Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 12:37

mais troooop !!! pour ça que je préférerais n avoir que des males et qui s entendent pour minimiser l'invasion.
(+1 ménage)

le soucis c'est que Ruby va devoir vivre seule, je ne sais pas si ça intéressera les gens. Peut etre qqun qui a eu des rats et n'en a plus en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 12:44

Elles sont magnifiques tes pitchounettes ❤
Ta p'tite Louve, miam, vraiment une bouille d'amour, je comprends ton coup de coeur !!
Une bien belle famille !
Tu as tenté de présenter Ruby à tes puces ?
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 12:48

@ shadows
(bon je me sens moins seule sur ma façon de vivre et mon aversion du ménage du coup lol)

oui c'est ce que je me dis pour Ruby.. les gens veulent des ratounes sociables..
mais bon, si jamais quelqu'un veut adopter une seule rate, elle est presque idéale ^^
(et puis j'avoue que même si je fais de mon mieux, je peux pas la sortir 8h par jour non plus entre le boulot, la vie extérieure, les autres animaux.. il faudrait quelqu'un qui soit plus présent pour elle)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@udine
oui j'ai tenté l'expérience..
avec Abyss qui est très gentille et sociable (dominante mais jamais agressive).. et ça a provoqué une crise de terreur.. j'avais jamais vu ça.. j'ai eu beaucoup de mal à rattrper la puce, elle était tétanisée, elle fuyait, hurlait..
puis, j'ai retenté.. avec Louve qui est plus calme.. et là, Ruby a tellement stressée qu'elle m'a fait une sorte de detresse respiratoire quand Love a voulu la retourner..
du coup, pour le moment, j'ose plus trop..
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 13:04

A ce point là affraid
Pauvre amour !
Elle est vraiment touchante cette pitchoune. Elle me fait fondre cette puce. J'espère que tu la garderas.
Dans sa cage, elle ne te parait pas s'ennuyer ? Remarque elle n'a peut être connu que cela, vivre seule.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 13:11

pour le moment, elle est toujours dans sa cage de quarantaine (une cage à oiseaux de taille raisonnable, mais c'est pas la volière c'est sur), si j'ouvre la porte, elle sort pas..
elle dort énormément..
et quand je la sors, elle se balade pas, elle vient sur moi et reste sur moi (faut dire que c'est une trouillarde aussi lol)
je sais pas si elle s'ennuie.. mais je pense que la stimuler plus lui ferait pas de mal..

c'est clair qu'elle est touchante.. de part son histoire, cette sorte de "tendresse" qu'elle a pour les humains, sa bouille.. ❤
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 13:21

bah disons que le ménage ça va un peu mais toujours passer derrière tout le monde c'est un peu casse pieds.

je croise les doigts pour qqun qui n a pas trop de cages, bcp de temps et d amour pour elle
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 14:11

encore félicitations pour l'adoption de Ruby et tes autres louloutes sont aussi très belles ❤
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 16:30

merci pour elles ❤

j'ai mis à jour le premier post du coup pour y inclure la princesse bleue ^^
et j'essayerais de mettre de nouvelles photos dans la semaine de la troupe (et des pensionnaires en garde aussi.. sont beaux..) Smile

La belle aura une cage à sa mesure le premier weekend d'aout, je rachète une furet KD d'occasion sur le forum..
j'ai hâte ^^
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 20:45

elle est super gatée cette puce et ça c'est troppppp bien elle le mérite tant Very Happy

on continuera à suivre ses aventures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 11:21

Quelques photos en passant (pas terribles, mais vu l'appareil et la vitesse des puces, je peux pas faire mieux lol)

Louve est un amour de rate.. c'est ma chouchoute comme toujours (chut ^^), la bibi phoque qui adore rester sur mes genoux histoire que les jeunettes viennent pas l'embéter..
Abyss est une boule de poils à connerie.. elle en rate pas une.. tapisserie, vetements.. rien ne lui resiste.. faut qu'elle goute tout, faut qu'elle monte partout.. le secret, c'est de jamais la lacher du regard lol
Freya ma crevette a grossit un peu.. elle dépasse les 200 grammes à présent.. L'époque où elle dormait dans mon cou et avait peur de descendre de mon jean est terminé.. elle préfère aller jouer avec sa grande copine Abyss.. ça me fait plaisir de la voir épanouie comme ça maintenant
Ruby a donc rejoint la troupe officielle des minis.. La princesse bleue attend son palace qui arrivera début aout.. c'est une gentille rate qui vient se lover sur moi pour dormir..

