé d'une partie de son anatomie.
je veux retrouver mon groupe de bisounours moi.

après c'est pas 100% du temps, là je l'ai attrapé pour le mettre devant la gamelle de blédine, il s'est laissé faire.
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 19:54

Alors attends, c'est le mieux que tu as as faire :/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 08:45

Ah oui là effectivement ça explique pas mal de choses Smile
Enfin, pour qu'il ait toujours été du genre "petit con", il est probable qu'il ait un petit peu trop d'hormones de toute façon, donc le faire alléger au cas où ça persisterait pourrait aider à retrouver une troupe plus zen à priori.
Même sur un rat "non AH mais qui trouve difficilement sa place dans la hiérarchie" ça fonctionne plutôt pas mal en général.

En tout cas dans un premier temps c'est une bonne idée de le coller sous nervosyl/gelsemium/zylkène/L72/fleurs de bach (rayer les mentions inutiles - sachant que pour ma part je n'ai quasiment jamais constaté d'effet positif avec le gelsemium, alors que le nervosyl a souvent pas mal aidé), ça pourrait lui faire du bien et lui permettre de déstresser un peu par rapport à l'éventuelle perte de son statut de dominant.

Là il n'y a en effet pas grand-chose à faire à part attendre et voir comment ça évolue.

J'espère qu'il se calmera vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 23:50

bon, je mets à jour, puisque j'y pense

après 5/6 jours de gelsémium, et aussi un changement de cage, il s'est calmé. tant qu'ils étaient sous traitement, j'ai eu très peu de bagarres, donc tout le monde s'est calmé, Nightwing était plus zen, je pouvais l’embêter un peu, y a plus de soucis.

le traitement est fini depuis bien 15jours maintenant et tout va bien, il y a encore un peu de bagarres de temps en temps (normal avec 2 ados) mais Night n'est plus sur la défensive du tout. j'ai retrouvé mon rat.
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 23:53

Yeah ! Smile Je suis contente pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Empty
MessageSujet: Re: aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?   aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

aggressivité soudaine, qu'est-ce qu'il me fait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon rat montre des signes d'aggressivité!
» Dominance et aggressivité.. Sur ses copines de cage..
» Aggressivité d'un jeune après le décès d'un ancien
» diarrhée soudaine
» Agressivité soudaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-