*Louve*
Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020350b Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020295a

*Abyss (impossible de la prendre en photo, elle est trop speed lol)*
Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020354j

*Freya (en mode connerie, "faut que je découvre tout")*
Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020340k Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020360l

*La princesse bleue (faut que je la reprenne en photos à l'occasion)*
Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020301p

*Photos de groupe*
Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020362rs Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020297u


et je vous présente mes pensionnaires du moment: Husky et Caramel, à la maison pour quelques semaines.. de gros ratous patapoufs lol
Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020322y Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 P1020336mh
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 12:58

bravo Smile tu es une bonne maman Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 22:31

Quelques photos de la princesse bleue ce soir en passant Smile

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Dscn1891ud Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Dscn1889h

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Dscn1893i Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Dscn1895s

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Dscn1902n Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Dscn1905l
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 22:36

Oh quelle est belle cette princesse ! Elle a un regard beaucoup plus apaisé c'est flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 22:41

l'appareil photo la fait encore un peu flipper mais elle s'améliore à grands pas..
le plus flagrant, c'est qu'avant, on la voyait jamais dans sa cage, elle était toujours dans sa maison..
maintenant, elle vient voir ce qui se passe et attend devant la grille pour sortir..

heureusement que je l'ai pas laissé partir ma ptite bleue ❤
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 22:42

Ah Louve,
la petite soeur de mes rates elle leur ressemble beaucoup de carractère et de bouille d'enfer Smile !!!
magnifique troupe, contente de voir des loulous de cette famille aussi heureux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 22:53

Tes Chéries sont toutes très jolies. Un coup cœur particulier pour Louve. Et contente de voir Ruby en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 22:56

ah ben voilà notre merveilleuse ruby mon dieu ce qu'elle a l'air heureuse ça fait plasir à voir, ça commençait à faire long de plus la voir
toutes tes puces sont splendides :amour2:
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 23:13

zolllliiie
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 23:14

merci pour elle(s)

Ruby a RDV chez le véto lundi soir.. une ptite manucure s'impose pour la princesse et j'ai un peu peur de louper mon coup si je tente toute seule ^^
et puis comme ça, je pourrais discuter du fait qu'elle s'arrache les poils... et que son arrière train commence à faiblir un peu (pas paralysé, mais ça traine un peu par moment)
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 23:16

Tiens nous au courant de ce que te diras le véto pour son arrière train
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 23:17

ah, je croyais qu'elle ne s'arrachait plus les poi-poils?
petite manucure eh bien la belle ne se prive de rien, et le choix du rouge à ongles? mdr
oh j'espère que ce n'est de grave pour son train arrière, elle a quel age approximativement déjà?
vivement lundi qu'on sache Very Happy
fais lui de grosses papouillllllles de ma part
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 23:23

elle a recommencé à s'arracher les poils... est ce qu'elle s'ennuie?.. peut être.. je ne suis pas là de la journée et elle vit seule comme elle peut pas trop faire de rencontres (vu le constat désastreux de la dernière tentative lol)

je verrais bien la princesse avec du rose pâle sur les ongles lol

pour son âge... aucune idée.. elle est adulte, mais j'en sais strictement pas plus que vous ^^

(grosses papouilles de ta part... fait à l'instant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 23:31

c'est quand même bizarre qu'elle s'arrache les poils, vu son passé pe être qu'elle a encore des moments d'angoisse enfin vivement lundi qu'on en sache plus

ohhh oui elle serait trop canon avec du rose et un tutu aussi non je déconne hein on va pa revenir sur le sujet avec les vêtements pour les rats mdr

merci pour les papouilles

gros bisous à toi et toutes tes louloutes

Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 00:02

Groos craquage pour Freya,Ruby,Husky et Caramel. :amour2:
Revenir en haut Aller en bas
Anoki
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Anoki

Féminin
Messages : 3171
Age : 27
Inscription : 26/07/2011


Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 00:45

Juste adorables :001:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)   Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Minis (Freya, Abyss, Izia, Liἡ et Baltique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Baltique (-/09/11 - 17/08/13)
» Mémé Izia (? - 04/04/13)
» Abyss (01/04/11 - 20/07/13)
» Mes monstropoils, Freya et Gouki.
» Abyss...la petite nouvelle
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-